Sujet : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

je vous fait le topo de la machine sur laquelle j'essaye d'installer XP Pro :

- HP Pavillon Media Center a1620.fr
- carte mère asus P5LP-LE, socket 775, chipset intel 945p/ICH7DH (plus de specs par ici

alors, quand je lance l'install, avant d'arriver à l'écran qui permet de formater, j'ai le droit à un écran bleu qui indique : unmountable_boot_volume... sur google, ça me renvoit à plusieurs types d'erreurs différentes, notamment des problèmes de disques durs, des MBR défoncées, etc... je pense pas que ça vienne de là, il y a déjà un XP media center bien pourri qui est installé et qui se lance sans problème... c'est d'ailleurs ce truc que je veux virer...
je me suis dit qu'il me manquait peut-être des driver SATA (qu'on installe en appuyant sur F6 au démarrage de l'installation) et que c'était peut-être ça qui coinçait... malheureusement, après pas mal de recherches, il apparaît qu'il n'y a pas de driver SATA pour la P5LP-LE, ni chez HP, ni chez Asus... super...

alors j'ai deux questions :
- est-ce qu'il y a des drivers génériques SATA (genre qui tournent sur un paquet de chipset intel) ?
- j'ai vu dans le bios que le disque était paramétré en RAID (?), mais y a pas d'autres choix à part IDE... ça peut le faire une installe si je le paramètre en IDE ? la perte de performance risque d'être sensible ?

2

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Hmm me souviens avec une mobo Asus l'installation windows merdait grave. J'ai fait plein d'essais avec plein de windows, rien ne marchait. Apres flashage de la carte mère avec le dernier firmware, plus de problème de driver du tout, tout nickel.

Mais pour toi c'est peut-être pas ça.

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Il n'y a qu'un dur en SATA ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

4 Dernière modification par Xuan Carlos (15-01-2007 13:54:53)

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

merci JiHeM mais je l'ai lu ce thread et ça colle pas du tout parce que le mec a un RAID avec deux disques durs, là j'en ai qu'un, je peux même pas accéder à l'utilitaire de configuration du RAID...

ah ouais, et puis y a pas de lecteur disquette non plus sad

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

ouais, j'ai essayé ça aussi... je vais essayer de passer le disque en IDE, on verra bien... le problème, c'est que c'est encore un bios castré et que je vais pas m'amuser à le flasher, vu que c'est pas le mien...

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Ouais c'est de la merde le SATA sur des bécanes déjà montées, sans lecteur disquette (ou alors avec le connecteur qui chie). Je suis dans la même merde depuis 2 ans. Et ce n'est même pas pour remplacer mon OS, c'est juste pour le mettre au propre. Mon pc à du voir plus de 2 To de données passer (sur un DD de 160 Go), et facile près de 300 logiciels installés/désintallés à la chaine (dont 98% de merde inutiles bien sûr).

Bon courage.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

perso j'ai une couille de ce genre avec mon RAID. j'avais du choper des drivers RAID sur internet, push sur une disquette et quand tu installes et qu'il check les drivers, tu presses sur F8 je crois pour lui signaler que tu veux utiliser des drivers perso en plus. une manip de FOU quoi.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

peut etre sur une cle usb ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

9

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Je suis pas sûr que ça marche avec une clé USB.

Par contre, en intégrant les drivers SATA à l'install, ça marche très bien.
Et pour le disque paramétré en RAID, je crois que c'est normal, c'était pareil sur mon ancienne CM Asus.

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

mais le problème c'est pas de faire passer les drivers, je peux ramener un lecteur de disquettes... le vrai problème c'est que je les trouve pas les drivers, donc je me demande s'il y en a des génériques qui fonctionnent sur différents modèles de chipset...

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

bon... j'ai passé le disque en IDE, ça marche pas non plus... ça doit pas être une question de drivers alors... je pense que la version de windows que j'ai téléchargée doit être pourrie, y a pas de console de récupération donc pas moyen de faire un chkdsk, je vais essayer d'en trouver une autre (et puis ça me gonfle de faire des allers-retours pour démonter mon ordi et coller un lecteur de dk...)

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Sur le dur, il n  y a pas un jumper à la con pour le passer en 15Mo/s ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

13

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

A tout hasard tu as essayé de brancher le disque sur un autre port sata ? Il existe certaines cartes mères avec quelques ports gérés par le chipset qui ne nécessitent pas de drivers et les autres avec un contrôleur additionnel qui lui en demande.

14

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Et pour les drivers : chez Intel.

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

@donspliff >> je pense pas, j'ai vu que les jumpers maître/esclave

@Def >> j'ai pas l'occasion d'essayer là, mais ça m'étonnerait, c'est vraiment de la carte premier prix qui n'est même pas dans le catalogue d'asus (d'ailleurs, y a pas non plus de mode d'emploi disponible...)

16 Dernière modification par Beonelo (15-01-2007 19:59:30)

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Il n'y a pas de mode d'emploi en pdf sur les cd fournis par hp? (par hasard)

Et il n'y a pas une zone password dans le bios où ensuite tu accèdes à plus de fonctionnalités?

Edit :
Et si tu updatais ton Bios?
Updatay-moi !!!
Improves support of Serial ATA optical drives.

J'ai trouvé ça sur le site HP :
Cliquez ici

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

17

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Beonelo a écrit:

Updatay-moi !!!
Improves support of Serial ATA optical drives.

18

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

Arrrrrrrrrrrrrrrrrrgh j'avais mal lu hmm

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

19

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

aliocha a écrit:

bon... j'ai passé le disque en IDE, ça marche pas non plus... ça doit pas être une question de drivers alors... je pense que la version de windows que j'ai téléchargée doit être pourrie, y a pas de console de récupération donc pas moyen de faire un chkdsk, je vais essayer d'en trouver une autre (et puis ça me gonfle de faire des allers-retours pour démonter mon ordi et coller un lecteur de dk...)

Tu le vois dans ton BIOS ton disque dur ?
T'es sûr de tes branchements ?

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

il est dans le bios, détecté sans souci, il boot sur un windows media center, et les branchements, pour ce que j'en ai vu, c'est sur le port SATA n°1... rien de douteux...

21

Re : [WTF?] installer un %?$? de driver SATA...

j'ai aussi une Asus mais je ne me rapelle pas avoir eu de soucis pour l'install. J'utilise une version modifié de XP :

Windows XP LSD 3

ca viens peut être de ca...

Je l'avais choppé sur une boards, mais je crait d'avoir égaré le lien.

ca doit être trouvable sur la mule ou au fond du cul de google.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)