1 Dernière modification par Kek (20-01-2011 18:47:04)

Sujet : E-Reader

Vu que c'est un peu le nouveau joujou du moment et que pour une fois ce n'est pas vraiment un gadget inutile, je me permets d'ouvrir un thread pour partager nos impressions sur les différents Readers existants, les formats, les bonnes crèmeries et le reste.

Moi je viens d'acheter le PRS-650 de Sony.
http://uppix.net/1/d/f/b34dbf3e10cf4f00d3211f2e73c18.jpg
(Ce n'est pas ma main, pas la peine de faire le détective du net)

J'avais un peu maté les forums et les reviews avant de l'acheter. C'était plus ou moins ce qu'il y'avait de mieux (selon mes critères tout du moins).
230 euros par contre mais bon lisant beaucoup, ca fait genre 25-30 livres de poches. Y'a moyen de vite le rentabiliser.
L'objectif bien sur est de ne plus jamais acheter de livre et de pouvoir prendre à tout moment ce que je veux quand je veux.

Alors les impressions?
Bon en ouvrant le paquet bof:
http://uppix.net/7/1/7/b7c6f0606a3adf8ff276385a60b68.jpg
http://uppix.net/9/d/d/afa5f759d6a776b7c4b94dd83a709.jpg

Que dalle dedans, une carte mémoire Sony de 2gb collée au scotch, pas de housse et un pauvre cable USB pour recharger le E-book (compter 3 heures pour une recharge complète).
Pour près de 250 euros ca fait un peu limite.
En plus ils te filent 25 livres (que du domaine public) sur la carte mémoire. Sauf qu'en l'insérant, la machine te demande de la formatter.
Au bout de la troisième demande j'ai dit ok...bye bye les 25 bouquins chopés sur Projet Gutenberg.
Osef de toutes les manières.

A part ca?
Ça lit les cartes MicroSD et MemoryStick Sony en plus d'avoir 2 gigas de mémoire interne.
http://uppix.net/2/e/8/387a1511884d26f4a90c17d2c0b7c.jpg
Y'a une sortie cinch pour des écouteurs et de quoi brancher de l'usb pour recharger et transférer des fichiers.
http://uppix.net/e/b/e/24bc26e389df8d3dafb8bf6a8f756.jpg

On peut utiliser un soft Sony pour gérer les transferts de fichiers mais bon ca peut se faire sans problèmes à la main vu que l'arborescence c'est genre /media/books ou /media/song etc...
Le binz c'est qu'en blindant tous les lecteurs de cartes, l'ordi reconnaitra 3 lecteurs amovibles (mémoire interne + SD + Memory stick)
A vous de voir comment organiser le tout.

Ça lit quoi?
Je copie-colle le truc de Sony
eBooks et fichiers texte gratuits / non sécurisés         EPUB eBook, Adobe® PDF, Microsoft® Word, TXT, RTF, BBeB (*2)
eBooks et fichiers texte DRM (sécurisés / achetés)     eBooks EPUB (Adept) eBooks BBeB (Marlin)
Fichiers audio non sécurisés                                        MP3, AAC (la plupart des formats audio DRM exclus)
Fichiers image et photo                                                JPEG, GIF, PNG, BMP

J'ai pas essayé tous les fichiers mais de ce que j'ai testé ca marche impec...epubs-pdf-jpeg-mp3
Le soucis ne vient pas tellement du format (c'est pas vraiment plus lent en pdf) mais plus de la taille.
Si vous voulez mater du jpeg sur le Ereader, il sera compressé. Donc passé un certain seuil ce sera illisible.
A moins de zoomer mais bon alors bonjour le confort de lecture à jouer sur les ascenseurs...

A l'utilisation?
Alors ca boote lentement (après avoir ouvert la boite, vu le bundle ridicule, ca rajoute une couche de "putain je me suis fait avoir").
Vu qu'on n'éteint jamais le E-reader (on le fout en veille)...osef du boot.
On arrive sur un menu plutôt minimaliste.
http://uppix.net/2/9/f/9d9e6bde4098dde26282a04faced7.jpg

L'écran n'est pas rétro-éclairé et au début ca fait vraiment bizarre (je sais que c'est tout le truc des E-readers mais quand tu en as jamais vu ca fait zarb).
Et effectivement ca ne nique pas les yeux comme un écran normal.
On peut régler la taille des caractères (pour reblo y'a même du XXL), utiliser des dico pour traduire des mots non connus (faudrait que je mate si on peut en rajouter des dicos), faire des notes, écouter de la zik pendant la lecture (lecteur minimaliste mais ca marche).
Les pages se tournent en appuyant sur l'écran ou via bouton.

On est loin du truc bling bling pour geek. Le truc est fait pour lire et c'est tout.
Tout au plus y'a une fonction dessin avec le stylet et prise de note avec un clavier virtuel.


Mon avis?
J'adore.
On trouve facilement des livres (ca pèse 1 méga grand max au format Epub), la prise en main est bonne, ce modèle par exemple fait pile poil la taille d'un livre de poche (1cm plus large et 1cm moins long en vérité).
J'ai pas encore testé la durée des batteries avec et sans écoute mp3 mais bon sans mp3 ca doit tenir genre 1 mois.
Content de pouvoir enfin lire tous mes ebooks/pdfs sans me péter la rétine.

