276

Re : Le grand thread de l'Espace

ça j'ai pas capté, c'est de quelle origine ?

Inséminateur de femmes ménopauséent

277

Re : Le grand thread de l'Espace

Lovecraft.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

278

Re : Le grand thread de l'Espace

Les chiens de Tindalos. Le truc que tu lis ado et plus jamais tu mates les coins de la même manière.

279

Re : Le grand thread de l'Espace

Bonjour, je voudrais construire une maison avec une condition, avoir des angles de plus de 120 degrés.
Merci.

280 Dernière modification par STANY (10-08-2012 19:42:30)

Re : Le grand thread de l'Espace

huhu

Oui j'ai des lacunes fautes de temps, j'ai lu Barjavel, Verne et stephen king mais pas tout King, ça viendra
Sans obsession pour king, j'ai lu ce que je voulais

J'ai tellement hâte d'une adaptation des barjavel

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Le grand thread de l'Espace

Boarf, quand tu vois comment ils arrivent à flinguer des scénarios comme La Nuite des Enfants Rois, vaut mieux laisser Barjavel tranquille.

Re : Le grand thread de l'Espace

aliocha a écrit:

Le pôle Nord solaire :

http://uppix.net/a/1/5/d2ecc961a9dc8ee34fc1849efeaeb.jpg

Et le truc cool du moment, la plus grande carte de l'univers jamais réalisée, la SDSS-III, un cube de quatre milliards d'années-lumières de côté, rien que dans l'animation on voit 400 000 galaxies :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=08LBlteP … embedded#![/video]

Ce sont les vraies photos des galaxies (à des exceptions près, la proportion n'est pas précisée) que l'on voit, c'est fou.

Et il y a encore des gens qui pensent qu'on est la seule forme de vie intelligente dans l'univers ? Pas qu'on puisse converser avec eux vu l'éloignement, mais quand même.

283

Re : Le grand thread de l'Espace

L'apparition de la vie sur une planète dépend d'énormes facteurs : Plus ou moins loin de l'étoile, présence d'atmosphère, de l'eau, des bacteries, etc...

Mais je sens le bakounet prêt à dégainer "Oui la vie mais sous quelle forme ? Carbone ? Bactérienne ?"

Ce qui est fabuleux, c'est qu'à l'instar des fonds profonds océaniques, on a pas encore tout vu, loin de là.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

284

Re : Le grand thread de l'Espace

Pourquoi tu mets un "Mais" en parlant de moi alors qu'on semble être d'accord? (coeur brisé)

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

285 Dernière modification par Kek (11-08-2012 09:02:20)

Re : Le grand thread de l'Espace

Forcément vu le nombre incalculable de planètes, d'étoiles, de galaxies...bref vu le boxon il y'a surement plusieurs voir une multitude de planètes qui peuvent abriter la vie.
Mais ca nous sert à quoi de le savoir si dans notre entourage proche y'a rien et que donc "techniquement" on est seul?
Si demain tu me démontres par A + B qu'au point machin il y'a une planète habité par une espèce sentiente (même par des unicellulaires si tu veux). Et?
Ok psychologiquement ce sera cool de savoir qu'on est pas seul mais en fait si on l'est.

Ce qui aurait été sympa c'est en montant nos premières paraboles d'entendre le bruit de fond de la vie. Entendre des choses venant d'autres civilisations. Ca nous aurait apporté un plus de savoir comment les autres se sont démerdés.
Là on a rien et dans un rayon (à notre échelle) assez important, il n'y a rien. Donc la vie n'est pas si répandue que ca.

Enfin oui pour répondre à ta question Alan B'stard, la vie doit surement exister autre part que chez nous. Mais à notre échelle ca change strictement que dalle hmm

286

Re : Le grand thread de l'Espace

Il y a deux échelles en plus, la distance et le temps. Nous en sommes au balbutiements du voyage spatial. Les premiers satellites datent de quand ? La Guerre Froide non ? 60, 70 ans ? Un micronième de secondes dans notre vie.

Mais c'est le propre de notre espèce : la curiosité et la projection dans le futur.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Le grand thread de l'Espace

Kek a écrit:

Mais ca nous sert à quoi de le savoir si dans notre entourage proche y'a rien et que donc "techniquement" on est seul?

