Sujet : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

Régulièrement, depuis quelques années je suis contacté par des associations, magasines, étudiants, webmasters, passionnés de ragondins, entreprises etc qui veulent une de mes photos flickr pour une utilisation de l'image plus ou moins large.

Jusqu'à présent j'avais pour règle de n'autoriser l'utilisation d'une photo qu'à des associations humanitaires ou non commerciales (j'ai même une fois été publié dans une revue de l'ONU) ou à des pauvres petits étudiants qui font des projets obscurs sur l'architecture ou la faune des îles du pacifique. J'envoyais chier spontanément toute demande commerciale. Un jour j'ai feuilleté une revue d'une compagnie aérienne et puis j'ai trouvé deux de mes images dans un reportage sur les îles Fiji. Du coup j'ai restreint tous les droits sur mes images dans flickr mais j'ai laissé pisser.

Bref, la semaine dernière j'ai été contacté par un éditeur de calendrier qui souhaite publier une photo (très mauvaise d'ailleurs) que j'avais prise de Singapour d'un vague bâtiment colonial et dont je n'avais plus aucun souvenir.
Du coup cela veut dire que l'éditeur va imprimer ma photo et vendre le calendrier à plein de gogols de touristes, ce qui va sûrement lui rapporter plein de sousous dans la popoche.

Ma question est donc : combien est ce que ça pourrait se vendre une photo ? Et est ce qu'il y a des contrats type sur le net ? et quels sont les "droits" de propriété intellectuelle que je pourrais concéder sur l'exploitation de l'image. Je n'en ai foutrement aucune idéee.

Voilà merci et bisous

PUTEDEPUTEDEPUTE

2

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

Ha ci-joint la photo en question :

http://farm5.static.flickr.com/4080/4859334020_7342320303_z.jpg

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

12 euros

No pussy blues.

4

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

100€ mais tu en devra 150 à l'architecte ou à ses descendants

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

Au boulot, les photos qu'on achète pour diffusion à l'agence Sipa coûtent entre 70 et 90 €, donc je suppose qu'en tant qu'indépendant tu peux demander jusqu'à 150 €.

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

Hier, j'ai vu mon cousin (dont je ne suis pas proche et que j'avais pas vu depuis ~10/15 ans)

Il vit de ses photos sur Toulouse.
En discutant il m'a dit bosser notamment pour des éditeurs de "jolies bouquins sur nos régions quelles sont belles".

Là il a un mois pour ramener d'Espagne des clichés pour les éditions Privat.
Apparemment ça lui fait 1500€ (brut/net moyennant quels frais, j'en sais rien).

Ce type de bouquins faisant dans les 150 pages, ça doit faire dans les 50 à 100 photos. Ne lui ayant pas demandé s'ils étaient plusieurs des trucs comme ça, tu peux compter qu'ils doivent lui en payer 25/50.

Ça fait du 60€ dans le meilleur des cas, 30€ sur une moyenne raisonnable.

Maintenant pour de l'unitaire, du 50 à 75€ (suivant si t'as affaire à de l'entreprise ou de l'asso) me semble possible.

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

Ben son éditeur ne doit pas non plus dépasser le 3 000 ou 4 000 exemplaires publiés, pour un calendrier c'est sans doute beaucoup plus, il faut compter là-dessus aussi.

8

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

100 euros, ça te fait une bonne grosse bouffe dans un bon resto pour ta copine et toi par photo. Même si ça ne rapporte pas des tonnes de thunes, c'est toujours ça de pris.
Se faire sponsoriser ses soirées resto, y'a pas trop à réfléchir smile

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

Ben si t'arrives à en faire 10 par mois, tu tapes déjà un Smic en bonus. Et comme c'est du droit d'auteur, t'as pas besoin de te faire encroumer par un statut de merde de type auto-entrepreneur.

10

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

CAPTN_CAVERN a écrit:

Là il a un mois pour ramener d'Espagne des clichés pour les éditions Privat.

Manque un e.

11

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

ben moi je serais toi j'en demanderais 100 euros + le prêt d'un nain pendant deux semaines, c'est vrai on fait des choses formidables avec un nain de nos jours, comme par exemple des balades en pelleteuse o u du bobsleigh

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

12

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

120 000

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

13

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

500€ et tu me donnes 100€ pour le conseil

Australian addict

14 Dernière modification par STANY (10-09-2011 11:23:35)

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

J'ai un cake au dés de jambon avec des olives vertes de 29 cmX12cmX10cm de commande pour demain

Combien dois-je le vendre ?

C'est le premier que je fais de ma vie

Je posterai une pix demain si j'ai le temps, elle sera gratuite.

Inséminateur de femmes ménopauséent

15

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

t'as oublié de multiplier par deux pour à la fin pour établir le prix de vente tongue

Faut jouer au patron un peu, c'est rigolo aussi

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

100€ et tu me donnes 500€ pour le conseil

17

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

Bon ben believe or not j'ai vendu cette merde 80 euros.

J'ai l'impression d'avoir fait une mauvaise action, genre arracher le sac à une mamie ou voler un enfant roumain.

PUTEDEPUTEDEPUTE

18

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

HHAHAA VENDU PUTAIN

MOUAHAHAHAHAA


A MOI LA COKE ET LES TEPU

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?

putain tu vends tes photos de vacance quoi t'as trouvé un truc encore mieux que bob45. Tu peux vendre les autres au meme prix et tu te fais rembourser tes voyages.