1 Dernière modification par Imax (16-01-2007 23:58:30)

Sujet : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Alors on va jouer un super jeu, totalement depourvu d'interet, mais dont je t'expose le concept revolutionnaire. En gros, tu prends ton style journaleux le plus horrible qui soit et tu ecris la suite de l'article de Netsabes. Enfin un paragraphe ou deux, quoi. Ensuite on l'envoie a teknikart, telerama, et Libe.

Je commence:


''Banni.

Le mot resonne comme un coup de tonerre dans les tempes de Sebastien, 13 ans, allias kikoocaca_22, grand habitue des forums de Nofrag, un site traitant de jeux video violents. Le regard fixe, les levres tremblantes, la main crispee sur sa souris preferee ''la meme qu'en competition officielle'' disait-il avec fierte, son regard se perd dans l'ecran desormais noir de son ordinateur. Banni... Depuis 7 jours maintenant, Sebastien a perdu une partie de lui-meme; il n'est plus kikoocaca_22, son double virtuel, et ne le sera plus jamais. Il ne bouge plus, ne mange plus, ne dors plus. Ses parents sont au bord du desespoir.

Cela faisait plusieurs mois que Sebastien etait devenu un habitue, presque une figure locale du site Nofrag. Entre coups de gueules, crises de rires et discussions entre e-amis, il passait ses soirees et ses nuits a remplir et animer le forum, jouissant du prestige d'etre un ancien membre. Kikoocaca_22, tout le monde le connaissait bien: son blog tout d'abord, ou etait retrace les details intimes d'une vie sociale difficile, sous les coups d'une plume souvent rageuse, mais non depourvue d'humour ni de tendresse, et puis ses interventions sur le forum: son dossier complet sur la ballistique du jeu Counter Strike, ses boutades sur les ''newbie'' (terme qui designe les nouveaux arrivants, en language internet). ''Pour moi Nofrag etait devenu ma e-famille, j'y trouvais enfin de vrais amis, un espace pour m'exprimer et me faire entendre''.


Un soir pourtant, tout derape:

PUTEDEPUTEDEPUTE

2 Dernière modification par Niourk (17-01-2007 00:05:37)

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Bon concept de thread mais faudrait mettre un reserved pour le prochain Houellebecq a passer , donc le prochain posteur mets un reserved, histoire de garder la coherence du truc, be oué merde, on est pas sur technikart ici

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Excellent Imax, mais là on dirait presque que le journaliste s'y connait un peu, enleve quelques trucs techniques ("forum" etc).

4

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

C'est so internet ce thread

Envoyé depuis mon IPhone.

5

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Web 3.0 seal of approval.

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

ouais, j'adore aussi ce genre de jeux mais ça fait pas du tout technikart là... je sors des chiottes et j'essaye de pondre un truc à la suite (ou plutôt, je ponds mon truc, je sors des chiottes, et j'essaye de faire la suite...)

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Ouais, mais bon, dans un sens ou dans l'autre, ca sera de toute facon une merde.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

J'ai décidé qu'il faillait des rires enregistrés sur le Véritable Asile:

http://www.joseflebovicgallery.com/Catalogue/Archive/Cat-119-2006/Large/0198.jpg

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

9 Dernière modification par Xuan Carlos (17-01-2007 05:09:07)

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

ça va pas sonner du tout en fait, celui de Imax fait plus groland/le_parisien mais tant pis, je fais les deux, go go pour du technikart d'abord et le parisien ensuite (pour finir celui d'imasque) :

Il a beau avoir 13 ans et un tie-shirt Perry Ellis repassé par maman, kikoocaca_22 est le pur rejeton post-moderne, celui qui dira "fuck au bobo-boom" en 2014, quand il fera ses premières manifs et qu'il entrera à la fac. Sino-islandais, il ne se vante pourtant pas de ses origines, il se définit plutôt comme un "citoylien", un gaucho du web sans carte d'électeur mais sans concessions...
Kikoocaca_22 est déjà à l'aise quand il nous reçoit : "Enlève tes pompes, la femme de ménage est passée ce matin."

