Sujet : Collectivit?s de la France

Lors d'une longue soirée avec des potes, on discutait de la pertinence de certaines collectivités territoriales en France.
En 1982, on a crée les régions puis après sont venues les intercommunalité ou communauté de communes.
Ce qui nous donne a peu près ceci :

L' U.E
L'état Français
Les régions
Les département
Les communautés de communes
Les communes

Je ne parlerais pas des cantons qui servent juste a élire des conseillers généraux ( donc a rien ).

En gros le problème est le suivant : on a rajouté des couches dans le système sans en supprimer.
Ce qui alourdit considérablement la durée des procédures et augmente les conflits d'interets.
Par exemple, le conseil régional et le conseil général s'occupent tout les deux d'aménagement rural et certaines missions peuvent rentrer en conflit.
Pareil, pour le financement d'un projet, les crédits proviennent de sources multiples ( La ville, la région, le département, l'ue, l'état etc )
Lorsque le projet fonctionne bien tout roule mais dès que le projet foire tout le monde s'accuse : Han ! Toi aussi t'as financé connard !
On ne sait plus qui gère quoi ce qui traduit au final l'opacité du système.

Personnellement, je suis favorable a la suppression des cantons et des départements en transferant les compétences des départements aux régions. Il faudrait que ce transfert s'accompagne de fond pour que la région puisse mener a bien sa mission.

En me renseignant sur le sujet, j'ai été étonné par une autre particularité bien française :

Les chiffres représentent le nombres de communes par pays
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/imgs_docs/com2002-carte%20euro.gif

Si on fait un rapide calcul extremement scientifique cela donne :

Nb de communes en U.E hors France : 36471
Nb de communes en France        :   36565

Y'a plus de communes en France que dans tout le reste de l'U.E. Par exemple au Royaume-Uni, ils fonts les communes par gros paté de 110 000 habitants.
Donc logiquement, la France a aussi le plus petit nombre moyen d'habitants par commune ( 1584 ) de l'U.E, l'allemagne en a 7235 et le Royaume Uni est en tete avec 118 503 habitants.

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

2 Dernière modification par STANY (15-12-2006 20:14:38)

Re : Collectivit?s de la France

tu veux de présenter aux présidentielles pour faire entendre ton opinion aussi?
ce n'est pas d'actualité de virer les département , réunir la basse et la haute normandie peut etre.... renomer le bled de george freshe aussi
On a troip de terroirs pour tout foutre en l'air

Inséminateur de femmes ménopauséent

3 Dernière modification par Rouston (15-12-2006 20:39:38)

Re : Collectivit?s de la France

En fait la notion de terroir n'est pas liée au département. Si on supprime les départements on supprime pas les terroirs.

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

Re : Collectivit?s de la France

On pourrait commencer par supprimer Paris et sa banlieue, ca serait deja plus vivable en France.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Collectivit?s de la France

Tu fais erreur. Paris = France. Province = Jungle.

On admire et on se tait.
[22:59] <Bob45> ben on peut être ami alors

6

Re : Collectivit?s de la France

Tu enfonces des portes ouvertes là rouston, tout le monde est pour supprimer les départements; sauf bien sur les principaux concernés les conseillés généraux qui sont pas trop chauds pour voter leur propre disparition.

7 Dernière modification par Rouston (15-12-2006 21:44:33)

Re : Collectivit?s de la France

Bah si tout le monde  est d'accord pourquoi personne fait rien ?
Je ne crois pas qu'un candidat en ai parlé, ils préfèrent se toucher la nouille sur les jeunes qu'on envoie en camp militaire pour les dresser.

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

8

Re : Collectivit?s de la France

Je sais pas si au final il y as debat ou pas mais moi le conseil regional je vois pas trop ce qu'il fait, a mon échelle (a par subventionner des trucs). Par contre le conseil général je le vois travailler tout les jours (écoles, transport, routes, culture...). Donc tout connement je verrai plutot la disparition des conseils regionaux...

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

9

Re : Collectivit?s de la France

Et la stérilisation de tous les maires et ministres, pour être sûr.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

10

Re : Collectivit?s de la France

C'est le conseil régional qui gère les route plutôt non?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

11 Dernière modification par STANY (16-12-2006 13:58:29)

Re : Collectivit?s de la France

Rouston a écrit:

En fait la notion de terroir n'est pas liée au département. Si on supprime les départements on supprime pas les terroirs.

non bien sur que non

je t'es posté une première réponse pour t'éviter la décéption de retrouver ton sujet dans les non-répondu... alors RESPECTES un peu bordel!

BaKouneT a écrit:

C'est le conseil régional qui gère les route plutôt non?

oui les routes régionales....

avec la décentralisation rampante, le conseil régional aura de plus en plus de responsabilités et il faudra donc une subdivision de la région pour mieux gérer le bordel.
On fait une sorte de retour en arrière.... au moyen age, toute les régions étaient autonomes

Inséminateur de femmes ménopauséent

12

Re : Collectivit?s de la France

Les nationales deviennent des régionales... on est d'accord....

Inséminateur de femmes ménopauséent