Sujet : Morse/Låt den Rätte Komma In (Let the Right One In)

http://uppix.net/7/9/2/ddbeb75e4b01902b45cd6cb273982tt.jpg

Un film suédois étrange, sorti en France sous le titre "Morse", adaptation hasardeuse qui prendra sons sens quand on a vu le film.
Le titre original vient d'une chanson, et fait référence à l'invitation nécessaire aux vampires pour rentrer dans un lieu habité.

Ça semble se passer dans les années 80. Oskar, le héros, est un petit viking d'une douzaine d'années, maigrichon et souffre douleur des garçons de sa classe.
Il vit avec sa mère divorcée et s'amuse comme il peut.
Il collectionne les articles sur les meurtres dans les journaux et s'entraine à la Cassel dans la haine, genre "c'est à moi que tu parles?" mais en version "fais le cochon!" avec un couteau devant sa vitre ou un arbre.
De nouveaux voisins arrivent en taxi en pleine nuit. Une petite fille de 12 ans avec son père et quelques malheureux bagages.

Dès le premier soir, le "père" sort dans le bois d'à coté, choppe un type, le pend par les pieds et le saigne. Il est perturbé par des passants et doit fuir, sans pouvoir ramener le sang à la gamine, qui est une vampire.
Elle va  bien sur rencontrer Oskar, le soir, au pied de l'immeuble. Petit à petit ils vont se lier d'amitié.
Grâce à elle, Oskar prend confiance en lui. Eli perd son complice et petit à petit se rapproche d'Oskar.

On est vraiment loin des films de vampires classiques, même si on retrouve les points traditionnels sur les vampires (vol/grimpette, invitation pour rentrer, soif de sang, ils flambent au soleil...)  et quelques détails plus amusants, comme les chats qui les sentent et les attaquent.
Il y a en bonus le coté glauque de l'hiver nordique dans une petite ville minable, avec ses beaufs presque tous alcolos qui s'ennuient car la nuit tombe à 13h00 l'hiver. Vous voyez des cht'is en Antarctique? Voilà vous y êtes.

[spoiler]Oskar apprend le morse à Eli, pour qu'il puissent communiquer à travers le mur qui les sépare, d'où le titre. Après quelques péripéties et une nouvelle victime, Eli est démasquée par un type qui essaye de la tuer. Elle est sauvée de justesse par Oskar, mais doit quitter l'appartement, de nuit en en taxi comme elle est venue. Oscar chiale, seul dans sa piaule.
Le petit con qu'Eli avait finalement calmé veut se veut se venger avec l'aide de son grand frère, un loubard de 16 ans. Ce dernier essaye de le noyer, mais bien sur Eli revient et le coupe en tranche. Elle bute aussi les complices sauf le petit gros pleurnichard. Ils fuient tous les deux en train, la petite cachée dans un gros carton. Il va devenir son nouveau complice tel le vieux du début du film[/spoiler]

Coté moyens, pas de débauche. La photographie est belle mais les lieux sont tristes et à part la nature, assez laids, encore plus de nuit.
Les effets spéciaux sont plutôt rares (un peu de synthèse sur une attaque de chats...) ou traditionnels (faux sang...). La bo est sympa, mais surtout, les acteurs sont bons.

Le film est plus dérangeant qu'un film où les vampires saignent tout le monde et se font découper par paquet de 12, le jeune âge des héros aidant beaucoup, sans doute.
Il y a pas mal de détails qui attisent la curiosité, et les avis sont partagés sur plusieurs points

SPOILER Voir
le plan étrange sur Eli nue, sur IMDB c'est pour montrer qu'elle n'est ni mâle ni femelle, pour allo ciné que c'est un garçon castré, je pencherais plus pour la version IMDB, la réponse est sans doute dans le livre.
En tout cas, c'est une histoire de vampire originale, ce qui est quand même plutôt rare.
Comme d'habitude, le bouquin semble plus complet, et les ricains bosse sur un remake (qui aura sans doute plus de pognon et de pub mais sera très certainement moins bon).