Internet tout le monde croit que c'est la teuf

La coke et les extas ? Très peu pour lui, même si on lui en propose souvent au détour de l'une des soirées interlopes où ses amis aiment à l'appeler "ki.koo" : "Ces trucs-là ça t'aide pas à réfléchir, tu comprends ?" Il roule tout de même une clope et nous lance par dessus la jambe un portrait cruel du milieu qu'il connaît le mieux : "Internet, tout le monde croit que c'est la teuf, que t'es là, chez toi, que tu cliques sur ta molette pour ouvrir des tabs sur Firefox, que t'as une idée, et qu'après tu fais des milliards parce que t'es malin comme Jimbo et requin comme Steve. Mais nan, Internet c'est comme le collège, c'est pas le bac à sable."
Peu de neo-geeks "chefs de proj'" ou de techno-nerds de Belleville peuvent aujourd'hui se permettre de parler comme ça : découverte du réseau en 95 sur le Minitel familial, premiers caramails en 99, millième post sur un compte "jv.com" pour la Saint-Valentin 2002, kikoocaca_22 est déjà incontournable sur Meetic alors que certains - plus prétentieux et moins agiles au clavier sans doute - ont du mal à se faire entendre sur HFR. Pourtant, loin de se prendre pour un jeune Mozart des fora ou un vieux Doublachevski des BBS, kikoocaca_22 garde le "m0r5 aux dents" et vise, par jeu, le top du panier, le Valhalla du posteur arty : la Cafzone. Une manière d'entrer en Web 2.0 comme certains, avec moins de talent, sont entrés en philosophie chez Debord ou Deleuze.

Je suis Nofrag

"On n'arrive pas dans la Cafzone avec sa bite et son couteau, tu vois ? Là-bas y a que des mecs qui ont travaillé sur les forums de Joy ou Canard PC, des types qui claquent des doigts et qui ont une nouvelle 8800 GT, des pros avec du matos de pro. J'allais faire quoi ? Débarquer en disant "LOL ZAVEZ-VUS LA DERNNIERRE VIDEO DE CRISIS ? LOL" ? On m'aurait pris pour un bouffon. Chez les pros on écrit pas en caps. Alors j'ai été voir Nofrag parce que leur travail me paraissait intéressant. Une manière de sortir du star-system, celui-là qui va causer la perte de l'Internet-multimédia : je voulais bosser avec Netsabes sur le SMS, faire comprendre le rail-shooting à niCO, mettre les doigts dans le serveur et le code avec Skoot et CeD. Bref, je voulais prouver à ces geeks désabusés de l'underground que des gens s'intéressaient à eux."
Et de nous montrer des "screens" de ses trois comptes, de nous expliquer comment il fallait copier/coller un post pour passer le videur à l'entrée, de se faufiler comme un virtuose par différents proxy pour mettre en doute ses propres questions, de pointer du doigt les failles du système ("Seskemachine si tu lui craches à la gueule t'as tous les posteurs dans ta poche"), et d'envoyer un demi-disque dur rempli de nymphettes pour "donner du contenu au site".
Kikoocaca_22 aime à citer Nietzsche et les cyniques : deviens ce que tu es. "Tu vois, Nofrag c'est moi. Je leur ai donné mon avis sur les FPS les plus importants de notre temps, je me suis battu pour que Aria Giovanni ait une place réelle sur la home, j'ai été là quotidiennement, heure après heure, minute après minute, pour remplir leur base de données. Je suis Nofrag, ils le sauront un jour, lol."

