Sujet : Mon automne de la lose

Braaaaaziiiiiilll, where hearts were entertaining june...

Non, malheureusement je ne vais pas parler de ça:

http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/t/Ky5mbV2P8J_t2.jpg

Ni de chocolatier ni de strings ni de config PC pour avoir un putain de ratio, mais de ça:

http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/t/ynaadErGOd_t2.jpg

Chez Mandarine, les énarques passent leur temps à se demander comment baisser la productivité, la qualité de service et faire moins de bénéfices.
Ce n'est peut être pas une volonté, mais en tout cas ça y ressemble. Peut être une maladie congénitale chez tous les encartés UMP, je ne sais pas.

Notre boulot consiste à créer des diagrammes logiques (enfin presque), histoire qu'à peu près n'importe qui puisse dépanner à peu près n'importe quoi (en théorie bien sur) seulement en sachant lire (prérequis pas forcément respecté).

Une autre équipe se charge (pour faire simple) de transposer ça dans une sorte de GUI pour les utilisateurs.

Cela permet d'engager des alternants en bts, des chtis tunisiens/ougandais/whatever payés 200€ par mois, ou de relocaliser des vieux fonctionnaires de force dans les hotline plutôt que du personnel qualifié du temps ou le net était réservé aux pros qui banquaient 3-4x le prix actuel pour du 512k sans sourciller.

http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/6bXsNKMYaJ.jpg

Tout allait bien dans notre service, certes légèrement sous dimensionné et avec quelques bras cassés créant plus de boulot qu'ils en abattent, mais bon, rien d'insupportable: personne ne sautait par les fenêtres ou se pendait au dessus de la machine à café.
Jusqu'au jour où quelque part, un grand chef du chef Shadok décida qu'il fallait changer d'application de travail.

On se retrouve donc avec Aris, un truc bien plus indigeste que les brioches à l'huile de palme éponymes, qui vient remplacer notre bon vieux visio.

Je vous avais déjà raconté le moteur de recherche sans options case sensitive ni mot entier et exécutant les requêtes à la vitesse d'un rendu 3D sur un céleron, je pensais que je ne verrais pas pire, hahaha quelle naïveté. Ils ont mis la barre bien plus haut:
Une appli totalement inadaptée à notre métier, qui remplace l'habituelle du jour au lendemain sans jamais avoir demandé l'avis des utilisateurs (on ne sait jamais ces cons pourraient avoir des idées intéressantes).

C'est un truc en semi cloud, via un réseau perfectible (avec des serveurs hébergés en Allemagne), des loadings à chaque clicks (sans sablier, ça freeze juste), une gestion d'objets ultra poussée qui rend dingue, et plein de trucs rigolos braziliens.
Par exemple, à chaque action mineure, ça nous fait apparaitre une pop up (après un bon gros loading bien sur) qui nous demande d'historiser le pourquoi de la modif. Impossible à fermer sans remplir un truc.
Ca rend vite dingue, et maintenant en général on met -, azerty ou autre qfqegsgstygrz dedans.
Par contre pour un changement majeur qui a vraiment de l'impact et pourrait être une grosse connerie, là aucune demande d'historisation. Par exemple chaque réponse aux questions des diagrammes sont maintenant des objets, du coup on a un seul objet "oui" qui doit être utilisé dans 3000 questions, et on pourrait le fusionner avec le "non" partout sans aucun warning, ce qui ferait comme le magnifique wordfilter oui = non qu'on a déjà eu ici.

Ce logiciel de merde est plutôt conçu pour faire des organigrammes, du coup nos diagrammes complexes avec des dizaines de flèche sont très mal gérés. Les dites flèches rendent fou, et relier un objet à un autre prend maintenant du temps. Avant on cliquait sur le point A puis sur le point B et c'était lisible direct.
En bonus, l'appli ne gère presque aucun raccourci commun (genre F4 pour répéter tu l'as dans l'os, Ctrl+Z ou Ctrl+C/V/X ne fonctionne pas partout... Bon OK alt+F4 marche bien), le zoom/lissage est mal géré et fait mal à la tête des astigmates, et la liste ne fait que commencer.

