Sujet : porc au caramel

Mon chinois a fermé , son porc au caramel me manquait trop alors je me suis résolu à faire la popote.
Bonne nouvelle pour le noob que je suis : c'est tout con à faire.


- 600-700 gr d'echine/côte de porc désossé.
- 1 oignon  ( un gros )
- 3 gousses d ail
- sauce soja
- sauce nước mắm
- sucre en poudre
- gingembre
- huile d olive

Le plus chiant : désosser la viande.
Faites bien attention à enlever tout les morceaux d os. Rien de plus bâtard qu un petit bout d os pour se péter une dent.
Emincer l oignon et l ail finement.

http://uppix.net/e/d/f/75232b1e26effb566db770d5bb8c7tt.jpg


Prenez une cocote , mettez un fond d huile d olive et ajouter  le tout.
Là j ajoute du gingembre ( vous n êtes pas obligé mais moi j aime bien )
Laissez roussir, dorer en tournant de temps en temps.

http://uppix.net/7/6/f/3bcfc2f00ae75ebd7fdb1586823e3tt.jpg


Vider la cocotte .
Mettez 4 cuillères à soupe de sucre , faites chauffer jusqu a caramélisation.
Ajouter une cuillere a soupe de sauce soja puis 5 de sauce  nuoc mam.
Rajouter la viande préparée ,, couvrez d eau a huteur de viande , laissez mijoter une bonne demi heure ( 20 min suffit c'est selon , je goutte pour vérifier )

http://uppix.net/0/3/b/b7c90f405725b612ae4e3a420b558tt.jpg

Voilà , c'est tout con et c'est bon.
A faire avec du riz.

Si vous avez des tips pour améliorer cette recette hyper basique , je vous écoute.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

2

Re : porc au caramel

l'échine c'est le meilleur car y'a du gras, c'est beaucoup moins sec que la côte de porc

Dans le sucre il faut mettre un tout petit peu d'eau pour qu'il fonde avant de trop chauffer/cramer, enfin c'est surtout pour maîtriser la cuisson, sans eau faut vraiment ne pas quitter la cuisson des yeux, si ça crame ça donne un gout dégueu. Vu la couleur de ta sauce tu l'as réussi.

Inséminateur de femmes ménopauséent

3

Re : porc au caramel

STANYMALL a écrit:

Dans le sucre il faut mettre un tout petit peu d'eau pour qu'il fonde avant de trop chauffer/cramer, enfin c'est surtout pour maîtriser la cuisson, sans eau faut vraiment ne pas quitter la cuisson des yeux, si ça crame ça donne un gout dégueu.

Pas besoin , sur le sucre tu rajoutes direct les 2 sauces , la viande couverte d eau.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

4

Re : porc au caramel

Putain ca claque le cul merci !

Re : porc au caramel

pololefou a écrit:

Un peu de germe de soja pour le craquant et de la carotte pour le sucre naturel.

Les poids mange tout vont bien aussi avec le plat pour ajouter un soupçons d'amertume. Mais comme les germe de soja  font vraiment les cuire à part sauté dans une poele et les ajouter au final si on ne veut pas faire de la soupe. D'ailleurs j'y fous aussi les carottes... en fin de compte je fais tout comme ça et je ne couvre jamais d'eau.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

6

Re : porc au caramel

Merci mon ami, je tenterai ta recette dans la semaine.

Re : porc au caramel

Il se trouve que j'ai justement acheté un plat de porc au caramel à mettre au micro-ondes. Je le gouterais, le comparerais à cette recette et vous dirais si je pense que ça vaut le coup de le faire soi-même (quand on sait pas cuisiner, il va de soi).

8

Re : porc au caramel

Ouais j'avais vu le coup de l'oeuf aussi, jamais fait.

9

Re : porc au caramel

Vous les mettez quand les carottes ? Rappées ?

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : porc au caramel

En bâtonnet les carottes pour que ça fasse des bouchées, t'es pas censé avoir de couteau dans la bouffe comme ça. Et je les mets 10mn avant la fin, j'aime quand elles sont craquantes.

Généralement je fais tout cuire séparément pour avoir la cuisson parfaite (carottes, pois-mange-tout, fèves, brocoli) et je fais tout sauter ensemble 5mn à feu vif une fois terminé.

Et c'est bon avec quelques grosses crevettes aussi. Ça habille le plat. Y en a qui mettent des petites pousses de maïs, j'aime pas.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11

Re : porc au caramel

Bon ben merci, ca claque. J'ai un peu tunné la recette et ca poutre.

12 Dernière modification par mox (26-05-2011 21:07:57)

Re : porc au caramel

Cool. depuis j ai rajouté les carottes ( 4 que je rappe ) , je fous un poil plus de sucre ( en tout 5-6 cuillères ) et je fous du poivre quand le tout mijote .
Le combo -un peu trop de- sucre poivre me ravit .

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : porc au caramel

Mais rappé, ça ne fait pas un peu bouillie de carottes ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

14 Dernière modification par nassos (26-05-2011 23:45:51)

Re : porc au caramel

J'ai juste rajouté à ta recette des champignons, des carottes et du cubbor. Bien entendu j'ai viré l'ail et le gingembre.

Champignons de Paris à farcir coupé en long. Saisis à l'huile d'olive. Imitation champi noir tavu.

Perso j'alterne les batonnets et les cubes de carotte (c'est jolilol dans le riz). Les carottes je les balance dans une poele chaude avec de l'huile d'olive au départ et du maggi cube. Dès qu'elles ont une belle couleur je rajoute un peu d'eau, couvre et baisse le feu. Du coup le gout du bouillon pénètre bien au coeur de la carotte. Je les finis à feu violent en rajoutant un peu d'huile d'olive une fois que l'eau s'est barrée. C'est crousti-moelleux mec !

