Re : Listes Electorales

thedarkdreamer a écrit:

Parce que la démocratie représentative consiste à élire des représentants. Avec ces temps d'élections qui reviennent, j'entends sans arrêt les gens dire "il n'y a personne qui me corresponde". Surprise! c'est normal. Parce que pour que quelqu'un te corresponde, faudrait que ce soit toi sur le bulletin. Si ça te dit inscris-toi dans un parti, lève-toi à 6h du mat pour distribuer des tracts sur les marchés alors qu'il gèle, tiens la permanence du député local, participe brillament aux réunions de section et dans quelques années, tu as tes chances de figurer sur une liste électorale quelqconque si tu as suffisamment copiné.

ah nan mais t'as rien capté là : tu sors des albums de rap pourris en profitant du talent de tes copains de banlieue, tu vis sur tes droits d'auteurs en allant cachetonner à la télé, puis tu attends que le président du parti majoritaire vienne te proposer de régler un petit problème d'impôts, et la voilà ton entrée en politique, pas besoin de se faire chier sur les marchés quand il gèle, ça c'est bon pour l'adjoint au maire de prapoutel...

52 Dernière modification par reblochon (19-12-2006 03:51:02)

Re : Listes Electorales

mic20010 a écrit:

J'ai pas envie de faire mon chiant mais quand je vois tous les gens qui se sont sacrifiés durant l'histoire pour que le peuple puisse décider, pour le droit de vote, je trouve immature et irresponsable des avis tels que "personne ne me représente" "boaf c'est chiant j'ai mieux à faire on est pas à une voix pres".

Pour le "boaf c'est chiant j'ai mieux à faire on est pas à une voix pres", je veux bien comprendre ton avis. Mais pour le "personne ne me représente", quand il n'y a reellement personne qui te represente et qu'ils sont TOUS mediocres voire incompetents, si ce n'est dangeureux pour le pays, ca change quoi sincerement que tu y ailles avec un vote blanc ou pas du tout ?

Alioch, on ne voit vraiment pas de qui tu parles ? (et là où t'es pas tres impartial, c'est que si il etait allé voir smirgolene, tu n'aurais pas dit un mot.)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

53

Re : Listes Electorales

Celle là, je me la tatoue sur le dos en police de caractère 24 si ça arrive.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

54

Re : Listes Electorales

Vak a écrit:

Celle là, je me la tatoue sur le dos en police de caractère 24 si ça arrive.

Ca aussi on peut quoter au cas ou...

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

55

Re : Listes Electorales

Y'en a bien qui avaient dit que la France ne passerai pas le 1er tour de la CdM !

On admire et on se tait.
[22:59] <Bob45> ben on peut être ami alors

56

Re : Listes Electorales

Adamm94 a écrit:

Y'en a bien qui avaient dit que la France ne passerai pas le 1er tour de la CdM !

Oui mais l'équipe de France est constituée de noirs avant tout, qui ont plus la gnac que les blancs, c'est Georges qui l'a dit. Alors qu'au Front national, pour les noirs et les niaks, c'est peau de couille.

"World goin' one way, people another" Poot

57

Re : Listes Electorales

oui en fait c'est l'équipe des DOM/TOM et des anciennes colonnies qui est arrivée en finale... La dernière équipe de France s'était du temps de Platini (il est pas d'origine rital?)

Inséminateur de femmes ménopauséent

58

Re : Listes Electorales

Mais non c'était du temps de Koppa le polac.

Re : Listes Electorales

Francis ford de son prénom ?

60 Dernière modification par STANY (19-12-2006 16:11:34)

Re : Listes Electorales

capilotractée celle là, comme disent les assexués

Jihem un commentaire?

Inséminateur de femmes ménopauséent

61

Re : Listes Electorales

Euh, je ne le me ferais tatouer que si ça arrive, pas avant.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : Listes Electorales

thedarkdreamer a écrit:

Donc je résume: compter les votes blancs, plutôt crever!

Désolé pour la réponse tardive (Alice, enculée!)

Alors d'abord merci d'avoir pris le temps d'argumenter ta réponse.
Ensuite, même si tu apportes des arguments intéressants, je rejoins assez la réponse de Reblochon:

reblochon a écrit:

Y a une nuance plutôt marquée entre un mec qui ne fait pas son devoir en n'allant pas voter et un autre qui prend la peine de se bouger le cul pour dire qu'il emmerde tout le monde. Le vote blanc, c'est mieux et diffèrent que l'abstention. On ne devrait pas les mélanger.

