1 Dernière modification par Kuro (14-03-2008 23:07:31)

Sujet : The Wire - Saison 5

s05e01 - More With Less
"The bigger the lie, the more they believe." - Bunk Moreland

Le générique ne plaira pas à tout le monde.
La série prend 1 an dans la vue.
La vingtaine de meurtres n'est pas résolue.
La police n'a plus une thune.
La major case unit est dissoute, encore.
On découvre l'univers de la presse locale.
Bubs est clean pour le moment, mais pas McNulty.
Et Simon ressort des archives de la police de Detroit le coup de la photocopieuse qu'on fait passer pour un détecteur de mensonges*.

\o/

*>
[video]http://www.youtube.com/v/GI6tu3Q9Jmo[/video]

"World goin' one way, people another" Poot

2 Dernière modification par Kuro (31-01-2008 10:11:16)

Re : The Wire - Saison 5

s05e02 - Unconfirmed Reports
"This ain't Aruba, bitch." - Bunk

Ou quand les mensonges pleuvent.
[spoiler]Barksdale en prison accepte de servir d'intermédiaire entre Marlo et les russes mais ça sent le coup de couteau dans le dos à venir.
Un gangster et sa famille se font refroidir par Chris et Snoops parce qu'il a fait circuler la rumeur que Marlo est pd.
Un "jeune" journaliste décide de privilégier l'écriture aux faits relatés et invente un grand mensonge sur un évènement bénin. Son ainé et éditeur se méfie et cherche à vérifier l'info avant publication mais il est cout-circuité par son supérieur qui trouve l'histoire touchante et vendeuse.
McNulty en a marre. Du manque de moyens. Du FBI qui ne fait rien pour aider. Il invente un tueur en série, probablement pour attirer l'attention des médias.[/spoiler]

"World goin' one way, people another" Poot

3 Dernière modification par Kuro (31-01-2008 10:11:00)

Re : The Wire - Saison 5

s05e03 - Not For Attribution
"They're dead where it doesn't count." - Fletcher

[spoiler]Marlo tente de se civiliser. Ça le ménera à une confrontation charmante à la langue française.
Le Baltimore Sun prend l'eau.
Mike, complice d'un meurtre, découvre qu'il aurait sans doute préfèré vivre sa vie d'ado.
McNulty façonne son homme de paille au grand dam de Bunk. Petit à petit le mensonge prend corps mais tout le monde s'en fout.
Appelé à la rescousse pour le ramener à la réalité, Freamon prend en fait son parti pour créer un tueur plus médiatique : "We need to kill again".
Omar will be back soon.[/spoiler]

"World goin' one way, people another" Poot

4

Re : The Wire - Saison 5

s05e04 - Transitions
"Buyer's market out there." - Templeton

[spoiler]Burrell out.
Daniels in.
The Greek back.
Omar back.
Prop' Joe down.
Marlo Bad.[/spoiler]

"World goin' one way, people another" Poot

5 Dernière modification par Kuro (07-02-2008 20:36:40)

Re : The Wire - Saison 5

s05e05 - React Quotes
"Just because they're in the street doesn't mean they lack opinions." - Haynes

[spoiler]
Marlo se remet au téléphone.
Son numéro tombe entre les mains de la police.
Omar pass à l'action contre Marlo mais se fait rembarrer.
McNulty continue à créer son homme de paille. Le reporter menteur l'aide inconsciemment.
Le sénateur Clay Davis dit "shiiiiiit" pour la première fois depuis le début de la saison. Il est pourtant dedans depuis le premier épisode.
[/spoiler]

Petite remarque : c'est un bilan un peu hâtif, mais la série est vachement mois réussie que les 4 premières saisons.

Je n'arrive pas exactement à déterminer ce qui ne va pas mais j'ai quelques idées :
* la volonté des auteurs de faire la synthèse de la série en propulsant tous ses univers et ses personnages les uns dans les autres donne un aspect fouilli à l'ensemble. Le récit a perdu de sa fluidité ;
* la nouvelle trame dans le monde de la presse ressemble à un strict règlement de compte (histoire professionnelle de David Simon) et manque de distance comparée aux univers des saisons précédentes ;
* le pire de la presse (le mec invente ses sources et ses histoires) + le pire de McNulty = une histoire pas très crédible. J'ai l'impression d'un manque de rigueur sur la cohérence des faits... J'accroche pas trop.

