Sujet : disque dur en veille ou pas?

Pour économiser mes disques durs j'ai réglé une mise en veille pour les éteindre au bout d'un certain temps d'inactivité; quand je souhaite regarder un film et que mon lecteur accède au NAS celui-ci redémarre automatiquement tous les disques durs pour reconstruire la liste des fichiers, et pour éviter de faire tomber mon alimentation je décale l'initialisation de chaque disque. Au final cette séquence devient très longue et il faut attendre une bonne minute avant de voir la liste des films s'afficher.


MAIS, je lis que laisser les disques tourner -contrairement a ce que je pensais- augmenterait leur durée de vie. Je me suis penché sur la question en surfant un peu le net, mais les avis sont contradictoires, auriez vous des suggestions pour m'aider à voir si ca ne vaudrait pas le coup de désactiver ma mise en veille automatique?

La conso du serveur (100W disques en veille, 200W disques qui tournent) est secondaire.

2

Re : disque dur en veille ou pas?

Pour l'instant j'ai la veille activée (non conseillé) sur des caviar green (non conseillé) dans mon nas qui tourne de façon intensive (entre le ftp, couchpotatoes/sickbeard et autres il doit pas être en veille souvent), et RAS.
Comme on lit effectivemen tout et son contraire, j'ai pris le parti de m'en foutre.

Re : disque dur en veille ou pas?

De ce que j'ai pu lire ce qui fait chier les DD c'est surtout que le raid se reconstruit à chaque démarrage/sortie de veille, donc passe par des phases violentes de lecture/ecriture qui peuvent niquer les la durée de vie si par la force des choses elles se passent 15 fois par jour.

4

Re : disque dur en veille ou pas?

Genre tout le raid se reconstruit tous les jours à chaque sortie de veille?

Re : disque dur en veille ou pas?

non juste l'index qui vérifie si la coupure n'a pas niqué l'un des deux disques et donc il checke tout. redemarre ton nas et tu vas voir qu'il va avoir une petite période de frénésie funky avant d'etre full dispo.

6

Re : disque dur en veille ou pas?

Non, une reconstruction de raid, c'est juste quand tu insères un nouveau disque près qu'un disque de la grappe (array) soit mort.

Sachant qu'un disque s'use le plus durant la phase de démarrage (spin up), il est bien évident que le mieux pour eux est de les laisser tourner H/24. D'ailleurs aucun serveur pro ne met ses disques en veille.

Par contre attention aux disques qui tournent depuis longtemps : par exemple si tu arrêtes un disque qui tourne depuis 1 ou 2 ans, t'es pas sûr qu'il reparte.

7

Re : disque dur en veille ou pas?

Il y a quelque temps déjà en fouinant sur top achat, j'avais lu les spècs de pas mal de DD, du temps où les 500 Go coûtaient 80€ certaines rèfs d'un même fabricant étaient 20€ plus cher mais avait une durée de vie en serveur bien plus importante. Je ne sais pas ce que ça vaut comme précision dans la liste des spècs d'un disque.

Inséminateur de femmes ménopauséent

8

Re : disque dur en veille ou pas?

Napalm a écrit:

Comme on lit effectivemen tout et son contraire, j'ai pris le parti de m'en foutre.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : disque dur en veille ou pas?

STANYMALL a écrit:

Il y a quelque temps déjà en fouinant sur top achat, j'avais lu les spècs de pas mal de DD, du temps où les 500 Go coûtaient 80€ certaines rèfs d'un même fabricant étaient 20€ plus cher mais avait une durée de vie en serveur bien plus importante. Je ne sais pas ce que ça vaut comme précision dans la liste des spècs d'un disque.

Les disques durs ayant une meilleure durée de vie seraient plus cher donc. Mmmmh. Merci Stany, voilà qui apporte une pierre non négligeable à l'édifice.

Re : disque dur en veille ou pas?

Je pense que tu devrais passer sur des SSD.



Je ne suis pas Niark²

11

Re : disque dur en veille ou pas?

STANYMALL a écrit:

Il y a quelque temps déjà en fouinant sur top achat, j'avais lu les spècs de pas mal de DD, du temps où les 500 Go coûtaient 80€ certaines rèfs d'un même fabricant étaient 20€ plus cher mais avait une durée de vie en serveur bien plus importante. Je ne sais pas ce que ça vaut comme précision dans la liste des spècs d'un disque.

Les disques serveurs ont un nombre de cycles start/stop recommendé bien inférieur aux disques desktop, qui doivent pouvoir supporter bien plus de cycles. Maintenant je sais pas si la différence est réelle au niveau matériel.

Au niveau firmware par contre les disques serveur ont un TLER bien plus court qui leur permet de ne pas faire sauter la grappe en cas d' erreur.
http://en.wikipedia.org/wiki/Error_recovery_control

Ce qui use les disques c' est les démarrages, les laisser tourner ne pose pas de problème tant qu' ils sont un minimum refroidis.

Je me souvient aussi que certains wd parcaient leurs têtes trop souvent (parfois du à speedfan qui les réactivaient régulièrement), ce qui faisait exploser la valeur dans le SMART.

12

Re : disque dur en veille ou pas?

Lors qu'un moteur élèctrique démarre, c'est comme pour une voiture à essence, il consomme beaucoup pour se lancer. Ce pic de courant solicite les composants largement plus qu'en regime nominal.
C'est un peu comme les ampoules, tu as remarqué qu'elles claquent souvent lors de l'allumage ?

su-per