Quant aux 5%, il y a des partis qui font moins, devrait-on alors ne pas les compter et les mettre dans la catégorie abstention ?! Ça ne me déplairait pas forcement.

S'abstenir parce-qu'on préfère faire autre chose, c'est le mal.
Voter nul, ça sert à rien à part exprimer un message ambigu, comme tu l'as brillamment souligné.
Mais traîner son cul jusqu'au bureau de vote pour voter blanc, c'est un message plutôt clair: "je suis prêt à (1) m'inscrire (2) me traîner jusqu'à l'école de mon quartier un dimanche et (3) faire la queue, pour vous dire que franchement, personne ne me convainc".

C'est un message fort.
Dire que s'il y a plus de votes blancs que de votes pour un candidat, personne n'est élu, c'est révolutionnaire. Ça implique des problèmes que je ne prétends pas ignorer. Mais c'est une façon démocratique de faire passer le message. Plus claire que voter Le Pen ou un(e) autre extrémiste. Plus clair que de manifester à tout va sur des peccadilles.

[3615 ma vie] Personnellement, si le second tour est, comme prévu, Ségo/Sarko, mon projet d'expatriation prendra définitivement forme. A 19 ans, envisager de m'expatrier ne m'enchante pas plus que ça. Mais je pense que notre démocratie devrait m'offrir un moyen de dire, non pas "je veux faire chier le monde est être mon propre chef", mais "je ne pense pas que l'un de vous soit moins pire que l'autre"[/3615 ma vie].

Après, comme tu l'as souligné, le chemin est long entre 5% de blancs et 33% ou plus. Même si je suis persuadé que plus de gens iraient voter si leur vote blanc avait plus de valeur que leur partie de pêche (pour respecter l'image d'Epinal), je ne pense pas que soudainement des torrents de contestataires inonderaient nos bureaux de votes. Mais ce serait déjà une amélioration que d'avoir les vrais résultats d'élection. Non pas en prenant en compte les abstentionistes et nuls qui s'excluent eux-mêmes du suffrage, mais les gens qui votent blanc et qui expriment un suffrage.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

63

Re : Listes Electorales

Je crois qu'on l'a dans l'os. Ce qui n'empêche pas Receswind que tu aies raison sur le vote blanc. Mais on l'a dans l'os parce que pour la conservation du pouvoir ou son partage droite/gauche à dates fixes, les "gros" partis ne changeront jamais la règle du jeu. Ja-mais. Ou alors elle sera à leur avantage d'une autre façon.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

64

Re : Listes Electorales

STANYMALL a écrit:

oui en fait c'est l'équipe des DOM/TOM et des anciennes colonnies qui est arrivée en finale... La dernière équipe de France s'était du temps de Platini (il est pas d'origine rital?)

olol. Cherche bien, tu verras que les gens uniquement français n'existent pas. Libre a toi de faire des degrés après, et de choisir des bons et des mauvais français, mais ça risque d'être mal interpreté.

On admire et on se tait.
[22:59] <Bob45> ben on peut être ami alors

65

Re : Listes Electorales

Adamm94 a écrit:
STANYMALL a écrit:

oui en fait c'est l'équipe des DOM/TOM et des anciennes colonnies qui est arrivée en finale... La dernière équipe de France s'était du temps de Platini (il est pas d'origine rital?)

olol. Cherche bien, tu verras que les gens uniquement français n'existent pas. Libre a toi de faire des degrés après, et de choisir des bons et des mauvais français, mais ça risque d'être mal interpreté.

Je dirais même plus que la France n'existe pas, qu'elle n'a jamais existé et qu'il faut cesser de se considérer comme Français.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Listes Electorales

Beonelo a écrit:
Adamm94 a écrit:
STANYMALL a écrit:

oui en fait c'est l'équipe des DOM/TOM et des anciennes colonnies qui est arrivée en finale... La dernière équipe de France s'était du temps de Platini (il est pas d'origine rital?)

olol. Cherche bien, tu verras que les gens uniquement français n'existent pas. Libre a toi de faire des degrés après, et de choisir des bons et des mauvais français, mais ça risque d'être mal interpreté.