2

Re : Morse/Låt den Rätte Komma In (Let the Right One In)

Yep le remake a l'air de puer du cul sévère. Bonne review pour une super flime.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

3

La version US se chope des bonnes critiques apparemment. Sinon excellent film, bon le mec qui chasse ses proies dans un parc municipal éclairé ça fait un peu con au début mais sinon c'est un sans faute.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

4

hohun a écrit:

bon le mec qui chasse ses proies dans un parc municipal éclairé ça fait un peu con au début

Il n'est vraiment pas doué (en tout cas dans le film, j'ai envie de lire le livre du coup).

5

Oui mais autant dans le gymnase c'était maladroit et crédible, autant là c'était vraiment de trop. Bref ça change pas grand chose au fait que ce soit un excellent film.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

6 Dernière modification par Xuan Carlos (02-11-2010 14:22:37)

Pour ton deuxième spoiler, qui est le détail important du film en fait, c'est la version d'Allociné qui est la bonne, puisque celle du bouquin. Et là, tu ne revois pas la gamine pareil...

SPOILER Voir
Et le vieux est un pédophile, mais ça on s'en doute.

7

Ah ok.

Très bon film, n'importe quel expert sait que le pseudo remake US pue du cul.

Le goût du chlore.

Le vieux est pédophile ?
Il y a des détails qui laissent penser ça dans le film parce que si c'est le cas je suis passé complétement passé à coté...
Bon le plan sur l'entrejambe de la gamine est super furtif mais dans mon souvenir il n'y a rien (ou peut être bien qu'il y avait des poils...je sais plus...) enfin bref pour moi quand j'ai vu le film, Eli n'était ni mâle ni femelle.
Je lirai bien le bouquin du coup.

Très bon film sinon.
Petit bémol pour l'attaque de chats numériques qui fait un peu tache selon moi mais bon je chipote.

Pas vu le remake US mais d'après les trucs que j'ai lu, la version a été pas mal édulcorée notamment au niveau de l'ambiguïté amoureuse/sexuelle entre les deux gamins.
A voir par curiosité.

Recherche signature désespérément.

Ben c'est dit dans le livre qu'il est pédophile, et de toute façon, être amoureux d'un jeune garçon de même pas quinze ans...
Et s'il n'y a rien sur son entrejambe, c'est parce qu'on l'a recousu le trou après avoir coupé un truc, ce qu'on voit c'est une cicatrice.

Oui mais dans le film c'est explicite ce truc là ?
Moi je me rappelle du vieux comme le mec censé lui apporter du sang et pas plus.

12

Le vieux pédophile, heum, c'est montré de façon très subtile alors...perso j'ai surtout vu un esclave pétri de remords.

13

"Ils fuient tous les deux en train, la petite cachée dans un gros carton. Il va devenir son nouveau complice tel le vieux du début du film"

Hein ? Dans la version que j'ai vu (obtenue dans les geoles du site de racistes) ça se finit sur un regard d'Eli, ya pas de train Oo

14

boblemoche a écrit:

Oui mais dans le film c'est explicite ce truc là .

Non rien vu d'explicite non plus dans le film.

aliocha a écrit:

Ben c'est dit dans le livre qu'il est pédophile, et de toute façon, être amoureux d'un jeune garçon de même pas quinze ans..

Bah justement dans le film le fait que ce soit un garçon n'est pas clair non plus: le plan du sexe ne m'est pas apparu comme une cicatrice.
Le seul truc qui fait penser à ça dans le film c'est qu'elle dit plusieurs fois "et si je n'étais pas une fille?" à Oskar, mais on peut le comprendre au fait qu'elles ne soit plus mortelle.

hohun a écrit:

Hein ? Dans la version que j'ai vu (obtenue dans les geoles du site de racistes) ça se finit sur un regard d'Eli, ya pas de train Oo

Ah bah dans ce que j'ai vu hier, ils prennent le train

SPOILER Voir
juste après avoir massacré les zouaves
et la "gamine" est dans un gros carton, et lui parle en morse en tapotant sur le carton.

15

Oui moi ça s'arrête au massacre, sourire de psychotique du gosse, regard d'Eli, générique. Alors là wtf...

PS: c'est le coin du spoiler ici hein, pourquoi les balises ? smile

16

Parce que j'aime bien lire les débuts de film sans les spoil et je dois pas être le seul.