Heureusement les trames concernant les autres personnages restent réussies, surtout, l'ascension de Marlo et le retour d'Omar.

"World goin' one way, people another" Poot

Re : The Wire - Saison 5

[video]http://www.youtube.com/v/pFKVDDEgNi8&rel=1[/video]

7

Re : The Wire - Saison 5

Putain Kuro fait moi rêver merde, ne me dis pas que mes 45 jours de download vont se résumer à du caca gélatineux

PUTEDEPUTEDEPUTE

8

Re : The Wire - Saison 5

s05e06 - The Dickensian Aspect
"If you have a problem with this. I understand completely." - Freamon

[spoiler]
La chasse au Omar est ouverte.
Celle au serial-killer également : l'histoire de McNulty prend suffisamment pour que le maire fasse des sans-abris, les démunis, son cheval de bataille pour un élection nationale future. Il en profite pour secouer la police qui, elle, fait semblant de se soucier du problème.
La rédaction du Sun décide aussi de mettre la misère des sans-abris en avant, et met au DATE la couverture de la faillite du système scolaire.
McNulty, dèçu par le peu de moyens alloué à son affaire, enlève un SDF, l'emmène dans un foyer de Washington DC pour faire croire qu'un nouveau SDF a été tué.
Bunk cherche un nouvel angle d'attaque sur les meurtres du gang de Marlo
[/spoiler]

s05e07 -Took
"They don't teach it in law school." - Pearlman

[spoiler]
McNulty incarne son tueur un peu plus et lui fait passer "pour de vrai" un coup de fil au journaliste bidonneur, mis sur écoute.
Tout le monde plonge dans l'arnaque, et les moyens accordés à McNulty dépassent ses espérances. Il les partage allègrement avec ses collègues.
Freamon découvre que Marlo utilise les mobiles pour échanger des images d'horloge qui contiennent sûrement un code.
Le sénateur Davis, jugé pour ses détournements, s'en sort haut la main après un monologue politicien de malade.
Omar, boiteux, continue sa vendetta contre les hommes de Marlo.
Bunk souffre son chemin de croix en continuant de bosser à la régulière.
L'éditeur du Sun est déçu par les choix de rédaction fait par ses boss et devient de plus en plus suspicieux vis-à-vis du bidonneur.
Bubs (qu'on a vu se réhabilter pendant toute la saison) aide un journaliste plus intègre à découvrir la vie des SDF.
[/spoiler]

Ça remonte.

"World goin' one way, people another" Poot

9

Re : The Wire - Saison 5

s05e08 - Clarifications
"A lie ain't a side of a story. It's just a lie." - Terry Hanning

[spoiler]
Le bidouilleur se fait chopper en flagrant délit de fabrication de citation.
McNulty joue toujours au bon pourvoyeur d'heure sup' pour ses amis flics.
Mais le succès de son tueur en série l'embarrasse.
D'autant plus qu'en consultation au FBI, le profil établi par le bureau décrit ligne par ligne notre bon vieux Jimmy.
Bunk lie Chris Partlow à un meurtre grâce à une trace d'ADN.
Freamon casse le code utilisé par Marlo pour fixer les RDV de travail de son gang, et découvre que Marlo fournit également le West Side en drogue.
Et c'est tout...
[/spoiler]

[spoiler]
Ah non, c'est vrai, Omar meurt comme une merde.
[/spoiler]

\o/ Très bon épisode, ça remonte encore.