Je dirais même plus que la France n'existe pas, qu'elle n'a jamais existé et qu'il faut cesser de se considérer comme Français.

C'EST LA LUUUUTTE FINAAAALE...

Le connard qui aime bien raconter sa vie de merde dans ce monde de merde

Re : Listes Electorales

Receswind a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

Donc je résume: compter les votes blancs, plutôt crever!

Désolé pour la réponse tardive (Alice, enculée!)

Alors d'abord merci d'avoir pris le temps d'argumenter ta réponse.
Ensuite, même si tu apportes des arguments intéressants, je rejoins assez la réponse de Reblochon.
S'abstenir parce-qu'on préfère faire autre chose, c'est le mal.
Voter nul, ça sert à rien à part exprimer un message ambigu, comme tu l'as brillamment souligné.
Mais traîner son cul jusqu'au bureau de vote pour voter blanc, c'est un message plutôt clair: "je suis prêt à (1) m'inscrire (2) me traîner jusqu'à l'école de mon quartier un dimanche et (3) faire la queue, pour vous dire que franchement, personne ne me convainc".

C'est un message fort.
Dire que s'il y a plus de votes blancs que de votes pour un candidat, personne n'est élu, c'est révolutionnaire. Ça implique des problèmes que je ne prétends pas ignorer. Mais c'est une façon démocratique de faire passer le message. Plus claire que voter Le Pen ou un(e) autre extrémiste. Plus clair que de manifester à tout va sur des peccadilles.

[3615 ma vie] Personnellement, si le second tour est, comme prévu, Ségo/Sarko, mon projet d'expatriation prendra définitivement forme. A 19 ans, envisager de m'expatrier ne m'enchante pas plus que ça. Mais je pense que notre démocratie devrait m'offrir un moyen de dire, non pas "je veux faire chier le monde est être mon propre chef", mais "je ne pense pas que l'un de vous soit moins pire que l'autre"[/3615 ma vie].

Après, comme tu l'as souligné, le chemin est long entre 5% de blancs et 33% ou plus. Même si je suis persuadé que plus de gens iraient voter si leur vote blanc avait plus de valeur que leur partie de pêche (pour respecter l'image d'Epinal), je ne pense pas que soudainement des torrents de contestataires inonderaient nos bureaux de votes. Mais ce serait déjà une amélioration que d'avoir les vrais résultats d'élection. Non pas en prenant en compte les abstentionistes et nuls qui s'excluent eux-mêmes du suffrage, mais les gens qui votent blanc et qui expriment un suffrage.

Bon, je maudis Alice avec toi, mais te remercie de m'apporter, au milieu de la lecture d'une thèse particulièrement aride, la joie d'un débat doctrinal. Même si ça ressort plus du droit public en général et du droit constitutionnel en particulier, je vais faire ce que je peux.

D'abord pour répondre à reblochon, le vote blanc n'est pas confondu avec l'abstention. Il y a un taux d'abstention qui comptabilise l'abstention et un décompte des bulletins blancs et nuls. Les règles électorales actuelles ne confondent donc pas abstention et vote blanc.

Maintenant il est vrai que l'abstention, comme le vote blanc, sont privées d'effet direct sur le résultat des élections(leur effet indirect est en effet de renforcer le poids des suffrages exprimés).

Ensuite, pour répondre à Beonelo, la question de la reconnaissance du vote blanc est régulièrement l'objet d'une proposition de loi déposée à l'une ou l'autre des deux assemblées. On est donc loin d'avoir un véritable consensus politique sur cette question.

Ces remarques préliminaires évacuées, passons au fond de la question.

L'état actuel du droit, c'est que le vote blanc n'est pas considéré comme un suffrage exprimé et ne participe pas au résultat de l'élection. Au contraire, il est assimilé au bulletin nul. Ce qui donne des résultats électoraux sous la forme:

-Suffrages exprimés au second tour de la présidentielle de 2017
Tatemorpion=49%
Durdaureille=51%

-Blancs et nuls=7562
-abstention=21%

La disposition qui assimile bulletins blancs et bulletins nuls est aujourd'hui l'article L66 du code électoral. Mais la règle en elle-même est beaucoup plus ancienne: elle a plus de 140 ans.

Périodiquement, cette non-reconnaissance du vote blanc est remise en cause, particulièrement depuis une trentaine d'années avec la montée de l'abstention et du vote en faveur des extrêmes considéré comme "vote protestataire".

