Sujet : Avant première magic le Samedi 28/03
Samedi, j'ai participé à une avant première magic pour la sortie de la dernière extension.
Une avant première, c'est un petit tournoi où chaque joueur reçoit X boosters de la nouvelle extension pas encore en vente, doit se construire un deck avec et essayer de faire le plus de points pour gagner quelques lots.
La dernière que j'avais faite remonte à la sortie de Mirage, à l’œuf cube, en 1996. Ça remonte...
Le dernier block est assez fun, avec des zombies/loups garous/vampires, des cartes doubles faces qui se transforment, des gros démons/anges, et la nouvelle extension va contenir un max d'anges & démons.
En général l'ambiance est beaucoup moins compétitive que dans un vrai tournoi car les gens sont là plutôt pour chopper de nouvelles cartes et s'amuser.
Les lots sont moindres (genre 20 boosters pour le premier) également, mais il y en a pour tout le monde: même si on est dans les dernier, on a 2 boosters en rab.
Wizard sponsorise aussi l'évènement, et il y a un gros machin en carton que l'on peut ouvrir sous certaines conditions.
la réplique de cet artefact:
On ne sait pas ce qu'il y a dedans, mais vu que ça fait 40cm ça doit être des cartes, dés et goodies divers pour 56 personnes:
Je m'attendais à voir du geek, je n'ai pas été déçu: il y en avait pour tous les gouts, du geek de 30kgs à celui de 120, en passant par un mec fringué genre cowoboy tout en cuir avec un grand chapeau...
Quelques meufs dont une asiate gueularde qu'on entendait piailler de l'autre bout de la salle.
Je reçois mes 6 boosters et une carte promo que l'on ne peut pas utiliser lors du tournoi:
Pour ceux qui ne connaissent pas, le format scellé (ou T3) est donc un format où l'on doit se constituer un deck de 40 cartes avec ce que l'on a.
Du coup on peut être de super cartes à combo mais pas jouables seules, ou pas assez de cartes pour faire du bicolore classique (et jamais assez pour faire du mono).
Au final, presque tout le monde joue créatures et il n'est pas rare de croiser des créatures sans capacités que personne ne jouerait d'habitude.
Ca évite "la course à l'armement" du T1/T2 et c'est un format amusant.
Les decks typiques comportent une vingtaines de bestioles, quelques sorts sympas ou anti bêtes et le reste en lands. Les créatures volantes ou imblocables sont les reines de ce format, avec bien entendus les gros thons verts (genre un gros ver 6/4).
J'ouvre mes boosters, et voilà ce que qui me saute aux yeux:
Un gros thon vert, justement:
Une carte "miracle" qui bourrine (nouvelle capacité, si on pioche une carte miracle, on peut la jouer pour beaucoup moins cher, donc en première main c'est naze, en pleine partie c'est cool):
Un ours avec une capacité d'association (nouvelle capacité, on combine des créatures et on gagne des bonus) correcte, mais sans trampoline:
Un des spoilers du jeu, en version foil en plus:
Un anti bête pas top mais l'un des seuls dont je dispose:
Un enchantement peut être exploitable:
Une créature sympa:
De l'ange avec 2 de chaque:
De quoi rendre volant quelques trucs avec 2x:
Du dégât noir:
J'ai comme tout le monde 25 minutes pour me constituer un deck avec les 90 cartes (il y a des tas de lands de base à récupérer pour tout le monde sur une table à coté).
Le choix est compliqué, j'ai quelques bonnes cartes dans chaque couleur, mais rien qui me pousse vraiment à trancher facilement.
Première ébauche: vert rouge, un classique. J'ai du dégât direct, des bestioles, mais 0 volants. C'est risqué.
Deuxième ébauche: bleu blanc, malgré peu de cartes bleues intéressantes. J'ai les anges, et je peux sortir Bruna. Je rajoute un splash de noir avec 3 marais et deux anti créatures noires.
Je ne suis pas super convaincu, mais au pire on peut changer son deck comme on veut entre les rondes, donc je tente.
