1 Dernière modification par CampyLo.B (13-10-2006 21:34:23)

Sujet : Dwarf Fortress

Oyez ! Oyez ! Braves asiliens !

Certains d'entre-vous ont du déjà entendre parler de Dwarf Fortress, un petit jeu solo, léger, gratuit et énormément addictif sur lequel je suis entrain de beaucoup m'amuser en ce moment. Je ne resiste pas à l'envie de vous en parler ici.

Les créateurs de ce jeu l'ont fait en partant d'uun constat particulier : actuellement la plupart des jeux sont fait pour être beaux et perdent rapidement de leur intéret et de leur durée de vie. Les developpeurs ont choisi d'inverser la tendance : faire un jeu "laid" et exploiter la puissance de nos PC pour favoriser la richesse du monde, la complexité de la gestion et ainsi créér un jeu à la durée de vie importante.

Avant de pouvoir commencer à jouer, il faut génerer un monde complet (carte, créatures, ressources,...). la création du monde dure quelques minutes (elle peut durer jusqu'a une heure avec un 400 Mhz, il est possible de s'affranchir de cette phase de création en télechargeant un monde tout fait depuis le site officiel.

Le monde ainsi créé est utilisable jusqu'a ce que vous décidiez d'en créér un nouveau. il est donc persistant. Si vous perdez, vous recommencerez dans le même monde avec la posssibilité de reconquérir les précedentes forteresses.

Dwarf fortress comprend 3 modes de jeu :

- Dwarf Fortress : vous gérez une colonie de nains qui va créér/faire évoluer une forteresse au sein d'une immense montagne.
- Reclaim Fortress : après avoir créé et abandonné une forteresse vous essayez de la reconquérir en la vidant de ses nouveaux occupants.
- Adventure : avec votre unique nain, vous parcourez le monde (le même que celui généré dans le mode DF) à la recherche de quetes, engageant des aventuriers pour vous saider, récoltant richesse, compétences, objet et celebrités au cours d'épiques combats façon Diablo...

De prime abord, le jeu parait trés rébarbatif pour 2 raisons : Il est tout en anglais et les graphismes sont... de l'ASCII pur et simple.

En résumé : c'est dur, c'est laid et c'est fabuleusement génial.

Malgré cela, une fois que l'on a fait l'effort de le découvrir un peu, on ne peut plus s'arréter. A titre informatif, il faut 4 ou 5 heures de jeu pour commencer véritablement à s'habituer voire à apprécier l'interface et les graphismes et effectivement à partir de ce moment là, la magie opère.

Je n'ai testé que le mode Dwarf Fortress (pas le mode Adventure)

Comment ça se passe :

Au départ, une bande de 7 nains se retrouvent lachés dans la nature hostile face à une immense montagne quelque part sur une carte encore plus immense. Au paravant, vous avez pris soin de leur fournir de l'équipement, des vivres et des compétences au cours d'une séance de répartition de points.

A partir de là, vous etes le chef d'orchestre : dans la neige; le froid ou le beau-temps, vous allez diriger vos nain, ils vont creuser, construire, crafter, cultiver, élever des animaux, faire pousser des champignon,... bref créér une veritable forteresse au fil du temps qui abritera  tous les métiers.

En même temps il faudra défendre la forteresse face aux attaques goblines, cultiver, irriguer, décorer, chasser, evacuer les ordures, négocier avec les caravanes, ... le jeu est d'une richesse incroyable : on peut construire énormément de choses et les effets de bord sont rigolos et inattendus : les nains peuvent devenir fous, mourrir de faim, de froid.

Sur le blog de Poulpos, ce blog anglais et cet autre blog, vous trouverez quelques détails amusants...

Un wiki français riche et trés bien fait (merci kabal)

* la page officielle pour le télecharger (5 Mo)

* Le wiki du jeu avec plein de tutos et d'infos

* Un topic de 100 pages sur un forum américain à propos de ce jeu unique.

Pour finir, voici quelques screenshots issus du site officiel.

et quelques images de forteresses immenses :

http://www.cesspit.net/drupal/storeroom/misc/ft2.gif

http://www.cesspit.net/drupal/storeroom/misc/ft3.gif

Amusez vous bien (ou pas...)

PS : merci à Poulpos qui m'a fait découvrir ce jeu grace à son blog NF

Re : Dwarf Fortress

Pareil. Il y a une marge entre des graphismes de bases (icones BMP representant des troupes, des batiments) et des caracteres ASCII. Ce qui m'etonne de la part d'un jeu soi disant adictif, ayant surement une grosse communauté gravitant autour. Ca n'aurait pas ete bien compliqué de trouver un fan faisant le boulot gratos.

Dommage, le fond a l'air tres bon.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : Dwarf Fortress

C'est pas que je sois inintéressé par la beauté intérieur des choses mais là...
Bon, je retourne à Defcon, et au fait, tu me dois 1/10 à chaque oeil.

Re : Dwarf Fortress

Pareil autant je demande pas du dx10 qui gère des shaders sur les ecailles du cul d'une truite dans de l'eau ruisselante a travers la fumée d'un feu de camps autant coder un ptit truc en 2D pas trop degueu ça se fait assez facilement nan ?

Re : Dwarf Fortress

C'est vrai que le ASCII c'est supra violent.
Faut avoir une imagination débordante pour s'immerger un minimum dans cet univers fait quasiment de 1 et de 0.

Ma limite, c'est travian.

6

Re : Dwarf Fortress

Je peux pas y jouer j'ai qu'un CGA monochrome à affichage vert....

Inséminateur de femmes ménopauséent

7 Dernière modification par thedarkdreamer (13-10-2006 15:58:48)

Re : Dwarf Fortress

Qu'est-ce que ça a de mieux que nethack?