A chaque fois, les mêmes arguments sont avancés: l'opinion y est favorable (cite un sondage), ce serait un moyen pour les gens d'exprimer leur mécontentement sans passer par le vote extrême ou de leur faire retrouver le chemin des urnes.

Cependant cette reconnaissance pose à mon sens un certain nombre de problèmes.

Je passe sur l'argument de principe, qui dépend fortement de ta vision de la démocratie. Pour moi l'élection demande à l'électeur d'opérer un choix, de désigner ceux qui le représenteront. Le vote blanc est le refus de ce choix(aucun des candidats ne me convient), et il ne me semble pas illogique de ne pas accorder de valeur à ce non-choix.

Si donc on passe sur cet argument de principe, on voit que la reconnaissance peut passer par trois nuances

1)La plus faible, c'est de ne pas considérer le bulletin blanc comme un suffrage exprimé, mais d'en faire un décompte distinct de celui des bulletins nuls. Ce qui donne un résultat sous la forme

-Suffrages exprimés au second tour de la présidentielle de 2017
Tatemorpion=49%
Durdaureille=51%

-Blancs=3456
-Nuls=4106
-abstention=21%

2)La seconde consiste à reconnaître le vote blanc comme un suffrage exprimé et donc d'intégrer le vote blanc dans le résultat de l'élection. Le résultat se présenterait alors ainsi:

-Suffrages exprimés au second tour de la présidentielle de 2017
Tatemorpion=47%
Durdaureille=49%
Blancs=2%

-Nuls=4106
-abstention=21%

Cette solution pose à mon sens plusieurs problèmes graves. D'abord l'intention de celui qui vote blanc est de ne favoriser aucun candidat. Or reconnaitre le vote blanc comme un suffrage exprimé le ferait sortir de cette neutralité. Prenons une élection où on doit élire un représentant, par exemple une élection législative dans une circonscription. La reconnaissance du vote blanc rend plus difficile d'être élu au premier tour

ex:Durdaureille=49%
Tatemorpion=27%
Dèlmatin=20%
Blancs=2%

Durdaureille n'est pas élu au premier tour, il y en aura donc un second tour. Mais on voit bien que seul la comptabilisation du vote blanc provoque ce second tour, et que les chances que le résultat de l'élection en soit modifié sont minimes puisque même une alliance des deux autres candidats n'atteint pas le score du candidat en tête. Le vote blanc rend donc plus difficile la victoire au premier tour du candidat en tête. Le vote blanc n'est donc plus neutre, il a un effet autre que le simple refus de tous les candidats présents. Il en avantage certains au détriment d'autres.
L'effet est magnifié dans le cas d'un référendum.
Par exemple: reprendrez-vous des endives en salade?
Oui=36%
Non=13%
Blanc=51%(en fait ils voulaient des endives braisées, ou en gratin, allez savoir...)
Bon, et là, on fait comment? Est-ce qu'on dit que la majorité de oui parmi les suffrages exprimés signifie la victoire du oui? Mais alors la reconnaissance du vote blanc ne vaut rien. Est-ce qu'au contraire la majorité de vote blanc entraine le rejet de la proposition soumise à référendum? Alors les adversaires des endives en salade, bien que largement minoritaires l'auront emporté.

Donc compter le vote blanc comme un suffrage exprimé pose, selon moi de grosses difficultés parce que la neutralité de principe du vote blanc vis à vis des candidats ne se traduira pas dans la pratique. Et je trouve anormal qu'un non-choix influence autant l'élection.

3) Ce qui nous amène à la troisième voie, la plus radicale: si les votes blancs atteignent un certain score, on fait annuler l'élection et une nouvelle élection est tenue.
Là encore de nombreux problèmes pratiques: quel taux? et le risque de blocage démocratique?

Vous aurez donc compris que pour moi, seule la position 1 est plus ou moins envisageable.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

68 Dernière modification par thedarkdreamer (20-12-2006 18:52:47)

Re : Listes Electorales

JiHeM a écrit:

On a surtout compris que, pour toi, 47 + 49 + 2 = 100.

Oui, je sais, c'est pour ça que j'ai fait du droit. Vous aurez donc corrigé de vous-même mon erreur et lu 4% de blancs (ce qui est généreux).