On récupère aussi une feuille avec une vingtaine d'actions à cocher, dès qu'on en a fait 10 on file la feuille à l'arbitre et on peut retirer un sceau de l'artefact pour son ouverture.
"Retirer un sceau sur l'artefact", ça fait bien. En vrai, c'est "retirer un bout de scotch sur le machin en carton".
Les actions sont simple à réaliser en général, genre "faire des dégâts avec un démon", "sortir une carte pour son cout miracle", et quelques trucs qu'on peut faire d'office mais ridicules comme "s'adresser à son adversaire avec une voix démoniaque" ou "lire à haute voix un texte (à la con) d'ambiance d'une carte". Il y a une 30aine de "sceaux" sur le bidule, ça devrait être jouable, il y a 80 personnes.
Ronde 1:
J'affronte un gars un peu plus vieux que moi, très sympa.
Première partie, je me mange rapidement ça:
3 anges 4/4 volants au tour 5, game over.
Deuxième partie, il sort l'enchantement noir que j'avais aussi, et jongle en permanence avec un ou deux démons 5/5.
Aille. Ça commence mal. Je pense avoir fait le mauvais choix avec le deck blanc-bleu et change, non pas pour le vert rouge car sans volants on meurt vite, donc pour du blanc vert, toujours en gardant le splash de noir.
Ronde 2:
Je tombe contre une blondinette très mignonne un peu timide, l'air un peu bourgeoise et qui fait carrément "Cherchez l'intrus" dans cette salle.
Elle a un jeu blanc/bleu avec un tas de machins volants et des sorts typiques du blanc bleu. Je gagne le premier et le 3eme match. Le nouveau deck ne tourne pas trop mal.
C'est amusant de voir le comportement des gros geeks face à une nana mignonne. On était venus les mains dans les poches donc pas de stylo, j'en emprunte un pour noter les actions sur la feuille pour débloquer l'artefact en carton, je le passe à la demoiselle, le propriétaire s'impatiente car il veut son stylo, mais quand il remarque que c'est la blondinette qui s'en sert il n'est subitement plus du tout pressé...
Ronde 3:
Je tombe contre un jeunot avec un deck qui sort vraiment mal, j'ai quelques coups de chance comme la carte miracle au tour 3, un loup 8/8 dans les dents ça refroidit, et je gagne facilement. Match 2, il prend cher aussi.
On regarde ensemble nos cartes pour essayer d'améliorer nos decks.
Ronde 4:
Un jeune metalleux (genre black metalleux pas bavard) avec des protèges cartes chtullhu. Il joue un max d'anges, me pulvérise au premier match. Second match, partie tendue, mais je gagne.
Dernier match, il me met à 1pv, il est à un peu plus de 20 mais il va passer 6-7 tours de suite à piocher des lands, pendant que mes bestioles vertes arrivent, dont le gros thon et l'ours, et des anges dont un des lifelink.
Il n'arrivera pas à me gicler le dernier pv, et je gagne, j'ai eu plus que chaud.
Ronde 5 (finale):
Un type qui semble être un tournoyeur aguerri. Il joue blanc rouge, et je prend très très cher en un temps record, le tout sur les deux matchs.
Je marque donc 6 points au final.
Il faut au moins en marquer 9 pour gagner des points (ce qui est quand même pas super facile en 5 rondes), donc je gagne juste les 2 boosters minimums.
A l'ouverture des lots du machin en carton, on a un D20 avec un symbole de l'extension à la place du 20, et une carte oversized tirée au hasard.
Je récupère Bruna, l'ange que j'ai eu en foil. Cool, je pourrais la jouer en commander.
En ouvrant mes boosters j'ai aussi une bonne rare:
Plutôt sympa au final. Bonne ambiance, adversaires fair play et agréables.
J'ai eu du bol sur les cartes et j'ai donc largement rentabilisé les 20€ de frais d'inscriptions.
Je pense que je ferais celles de la rentrée.