51 Dernière modification par Mawwic (03-05-2010 21:44:38)

Re : Config de nantis

Je pense que c'est surtout vrai pour les produits grand public (= la majorité des SSDs aujourd'hui; ce qui n'était pas le cas il y a 15 mois, où la majorité des produits était des solutions destinées aux professionnels). Intel, Samsung, OCZ et consorts étant rentrés sur le marché quasi-uniquement par la porte grand public, c'est donc normal qu'ils ne proposent que du MLC ou presque (il me semblait qu'un Intel avait du SLC; à vérifier).
Parce que le MLC, ça permet de réaliser des économies d'échelle conséquente (en superposant les données sur une même unité physique), et donc de proposer des produits plus abordables sur un marché qui a certes de la thune à claquer, mais la dépense plus volontiers dans de la RAM / CG / Processeur dont les effets seront plus visibles pour l'utilisation bureautique et jeu qu'il fait de son PC.
Associé à un meilleur contrôleur - pour une meilleure répartition de l'usure, notamment - ça peut permettre d'arriver à un bon compromis, sans pour autant se taper les coût de fabrication d'un SLC.
C'est un peu comme créer une Boxter pour ceux qui avaient envie d'une Porsche, mais ne seraient jamais allé jusqu'à claquer la thune nécessaire pour acquérir une Carrera.

Mais pour ce qui est du marché professionnel - et de certains particuliers exigeants, ou du moins prêts à investir dans la protection de leurs données comme d'autres investiraient dans les performances graphiques de leurs bécanes - je doute que le SLC disparaisse d'ici demain. Et c'est d'ailleurs chez les constructeurs qui sont historiquement bien davantage ancrés sur le marché professionnel (genre Mtron, Memoright) qu'on retrouve le plus fréquemment des SLC.
Après, si les progrès des contrôleurs sont tels qu'il n'y a virtuellement plus aucune différence entre SLC et MLC, alors tout le monde passera sur du MLC, bien sûr.
Mais je ne crois pas qu'on en soit encore là, même si pour un utilisateur lambda, habitué à avoir un disque qui capote de temps à autres au bout de quelques années, SLC et MLC sont peut-être très proches aujourd'hui.

52

Re : Config de nantis

Ok.
Bon si mon gskill meurt/se dégrade pile après la fin de la garantie je ne serais pas super satisfait c'est sur, mais je ne me suiciderais pas non plus, mes données vitales sont ailleurs ET sont backupées aussi.
Si il tient genre 3.5-4 ans ça me suffit.

53 Dernière modification par Mawwic (03-05-2010 22:13:15)

Re : Config de nantis

Exactement.

Les MLC - a fortiori si les contrôleurs continuent de s'améliorer - ce ne sont certainement pas des SSD au rabais; même si c'est peut-être l'impression que j'ai pu donner un peu maladroitement.
Ce sont juste des SSD pour des clients qui ont des exigences différentes, et veulent avant tout profiter du gain de vitesse et de silence qu'apporte cette architecture; sans y laisser un rein; et qui s'en contre-foutent un peu qu'un SSD soit en principe censé durer plus longtemps que les disques classiques auxquels ils se sont habitués depuis longtemps.

Et dans tous les cas, même avec un excellent SLC, comme tu le dis, le backup est primordial.
Un disque, ça peut toujours se détruire, ne serait-ce que physiquement - et les SSD ne font pas exception (y a d'ailleurs bien des boîtes noires irrécupérables parfois), même si l'absence de pièce mécanique les rend bien moins vulnérables.

54

Re : Config de nantis

Quand on parle de durée de vie diminuée, c'est genre il va durer 2 ans allumé h24 ou alors "seulement" 100 ans comparé au SSD de 1000 ans comme nous avaient promis les nazis ?

Ca me ferait chier de lacher 300+€ dans un truc qui pète l'an prochain, mais si c'est pour le perdre dans mes vieux jours (i.e. dans 3-4 ans) ça va.


Il faut savoir que la machine est allumée h24, avec des pauses de 2 jours parfois (rarement plus).

55

Re : Config de nantis

C'est plutôt les cycles d'écritures qui "usent" que le fait d'avoir un pc allumé.
Disons qu'il ne faut pas en faire ta partition Emule.

56 Dernière modification par Mawwic (04-05-2010 13:01:33)

Re : Config de nantis

Yep.

S'il n'y a pas de transfert sur le disque, en théorie il n'y aura quasiment pas d'usure: le SSD n'ayant pas de pièces mobiles (contrairement aux disques à plateaux), dès que tu ne t'en sers pas, c'est un peu comme si tu avais affaire à un disque dur dont les plateaux se seraient arrêtés de tourner.

Après, reste la durée de vie matérielle des composants (aucun support n'est éternel, et le temps - oxydation tout ça - fait son travail).