Sujet : Dit-on ?

a ) La qualité et la grande diversité de vos projets m’apparaît

b) La qualité et la grande diversité de vos projets m’apparaissent

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : Dit-on ?

B

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Dit-on ?

b

4

Re : Dit-on ?

b)

L'autre façon de faire ses courses !

5 Dernière modification par STANY (20-11-2006 00:26:40)

Re : Dit-on ?

comme je fais soit disant des fautes je dirais A à tout hazard... ou alors "m'apparaient"

Inséminateur de femmes ménopauséent

6

Re : Dit-on ?

d

Re : Dit-on ?

Ah oui mais "m'apparaient" c'est plutôt non smile

8

Re : Dit-on ?

b/ aussi.

Pour info, tu peux fonctionner avec des ptits moyens mémotechniques à la con du style là c'est comme si tu disais "ffixx et Niourk vont aux putes". (t'as 2 "sujets" quoi)

9

Re : Dit-on ?

mic20010 a écrit:

Ah oui mais "m'apparaient" c'est plutôt non smile

Oui, c'est plutôt non.

"World goin' one way, people another" Poot

10

Re : Dit-on ?

MoTT a écrit:

b/ aussi.

Pour info, tu peux fonctionner avec des ptits moyens mémotechniques à la con du style là c'est comme si tu disais "ffixx et Niourk vont aux putes". (t'as 2 "sujets" quoi)

merci! travailles-tu pour l'éducation nationale ? je n'ai jamais recu de moyen mémotechnique aussi efficace.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : Dit-on ?

ah pourtant c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre les petits pièges du français...
par exemple, si tu fais souvent cette faute agaçante : "c'est le livre à pierre", il peut être utile de se répéter ceci : "dit-on fils de pute ou fils à pute ?"

12

Re : Dit-on ?

Fils à papa ?

13

Re : Dit-on ?

Fils à papa est une expression, qui à un sens différent de "fils de papa", qui par contre est juste une phrase stupide.

Une paire de seins.
Chacun ses procédés mémotechniques.

14

Re : Dit-on ?

Bah quand tu vas voir une pupute, elle t'attend pas dans un magasin, derrière son stand, avec un tablier à la taille.
Le taureau non plus.

L'autre façon de faire ses courses !

Re : Dit-on ?

SojaRouge a écrit:

Je vais chez le boucher, mais je vais aux putes, comme la vache va au taureau.
Essayez donc de la justifier celle-là.

ben ça n'a pas la même valeur grammaticale... d'un côté t'as un complément circonstanciel de lieu (au taureau, aux putes), et de l'autre t'as un complément du nom (fils de pute, le livre de pierre), et un complément du nom est introduit par "de"...
quant à "chez le", je pense que c'est une exception à la con qui ne s'applique qu'aux personnes (le boucher, le ministre, le dentiste), tandis qu'on dit "aller aux putes" parce qu'ici "putes" est clairement une métonymie qui désigne le "bordel" ou "la rue où il y a des putes" => complément de lieu...
ça marche pareil pour le taureau : on mène "la vache au taureau" pour dire qu'on va aller la faire saillir quelque part...
en revanche, si on veut bien parler et que l'on évoque des personnes précises, il faut dire : "je vais me faire sucer chez germaine" ou "je vais faire monter la gertrude chez le gaston"...

ça fait super longtemps que j'ai pas fait de grammaire, donc si un pro peut corriger...

16

Re : Dit-on ?

Je vais chez les putes impliquerait que la pute à un domicile précis, or c'est bien connu c'est sur le trottoir(à part les maisons closes ok).Pareil pour la vache qui va au taureau,ce dernier n'a pas de domicile fixe.
le boucher lui, à pignon sur rue, donc on va chez lui à son putain de magasin dont il paye son putain de loyer!
complément de lieu ou complément de nom n'est pas la question ici,c'est juste que dans le cas du boucher le lieu est précis, alors que les 2 autres cas le lieu est flou! enfin je pense...

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.

17

Re : Dit-on ?

Tu penses mal, je pense.

Re : Dit-on ?

ben c'est ce que j'ai dit il me semble :
aller à -> lieu
aller chez -> personne

Re : Dit-on ?

c'est pour ça que je précisais dans le poste d'avant que "aux putes" était une métonymie pour le bordel ou le trottoir, et "au taureau" pour l'endroit où l'on fait saillir la vache...

20

Re : Dit-on ?

Oui, mais rappelle toi que tu parles à des gens qui ignorent le sens de métonymie.

Re : Dit-on ?

ffiixx a écrit:

Oui, mais rappelle toi que tu parles à des gens qui ignorent le sens de métonymie.

On peut pas demander à tout le monde d'avoir des notions de botanique non plus.

22

Re : Dit-on ?

La métonymie, c'est pas de la botanique, connard. C'est de la bio.

Re : Dit-on ?

Ah? C'est quand ils invoquent le robot géant?

http://meta.b.free.fr/dump/bioman.jpg

[size=15]ME-TO-NY-MIIIIIIE §§§ FSSHHHUUUUIIIII§[/size]

24

Re : Dit-on ?

On va au café? ce n'est pas un lieu, c'est un liquide blablabla.

Une pute a un con. Un con c'est un rien. C'est le rien qu'on veut. C'est le rien qu'on remplit.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

25

Re : Dit-on ?

[size=30]GW1[/size]


http://pix.nofrag.com/37/5b/fb9aee2691e99da3345237b52e98t.jpg