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Monstrueux le temoignage. plume, on t'a reconnu !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11 Dernière modification par Xuan Carlos (17-01-2007 04:29:39)

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

donc ça reprend très vaguement à la technikart l'idée d'Imax... le mieux, pour faire quelque chose d'homogène, serait de trouver une fin rapide à l'article, et que chacun le retouche par petits bouts... on aura plus l'impression que ça a été écrit par une seule personne, parce que si on fait des morceaux de paragraphes à la suite, ça va vite être illisible, comme un cadavre exquis...

cela dit, j'ai bien envie de continuer celui d'Imax par goût du challenge tongue

12

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

reblochon a écrit:

Monstrueux le temoignage. plume, on t'a reconnu !

J'aurais plutôt dit du Zeinger.

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Ben je viens de me marrer un bon coup quand meme.

Netsabes a écrit:

On ne fait pas NoFrag pour être lu, on le fait pour s'exprimer sur un sujet qui nous tient à coeur. Bien sûr, le corrolaire, c'est que si on s'exprime, c'est mieux si on est lu. Et c'est vrai, ce serait stupide de le nier. Maintenant, entre être lu par 50 000 personnes, par 10 000 ou même par moins de 1 000 (comme c'était le cas au début de NF), bah ça change plus grand chose.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

ouais, il a raison dans le sens où pour faire assez de pognon pour vivre avec un site de jeux vidéo c'est même pas concevable... à partir de là, que t'aies 1000 ou 100000 lecteurs, ça change plus rien...

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Je trouve même admirable qu'il ose encore répondre à une communauté qui le deteste et réciproquement.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

bah à part jeuxvideo.com et gamekult... mais un site qui se base sur une niche réduite, les FPS, ça me paraît tendu... nofrag c'est le cinquième site de jv en france et je ne sais même pas si ils ont de quoi filer un smic à une seule personne...

17

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Ha ha superbe Aliocha

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

franchement, à part les deux sites que j'ai cités, je vois pas trop... jeuxvideopc.com peut-être...
mais quand tu vois par quoi il faut passer : jv.com ils ont des serveurs de folie, ils ont été pendant deux ou trois mois le premier site affiché sur google france (c'est à dire que la plus grosse requête du mois était "jeux vidéo" et qu'ils étaient premiers là-dessus), c'est bourré de pubs et de gros partenariats, ils sont bien avec les éditeurs alors ils peuvent négocier des exclus, ils ont une équipe réduite qui taffe comme des roumains (enfin quand tu vois la taille des articles et le nombre d'articles par mois pour un rédacteur t'hallucines, un pigiste qui ferait ça chez future palperait grave) ; bref, de base, il faut un investissement colossal...
maintenant le secteur est bouclé : pas moyen de se positionner sur du généraliste parce que jv.com a bouffé tout le grand public et gamekult le lectorat indé, les sites de genre ont tous leurs incontournables (nofrag, jol...) et même parmi les sites énormes qui ramènent des millions de clicks, je suis pas sûr que tous se fassent vraiment de la thune (je pense par exemple à mondes-persistants...)
regarde factor : un excellent rédactionnel, un site qui flatte l'oeil, une communauté qui donne envie de rester, du contenu... tout pour réussir, mais je suis persuadé que pour lancer un vrai business, il faudrait qu'ils aillent voir plus que des banques...

enfin c'est le genre de questions qu'il faut poser à nets, il connaît bien le milieu smile

19

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Non mais le sujet c'est "écrivez l'article de Netsabes"

Enfin cette remarque s'adresse surtout à toi Jihem vu que Aliocha nous a pondu une intro superbe. (Ha ah j'en ris encore)

PUTEDEPUTEDEPUTE

20

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Imax : il fait un peu trop France 3 ton article. Celui d'aliocha est excellent, mais ça fait trop Libé. Pour Technikart, il faut du psy, 'voyez ? Par exemple, AmdC, faudrait qu'elle nous explique si c'est son inconscient qui l'a poussé à choisir un pseudo tout naze pour pas se faire draguer en permanence sur le net, ce genre de trucs.