"World goin' one way, people another" Poot

10 Dernière modification par Kuro (20-03-2008 10:13:11)

Re : The Wire - Saison 5

s05e09 - Late Editions
"Deserve got nuthin' to do with it." - Snoop

[spoiler]
Gus l'éditeur du Sun a la confirmation que le bidouilleur bidouille.
Bubs célèbre son année de sobriété.
L'écoute du mobile de Marlo permet enfin à Freamon de découvrir une transaction importante de drogue.
Arrestation en masse de l'équipe Stanfield des quelques grecs présents et saisie énorme à la clé.
Le rêve pour la communication de Carcetti.
Comme l'écoute est illégale ou tout au moins irrégulière, le dossier préliminaire donné à l'mange merde d'avocat de Stanfield ne parle que d'une "source d'information" qui les a fait tomber.
Marlo et les siens ne peuvent soupçonner que Michael, à cause de sa convocation (dans un épisode précédent) pour enquête sur le meurtre de son père (ou beau-père ?).
Ils demandent à Snoop de s'en débarrasser.

Les scrupules de McNulty le rongent. Ceux de 'Kima Greggs la poussent à révéler le pot-aux-roses à Daniels.
[/spoiler]

Touchant, cruel, réussi, noir et pessimiste.
Un peu plus dramatique que d'habitude (Pelecanos inside) et donc plus artificiel que n'importe quel épisode des saisons précédentes.
Mais de fait, avec le départ pas franchement réjouissant de la saison 5, on en avait besoin.

"World goin' one way, people another" Poot

11 Dernière modification par Kuro (20-03-2008 18:52:56)

Re : The Wire - Saison 5

s05e10 -30-
"...the life of kings." - H.L. Mencken    

[spoiler]
Un peu de politique, de paillettes, de chance, et l'amnésie lente du public enterre le mensonge de McNulty.
Lui même a droit à sa veillée mortuaire.
Les méchants ne sont pas punis. Pas tous. Pas vraiment.
Tout est pour le mieux.
[/spoiler]

Après l'intense épisode précédent, celui-ci revient à la sobriété habituelle de la série..

Simon et Burns concluent leur démonstration de l'impuissance des seuls individus à faire changer la société, soumise à l'inertie des institutions.
Animées par les compromissions, les discours creux et l'attachement au statu quo, elles ne sont plus que des machines à s'auto-répliquer renouvelant à l'identique les mêmes erreurs et mécanismes vicieux, et les individus des rouages trop similaires à leur prédécesseurs pour gripper la machine.

La scène finale (illustrant le futur des protagonistes) boucle la boucle : au son du générique de la 1ère saison, on découvre que tous les personnages-archétypes ont trouvé leurs successeurs, Snydor devient McNulty le chieur, Michael devient Omar le voleur, Dukie devient Bubs le junkie, et Baltimore reste Baltimore.

Une putain de bonne série quand même.

"World goin' one way, people another" Poot

12

Re : The Wire - Saison 5

Bon et maintenant tu donnes le lien pour télécharger la saison 5 en VO et le véritable asile reste le véritable asile

PUTEDEPUTEDEPUTE

13

Re : The Wire - Saison 5

(Et en rapidshare s'il-te-plaît)

PUTEDEPUTEDEPUTE

14 Dernière modification par odan (27-03-2008 19:00:24)

Re : The Wire - Saison 5

La série a ses défauts, cette saison est un peu molle et faiblarde sur l'intrigue du serial killer mais elle est quand même intéressante pour ceux qui ne se suffisent pas d'un-bon-divertissement-parce-que-tu-vois-le-soir-j'ai-envie-d'oublier-ma-journée-de-merde (qu'ils retournent donc regarder Desperate moncul).
Amen.

- Those who can’t build, talk -

15 Dernière modification par Kuro (28-03-2008 11:03:38)

Re : The Wire - Saison 5

Ha ha, ils ont foutu la vidéo du profilage made in FBI du serial-killer inventé par McNulty
[video]http://www.youtube.com/v/wrD4se0ujxw[/video]

"World goin' one way, people another" Poot

16 Dernière modification par CopSuck (02-04-2008 05:08:21)

Re : The Wire - Saison 5

Voilà, juste un mot en passant pour dire que cette série est la meilleur du monde (à mon sens).
Merci encore au gars qui me l'a faite découvrir, je me rapelle plus qui c'est, mais merci...

