1 Dernière modification par Loner (07-03-2011 01:23:52)

Sujet : SSD plus question SATA III

Pour ceux qui on un SSD, ca change la vie d'avoir Windows + program files + swap dessus (donc 60Go min ?) ?. C'est encore hyper cher...

Question bonus : si je mets un disque dur SATA III sur une CM équipé de SATA II ,ça sera reconnu quand même ?
D'habitude c'est le genre de trucs que je connais bien mais là fait chier, c'est impossible d'avoir les idées claires et j'aimerais commander asap.

2

Re : SSD plus question SATA III

Pas de swap sur les SSD ça les use prématurément.
Perso je n'ai plus de swap tout court, avec 8go de ram, osef (et je n'ai pas constaté de bugs ou de programme qui faisaient chier à cause de ça, parait que ça existe. Arma II doit surement en être, il fait aussi chier avec l'hyperthreading).
Sinon oui de toutes les pièces changées sur le pc c'est celle avec laquelle tu sens la différence tout le temps (avec l'écran).
J'ai les jeux aussi dessus (donc 128 c'est mieux).

Pour le Sata c'est fort heureusement rétrocompatible dans tous les sens, tu peux foutre un hdd sata 1 sur une prise sata 3 ou l'inverse, ça sera juste bridé par le truc le plus lent à l'une des extrémité. c'est comme du temps de l'IDE avec les différents ata machin.
A vrai dire à part les SSD tout nouveaux avec controlleur 6gb/sec (et encore plus chers) le sata III n'est pas encore super utile.

Re : SSD plus question SATA III

Et sans le swap les produits adobe fonctionnent ?

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

4

Re : SSD plus question SATA III

Testé uniquement photoshop mais ça marche à merveille (et il se lance en 2.5 secs). Dans les options tu peux augmenter la ram max.

Re : SSD plus question SATA III

bien vu,
je teste

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

6

Re : SSD plus question SATA III

Je regarde sur divers forum est c'est super amusant "OH MON DIEU SUPPRIMER LE SWAAAPPPP".
Apparemment en vrai test plus sérieux, sans swap si jamais tu dépasses le max de ta ram en utilisation, bien sur ça plante:
http://www.presence-pc.com/tests/RAM-quantite-23328/7/

Comme je ne fais ni rendu 3d ni boulot sur des affiches en 4x3m, m'en fous.

Re : SSD plus question SATA III

Je sais pas bien comment ça marche mais a priori l'OS bascule sur le swap quand la ram est saturée nan ? Ça sert à quelque chose de le virer ?

Mais en vrai je m'en fous complètement

8

Re : SSD plus question SATA III

En théorie oui mais certains programmes mal branlés utilisent le swap même quand il y a de la ram dispo (et certains vieux programmes ou trucs encore plus mal branlés crashent si y'a pas de swap, je n'en ai pour l'instant pas rencontrés).

Même si en théorie on doit pouvoir écrire 80go/jour pendant une 15aine d'années avant de "l'user", ne pas mettre le swap sur le SSD est recommandé par tous les constructeurs de SSD.

Et comme mes autres disques sont des 5400/tours de stockage, j'ai pas envie non plus d'avoir du swap dessus. Tout marche sans dans mon utilisation non pro, c'est sur que si tu fais du 3dstudio à donf vaut mieux pas tester.

9 Dernière modification par Loner (07-03-2011 19:22:26)

Re : SSD plus question SATA III

Napalm a écrit:

Pas de swap sur les SSD ça les use prématurément.

J'ai les jeux aussi dessus (donc 128 c'est mieux).

Ah ouais, j'avais oublié ce détail. Le concept des disques durs chers et jetables, franchement je leur taperai bien dessus avec une pelle à tarte. Du coup, comme 128Go ca fait davantage dans les 200 euros et qu'en plus y a 200.000 modèles avec des mémoires modernisées, des contrôleurs bidules nouveaux, les perfs dont on comprend pas tres bien le vrai niveau lorsque le TRIM est activé (indispensable donc pour éviter l'impression d'avoir acheté un kodak à 10 euros) j'ai laissé de côté et privilégié un bon vieux HD d'1 tera a moins de 60 euros.

La question à 10 euros : quand tu veux défragmenter un disque SSD ca doit méchamment l'user non ? Ou alors la perte de temps pour l'acces aux fichiers est compensé par la rapidité de la techno et tu le fais jamais ?

10 Dernière modification par Napalm (07-03-2011 19:59:07)

Re : SSD plus question SATA III

Alors en vrac:

-La défragmentation est déconseillée par les constructeurs à l'unanimité et il n'y a pas de secteurs donc pas de fragmentation au sens propre donc osef.
-Ca n'existe plus un SSD sans trim. Tous les benchs actuels sont fait avec Trim activé.
-Avec un usage normal et en respectant les quelques recommandations genre pas de swap dessus et pas de défrag j'aurai le temps d'en changer 5-6x avant qu'il ne "s'use". Ca n'aime pas les trucs qui grattent beaucoup et en continu (parce que en général tu fais quand même plus de la lecture que de l'écriture sur ta partition système). Et encore c'est juste des recommandations, les mecs de présence pc s'amusent actuellement à se servir d'un SSD comme partition de DL histoire de voir combien dans temps il clamsera réellement et au bout de combien de TO de données écrites.
En pratique on verra, mais j'ai déjà eu des HDD normaux qui ont clamsés en 3h00 alors...

(il ne faut pas lire les conneries sur les ssd véhiculées par le même genre de mecs qui croient encore à des tweaks placébos dans le registre et qui surtout n'en ont jamais eu entre le mains)

Et tu vas être content avec ton 1to en C:

11

Re : SSD plus question SATA III

Pour ses SSD X25-M (grand public), Intel indique par exemple une durée de vie de 5 ans en écrivant chaque jour 20 Go de données

Ca va je n'installe pas 20go de programme ni de maj windows/jour et les hdd mécanique de 5 ans font de toute façons la gueule (et dans 4 ans 128go ça sera certainement trop petit).

12

Re : SSD plus question SATA III

En tout cas sans swap ça marche bien.

13 Dernière modification par STANY (07-03-2011 22:39:03)

Re : SSD plus question SATA III

j'ai seven pro 64 sur un ssd de 60 go, ça marche impeccable, je ne joue pas avec ce pc par contre, je surfe et matte des films, j'ai même pas de carte graphique ni de boitier, mon pc est là posé sur mon bureau, alim derrière l'écran, carte mère posé sur sa boite et ssd posé à coté, le tout dans un silence total

je cherche un boitier tout rikiki pour une carte micro AT sans carte d'extension ni lecteur optique, pas cher

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : SSD plus question SATA III

Surf et film... ah ouais, ça prend bien un SSD pour que ça tourne bien et que tout démarre vite. Bon investissement.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

15

Re : SSD plus question SATA III

ouep mais c'est un 60 go, je l'ai payé une broutille, pas de mécanisme, je lui fais totalement confiance, ça n'a pas de prix

Inséminateur de femmes ménopauséent

16 Dernière modification par Loner (08-03-2011 07:14:06)

Re : SSD plus question SATA III

Napalm a écrit:

Et tu vas être content avec ton 1to en C:

Nan. En réalité j'ai besoin d'augmenter ma capacité de stockage permanente. Le SSD c'était du bonus mais là ca s'avère surtout être l'ultra luxe maintenant que je me suis convaincu qu'il valait mieux un 128 si SSD il y avait. Bigre... Le prix d'une carte graphique.

17

Re : SSD plus question SATA III

Ouaip mais le changement est autre que les 7% de perfs en rab de deux générations de cartes graphiques.