Mon super tip c'est aussi de faire le caramel avec du bouillon au lieu de juste mettre de l'eau. Sucre + sauce soja + un peu de nuoc mam et une fois que ca commence à prendre je recoupe avec du bouillon.


Ah et pour la viande j'ai pécho un rôti pas trop cher. 800 putain de G pour même pas 5 €.

Re : porc au caramel

Marrant, je dois payer ça 3euros le kilos ici. Ça fait peur la France !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16

Re : porc au caramel

Comme je suis un vicieux, j'y mettrais de l'échine de porc, j'adore ça car y'a un peu de gras, elle est à 2€95 chez auchan ce weekend et un tout petit peu de poivron rouge car ça tue avec du sucré.

L'échine se congèle mieux qu'un bébé et c'est tellement bon ! bien meilleur qu'une côte de porc qui sèche.

cela dit le morceau de choix du gourin c'est la longe  (chère mais cool au four avec des patates) mais l'échine bordel !!  (3 fois moins chére) j'en réquisitionne facilement 4/5 sur un coup de folie (je fais qu'un repas par jour)

Inséminateur de femmes ménopauséent

17

Re : porc au caramel

reblochon a écrit:

Marrant, je dois payer ça 3euros le kilos ici. Ça fait peur la France !

oui c'est de l'usine d'élevage hors sol à étages, le porc du rez de chaussée bouffe la merde des étage du dessus, c'est connu, tu veux des images ou des vidéos du comment que ça se passe sur ton continent ?

Inséminateur de femmes ménopauséent

18

Re : porc au caramel

des lacs de 10 km² de pisse et de merde avec des cadavres qui flotte dedans, arrête ! tu vas nous couper l'appétit.   tongue

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : porc au caramel

Je crains plus les hormones et autres saloperies chimiques ...  Et je ne veux pas savoir !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

20

Re : porc au caramel

Ils sont gavés d'antibiotiques, c'est surtout ça votre soucis, chez nous c'est plus limité, un peu.

Inséminateur de femmes ménopauséent

21

Re : porc au caramel

Aux US, le gros probleme de la viande c'est surtout les hormones (dunno pour le canada), surtout depuis qu'ils se persuadent que c'est eco-compliant de faire une enorme bete contre nature pleine d'hormones qui grossit/grandit super vite plutot que d'en avoir plusieurs avec un gabarit normal (ouais, moins de bete, moins de methanes & co donc c'est ecologique, su-per).
Et elle doit etre aussi bien blindé d'antibiotiques de toute facon (en europe aussi).

En effet reblochon, y a des fois vaut mieux pas savoir (et ne pas regarder ca:http://www.canalplus.fr/c-infos-documen … steak.html).

22

Re : porc au caramel

On parlait du porc pas des bovins, le porc est fragile car élevé en batterie et une épidémie est fatale aux 10 000 têtes en 48 heures d'où les antibiotiques surdosés en préventif et les effets sur l'homme et son immunité.


Kefka t'as vu des reportages ou tu as fait de la microbiologie comme moi ?

Inséminateur de femmes ménopauséent

23

Re : porc au caramel

D'ou l'interet de pas en elever 10 000 (avoir une exploitation à echelle humaine et non pas industrielle), histoire d'avoir de la qualité et de pouvoir gerer ses betes normalement (donc ne pas leur filer d'antibio si ils ont rien).

Et je regarde plein de reportages/docus (je devrais faire un topic tiens) et surtout frequente pas mal de gens en ecole d'ingé agricole depuis quelques temps (donc le sujet principal c'est l'agriculture, bio animal/vegetale/sol). Vu qu'ils font plein de stages divers et variés (et que pour beaucoup, c'est des cut' à la base), j'apprends plein de trucs rigolos/immondes sur ce que je bouffe.

Genre: - le kiri c'est du fromage tombé par terre (tout ce qui tombe par terre dans une grosse usine de fromage est refondu à une temperature de ouf pour eviter tout risques de microbes)
- les steaks hachés surgelés sont des vaches laitieres en fin de vie (ce qui explique pourquoi c'est degeu)
- le pangasius, grand remplacant du colin est élevé en asie du sud dans des bassins blindé d'antibio
- la majorité des vaches qu'on à aujourd'hui ne peuvent pas mettre bas sans l'aide de l'homme sans crever vu que c'est croisement ultra productif mais mal foutu
- quand c'est marqué "enrichi en calcium" sur un truc, ca veut dire qu'ils ont une grosse cuve de calcium dans l'usine et qu'ils en foutent blindé dedans (ouais, depuis que je suis petit, je croyais naivement que c'était juste parce que les vaches étaient mieux alimentées ou une connerie du genre)
- on à perdu/interdit en 50 ans presque 90% des differentes especes de fruits/legumes qui existait à cause des mecs qui vendent les semances (genre avant il y avait 50 especes de tomates, aujourd'hui t'as le droit d'en faire pousser que 3/4)
- la revolution verte c'est pas cool, les agris indiens se suicident en buvant du round up, il faut mettre des coups de pieds aux cochons sinon ils te bouffent, les gens qui ont des poules en ville et bouffent leurs oeufs s'intoxiquent, blahblah...

Re : porc au caramel

Putain t'es old. Le kiri, vache qui rit, ça fait juste 30 ans qu'on le sait !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

25

Re : porc au caramel

Bah vu la gueule que ca a, je me suis toujours douté que c'était pas de la super bouffe mais je m'étais jamais posé la question de comment c'était fait et pourquoi.