Cette question balance à la poubelle des milliers d'années de philosophie.

Re : Le grand thread de l'Espace

Ah bon ? Tu peux nous faire un exposé détaillé ?

289 Dernière modification par BaKouneT (11-08-2012 12:25:30)

Re : Le grand thread de l'Espace

Kek a écrit:

J'imagine assez facilement que si nous rencontrons une espèce bien plus en avance que nous, nous ressemblerions sans doute à un chien tout content, qui aboit et cours partout en secouant frénétiquement la queue pour eux.
Si c'est l'inverse, je ne suis pas certains que nous essayerions d'établir un dialogue ou d'aider à progresser scientifiquement des chiens trouvés sur une autre planète.
L'Homme est une espèce avec qui ont peut dialoguer depuis quoi? disons 300000 ans pour faciliter le calcul.
Et nous seront une espèce avec qui l'Homme "actuel" pourrait dialoguer pendant combien de temps encore? 100 000 ans?
Bref 400000 ans sur le petit 4 000 000 000 d'années de notre terre ça fait une chance sur 40000 de tomber au bon moment si on visite une planète (qui permet une durée bien plus large que les simples ondes électromagnétiques que SETI écoute). Sachant que la voie lactée est 3 fois plus âgée que notre soleil on passe à moins d'une chance sur cent mille. Et là je parle même pas de trouver une espèce wtf hien, juste un truc comme nous.

Bref si on trouve une planète où la vie existe et qu'il s'avère que cette planète, son système solaire et son environnement proche soit similaire au notre, je ne suis pas sur que nous nous trouverions nous même.

Malheureusement, si le nombre d'étoiles semble infini, dans notre environnement visitable sans technologie supraluminique (qui semble en l'état actuel de la science complètement impossible) il ne l'est pas. Du coup, pour trouver une planète avec les bonnes conditions, de la vie dessus, de la vie intelligente parmi elle et une intelligence ni trop récente ni trop ancienne en plus de ça, ça risque d'être problématique.

Bref je crois que les extraterrestres intelligents existent (parce que s'ils n'existent pas on se trouverai face à une telle incohérence statistique que cela impliquerait sans doute l’existence d'un dieu, qui serait donc extraterrestre lui même, fin de la digression) mais que l'Homme ne les trouveras pas avant d'avoir vraiment commencé à explorer la galaxie.

Si on rencontre des bonobos qui utilisent des bâtons rudimentaires pour chasser des fourmis, des cailloux pour casser des noix de coco, qui baiseraient dans tous les sens et qui pousseraient des cris rudimentaires pour communiquer, on préserverait leur forêt en les soignant, les aidant à utiliser et fabriquer plus d'outil en les laissant en liberté tout en tentant d'entamer un dialogue avec eux?
Ou en prendrait-on quelques uns pour nous amuser, construisant nos mines et nos champs dans leur forêt, etc?

Au mieux ce sera eux qui, bien plus développés, nous rendront visite les premiers.
La question étant de savoir quel intérêt une espèce aurait à entretenir des contacts avec une espèce tellement en retard sur elle.
Dans ce cas là, une chose est sure : il ne vaux mieux pas que ce soit une espèce avec la mentalité humaine qui nous trouve.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

290 Dernière modification par Kek (11-08-2012 12:47:28)

Re : Le grand thread de l'Espace

Thermostat a écrit:
Kek a écrit:

Mais ca nous sert à quoi de le savoir si dans notre entourage proche y'a rien et que donc "techniquement" on est seul?

Cette question balance à la poubelle des milliers d'années de philosophie.

Non mais c'est ma manière un peu bourrine de penser.
Un peu comme la question si Dieu existe. On en parlait l'autre jour sur Mumble avec Bak (qui me trollait gentillement). Oui si tu pousses la réflexion jusqu'au bout, la seule solution logique est d'être agnostique. C'est impossible de savoir s'il existe ou pas.
Sauf que j'ai pas envie de me casser la tête avec des questions métaphysiques et donc je me fous volontairement et arbitrairement dans la case athée.