Hélas, mauvaise nouvelle : l'article a été remplacé par une interview d'une pute dans Second Life (ça ne devait faire qu'un quart de page, mais comme c'était rigolo, qu'elle parle de ses seins virtuels et qu'il y a des images, le subconscient a pris le dessus, comme qui dirait).

Sinon, pour revenir à la discussion sur qui fait de l'argent / qui n'en fait pas : y'a pas mal de sites qui se font des thunes et payent leurs rédacteurs (jv.com, jv.fr, jvpc.com, gk, gamebe, probablement quelques autres comme jeuxactu...). Nous, on fait plus des pages vues et autant de visiteurs que CVG en Angleterre (pour donner un exemple) et probablement dix fois moins de thunes qu'eux. On a changé de régie publicitaire donc on fait un peu mieux qu'en 2005, mais on ne compte de toute façon pas se salarier pour ça. Ca serait le meilleur moyen de gagner moins d'argent.

Concernant Factor, ils font des revenus, mais pas encore de quoi festoyer. Leur vrai problème, c'est qu'ils stagnent en nombre de visiteurs. Et pour JV.com, je vois franchement pas comment ils pourraient chûter. Il y a bien jv.fr qui a des moyens monstrueux, mais jv.com a derrière lui une régie publicitaire, la confiance de tous les éditeurs depuis dix ans et des forums toujours hyper fréquentés. Et le pire, c'est qu'ils ont même du contenu moins pitoyable qu'il y a quelques années.

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

faut faire du psy ? je comprends plein de choses d'un coup... j'en ai lu que deux cette année et ça a l'air de coller... un sur les nouveaux militants - les clowns de la BAC, les commandos anti 4x4, les yes men - et un sur les dangers de la vie de bureau - l'alcoolisme, la fainéantise, les emails... ah ouais, y en avait un qui faisait un portrait de l'homme et de la femme modernes : blancs, camés jusqu'à l'os, friqués, désabusés... maïa et chloé delaume ont participé d'ailleurs (enfin elles etaient interviewées pour critiquer les portraits...)
vus la taille de la rubrique culture, le ton ouvertement provocateur du magazine et le nombre de mots branchés qu'on ne lit même pas sur le net, je voyais ça plus fashion quand même...

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

Mais AmdC, se fait-elle draguer dans la vraie vie avec son vrai prenom ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

23

Re : TOI AUSSI DEVIENS JOURNALISTE CHEZ TEKNIKART

JiHeM a écrit:

Ouaip en fait y'a un juste milieu entre brasser des millions (mes ex-cousins de jeuxvideo.com ont été rachetés à Gameloft 26 millions par Hi-Media) et rien du tout. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a sûrement entre les 2 un paquet de sites qui rapportent de quoi nourrir correctement un codeur et un rédacteur. Après c'est sûr que de là à rentrer en bourse et payer des dizaines d'employés comme JV.com... Cependant je ne pense pas comme toi que ce dernier soit indéboulonnable. Sur le net tout va très vite, il suffit qu'ils loupent un tournant. Ils ont su prendre le virage de la vidéo récemment, prendront-ils le suivant lorsqu'une autre technologie révolutionnaire web 3.0 t'as vu sortira ? Je me souviens qu'il n'y a encore pas si longtemps le site faisait très amateur avec son design moche à base l'elfette au RPG. Sans son nom de domaine il serait mort depuis un bail. Les places de n°1 ne sont pas immuables, ça peut vite changer, par exemple à une époque Altavista était le premier moteur de recherche...

Pour Factor ça serait intéresant de savoir ce que leur rapporte la pub, en plus des bannières traditionnelles ils ont un partenariat sur la vente de jeu, je me demande combien ça peut faire de sous.

Tes ex cousins ? Depuis qui sont millionaires ils ont changé de nom en "De Rotchild" Ca fait moins tarlouze t'as vu.