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

69

Re : Listes Electorales

en 2017 on aura dépassé les 100% de votants... depuis le temps qu'on est a ce même niveau

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Listes Electorales

STANYMALL a écrit:

en 2017 on aura dépassé les 100% de votants... depuis le temps qu'on est a ce même niveau

Tu veux dire quand nous aurons élu un corse à la tête de l'Etat?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

71 Dernière modification par STANY (20-12-2006 19:04:45)

Re : Listes Electorales

un corse qui veut être à la tête de l'état, il y va...il n'attend pas la fin du scrutin, il sait que c'est pour lui...

et Seznec? tu peux nous faire un topo en 3/4 lignes... nan j'déconne

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Listes Electorales

Ouais bon j'ai confondu nul et abstention. M'enfin j'ai raison quand meme, stou.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Listes Electorales

thedarkdreamer a écrit:

des trucs vachement intéressants

Bon, merci de nouveau.

Le coup du référendum, je l'avais écrit mais j'ai corrigé sans faire gaffe. Je suis d'accord que dans ce cas-là, ça serait abscons, voire abstru (j'ignore la différence).

2)La seconde consiste à reconnaître le vote blanc comme un suffrage exprimé et donc d'intégrer le vote blanc dans le résultat de l'élection. Le résultat se présenterait alors ainsi:

-Suffrages exprimés au second tour de la présidentielle de 2017
Tatemorpion=47%
Durdaureille=49%
Blancs=2%

-Nuls=4106
-abstention=21%

Cette solution pose à mon sens plusieurs problèmes graves. D'abord l'intention de celui qui vote blanc est de ne favoriser aucun candidat. Or reconnaitre le vote blanc comme un suffrage exprimé le ferait sortir de cette neutralité. Prenons une élection où on doit élire un représentant, par exemple une élection législative dans une circonscription. La reconnaissance du vote blanc rend plus difficile d'être élu au premier tour

ex:Durdaureille=49%
Tatemorpion=27%
Dèlmatin=20%
Blancs=2%

Durdaureille n'est pas élu au premier tour, il y en aura donc un second tour. Mais on voit bien que seul la comptabilisation du vote blanc provoque ce second tour, et que les chances que le résultat de l'élection en soit modifié sont minimes puisque même une alliance des deux autres candidats n'atteint pas le score du candidat en tête. Le vote blanc rend donc plus difficile la victoire au premier tour du candidat en tête. Le vote blanc n'est donc plus neutre, il a un effet autre que le simple refus de tous les candidats présents. Il en avantage certains au détriment d'autres.

Dans ton exemple, au moins, Durdaureille arrêterait de se la péter dans l'hémicycle sous prétexte qu'il a été élu au premier tour.

Envisageons que Durdaureille soit de droite. Tatemorpion est de gauche et Dèlmatin centre.

Je change les scores:

ex:Durdaureille=47%
Tatemorpion=26%
Dèlmatin=21%
Blancs=6%

Durdaureille est toujours élu au premier tour si on ne compte pas les votes blancs (j'ai pinaillé, mais je crois que c'est juste).

Par contre, si Tatemorpion et Dèlmatin s'allient, Tatemorpion promettant des concessions à Dèlmatin, ils représentent aussi 50% des suffrages exprimés non-blancs.

Peut-être, je dis bien peut-être entendrait on moins de personnes dire que voter au centre ( ou tout autre parti en troisième place, à un extrême ou l'autre) est un 'vote inutile'. La prise en compte du vote blanc rend plus probable le second tour est permet donc des alliances entre les deux tours.

De cette façon, Durdaureille, qui avait convaincu le candidat d'extrême-droite de ne pas se présenter en échange de concessions n'est pas avantagé par rapport au couple Gauche/UDF.

Le processus est le même ('file moi tes votes') mais il est plus transparent. Au moins, Dèlmatin peut négocier en sachant combien d'électeurs il représente.

3) Ce qui nous amène à la troisième voie, la plus radicale: si les votes blancs atteignent un certain score, on fait annuler l'élection et une nouvelle élection est tenue.
Là encore de nombreux problèmes pratiques: quel taux? et le risque de blocage démocratique?

-Suffrages exprimés au second tour de la présidentielle de 2017
Tatemorpion=32%
Durdaureille=33%
Blancs=35%

Tout le monde rentre chez soi, et on remet ça.
Ca serait exceptionnel, mais pour moi le blocage démocratique nous guette déjà.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)