Sujet : Realms of chaos

En plus d'être un excellent album de Bolt Thrower (inspiré d'ailleurs de ces bouquins), c'est aussi le nom d'une double extension mythique des années 90 pour warhammer:

http://uppix.net/a/4/f/bfae58a6d071880cdc64a59478071tt.jpg

A l'époque elles couvraient Warhammer 40.000,  Warhammer Battle et Warhammer JDR.
Quelque chose d'impensable aujourd'hui, des bouquins pour plusieurs systèmes de jeu.

Il y avait un macaron "for mature reader only", ce qui est aussi évité de nos jours car sinon on ne peut pas vendre au moins de 12 ans. De toute façons la majorité des figs de l'époque étaient encore en plomb donc également interdites au moins de 12 ans. Il n'y a jamais eu de traduction, c'était l'époque où GW n'était pas coté en bourse et ça se sentait.
Et oui les marchés arrivent aussi à avoir un impact sur certains loisirs.

Le bouquin rouge décrit Khorne (dieu du sang et de la guerre) & Slaanesh (dieu du plaisir), tandis que le vert décrit Nurgle (dieux de la corruption et pourriture) & Tzeentch (dieu du changement).

Près de 800 pages de Chaos (de nos jour un livre d'armée peine à atteindre les 120 pages... Et parfois en nouveautés ressortent un vieux dessin ou une vieille idée retirée de cette époque).
Il y avait énormément d'illustrations (souvent glauques), et une belle place réservées au background avec énormément de page contenant juste du blabla ou des petites nouvelles.
Les règles étaient très complètes, avec par exemple une superbe table contenant plusieurs centaines de mutations à générer aléatoirement avec un D1000 (D100 + D10 ou 3D10), des versions light pour les parties plus grosses ou au contraires plus détaillées pour le JDR, des campagnes narratives, les classiques listes d'armées et un système de règles pour faire des combats d'escarmouches avec des warbands du chaos.

Ces règles d'escarmouches justifient à elle seules l'achat des bouquins, elles sont fluides, fun, et permettent de jouer avec peu de figs tout en se constituant une warband très personnalisée.
On choisit d'abord un champion et à quel dieu il est voué, puis on lancera tout un tas de dés pour voir ce que les dieux lui donnent comme récompense de départ: matos, mutations, dons divins et ses premier suivants.
On peut choisir un bête humain, un nain du chaos, ou même un homme bête.
Les suivants que l'on peut rencontrer sont en général chaotiques (guerriers du chaos, maraudeurs, nains du chaos, hommes bêtes, démons de votre dieu...) mais selon les jets de dés peuvent être un peu de tout et n'importe quoi, du gobelin en passant par un elfe noir un peu paumé ou des ogres.
Si vous faites des jets biscornus vous pouvez même récupérer des rats géants, et si vous êtes très chanceux un dragon ou une grosse bête du genre.

Au fil des parties avec vos potes, vos warbands évoluent: il y a divers tableau de fin de partie, les figurines "mortes" sont juste hors de combat et peuvent avoir divers malus, de la cicatrice au membre sectionné.
Votre dieu vous donnera en cadeau des mutations ou des dons divins, et vos personnages évolueront.
Il y a bien sur une fin à tout cela: un héros avec trop de mutation devient une larve du chaos. Un héros avec trop de dons divins devient un prince démon. C'est en général la fin pour la warband, mais on peut quand même garder son prince démon ou sa larve pour des parties de warhammer classique.
Si le héros meurt, il y a même des règles pour le jouer en mort vivant si l'on souhaite. C'est là le gros point fort du jeu, pleins de règles facultatives à décider entre potes.

Voilà le résumé de la vie d'un champion du chaos:

http://uppix.net/1/c/7/dbf1ae06885af4cadbb08927503ca.png

Certes, les règles étaient bordéliques avec des FAQ qui sortaient au pif dans les White Dwarfs anglais, c'était aussi très dur à l'époque en France d'avoir ce qu'on voulait en VPC (ils étiquetaient au pif les démons donc on avait un des 4 dieux en total random), mais il y avait un esprit qui a maintenant disparu.
Ca n'empêche pas la dernière version de warhammer battle d'être formidable (contrairement à 40k que je trouve devenu trop uniforme et sans saveur), mais il faut quand même reconnaitre que c'est plus aseptisé.
Il y a des figs sur lesquels il est très dur d'être nostalgique vu leur gueules, comme les premiers kits plastiques vraiment horribles, sans parler de la majorité des races qui ont maintenant une gamme bien plus variée et mieux sculptée, mais pour le chaos c'est un peu l'inverse:
les 3/4 des nouveaux démons sont moins bien, et les mortels sont beaucoup trop "clean" et se ressemblent un peu tous.

Les figurines de cette époque sont un peu kitch (surtout mises en peinture avec les styles de l'époque, pleins de couleurs criardes), mais aussi parfois de véritables bijoux superbement réussis, comme la majorité de celle de Jess Goodwin ou de vieux sculpteurs maintenant à la retraite ou ne bossant plus chez GW.

Ayant été inspiré par plusieurs superbes projets comme:

http://www.warseer.com/forums/showthrea … roject-Log
http://www.warseer.com/forums/showthrea … -and-stuff

Ou ce superbe blog:
http://nico-realmsofchaos.blogspot.com/ … s%20Dwarfs

Et ayant déjà pas mal de vieux matos en stock (dont les bouquins), j'ai commencé à agrandir ma collec sur Ebay:
vieux ogres, vieux guerriers du chaos, thugs, démons, nains du chaos, et gamme alternatives essayent de copier ce style.

Donc bientôt des photos du bordel que j'ai récupéré, et la peinture de warbands avides d'en découdres.

Re : Realms of chaos

On en avait parlé y'a queques années, mais tu viens plus aux soirées: tu veux ma vieille collec' des six premiers numeros de white dwarf?

3

Re : Realms of chaos

Non merci, je cherche encore quelques vieux white dwarfs anglais mais les FR j'ai tout ce qu'il me faut.
Par contre pour les collectionneurs, si ils sont en bon état, tu dois pouvoir en tirer un prix correct sur ebay (genre 50€ le lot ça doit partir).

Re : Realms of chaos

Putain si j'avais su !

5

Re : Realms of chaos

Pas de drame non plus, les WD fr sont juste des traductions en retard des WD Uk.
Quand ils ont eu le malheur de faire du contenu original, c'était assez naze, donc ce n'est pas le truc super recherché.
Ca doit quand même intéresser les collectionneurs ou les joueurs anglophobes (ce qui est un peu crétin pour un hobby anglais, mais soit).

D'une manière générale c'est assez dur de faire fortune avec du vieux GW, à moins d'en avoir des cartons pleins: on ne peut pas prévoir ce qui sera refait en mieux ou en moins bien, et les trucs vraiment rare hors de prix sont souvent soit très vieux soit vraiment très très restreints, comme des figs limités pour les membres du staff anglais, ou des figs produites en petit nombre mais finalement jamais commercialisées.

6

Re : Realms of chaos

Qu'est ce que je fous la moi ?