Sujet : P7P55D et o/c

Salut les tanches,


Voilà au moins 3 jours que je n'étais pas passé chouiner comme un Patton passé au couteau.

Voilà, ma tiptop config que vous m'aviez conseillée il y a 1 an et des bananes fonctionne bien, très bien même. Toutefois, je souhaiterai lui donner un coup de pied au cul pour encore grater en perf (le syndrôme de "tout à fond"). A priori mon I7-860 pourrait sans mal ni risque être poussé à 3,4 GHz. Le problème est que mes compétences s'arrêtent vite, et la peur de la connerie qui mettrait le feu au bouzin guette au coin de la rue.

J'aperçois dans le BIOS de la P7P55D, des profils d'o/c a priori tout fait: de la merde ?

Le turbomode et consorts: de la daube ?

PS: le noiche de service m'avait monté du refroidissement en prévision de la chose, ce point devrait aller.

Tchooooo !

Pute®

2

Re : P7P55D et o/c

Topy a écrit:

J'aperçois dans le BIOS de la P7P55D, des profils d'o/c a priori tout fait: de la merde ?

Oui

Topy a écrit:

Le turbomode et consorts: de la daube ?

Non.

En vrac je ne suis pas expert en OC non plus mais d'après ce que j'avais testé chez moi sur à peu près la même config:
-Le turbo booste la vitesse d'un seul et unique core de façons dynamique
-L'hyperthreading sert surtout aux calculs lourds
-Quand tu OC ça monte de façon barbare tous les cores physiques

Le souci c'est que si tu OC en laissant le turbo et l'hyperthreading, ça chauffe à mort.
Tu rajoutes les jeux pas optimisés pour le multicore ou bridés par le GPU, et tu te retrouves au cas par cas:
Certains jeux profitent mieux du turbo, d'autres de l'overclocking, certains vont pas blairer l'hyperthreading...

En faisant des tests sur les jeux auquel je jouait, j'avais de meilleurs résultat avec un léger OC + Turbo qu'avec un OC beaucoup plus gros sans turbo. Du coup ça dépend surtout de "pourquoi faire"?

Dans tous les cas, le facteur limitant va être la ram: il faut de la ram qui encaisse bien pour des gros OC stables.

3

Re : P7P55D et o/c

SojaCouille a écrit:

O/C pour quoi ? T'aurais pas intérêt plutôt à o/c ta carte graphique si c'est pour les jeux (ou simulateurs de vol) ?

Ouais l'O/C de carte graphique, le truc le plus useless que tu puisses faire.

4

Re : P7P55D et o/c

C'est pas si useless mais malheureusement ram & gpu sont souvent déjà proches de leur limite, c'est beaucoup plus instable, ça chauffe déjà à mort de base...
Donc si au final c'est pour OC de 30mhz en effet, osef.

5

Re : P7P55D et o/c

Tout dépend des composants.
Le refroidissement ou la qualité de la ram change souvent. Parfois tu peux effectivement acheter la moins cher et la booster, voire même ré-activer des pipelines désactivés etc.

6

Re : P7P55D et o/c

Napalm a écrit:

Tout dépend des composants.
Le refroidissement ou la qualité de la ram change souvent. Parfois tu peux effectivement acheter la moins cher et la booster, voire même ré-activer des pipelines désactivés etc.

Le problème c'est surtout qu'une CG pas trop mal branlée, mais si tu l'O/C tu restes bridé par le reste des composants. J'ai plus trop le détail en tête, mais tu risques juste de la faire surchauffer pour un gain de performance quasi invisible.

7

Re : P7P55D et o/c

C'est de la RAM en noname (8 gigas), j'avais de la corsair mais je faisais parti de ceux pour qui ca créait des BSOD.

Pute®

8

Re : P7P55D et o/c

Et la fréquence? C'est surtout ça qui est utile, plus elle supporte des hautes fréquences plus tu peux monter le bus comme un porc.

