1 Dernière modification par Ze PilOt (27-05-2010 23:27:20)

Sujet : Alan Wake

Bordel.
J'ai à peine fais un chapitre, mais bordel.

Ce jeu a une ambiance de malade. Non ce n'est pas un survival horror. Non ce n'est pas un third person shooter. C'est un putain de jeu d'aventure qui base tout sur son ambiance.

Je veux rien en dire pour rien spoiler, mais tout est génial dans ce jeu. La ville est un hommage à Twin Peaks. Hommage ou repompe, comme vous voulez, mais les auteurs ne s'en sont pas caché, et c'est bien foutu. Remplacez la femme a la buche par la femme à la lampe, vous voyez le topo.

Le jeu est découpé en épisodes, avec un début, une fin, un générique, et un "previously on Alan Wake". Il y a des flashbacks (ou on voit Alan Wake sortir son livre dont l'histoire est celle de Max Payne), c'est vraiment monté comme une (bonne) série.

En fait, j'ai du mal à ne pas le mettre en relation avec Heavy Rain : un jeu qui base tout sur le ressenti et le scénar. Sauf qu'ici, pas de QTE, et le jeu fonctionne grace à sa PUTE d'ambiance, et non par des soi-disant émotions qu'on est censées ressentir à travers son perso qui fait pipi.

Les phases d'actions en elle meme sont effectivement répétitives, mais stressantes (oui, on a pas peur, mais il y a de la tension permanente). On joue un écrivain, pas un sportif, et Alan s'essoufle vite, tombe quand il se prend des torgnoles, et ne pas jouer un sur-homme, c'est plutot cool pour une fois.

Bref, j'ai laché Red Dead pour Alan Wake, et je pense pas que je vais en décrocher avant la fin.

Stop womansplaining my privileges.

2 Dernière modification par Ze PilOt (27-05-2010 23:26:39)

Re : Alan Wake

Ah sinon, niveau technique, les persos sont pas ultra chiadés, mais il y a des PUTAINS d'éclairages hyper bien foutus, j'ai rarement vu ça dans un jeu. Lumières volumétriques/brumes et cie hyper bien faites et maitrisées (et donc pas abusées).

Stop womansplaining my privileges.

3

Re : Alan Wake

T'as soublié de préciser que c'était sur xbox tout de même.

PUTEDEPUTEDEPUTE

4 Dernière modification par zeuch (29-05-2010 01:53:58)

Re : Alan Wake

Ca sort sur pc ? parce que bon un jeu twin peaks like je .. je


je bande

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Alan Wake

Ouais il a deux gros défaut : il est que sur Xbox, et il y a des feuilles de manuscrit à ramasser pour compléter l'intrigue.
Bon le plus souvent c'est placé sur le chemin, donc on peut difficilement les louper, mais quand on se fait courser, ça casse le rythme. Bien qu'ils en aient pas placé dans ces phases, vu qu'on le sait pas, je peux pas m’empêcher de regarder à gauche à droite pour vérifier.

Stop womansplaining my privileges.

Re : Alan Wake

ZeShat a écrit:

Ca sort sur pc ? parce que bon un jeu twin peaks like je .. je


je bande

Désolé d00de, apparemment, Microsoft trouve que les jeux se vendent bien mieux sur xboite que sur pécé, ergo le jeu est annulé pour la version pécé.
De ce que j'ai (vite fait) vu de l'histoire du jeu, cependant, ce n'est pas la première fois qu'il est annulé. Peut être que Crosoft reviendra un jour du côté clair de la Force.

Maybe the helicopter...
Maybe it's made of chocolate.

7

Re : Alan Wake

Ah bah je vais pouvoir tester j'ai eu une carte à gratter pour dl le jeu complet avec ma xbox.

8

Re : Alan Wake

Ze PilOt a écrit:

Bordel.
J'ai à peine fais un chapitre, mais bordel.

Ce jeu a une ambiance de malade. Non ce n'est pas un survival horror. Non ce n'est pas un third person shooter. C'est un putain de jeu d'aventure qui base tout sur son ambiance.

Je veux rien en dire pour rien spoiler, mais tout est génial dans ce jeu. La ville est un hommage à Twin Peaks. Hommage ou repompe, comme vous voulez, mais les auteurs ne s'en sont pas caché, et c'est bien foutu. Remplacez la femme a la buche par la femme à la lampe, vous voyez le topo.

