12 551

Re : Derniers achats

Contrôle des transferts physiques de fonds

Les pouvoirs publics ont toujours éprouvé une certaine méfiance à l'égard des transferts physiques de devises. Si rien n'est plus normal pour un touriste que d'emporter des sommes raisonnables lui permettant d'assumer les frais de son séjour, l'importance excessive de leur montant peut laisse planer un soupçon, soit sur la manière dont elles ont été acquises, soit sur les raisons de leur transfert. L'essentiel des règles applicables en la matière est encadré par le règlement (CE) no 1889/2005 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2005 (JOUE, no L 309, 25 nov.) et figure aux articles L. 152-1 et R. 152-6 à R. 152-9 du code monétaire et financier, issus de la loi no 2006-1771 du 30 décembre 2006 (JO 31 déc.) du décret no 2007-1638 du 19 novembre 2007 (JO 22 nov.).

On examinera successivement les dispositions qui concernent l'obligation de déclaration et celles qui traitent des suites de la déclaration.

§ 1 - Obligation de déclaration

L'obligation de déclaration vise aussi bien la circulation de l'argent liquide entre le territoire de la Communauté européenne et les États tiers que celle des sommes en provenance ou à destination d'un autre État membre. L'énumération des instruments sur lesquels porte la déclaration résulte tant de l'article 2, 2 du règlement communautaire, en ce qui concerne les transferts provenant ou destinés à un État tiers, que de l'article R. 152-7 du code monétaire et financier, pour les transferts entre États membres. Dans les deux cas, elle ne touche que les transferts portant sur une valeur de 10 000 € au moins.

Sont ainsi visés dans des termes identiques les instruments négociables au porteur, y compris les instruments monétaires au porteur tels que les chèques de voyage : les instruments négociables (y compris les chèques, les billets à ordre et les mandats) qui sont soit au porteur, soit endossés sans restriction, libellés à l'ordre d'un bénéficiaire fictif, soit sous une forme telle que la propriété de l'instrument est transférée au moment de la cession de celui-ci ; les instruments incomplets (y compris les chèques, les billets à ordre et les mandats) signés, mais où le nom du bénéficiaire n'a pas été indiqué. Sont enfin comprises dans la liste les espèces (billets de banque et pièces de monnaie qui sont en circulation comme instruments d'échange).

Le règlement ayant offert aux États membres le choix de la forme dans laquelle doit être effectuée la déclaration (écrite, orale ou électronique), la France a décidé d'imposer la forme écrite (C. mon. fin., art. R. 152-6) dans tous les cas, sans que les raisons de cette option apparaissent clairement. La réglementation française prévoit que la déclaration imposée dans le cas de transfert avec un État tiers doit être faite « au moment de l'entrée ou de la sortie de la Communauté européenne », expression dont on ne pourra manquer de relever l'incorrection stylistique (art. R. 152-6), alors que, en cas de transfert intracommunautaire, elle doit être présentée « au plus tard au moment du transfert » (art. R. 152-7). Il est donc possible d'adresser la déclaration par voie postale, dans ce dernier cas, préalablement au transfert, mais dans un délai maximal de cinq jours ouvrables avant celui-ci. Dans les deux cas, c'est l'administration des Douanes qui la reçoit. Sur ce dernier point, il est permis d'exprimer des doutes quant à l'application de cette réglementation aux transferts de fonds intracommunautaires. Si la règle pouvait se justifier à l'époque où subsistaient des postes frontières entre les États membres, elle est, à notre avis, devenue absolument inconciliable avec la suppression de ces derniers depuis l'instauration du Marché unique le 1er janvier 1993. À supposer un voyageur, soucieux de respecter le texte, qui souhaiterait effectuer sa déclaration « au passage de la frontière », il serait bien en peine, la plupart du temps, de trouver un douanier national apte à la recevoir. Et, même s'il s'adressait au premier poste de douane rencontré ou répondait à un contrôle douanier inopiné ultérieur, ne pourrait-il se voir reprocher d'avoir effectivement « franchi la frontière » sans avoir effectué sa déclaration ? Quant au franchissement de la « frontière » franco-monégasque, il relève d'une vision surréaliste. Il est pourtant rappelé dans une décision administrative émanant de la Direction générale des douanes (Décis. no 09-043 du 25 juin 2009, BOD 26 juin) que « la principauté de Monaco ne fait pas partie de la Communauté européenne. Tout mouvement d'argent liquide entre la principauté de Monaco et la France est donc soumis au dispositif déclaratif communautaire ». Cette règle est d'autant plus étrange que, en ce qui concerne la surveillance des investissements (V. infra, no 42), la principauté de Monaco est considérée comme faisant partie intégrante du territoire français.