Dans la version que j'ai vue hier il y a la scène ou les deux partent en train en plus. Ca doit durer une poignée de secondes: travelling dans un train, Oskar assis sur la banquette qui tapote sur un gros carton qui lui répond avec un sac de sport sur la banquette en face, the end. C'est peut être un director's cut ou autre.

boblemoche a écrit:

Oui mais dans le film c'est explicite ce truc là ?
Moi je me rappelle du vieux comme le mec censé lui apporter du sang et pas plus.

Ah non, c'est seulement dans le livre, mais je crois que l'adaptation se veut fidèle. De toute façon, je ne l'ai pas lu non plus, on me l'a raconté dans le détail, c'est tout.

Ok ça me rassure je suis pas passé complétement à coté du film.

19

J'ai vu la même fin que Nap.

Le vieux d'Eli se mutile et se laisse tuer volontairement pour elle. A partir de là juste avec le film, on peut imaginer qu'il était son Oscar d'il y a 50 ans, son père pré tranformation, un pédophile, n'importe quoi en fait.
En revanche c'est le père d'Oscar et son copain qui m'interpellent plus.

Quand à la cicatrice, si je n'avais pas lu ça ici avant de le voir, je n'aurais pas imaginé que c'en était une.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

20

BaKouneT a écrit:

Le vieux d'Eli se mutile et se laisse tuer volontairement pour elle. A partir de là juste avec le film, on peut imaginer qu'il était son Oscar d'il y a 50 ans,

Voilà c'est ce que j'en avais conclu aussi.

BaKouneT a écrit:

En revanche c'est le père d'Oscar et son copain qui m'interpellent plus.

Je n'ai pas bien tout saisi également. Le réalisateur dit ne pas du tout avoir voulu montrer qu'ils étaient gays mais alcolos, loupé sur ce coup.
Et le gamin trace et rentre en stop?
Ca fait trop de questions, je commande le livre tongue

21

Les deux darons j'avais l'impression qu'ils étaient abusifs (pas pédo mais du genre a taper ou à laisser tomber son gosse) à cause de l'alcool. A un moment j'ai même cru que le père avait une dette envers l'invité et que celui-ci allait faire des trucs pédos au gosse en contrepartie, mais là je suis allé un peu loin.

22

hohun a écrit:

Les deux darons j'avais l'impression qu'ils étaient abusifs (pas pédo mais du genre a taper ou à laisser tomber son gosse) à cause de l'alcool. A un moment j'ai même cru que le père avait une dette envers l'invité et que celui-ci allait faire des trucs pédos au gosse en contrepartie, mais là je suis allé un peu loin.

Mmmmh... j'ai bien un ou deux cours de psychanalyse de comptoir en tête...

23

hohun a écrit:

pareil. ça doit être juste les scandinaves qui me font peur.

24

PunkTumG a écrit:
hohun a écrit:

Mmmmh... j'ai bien un ou deux cours de psychanalyse de comptoir en tête...

Ahahah j'ai pensé la même chose

25

Napalm a écrit:
BaKouneT a écrit:

Le vieux d'Eli se mutile et se laisse tuer volontairement pour elle. A partir de là juste avec le film, on peut imaginer qu'il était son Oscar d'il y a 50 ans,

Voilà c'est ce que j'en avais conclu aussi.

Un putain de bon film quand même.
Ca ressemble à une amourette d'enfant trash, et puis tu réalises que sans bienfaiteur humain, Eli survit difficilement.
Et là tu te dis que t'as juste vu un documentaire animalier sur la symbiose du vampire faible avec un partenaire humain.

boblemoche a écrit:

Le vieux est pédophile ?
Il y a des détails qui laissent penser ça dans le film parce que si c'est le cas je suis passé complétement passé à coté...
Bon le plan sur l'entrejambe de la gamine est super furtif mais dans mon souvenir il n'y a rien (ou peut être bien qu'il y avait des poils...je sais plus...) enfin bref pour moi quand j'ai vu le film, Eli n'était ni mâle ni femelle.
Je lirai bien le bouquin du coup.

On voit une cicatrice qui révèle son statut d'eunuque.
Il me semble qu'on en apprend plus sur qui est Eli dans le bouquin, mais pas lu donc...

"World goin' one way, people another" Poot