Sujet : Detachment

Adrian Brody en mode prof avec une vie de merde.

http://framboisemood.files.wordpress.com/2012/01/detachment-affiche-france.jpg

Je lisais sur les affiches " sa meilleure prestation depuis Le Pianiste " bon, ne nous affolons pas, si mes souvenirs sont bons, les derniers films où j'ai du le voir depuis le Pianiste c'était " King Kong " "Predators" et "Darjeeling Limited". Autant le dernier était frais, mais avec King Kong et Predators c'était pas vraiment difficile de faire "mieux" niveau prestation.

Bref, je m'attendais à voir un Adrian Brody chouiner parce que ses méchants élèves lui font la misère ben en fait non. Adrian Brody est un prof remplaçant affectué un peu partout où on a besoin de lui, c'est-à-dire dans les lycées totalement délaissés par le système éducatif américain. Oulala des ZEP aux Etats Unis comme c'est terrriiible !

Le film commence par témoignages de prof qui nous racontent comment ils en sont arrivés à devenir prof. Adrian Brody blasé nous explique comment c'est dur d'être prof et de tenir le coup.

Il est prof, malheureux parce que son papy est à l'hospice à cause de son Alzheimer et que les aides soignants font pas leur boulot ( critique du système de santé américain oulalaala). Mis à part ça le lycée dans lequel il doit faire son remplacement est une véritable zone, des profs se font insultés par les élèves, et les parents délaissent complètement leurs enfants ou bien insultent les profs aussi. Heureusement Adrian est cool parce que lui, il n'abandonne pas si facilement comme ça. Il est prof de littérature anglaise et arrive par je ne sais quel miracle à intéresser ses élèves.

Il tombe sur un ado/pute et a pitié d'elle, il l'a recueille et essaie de l'aider à s'en sortir. Mais c'est pas facile, oulala. Il essaie aussi d'aider une ado/grosse dépressive blablabla et artiste...

Durant le film on suit aussi le parcours d'autres personnes du lycée une prof passionnée par son travail mais dépitée par de désinvestissement total des parents. Un prof victime qui n'a aucune autorité sur ses élèves. D'autres personnes qui essaient de tenir le coup en bouffant des pilules pour ne pas péter un plomb. Petite note car il y a Lucy Liu en éducatrice scolaire qui pète un cable parce qu'elle voit que les élèves n'ont absolument aucune perspective d'avenir et s'en branlent  complètement de ce qu'elle leur dit. Quant à la directrice, elle est menacée d'être virée parce qu'elle n'a pas de bons résutlats dans le lycée.

SPOILER Voir
Le père d'Adrian Brody meurt.  On apprend également que sa maman s'est suicidée à cause du dit papy qui aurait abusé d'elle. La pute est finalement embarquée par les services sociaux, sur la demande d'Adrian, au début elle lui fait la gueule mais à la fin il va la voir et tout est au mieux dans le meilleur des mondes. Quant à l'ado frustrée, ben elle se suicide en bouffant un gâteau empoisonnée qu'elle avait préparé oulalala

Pas très subtil dans le genre FLIM plein de clichés. Néanmoins c'est tout à fait distrayant pour occuper ses froides nuit d'hiver.

Le goût du chlore.

Re : Detachment

les derniers films où j'ai du le voir depuis le Pianiste c'était " King Kong " "Predators" et "Darjeeling Limited"

T'as raté The Jacket alors.

Re : Detachment

Ah oui je l'avais oublié celui-là. Oui effectivement The Jacket sortait du lot aussi. Mille excuses.

Le goût du chlore.

Re : Detachment

Ca a l'air d'être de la grosse merde. Passez plutôt votre soirée sur A Serious Man.

5

Re : Detachment

Ouais c'est naze tout comme the jaquette. Suvez eul conseil de thermomo

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

6

Re : Detachment

ah ouais nan j'ai cru voir He was a quiet man. A serious man c'est chiant putain

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

7

Re : Detachment

Je crois que je préfère predators à un film sur les profs en ZUP US.

Re : Detachment

Même 187 code meurtre ?

Re : Detachment

zeuch a écrit:

ah ouais nan j'ai cru voir He was a quiet man.

Grosse déception ce film. Ca commencait super bien, et au deux tiers du film le réalisateur a malheureusement découvert les joies du découpage technique sous acide.

10

Re : Detachment

C'est vrai que ça commence mieux que ça ne finit.


Sinon Entre les Murs évidemment, grosse tuerie

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

11

Re : Detachment

Le meilleur restant évidemment Esprits rebelles, avec Michelle Pfieffer et la musique de Coolio.

Re : Detachment

P.R.O.F.S., what else ?

Re : Detachment

Quoiqu'à la réflexion, P.R.O.F.S. est un bon film.

14

Re : Detachment

Haha, et pourquoi pas Le plus beau métier du monde, avec le grand Gégé ?

15

Re : Detachment

Oui j'ai trouvé a serious man un peu chiant.

Re : Detachment

JM a écrit:

Haha, et pourquoi pas Le plus beau métier du monde, avec le grand Gégé ?

Non, ça c'est vraiment merdique. Tandis que P.R.O.F.S. est vraiment hilarant. Rien que les scènes avec Charles Max putain :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=k_lmzCde5NE[/video]

17

Re : Detachment

Vous savez pas ce qui est bon :

http://uppix.net/9/0/7/419c499e84c83462d0058d586efdc.jpg

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne

Re : Detachment

Ah, je plussoie +10, mais à ce moment, si on rentre dans le vrai film pédagogique, autant revenir aux racines :

http://uppix.net/6/b/d/6c5fd18240c657af40f87eca6afee.jpg

Bien sûr, on peut revenir au Graine de violence de 1955, mais je garde malgré tout une sympathie émue pour le TP de scie circulaire de Class 1984.