Quant aux informations que cette déclaration doit contenir, elles sont à nouveau pratiquement communes aux deux hypothèses. Elles comportent l'indication des nom et prénoms, de la date et du lieu de naissance du déclarant, de sa nationalité (pour les transferts intracommunautaires, du propriétaire des sommes, titres ou valeurs [appelés « argent liquide » par le règlement]), du destinataire projeté de cet argent liquide (le texte français précise « lorsque le transfert est opéré pour le compte d'un tiers », ce qui semble aller de soi), son montant et sa nature, sa provenance et l'usage qu'il est prévu d'en faire, l'itinéraire de transport, le ou les moyens de transport. Ces dispositions sont rendues applicables aux envois postaux par l'article R. 152-8 du code monétaire et financier.

§ 2 - Suites de la déclaration

Les textes en vigueur sont étrangement discrets sur l'utilisation des informations obtenues par les autorités compétentes grâce aux déclarations qui leur sont faites. Le règlement communautaire se contente de prévoir que ces informations « sont enregistrées et traitées par les autorités compétentes de l'État membre […] et sont mises à la disposition des autorités dudit État membre visées à l'article 6, paragraphe 1er, de la directive 91/308/CEE », laquelle traite de la prévention du blanchiment d'argent. Le code monétaire et financier, quant à lui, est muet sur la question. On peut néanmoins supposer que l'administration des Douanes ne se privera pas de transmettre ses informations, selon le cas, à la direction du Trésor, à la Banque de France, voire au service Tracfin (V. Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme). La possibilité d'échanges d'informations avec les autres États membres et la Commission (Règl., art. 6), voire avec les autorités des pays tiers, est également reconnue sous certaines conditions.

On ne peut qu'être troublé par une disposition singulière du règlement communautaire (art. 5, 2), qui permet aux autorités nationales compétentes d'enregistrer et de traiter certaines des informations qu'elles ont recueillies à la suite du « contrôle des personnes physiques, de leurs bagages et de leurs moyens de transport » ; encore ne s'agit-il (pourquoi ces restrictions ?) que des nom et prénoms desdites personnes, de leur nationalité et des précisions sur les moyens de transport qu'elles ont utilisés. Mais cette possibilité n'est ouverte que s'il ressort des contrôles que la personne en question « entre dans la Communauté ou en sort avec une somme en argent liquide inférieure au seuil [de 10 000 €] et qu'il existe des indices d'activités illégales associées à ce mouvement d'argent liquide ». Autrement dit, si le voyageur n'est pas, par définition même, tenu d'effectuer une déclaration, mais qu'un douanier découvre dans sa serviette une somme, disons de 5 000 €. Il résulte du texte ci-dessus : 1o que le voyageur en question ne pourra pas être verbalisé pour défaut de déclaration, mais que 2o il devra néanmoins fournir les éléments essentiels qu'il aurait fournis s'il avait dû en établir une, éléments qui seront enregistrés et transmis aux autorités chargées de la prévention du blanchiment « s'il existe des indices d'activités illégales associées à ce mouvement d'argent liquide », et cela sur la base de la seule appréciation du douanier. On a du mal à comprendre comment concilier cette étrange situation avec l'article 8 du règlement, aux termes duquel « toute information de nature confidentielle, ou fournie à titre confidentiel, est couverte par le secret professionnel. Elle n'est pas divulguée par les autorités compétentes sans l'autorisation expresse de la personne ou de l'autorité qui l'a fournie » (sur les sanctions qui s'attachent au non-respect de l'obligation de déclaration, V. infra, nos 96 et s.).

12 552

Re : Derniers achats

Ok, merci, ça éveille les soupçons évidemment, mais c'est quand même légal smile

12 553

Re : Derniers achats

Oui, c'était la question je crois.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

12 554

Re : Derniers achats

http://uppix.net/1/e/f/bd351ccd599d1de592b1c46a214c3.jpg

12 555

Re : Derniers achats

Mais le muscat c'est pour les enfants ?