9

Re : P7P55D et o/c

Oula, je regarde ça demain et je reviens.

Pute®

10 Dernière modification par compote (16-07-2011 14:17:02)

Re : P7P55D et o/c

ça vaut le coup d'o/c à partir de combien de % en plus ? ( pour les jeux).
Je me rend compte que mon "vieux" E5200 s'o/c facilement d'après Jean-Michel Ranus, mais bon j'y connais rien et si le gain de fps est insignifiant je préfère autant ne toucher à rien.

Re : P7P55D et o/c

Sur un E5200, faut aller au delà des 3Ghz pour voir la différence. Après ça dépend des jeux, certains tirent sur 4 cœurs, d'autres sur l'hyperthreading, d'autres sur la fréquence monothreadé, ya pas vraiment de règle.


J'ai OC mon i5 760 de 30%, et j'ai pas vraiment vu de différence, j'ai juste pas l'impression de sous exploiter mon matos comme ça.



Je ne suis pas Niark²

12

Re : P7P55D et o/c

Mouais, pas trop envie de toucher aux tensions et autres pour dépasser les 3ghz...
Merci.

Re : P7P55D et o/c

J'ai fait plein d'OC par le passé, en me prenant la tête avec les timings de RAM, jamais vraiment vu de différence éblouissante, sauf sur les benchs...

Re : P7P55D et o/c

compote a écrit:

Mouais, pas trop envie de toucher aux tensions et autres pour dépasser les 3ghz...
Merci.

3Ghz, ça tape dans les 30%, suffis de faire comme un de ces mecs :http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur471.html



Je ne suis pas Niark²

15

Re : P7P55D et o/c

Yo,

J'avais laissé crever ce topic, étant parti en vacances entretemps.

A mon retour, j'ai pris le bordel à 2 mains: mon I7 860 tourne désormais à 3,4GHz, avec encore du potentiel. La seule limite sans passer en watercolling: la température.

En pleine charge OCCT, pendant 1 heure, je tourne à 74° en pointe, 68° en moyenne.

Est-ce limite, sachant que OCCT poutraille plus que n'importe quelle appli normale ?


En tout cas, la différence sur FSX est déjà monstrueuse, je me tâte à tenter à petits pas le 4GHz.

Pute®

16 Dernière modification par Xuan Carlos (01-09-2011 17:11:26)

Re : P7P55D et o/c

Ce n'est pas censé tenir facilement du 80° un processeur ? De toute façon, si tu n'as pas d'écrans bleus, tu t'en tapes, sauf si t'as l'intention de le faire tourner pendant plus de dix ans.

17 Dernière modification par Antipathique. (01-09-2011 19:51:37)

Re : P7P55D et o/c

C'est pas énormissime. T'as quoi comme ventirad ?



Je ne suis pas Niark²

18

Re : P7P55D et o/c

Un noctua, que j'avais acheté en prévision à l'époque, donc je dois pouvoir pousser encore, mais d'où la question de la température.

Sur BFBC2, au bout de 2 heures la temp max est d'environ 65°, pareil sur FSX.

Pute®

Re : P7P55D et o/c

Le max est de 75°c sur un 860 je crois. Mon i5 760 OC à 3.7(32%) est undervolté (1.2) et dépasse jamais les 50°c.

Regarde si tu peux pas baisser un poil ta tension.



Je ne suis pas Niark²

20 Dernière modification par Topy (02-09-2011 12:05:49)

Re : P7P55D et o/c

Le Vcore ?

Je l'ai laissé en auto, il s'est mis stable à 1.26. Je pourrais le baisser vers 1.24 ?

1.26 serait à passer vers le palier à 3.79GHz, c'est peut être un peu haut en l'état ?

Donc à priori, 2 soluces :

- je laisse à 3,4GHz avec 1,24 ou 1,25 de Vcore

- je passe à 3,79 avec 1,26


C'est ça ?

Pute®

Re : P7P55D et o/c

Ouais.



Je ne suis pas Niark²