2

Re : E-Reader

Pour ceux qui veulent tester des trucs exotiques et que je donne un feedback, filez vos pdf-cbr et compagnie.

3 Dernière modification par STANY (20-01-2011 19:07:45)

Re : E-Reader

Est ce que tu peux jouer à GT 5 dessus ? c'est ta ps3 qui calcule tout et ton eraider  qui affiche tout, comme le petit cousin de Sojacouille sur sa psp ?

Inséminateur de femmes ménopauséent

4

Re : E-Reader

J'ai des tonnes de cbr/cbz mais en couleur, je vais regarder si j'ai du N&B.
En fait les cbr & cbz c'est juste des zip renommés avec des jpg dedans.

5

Re : E-Reader

Je vais tenter de te filer un fichier cbr de manga pour tester.

Re : E-Reader

Alors les copier/coller depuis le bureau Windows, ambiance lecteur mp3 avec 128 Mo de mémoire, tu oublies direct, tu vas pleurer quand tu auras des centaines de bouquins et qu'il faudra tout taguer.
Il vaut mieux passer par Calibre, qui est peut-être libre, mais qui est une merde pire que iTunes. Il est lourd, manque d'ergonomie au possible (genre tu ne peux pas taguer un fichier présent sur le reader, seulement un fichier de la bibliothèque de l'ordi), mais à ma connaissance, c'est le seul existant qui permette de faire des étiquettes propres pour les .epub, espérons que ça évolue. Cela dit, peut-être que sur l'interface des nouveaux Sony, comme ils sont tactiles, peut-être que tu peux changer directement les noms des auteurs, titres, etc., auquel cas Calibre devient inutile, sauf pour incruster les pochettes des livres.

Re : E-Reader

Napalm a écrit:

J'ai des tonnes de cbr/cbz mais en couleur, je vais regarder si j'ai du N&B.
En fait les cbr & cbz c'est juste des zip renommés avec des jpg dedans.

Je pense qu'il ne pourra pas les décompresser.

8

Re : E-Reader

KeK tu as un MP.

9 Dernière modification par Kek (20-01-2011 19:52:30)

Re : E-Reader

J'ai testé avec les pdfs que j'avais sous la main (genre le texte Duval d'Aliocha, un texte sur la dépression - merci la clinique du bonheur - , un tuto sur CoH avec 20.000 images, un texte sur Doom et Id software "master of Doom")
Tout s'ouvre sans problème, les pages se tournent sans ramer mais voila il dézoome pour que ca rentre totalement dans l'écran.
Soit tu laisses tel quel , tu as l'agencement normal mais c'est un poil petit, soit tu zoome un cran mais ca casse un peu la pagination.
Rien de monstrueux, moi je m'en fous mais parmi vous doit y avoir des ayatollahs du pdf smile

@Aliocha
Cbr/Cbz c'est vraiment un format de manolos.
Tu renommes le tout en rar/zip et en ouvrant tu trouves tout simplement des jpegs.
Alors ouais faut le faire à la main mais bon ce n'est pas bien dur et ca doit prendre genre 30 secondes.

Bon en fait c'est encore plus con tu l'ouvres directement avec winrar...bref.

Sinon j'ai testé ton archive Jub et bon ca passe tranquille en jpeg.
Tant que le texte n'est pas écrit en tout petit ca se laisse lire sans forcer.
Apparement un mec s'amuse a transformer les cbr en epub.
[swf]http://www.youtube.com/v/RcvtGPiHJ6I?fs=1&hd=1[/swf]
Moi je les laisse simplement en jpeg...mais ca rend pareil.

Sinon un autre qui résume le lecteur en 1 vidéo
[swf]http://www.youtube.com/v/8KQphz-Tlbg?fs=1&hd=1[/swf]

Un lien pour comparer les tailles sachant que je dirais qu'il ne faut pas taper moins large que le 650 si tu veux lire un manga.
comparateur de taille d'E-readers

10

Re : E-Reader

Kekouse a écrit:

Bon en fait c'est encore plus con tu l'ouvres directement avec winrar.

Voilà.
J'ai zippé toutes les bd que j'avais jpg, renommé en cbz et hop ça passe dans cdisplay.
En fait c'est surtout sur pc ou cdisplay fait des tas de trucs cool sur des cbz que c'est pratique (correction auto du jaune dégueux du papier des vieux comics, zoom pleine double page etc).

11

Re : E-Reader

Perso j'ai le PRS-600, j'en suis très content, tes 250€ tu vas très vite les amortir, par contre la veille va te bouffer la batterie, il vaut mieux l'éteindre à chaque fois, avec ce mode de fonctionnement je le recharge une fois par mois (1~2h de lecture quotidienne).

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

12

Re : E-Reader

Super la vidéo, j'aurai du aller voir sur youtube...

