Sujet : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Bonjour,
Je sais (d'après mon cours) qu'on ne peut pas dire que "somme des travaux des forces = travail de la somme des forces", dans le cas général. Maintenant, j'ai du mal à comprendre pourquoi, exactement ... Dans quels cas c'est faux ?
Merci d'avance ...

2

Re : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Si A tire sur la corde avec une force F dans un sens et que B tire avec la même force dans l'autre sens, le travail de la somme des forces est nul, ce qui n'est opas le cas de la somme des travaux des forces ?

Re : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Pour moi c'est super loin, mais j'essaye.

Est ce que le travail de la force n'a pas un signe +/- vu qu'il est placé dans un référentiel x/y? Dans ce cas-là, la somme des forces serait nulle aussi non?

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

4 Dernière modification par ceacy (11-11-2006 23:17:37)

Re : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Je viens de regarder Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg … nonc.C3.A9
Enoncé :
http://upload.wikimedia.org/math/7/0/6/706009be631bded1f77014d0afa1b279.png
En revanche, pour la démo, j'ai l'impression qu'ils démontrent "Travail de la force totale (=somme des forces) = delta Ec". Bref, on aurait "somme des travaux des forces = travail de la somme des forces", ou bien j'ai pas pigé.
Dans ce cas, j'ai un prof qui s'est trompé.

PS : c'est vraiment moi qui ai écrit "Travaille" ?

5

Re : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Putain mais même le week end quoi hmm

6

Re : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Je pense que tu as mal recopié ton cours, à raison d'une copie double à la demi-heure (mon ratio il y a trois ans en math), c'est inévitable...

7

Re : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Et oui Niourk, c'est ça la prépa...
Mais bon dés l'année prochaine, normalement (et pour dans deux ans pour ceacy), ça sera la glande atomique big_smile

8

Re : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Ben faut pas déconner non plus comme je l'ai fait l'an dernier, quand même, sinon tu vas baliser comme un con et passer tes semaines de révision à rcupérer les polys que tu as pas eu parce que étais pas venu aux cours, et tout et tout...

9

Re : Travaille de la somme des forces, somme des travaux des forces.

Je crois que j'ai ma réponse, finalement : c'est égal seulement dans le cas d'un point matériel (ou d'un solide indéformable ?). Si on travaille sur un système, ce n'est pas toujours vérifié, car on ne peut sommer des forces que si elles ont le même point d'application.