Sinon, comme toi Kuro, j'ai bien tripé sur le coté cyclique de la chose.
J'ai eu l'impression vers la fin du 510 que la femme de Freamon avait la même tête que la péripapéticienne copine de Dee-Dee Angelo dans la saison 2 ou 3 (je sais plus laquelle) mais peut-être que j'hallucine juste.

Et y'a quand même des scènes de folie dans cette saison : celle où Carcetti apprends le trucage, le wackage de prop Joe par Marlo, le wackage de Cheese par Slim Charles, la scène où Mc Nulty joue le tueur qui appelle...

Voilà, c'était beau, mais malheuresement, c'est fini...

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

17 Dernière modification par Kuro (02-04-2008 09:03:22)

Re : The Wire - Saison 5

CopSuck a écrit:

Sinon, comme toi Kuro, j'ai bien tripé sur le coté cyclique de la chose.
J'ai eu l'impression vers la fin du 510 que la femme de Freamon avait la même tête que la péripapéticienne copine de Dee-Dee Angelo dans la saison 2 ou 3 (je sais plus laquelle) mais peut-être que j'hallucine juste.

C'est Freamon qui la convainc que sa collaboration est importante pour faire tomber Barsdale, et elle accepte d'aider après ce qui est arrivé soit à une de ses collègues (la fille dont l'appartement est le théâtre du dialogue McNulty/Bunk à base de "Fuck"), soit à Orlando, le patron de la boîte de strip-tease (je ne me souviens plus très bien). Elle sort avec lui dès la saison suivante, mais on l'aperçoit à peine une ou deux fois, et elle porte des lunettes immondes.

CopSuck a écrit:

Et y'a quand même des scènes de folie dans cette saison : celle où Carcetti apprends le trucage

Ha ha ha, excellente cette scène, avec son bras droit mort de rire et qui regrette de ne plus bosser dans la presse pour couvrir la nouvelle.

CopSuck a écrit:

le wackage de prop Joe par Marlo, le wackage de Cheese par Slim Charles

Magnifiques toutes les deux, la première feutrée et terrifiante, la seconde carrément défoulante.
A vrai dire, dès qu'un personnage y passe dans cette série, c'est magnifique :

SPOILER Voir
Omar qui crève comme une vieille merde, ou quand un personnage quasi-mythique est rattrapé par une réalité crasse ; Snoop avec l'emprunt à Impitoyable ("deserve's got nothing to do with it") et la dernière réplique
.

"World goin' one way, people another" Poot

18 Dernière modification par CopSuck (02-04-2008 16:24:40)

Re : The Wire - Saison 5

Kuro a écrit:
CopSuck a écrit:

Sinon, comme toi Kuro, j'ai bien tripé sur le coté cyclique de la chose.
J'ai eu l'impression vers la fin du 510 que la femme de Freamon avait la même tête que la péripapéticienne copine de Dee-Dee Angelo dans la saison 2 ou 3 (je sais plus laquelle) mais peut-être que j'hallucine juste.

C'est Freamon qui la convainc que sa collaboration est importante pour faire tomber Barsdale, et elle accepte d'aider après ce qui est arrivé soit à une de ses collègues (la fille dont l'appartement est le théâtre du dialogue McNulty/Bunk à base de "Fuck"), soit à Orlando, le patron de la boîte de strip-tease (je ne me souviens plus très bien). Elle sort avec lui dès la saison suivante, mais on l'aperçoit à peine une ou deux fois, et elle porte des lunettes immondes.

Ah mais quel fripon ce Freamon !!! smile
Et dire que j'avais raté ça, merci Kuro.

Et y'a d'autres trucs fantastiques : Poot dans le magasin de pompes, Clay qui raconte comment il a dépouillé Stringer Bell...

Et sinon, Kuro, te fait pas chier avec les balises spoiler, vu le nom de la catégorie, je pense que ceux qui se ramènent ici savent à quoi s'attendre...

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

19

Re : The Wire - Saison 5

1 mois que j ai plus de télé et je découvre hier par hasard que la serie passe sur france O.
Pute

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

20

Re : The Wire - Saison 5

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1wmgghlEagA[/video]

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.