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

12 556

Re : Derniers achats

En effet, d'ailleurs c'était bien marrant de faire goûter du blanc sec à Sama et Marie-Catherine. Tellement habituées à boire du moelleux.

12 557

Re : Derniers achats

http://www.vival-landeronde.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/cidre_doux_la_bo_4b745c5820dd3.jpg

X90 dont une grande partie pour ma conso perso pendant mes vacances en Juillet

Inséminateur de femmes ménopauséent

12 558

Re : Derniers achats

90 bouteilles, ça doit te faire quoi ... une semaine ?

12 559

Re : Derniers achats

Autant de cidre, ça va faire mal au bide !

12 560 Dernière modification par STANY (07-06-2012 09:59:13)

Re : Derniers achats

3 semaine de vacances, je vais en vendre 30% et je ne serais pas le seul vrai normand lors de mes vacances en Normandie.

C'est pas désagréable à boire très frais en mangeant, la bière c'est uniquement avec une choucroute sinon je me remplis le bide que de bière et je mange que très peu. Quand au vin c'est plein de pesticide mais je ne crache pas dessus et la cave est déjà pleine de qualitay.

Inséminateur de femmes ménopauséent

12 561

Re : Derniers achats

Tiens Stany, question sérieuse, avec tout ce que tu descends, t'as tout le temps la chiasse ou ton bide s'est habitué?

12 562

Re : Derniers achats

Thermostat veut nous parler de ses problèmes.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

12 563

Re : Derniers achats

Ce n'est pas un soucis que je rencontre souvent, je pense à 4 ou 5 fois dans ma vie, mais il faut vraiment tirer sur la corde, genre 1 litre de rhum et 4 litres de coca sans vraiment manger en 8 heures, dans ce cas je purge en effet.

Inséminateur de femmes ménopauséent

12 564 Dernière modification par Thermostat (07-06-2012 11:50:17)

Re : Derniers achats

Conrad a écrit:

Thermostat veut nous parler de ses problèmes.

Si tu savais sad

12 565

Re : Derniers achats

Raconte nous tout. Est-ce que ton transit intestinal va bien ?

12 566

Re : Derniers achats

Ca brûle et ca gratte fort fort fort.

12 567

Re : Derniers achats

Si ton organisme dit stop, il faut l'écouter

Inséminateur de femmes ménopauséent

12 568

Re : Derniers achats

Et il faut boire et manger, ne pas boire le bide vide

à part de la bière

Enfin donner des conseils de picole, c'est comme conseiller à un pote de passer le permis moto, ça ne se fait pas
Si ta santé est troublée, reprends une vie saine, si ça persiste, consulte.

Inséminateur de femmes ménopauséent

12 569

Re : Derniers achats

Et ouaip on est pas tous égaux. Moi je suis une tafiole qui n'encaisse pas du tout, du coup je bois de moins en moins.
Stany a un système digestif en acier trempé qui lui permet d'assurer une journée de 10 heures de taff avec un litre de charette dans le système. Du coup il va finir à Fresnes pour avoir roulé à 7g sur une patrouille complète de scouts de france.

La sélection naturelle agit de façon imprévisible.

12 570

Re : Derniers achats

Elle a déjà agit sur moi à moindre coût, la salope, et je l'ai vu de près
Je suis en mode observation car je la vois clairement maintenant, à bonne distance

Inséminateur de femmes ménopauséent

12 571

Re : Derniers achats

STANYMALL a écrit:

Si ton organisme dit stop, il faut l'écouter

C'est le lendemain que je passe 3h à chier liquide, le soir même pas de problème.

12 572

Re : Derniers achats

jJ'te gonseille de banger mieu avan d boir et de moin biore

Inséminateur de femmes ménopauséent

12 573

Re : Derniers achats

Je crois que Thermostat chie en spray...Et ça c'est moche.

Avec un Talbot ou un cheval blanc ça n'arriverait pas.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

12 574

Re : Derniers achats

Mais avec 3 litres de cidre/jour, ça va arriver aussi.

12 575

Re : Derniers achats

Bon écoute Stany, la prochaine fois je te fais une vidéo et on analyse ca, ok?