Les décideurs de ce changement ont fait un import de notre ancienne base, qui se révèle catastrophique.
Nos diagrammes bruts n'étaient compréhensibles que pour notre service et les types qui les transposaient, maintenant on ne comprend même plus un truc que l'on a crée nous même.

Avant:
http://data.imagup.com/12/1135509059.png

Après:
http://data.imagup.com/12/1135509091.png

En gros tous les objets ont étés rationalisés, si on avait 15 flèches qui partaient vers des objets démultipliées pour que le tout soit lisible, les 15 flèches vont maintenant sur un seul objet, en traversant les autres et en se collant entre elles...

http://data.imagup.com/10/1135509326.png

Quelle réponse va où? Aucune idée.

http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/IrlVFhsMV6.jpg

C'est environ 30 mins de boulot pour remettre un petit truc comme ça au propre, celui d'au dessus plusieurs heures avec l’ergonomie magique.

Encore un Binouze like qui a vendu du rêve à un de nos grand chef en lui ventant des mérites que personne n'a encore découvert.
Le temps de production a pris un zéro de plus et nous avons les mêmes délais. Un des papys qui avait déjà du mal avec l'ancienne appli est en dépression, tout le monde est entrain de regarder les offres d'emploi internes. Bien sur on leur a dit que c'était du concentré de caca et qu'on pouvait pas bosser comme avant avec ça, mais on nous a parlé de "peur de la nouveauté" et autres blagues. Il y a même 2 gus qui se sont reconvertis direct en lèche botte en trouvant que c'est génial, sans doute pour essayer de gratter 30€ d'augmentation lors de l'entretien annuel, et oui c'est la crise.
Perso j'habite à 20mins à pied, je n'ai pas envie de retrouver les joies du RER donc je joue la carte de l'usure pour voir si on va revenir sur la vieille appli au bout de 3 mois de productivité proche du 0.

En bonus l'asile est maintenant blacklisté, les proxy l'étaient déjà tous, ces enculés de free bloquent le fonctionnement de PHP proxy, et je suis obligé de vous lire via le téléphone (ce qui craint) ou depuis un pc relié au vrai net avec à peu près tout le monde dans la salle voit mon écran (ce qui craint encore plus).

Certes, je pourrais être prof, mange merde d'avocat, homme au foyer ou même vendre des chocolatines, mais quand même.

2

Re : Mon automne de la lose

Putain, quelle horreur. Encore une preuve qu'il faut intégrer l'équipe de production au processus de décision d'adoption de logiciels.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Mon automne de la lose

Putain que j'aime mon chômage.

4

Re : Mon automne de la lose

on dirait que les topics corporate sont l'avenir de ce site de merde, moar

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

5

Re : Mon automne de la lose

THERE4S ONE THIIING THAT I4M CERTAAAIN OOOOFFFF

RREEEETUUUURRNNN

III WIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLL

TOOO OOOOOOLDDDDDDD

BRRRRAAAAAAZIIIIIIIIIIIIIIIL

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

6

Re : Mon automne de la lose

tu vois c'était écrit pourtant

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

7

Re : Mon automne de la lose

Ca me fait penser au carnage qu'on a subit le jour où mon DSI a passé SAP force contre l'avis de tous les métiers. 3 ans plus tard, ni les pilotes métier ni les informaticiens n'ont digéré le morcif.

Pute®

Re : Mon automne de la lose

J'ai le plus beau boulot du monde.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

9 Dernière modification par Conrad (09-11-2011 18:15:39)

Re : Mon automne de la lose

Étant amené moi-même à rejoindre sous peu un opérateur concurrent moins coloré mais plus starkisé et ce dans le domaine de l'assistance aux cons clients je tiens à dire que ce thread a déjà entamé la petite part de motivation que j'ai.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

10 Dernière modification par Conrad (09-11-2011 18:18:44)

Re : Mon automne de la lose

Mais je ne pouvais plus supporter l'idée d'être un fardeau pour la société et je tenais à améliorer le bilan social de la présidence actuelle en vue des échéances électorales proches.

http://cdn.wg.uproxx.com/wp-content/uploads/2011/05/swanson-dance.gif

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.