Le jeu est découpé en épisodes, avec un début, une fin, un générique, et un "previously on Alan Wake". Il y a des flashbacks (ou on voit Alan Wake sortir son livre dont l'histoire est celle de Max Payne), c'est vraiment monté comme une (bonne) série.

En fait, j'ai du mal à ne pas le mettre en relation avec Heavy Rain : un jeu qui base tout sur le ressenti et le scénar. Sauf qu'ici, pas de QTE, et le jeu fonctionne grace à sa PUTE d'ambiance, et non par des soi-disant émotions qu'on est censées ressentir à travers son perso qui fait pipi.

Les phases d'actions en elle meme sont effectivement répétitives, mais stressantes (oui, on a pas peur, mais il y a de la tension permanente). On joue un écrivain, pas un sportif, et Alan s'essoufle vite, tombe quand il se prend des torgnoles, et ne pas jouer un sur-homme, c'est plutot cool pour une fois.

Bref, j'ai laché Red Dead pour Alan Wake, et je pense pas que je vais en décrocher avant la fin.

Bonne ambiance, mais gameplay qui n'évolue jamais. T'as joué une heure t'a fait le tour. Pour être stressé dans ce jeu faut être sensible. Chaque fois qu'un ennemi est sur le point de jaillir de l'obscurité pour t'attaquer la camera va sur lui pour bien te le montrer. On veut toujours éviter absolument qu'il te surprenne.

Aussi: Ça n'a rien à voir avec Twin Peaks. Dans Alan Wake le perso principal est cliché, comme tout le reste. C'est bien plus proche d'un stephen king mal pompé que d'un twin peaks.

9

Re : Alan Wake

En fait Alan Wake est un TPS (parce qu'on se rend compte au bout de quelques minutes que c'est un shooter, et pas parmi les plus intéressants). Le côté survival horror ne survit que dans les décors que l'on traverse, plutôt charmants.

Putain mais la voix off du héros... Pire narration ever...

Twin Peaks... Non mais merde quoi...

10

Re : Alan Wake

Tu préfères heavy rain smile

11

Re : Alan Wake

Chavez a écrit:

En fait Alan Wake est un TPS (parce qu'on se rend compte au bout de quelques minutes que c'est un shooter, et pas parmi les plus intéressants). Le côté survival horror ne survit que dans les décors que l'on traverse, plutôt charmants.

Putain mais la voix off du héros... Pire narration ever...

Twin Peaks... Non mais merde quoi...

T'as joué en VF ou quoi ?

Stop womansplaining my privileges.

12

Re : Alan Wake

Napalm a écrit:

Tu préfères heavy rain smile

Mmmhh. Très bonne question, mais oui.

Alan Wake mais j'ai trouvé ça hyper vu et revu.
Et puis il passe à côté du sujet. Il se veut thriller fantastique, et il fini TPS redondant et plutôt bourrin.

13

Re : Alan Wake

Ze PilOt a écrit:
Chavez a écrit:

En fait Alan Wake est un TPS (parce qu'on se rend compte au bout de quelques minutes que c'est un shooter, et pas parmi les plus intéressants). Le côté survival horror ne survit que dans les décors que l'on traverse, plutôt charmants.

Putain mais la voix off du héros... Pire narration ever...

Twin Peaks... Non mais merde quoi...

T'as joué en VF ou quoi ?

Oui la VF c'est mon dada t'as raison.
Non en VO, du coup le fait que l'acting du héros et naze et les textes clichés me saute à la gueule.

Re : Alan Wake

Chavez a écrit:

On joue un écrivain, pas un sportif, et Alan s'essoufle vite, tombe quand il se prend des torgnoles, et ne pas jouer un sur-homme, c'est plutot cool pour une fois.

T'as jamais eu l'idée de faire ça pendant tes parties de jeux de roles au lieu de piper tous les dés pour foutre des 18/18 de partout ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Alan Wake

Dans l'appel de Cthulhu, c'est même indispensable d'avoir un perso handicapé par une phobie.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Alan Wake

C'est surtout que tu n'as pas le choix dans Cthulhu, par contre, faut aimer l'ennui quand on veut gimper un perso dans Donjon ou Shadowrun...

