Sujet : Might & Magic clash of heroes

Petit jeu dispo sur consoles portable, xbox live & psn.
Je pensais que ça allait être de la merde exploitant la licence, mais c'est au final très addictif et plutôt bien pensé.

On se balade sur une carte chatoyante (voire même flamboyante, c'est un jeu UBI après tout). C'est mimi et en HD:

http://uppix.net/b/d/9/a678cfa12dac3da797b966c7b8d7att.jpg

il y a une histoire pour l'instant assez basique (les méchants démons tuent des humains et des elfes lors d'une rencontre, les humains pas futés croient que les elfes les attaquent, et on joue une elfette survivante qui doit stopper ce bordel).

Quand on rencontre un ennemi, on se bastonne façon puzzle, mais sans bourre pif:

http://uppix.net/e/1/b/2afa17584e7948b9936f37f472f10tt.jpg

Les armées des adversaires sont face à face, et il faut faire des combos en alignant verticalement 3 unités identiques de la même couleur pour préparer une attaque. C'est du tour par tour, et chaque joueur a 3 actions pour préparer ses attaques avant le tour de l'autre.
Quand un attaque touche vos troupes, elle en tue (les troupes sont assez vulnérables), si elle touche la ligne du fond, elle vous blesse.

Ca s'annonce simple, mais en fait c'est bien plus complexe que ça:
-les attaques mettent un nombre de tour spécifique avant d'être exécutées, qui dépend du type de créature (par exemple des archers elfes vont mettre 1 tour avant de frapper, les ours 3).
-on peut aussi jouer défense en faisant des lignes horizontales de 3 créatures identiques, cela crée un mur. Si on empile verticalement plusieurs lignes de murs, elles fusionnent en faisant un mur plus solide.
-on peut faire des chaines, en préparant des attaques de créatures de la même couleur qui vont s'exécuter au même tour
-on peut faire des fusions, en préparant une attaque de créature identique (même type, même couleur) sous une attaque déjà en cours
-on peut supprimer une unité, cela compte pour une action, sauf si cela vous permet de créer une attaque (par exemple dans une ligne d’archers verts vous supprimer un intrus, cette action est gratuite). Si vous réussissez à créer plusieurs attaques (ou des murs) en supprimant une créature, vous gagnez même des points d'actions, ce qui fait vraiment la différence
-chaque unité perdue (les attaquants qui disparaissent après avoir fait le coup, ou les pertes) augmente votre compte de renforts. A tout moment pendant votre tour vous pouvez appeler au prix d'une action les renforts. Bien sur si tout va bien, autant attendre un gros paquet pour ensuite faire des combos directement.

Coté créatures, votre héros à 5 cases pour gérer son armée: 3 pour des créatures de base, deux pour des élites.
On peut mettre des créatures de bases différentes ou identiques, on a le choix entre vert jaune et bleu. Si on prend un seul type de créature ça peut être plus simple à gérer, mais on a qu'un seul type d'attaque.
Les créatures élite nécessitent des créatures de base en renfort pour préparer leurs attaques, deux derrières elles si elles font une case de large, ou 2x2 si elles font deux cases de large comme les dragons ou les archanges.
Elles ont d'impressionnantes attaques spéciales (les cerfs elfiques sautent par dessus les murs, les dragons crachent du feu et rasent tout...)
Ces champions sont très puissants: une attaque de dragon ou d'archange peut balayer toutes les troupes en face et quand même vous faire dégâts, prévoyez plusieurs rangées de gros murs si vous voulez les stopper. Des attaques de troupes de base ne leur feront pas grand chose.

Vampire en action:

http://uppix.net/5/c/d/6b5f5da5b9a128381c32476391991tt.jpg

Attention à ne pas les gâcher, contrairement aux troupes de base, elles sont limités, et une créature que vous supprimez ou qui se fait tuez disparaitra définitivement de votre armée (et ça coute cher à remplacer).

Il y a de la magie: votre héros a un sort. Quand on touche l'ennemi ou qu'on prend des coups, on gagne des MP (on commence les combats avec 0MP). Une fois la barre pleine, on peut l'activer et balancer le sort. Certains sorts sont aléatoires (genre ça blaste au pif chez l'ennemi), d'autres sont utilisable en visant ce que l'on veut.
Quand on passe son tour alors qu'il nous reste des actions, ça vous monte un peu les MP, ça peut être utile si on a peu de renforts et rien de spécial à faire.

Il y a les races habituelles de Heroes of m&m, magiciens, morts vivants, démons, humains, elfes... (même si il n'y a pas tout).
En solo, on a la carte du monde avec l'histoire, des boss, des sous quêtes (chasseur de primes, artefacts à récupérer...). Avec le pognon, on peut acheter des créatures pour booster son armée.

http://uppix.net/3/4/6/a5849b4e19d54754c6b8804a7f2ectt.jpg

Chaque héros peut porter une dizaine d'artefacts. Certains vous boostent les HP, les dégâts de tel type d'attaques ou encore donnent des bonus à un type de créatures. Pour utiliser les artefacts en multi il faut les gagner en solo.
Il y a aussi des combats "puzzle" facultatifs où il faut gagner en un tour, et des combats parfois plus complexe avec par exemple un otage qui se déplace dans l'armée adverse qu'on ne doit pas toucher (donc là il faut bien calculer le nombre de tours de ses attaque pour ne pas avoir un game over direct en le tuant par erreur).

En multi on peut jouer en coop contre le CPU, en versus (en duel ou à plus) etc. Il y a de quoi faire, des artefacts à débloquer en choppant des victoires etc. On peut jouer en local à plusieurs (vous allez me dire "heureusement" mais ce n'est pas le cas de tous les jeux, même arcade).

Techniquement, c'est joli, et facile à prendre en main. Bon, tout n'est pas au top: les musiques sont très répétitives (elles sont correctes mais pas orchestrales du tout, si ça se trouve c'est les mêmes pistes que sur DS), et surtout il y a un loading à chaque sortie d'écran, ce qui est vraiment chiant (bon pas très long mais suffisant pour faire chier).

Au final un espèce de mix entre heroes of might & magic, puyo puyo et les échecs (si vous arrivez à calculez vos coups sur plusieurs tours, vous pourrez faire des combos assez monstrueux).
Je trouve ça excellent, même si hors promotion le portage DS HD (1200MS points) est un peu cher.
Si vous êtes fan du genre, sautez dessus en promo. Il y a une démo (avec de quoi tester le multi et voir le fonctionnement du solo) également.

Re : Might & Magic clash of heroes

Ah, ça tourne sur PSP donc ?

3

Re : Might & Magic clash of heroes

Si y a un ému DS sur PSP oui, pour l'instant c'est DS, Xbla & psn network.