C'est un peu pareil avec la vie extra-terrestre. Ok, statistiquement même si la proba de créer de la vie est faible, l'univers est tellement vaste qu'il existe surement plusieurs autre "Terre".
Sauf que pour l'instant dans notre périmètre visible on ne voit rien et que rien mais rien nous dit que dans 1000 ans on sera capable d'aller mater ce qui se passe à Proxima du Centaure alors que c'est juste à coté. (rien nous dit qu'on existera encore d'ailleurs).
Dans ces conditions je fais un peu pareil en coupant court. Les extra-terrestres? Y'a pas.

291 Dernière modification par Goldseller13 (11-08-2012 12:53:59)

Re : Le grand thread de l'Espace

On peut encore trouver des extrêmophiles sur Europe (ou même Mars), et la question sera réglée, plus personne n'en aura rien à foutre.

Re : Le grand thread de l'Espace

aliocha a écrit:

Ah bon ? Tu peux nous faire un exposé détaillé ?

Se poser des questions qui n'influent pas sur la vie de tous les jours. Oui, savoir qu'il y a des formes de vies à 8 billions d'années lumières d'ici ne changerait rien à nos existences, mais pas plus que de savoir si * insérer nimporte quel sujet de philo*.

Re : Le grand thread de l'Espace

Cela dit Kek je suis du même avis que toi hein, moi plus que quiconque si ca ne modifie pas ma petite vie tranquille, j'en air rien à carrer, je suis francais après tout.

Re : Le grand thread de l'Espace

Thermostat a écrit:
aliocha a écrit:

Ah bon ? Tu peux nous faire un exposé détaillé ?

Se poser des questions qui n'influent pas sur la vie de tous les jours. Oui, savoir qu'il y a des formes de vies à 8 billions d'années lumières d'ici ne changerait rien à nos existences, mais pas plus que de savoir si * insérer nimporte quel sujet de philo*.

T'es encore un de ces élèves qui ont eu un Coterep en prof de philo au lycée ?

Re : Le grand thread de l'Espace

Une dépressive en pleine ménopause, puis un séfarade en pleine crise de la cinquantaine persuadé d'avoir mieux compris "la vie, l'univers et l'amour" que tous les philosophes dans le programme.

Re : Le grand thread de l'Espace

C'est pour ça qu'il est dommage qu'on ne puisse pas avoir des cours de philo plus tôt pour des raisons de budget, parce que la probabilité de rencontrer un bon prof est si faible en comparaison des autres matières que les gens sont rapidement dégoûtés.

Re : Le grand thread de l'Espace

Ouai, enfin y'a aussi que les gens pragmatiques n'accrochent pas forcément quand on leur demande huit pages sur "La conscience est elle la vérité". C'est interessant d'écrire le truc, histoire d'organiser ses arguments et tout le bordel, mais la plupart des gens que je connais s'en carrent les couilles.

Ou alors ils devraient distribuer de la mdma avant chaque cours.

298 Dernière modification par Goldseller13 (11-08-2012 14:05:51)

Re : Le grand thread de l'Espace

Le programme est mal foutu aussi : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/l … ograms.htm
Aucun intérêt de foutre l'art en S, et théorie & expérience en L uniquement.

Si le cours était bon, tu as appris des choses sur ton sujet, et tu remplis facilement tes huit pages. L'autre truc, c'est qu'il faut lire, et ça personne ne le fait, c'est trop dur. Déjà que les lycéens ne lisent même pas de romans, alors de la philo...

299 Dernière modification par NiarkNiark (11-08-2012 14:22:29)

Re : Le grand thread de l'Espace

aliocha a écrit:

L'autre truc, c'est qu'il faut lire, et ça personne ne le fait, c'est trop dur.

Un comportement que l'on retrouve à l'université. Je compte plus le nombre de type dans ma filière, où lire un peu est quand même essentiel, à m'avoir affirmé sans ciller : "Non moi lire c'est pas trop mon truc".

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le grand thread de l'Espace

NiarkNiark a écrit:

Un comportement que l'on retrouve à l'université.

Aliocha parle des bouquins de philo. Et là en effet, c'est totalement imbitable. Mais ouai en effet, s'ils ne lisent même pas de bouquins de tous les jours...

En cours de philo on te présente des textes sortis de leurs contextes qui te donnent l'impression que la même chose pourrait être dit mille fois plus simplement. Evidemment que personne ne de philo après ca. Ce qu'il faudrait, c'est présenter les concepts des philosophes en les vulgarisants. Garder le fond et virer la forme.