17

Re : Alan Wake

reblochon a écrit:
Chavez a écrit:

On joue un écrivain, pas un sportif, et Alan s'essoufle vite, tombe quand il se prend des torgnoles, et ne pas jouer un sur-homme, c'est plutot cool pour une fois.

T'as jamais eu l'idée de faire ça pendant tes parties de jeux de roles au lieu de piper tous les dés pour foutre des 18/18 de partout ?

Misquote.

Re : Alan Wake

Faut adapter ton jeu au perso. C'est sur que tu ne vas pas distribuer des baffes en premiere ligne. Par contre pour les coups de pute, l'infiltration, etc. c'est parfait. Comme quand tu joues un mendiant dans strormbringer.

Pour enculer les autres c'est parfait.

[swf]http://www.youtube.com/v/nhmUj9QJ9RM?fs=1&hd=1[/swf]

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Alan Wake

Chavez a écrit:

Misquote.

oui mais en dur dans la base !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Alan Wake

aliocha a écrit:

C'est surtout que tu n'as pas le choix dans Cthulhu, par contre, faut aimer l'ennui quand on veut gimper un perso dans Donjon ou Shadowrun...

Ah non, Shadowrun c'est pas ce que tu fais mais comment tu le fais. T'as relativement peu de jets de dés par rapport à son concurrent cyberpunk. Et les règles de cyberpunk sont mal branlées je trouve.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Alan Wake

Ben je n'ai pas testé CP, mais je me souviens avoir lancé des tonnes de dés à SR. Cela dit, les deux premières éditions étaient abusées là-dessus, c'était trop facile d'optimiser ton perso et, après quelques heures de lecture des règles, d'en faire un monstre avant que le MJ ne s'en rende compte. Mais dans mon souvenir, c'était un jeu très simulationniste.

22

Re : Alan Wake

donspliff a écrit:
aliocha a écrit:

C'est surtout que tu n'as pas le choix dans Cthulhu, par contre, faut aimer l'ennui quand on veut gimper un perso dans Donjon ou Shadowrun...

Ah non, Shadowrun c'est pas ce que tu fais mais comment tu le fais. T'as relativement peu de jets de dés par rapport à son concurrent cyberpunk. Et les règles de cyberpunk sont mal branlées je trouve.

Perso Shadowrun je me suis arrêté à la lecture du bouquin de règles. Quand t'as déjà passé des dizaines d'heures à jeter des brouettes de dés à AD&D 3.5 (oui je sais, je suis jeune), t'as franchement pas envie de refaire la même avec ton nain hacker de cerveaux.

Donc je reste sur INS/MV, qui a un système de jeu super light et qui permet de faire des trucs bien plus lol.

23

Re : Alan Wake

Je trouve ça lol les systèmes complexe, si le MJ est bon. Je jouais à JRTM avec les Règles Rolemaster, c'était le summum de la complexitude et ça faisait partie du gameplay et du plaisir de tirer des dés sur les tables de coup critiques de passer deux jours à faire sa fiche de perso.

Mais le MJ était un bon nerd qui adorait ça, perso j'aurai jamais pu maîtriser avec des règles comme ça.

Re : Alan Wake

Le summum de la complexitude c'est légende celtique première édition ! Pour foutre un coup d'épée, fallait un bac en math, par contre tout était là : essoufflement, dégâts, localisation précise, coups critiques, parades/esquives, ...

Un combat complexe pouvait durer presque l'aprem !

http://uppix.net/3/5/a/c2429138b8e639fb405ea15788a79.jpg

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Alan Wake

Ah ah exact. Rien que le background du joueur prenait dix plombes à poser sur la feuille de perso. On en avait commencé un avec des potes.

"...Mmmh, donc je suis le fils d'un barde et d'une boulangère. J'ai 13 ans et je commence mon apprentissage de fermier-céréalier.  J'ai des capacités spéciales ?"
- Oui, tu sais jouer de la lyre niveau 2, chanter niveau 3, et pétrir du pain niveau 1.
- Hé mais c'est de la merde ces compétences ! Me tournant vers mon voisin de table. Et toi ? T'as quoi comme perso ?
- Briquetier, fils de rebouteuse avec père troubadour inconnu.
- ...
- On se fait un paranoia ?
- Ok.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.