Re : E-Reader

Malrock a écrit:

Perso j'ai le PRS-600, j'en suis très content, tes 250€ tu vas très vite les amortir, par contre la veille va te bouffer la batterie, il vaut mieux l'éteindre à chaque fois, avec ce mode de fonctionnement je le recharge une fois par mois (1~2h de lecture quotidienne).

En le laissant en veille, c'est une fois toutes les trois semaines pour moi (sur un PRS-505), c'est sans doute un peu plus court, mais le démarrage est quand même long, surtout que je l'éteins et l'allume plusieurs fois dans la journée.

14 Dernière modification par Kuro (21-01-2011 13:58:59)

Re : E-Reader

Quelqu'un sait si le nook color peut être commandé de France ?
J'ai beau chercher sur leur site je ne vois aucune info à ce sujet et pourtant j'ai lu ailleurs que c'était "pas vraiment possible" (pas de support ou le store pas fonctionnel...

"World goin' one way, people another" Poot

Re : E-Reader

Non, il me semble que ce n'est pas possible.

16

Re : E-Reader

NookColor à 260€ sur !url!
Pas super intéressant mais on n'a pas à se taper l'étape à la douane au moins.
Apparemment il peut être activé d'Europe assez facilement, mais le marketplace ne fonctionne pas.

"World goin' one way, people another" Poot

17

Re : E-Reader

Je croyais avoir lu "une autonomie moyenne". Qu'en est-il à priori ?

18

Re : E-Reader

8h c'est un lcd.

"World goin' one way, people another" Poot

Re : E-Reader

Ah mais c'est un Androïd aussi ?

20 Dernière modification par Kek (28-01-2011 10:34:16)

Re : E-Reader

Impressions après 10 jours d'utilisation:

-Tous les formats passent sans soucis (même les pdf ou les doc). Par contre les .txt sont chiants car le formatage est un peu pifométrique. Ceux filés par les sites comme Gutenberg doivent passer car formatés pour mais tous les autres .txt chopés au petit bonheur la chance sur le net faut pas espérer grand chose.
Ca reste lisible et tout mais le formatage fantaizie ca peut rebuter.

-2 semaines la batterie en découvrant l'appareil, utilisant la fonction mp3 de temps à autre et en foutant le lecteur en veille. Le tout en ayant le temps de lire l'équivalent de 3 bouquins. Donc la recharge mensuelle en faisant gaffe me semble véridique.

-Calibre pour la gestion de sa bibliothèque virtuelle, ca marche plutôt bien.
Mais je ne suis pas difficile.

-Au final je n'utilise pratiquement pas l'écran tactile.
Ça a une fonction c'est sur (notes, navigation aisée) mais pour de la lecture basique (ce que je fais en ce moment) ca ne sert à rien.
A la limite faudrait plus de "livre dont vous êtes le héros" smile (j'en ai trouvé qu'un mais ca marche niquel)

Une fois le bouquin en cours terminé je vais tester un peu les mangas pour voir.

Re : E-Reader

Les .txt, ça ne doit pas être trop dur à reformater soi-même, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.

Re : E-Reader

Et une question : est-ce que l'on peut, maintenant, taguer les livres directement depuis la liseuse ?

23

Re : E-Reader

aliocha a écrit:

Et une question : est-ce que l'on peut, maintenant, taguer les livres directement depuis la liseuse ?

J'ai regardé un peu mais non il ne me semble pas.

Tu peux rajouter des notes, créer des collections et foutre les bouquins dedans mais pas moyen de changer directement les méta-données du fichier.
Tout ce qui est nom de l'auteur, genre, titre du livre etc... pas moyen de le changer directement sur le Sony.

24 Dernière modification par Kek (15-02-2011 15:27:14)

Re : E-Reader

Je dois dire que je kiffe toujours autant la liseuse.
L'offre, même si elle est encore embryonnaire pour les epubs francais, existe bel et bien.
La team Alexandriz offre pas mal de bouquins chaque semaine et leur forum a un bon tas de bouquins à dl.
Ça plus le reste éparpillé un peu partout en quelques clics tu te retrouves avec un gros tas de trucs à lire.

Le soft Calibre est quand même top (Aliocha tu ne l'aimes pas mais franchement pour du libre je trouve ca bien).
Y'a moyen de transformer en 2 clics des cbr-txt-html en epub.
Il n'y a que le pdf qui reste compliqué à bidouiller (limite impossible a vrai dire).

Impossible de lire des comics-revue-journaux dessus mais c'était prévisible.
On a quand même la possibilité de siphonner un site pour le transformer en epub.
Genre les news du Monde, Calibre va créer une table des matières et transformer ca en simili journal lisible sur le E-reader.

Reste quand même que le format "epub" est assez batard et non fixé.
Je suis tombé sur un bouquin qui faisait planter le lecteur.
Anecdotique mais ca arrive.

D'habitude quand tu achètes du matos informatique tu es tout jouasse la première semaine puis le truc se retrouve dans un coin à prendre la poussière.
Bah là pour une fois je sens que ce truc je vais vraiment l'utiliser tout le temps.

25

Re : E-Reader

Dommage que ça lise pas les films parce que les livres c'est dépassé lol.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.