D'autant qu'aujourd'hui les jeux ascii profitent pleinement des nouvelles cartes graphiques

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

8

Re : Dwarf Fortress

connaissez vous un site ou je pourrais piquer des images en ascii pour les imprimer, merci.

Inséminateur de femmes ménopauséent

9

Re : Dwarf Fortress

Ah Ah c'est moche !

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

10

Re : Dwarf Fortress

C'est assez infâme graphiquement.
Mais j'essaierais.
Après tout je joue bien à nethack et j'ai toujours voulu jouer à un jeu en mode texte.

11

Re : Dwarf Fortress

Merde vous parlez pas de Dwarfy.

12

Re : Dwarf Fortress

Il faut un juste milieu entre le "plein la vue" et le "nous n'avons pas de graphistes".
Je reste sur heroes of might & magic 3 du coup tongue

13 Dernière modification par kabal (13-10-2006 20:28:27)

Re : Dwarf Fortress

J'ai essayé, mais bordel, il manque une faq en français, parce que graphismes inexistants + interface clavier + wiki en anglais, ça devient vaguement décourageant.

Edit : BINGO !

14 Dernière modification par CampyLo.B (13-10-2006 21:32:56)

Re : Dwarf Fortress

kabal a écrit:

J'ai essayé, mais bordel, il manque une faq en français, parce que graphismes inexistants + interface clavier + wiki en anglais, ça devient vaguement décourageant.

Edit : BINGO !

Je connaissais pas celui là. Bonne pioche wink. Je vais editer mon premier post.

Sinon y'a un gars ici qui explique comment commencer une partie.

Cool, j'ai réussi à appater quelqu'un...

Re : Dwarf Fortress

Tu sais ici, tu peux trouver des cons de toutes sortes.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16

Re : Dwarf Fortress

Bon le principe est cool, sauf que j'aime pas les nains, et c'est vraiment trop trop laid pour que je puisse tenir plus de 10 minutes.
Je vais me répéter, mais entre l'ascii et direct X10 on peut faire autre chose.

Les developpeurs ont choisi d'inverser la tendance : faire un jeu "laid" et exploiter la puissance de nos PC pour favoriser la richesse du monde, la complexité de la gestion et ainsi créér un jeu à la durée de vie importante.

Heu ça n'exploite pas du tout la puissance des pc (enfin peut être des 400mhz), c'est juste laid en fait.

17

Re : Dwarf Fortress

il faut word pour jouer? ou bloc note suffit ?

au fait comment tu sais que ce sont des nains les persos moi je vois juste des smileys.
sinon ca doit être super pour certaine personne( les nostalgiques surement) enfin vala le seul repproche au premier coup d'oeil c'est qu'il est dommage qu'il n'y ai pas de support du HDR. ca aurait été du plus bel effet sur ces lettres magnifiquements colorées.

18

Re : Dwarf Fortress

CampyLo.B a écrit:
kabal a écrit:

J'ai essayé, mais bordel, il manque une faq en français, parce que graphismes inexistants + interface clavier + wiki en anglais, ça devient vaguement décourageant.

Edit : BINGO !

Je connaissais pas celui là. Bonne pioche wink. Je vais editer mon premier post.

Sinon y'a un gars ici qui explique comment commencer une partie.

Cool, j'ai réussi à appater quelqu'un...

Je suis -a priori- conquis.
Mais j'ai vraiment des goûts de chiotte.
Enfin pas pour tout.

Re : Dwarf Fortress

Napalm a écrit:

Heu ça n'exploite pas du tout la puissance des pc (enfin peut être des 400mhz), c'est juste laid en fait.

45% de mes ressources CPU sur un Centrino 1,6 Ghz

Personnellement, pour la laideur j'ai franchi le cap... je trouve même un certain charme désormais. Mais bon je comprend que ça en rebute plus d'un.

20

Re : Dwarf Fortress

C'est bon pour la laideur, je m'y suis fait.
Par contre j'avance vraiment tout doucement niveau compréhension (rhhhaaaaa y'a de bois nulle part).

21

Re : Dwarf Fortress

Kabal > tab tab dans la préparation de la forteresse, tu peux choisir après.

Binouz > Minimum syndical, je dirais un bucheron/charpentier, deux mineurs/macons, des fermiers, un ingénieur. Après, le reste, c'est toi qui vois.
Pêcheurs/cuisiners recommandés.

22

Re : Dwarf Fortress

Binouz > Minimum syndical, je dirais un bucheron/charpentier, deux mineurs/macons, des fermiers, un ingénieur. Après, le reste, c'est toi qui vois.

Je crois qu'il voulait plutôt savoir quoi prendre comme drogue avant de jouer, pour supporter les graphismes.

23 Dernière modification par kabal (13-01-2010 22:59:12)

Re : Dwarf Fortress

J'exhume comme un gros enculé parce qu'on trouve maintenant une version avec des graphismes §§§

YOUPI DES SPRITES.

Ca se choppe là : !url!

Une communauté qui a bien grossi, le jeu est 100x fois plus profond qu'il y a 3 ans (gestion des étages, pression de l'eau, plus de tout, système de combat approfondi etc...)

Si y'a des gens que ça motive je m'y suis remis depuis une petite semaine, je peux filer un coup de pouce.


Et pour ceux qui râlent encore :

http://1d4chan.org/images/1/14/Dorf_Fortress.jpg

Re : Dwarf Fortress

hmm j'vais voir ça merci !

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Dwarf Fortress

Ca me dirait bien mais les fois où j'ai essayé j'ai rien pigé.