Sujet : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Si comme moi vous avez été un habitué du brunch du resto U du dimanche matin, ou si vos voyages vous ont emmenés dans des hôtels internationaux de moyenne catégorie alors vous croyez peut-être connaître les œufs brouillés. A savoir une sorte d’omelette à moitié cuite et tiédasse qu’on vous sert à la louche.

On vous a menti.

Les œufs brouillés, c’est le luxe au prix du pas cher, c’est le style grand restaurant à domicile, ça épate les filles quand c’est bien fait (on ne peut pas toujours leur faire le coup du tartare de saumon) et ça ne demande que très peu de matériel. Deux casseroles (ou une seule dans le pire des cas), du beurre, des œufs, et vous êtes parés.
Avant tout il faut que vous compreniez où est le grand mensonge. Les buffets chauds où l’on vous a servi des « œufs brouillés » vous ont servi ça. http://pix.nofrag.com/11/9b/bea4b2ce53369a384be3d2365340.jpg

Certes c’est moins cuit qu’une omelette, mais les œufs ont presque entièrement « pris », c’est à dire que les œufs battus se sont presque entièrement solidifiés sous l’effet de la chaleur.
De vrais œufs brouillés doivent donner une crème onctueuse et (j’insiste) sans grumeaux !
Il est vrai que tout dépend du goût de chacun, et que chacun aime ses œufs brouillés plus ou moins « pris ».

Cependant si vous vous donnez pour objectif de faire des œufs brouillés « palace », vous verrez que c’est un challenge où le grumeau sanctionne impitoyablement la moindre erreur.

De plus, les œufs brouillés sont un bon entraînement si vous voulez vous lancer ensuite dans un des secteurs les plus classe de la cuisine française, à savoir les sauces chaudes.

Bon, je vous ai assez motivé, au boulot.

Pour faire les œufs brouillés, vous avez deux alternatives.

1)    vous avez une cuisine bien équipée, vous avez un saucier (une casserole électrique qui remue sans cesse). Vous faites les œufs brouillés dans le saucier. C’est possible et vous n’aurez pas de problème, l’avantage du saucier étant de vous permettre de glander pendant que lui fait les œufs brouillés.
Le seul ennui c’est que le saucier fait les œufs brouillés mais il n’en fait pas des parfaits.

2)    vous n’avez pas de saucier, mais vous avez : de la volonté, des œufs (2 par personne), du beurre (environ 20g par personne, plus de quoi beurrer la casserole), du sel, du poivre, et deux casseroles.

Le principe va être de cuire très doucement les œufs légèrement  battus  dans du beurre fondu en les remuant constamment pour éviter que ne se forme des morceaux. Plus vous les cuirez, plus votre mélange prendra du volume, mais plus vous risquerez que l’ensemble prenne d’un coup.
Avec les œufs brouillés, l’échec n’a rien de dramatique : au pire vous obtenez ce que sert la restauration collective sous ce nom.

Pour effectuer cette cuisson très douce, on va cuire les œufs au bain –marie. Vous prenez la plus grande de vos casseroles, vous la remplissez d’eau et vous vérifiez qu’en posant la casserole restante dans la casserole remplie d’eau, le fond de la casserole vide est en contact avec la surface de l’eau. Si elle s’enfonce d’un ou deux centimètres, c’est idéal.

On sépare les deux casseroles, on porte à ébullition celle remplie d’eau. Pendant que la casserole chauffe, on beurre le fond et la paroi de la casserole vide et on coupe les 20g de beurre par personne en petits morceaux. Dans un grand bol on casse un par un les œufs. Une fois qu’il y sont tous, on les mélange doucement de manière à obtenir un mélange homogène( pas la peine de les battre comme pour une omelette). On assaisonne de sel et de poivre.

Quand votre eau bout, vous baissez le feu au minimum (si vous faites ça sur des plaques, je vous engage à passer sur une autre plaque chauffée au deuxième ou troisième cran) et vous mettez sur l’eau la casserole beurrée avec les morceaux de beurre. Remuez-les avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’ils aient fondu. Quand le beurre a totalement fondu, versez les œufs.

C’est là que tout commence : remuez sans cesse et n’oubliez aucune zone de la casserole sinon le grumeau fera son apparition. Après un temps, votre mélange, au départ très liquide, devrait progressivement épaissir. Là, c’est à vous de voir. Plus vous attendez, plus la température moyenne du mélange augmente, et plus il risque de prendre en totalité. D’un autre côté, peu de gens aiment les œufs crus. Donc surveillez bien et goûtez si vous n’arrivez pas à vous décider.

Au moment où c’est selon vous prêt, servez immédiatement. La table sera déjà mise, les assiettes prêtes à être garnies, et les convives prêts à déguster. Vous n’avez pas fait tout ça pour que les œufs prennent pendant que vous faites des ronds de jambes avec vos invités.


Maintenant une tentative de f.a.q

-    Avec quoi servir les œufs brouillés ?

Pour faire classe, vous avez intérêt à servir les œufs brouillés avec une garniture qui les mettra en valeur. Je vous propose quelques possibilités.
1)    les champignons
Classique mais efficace, vous les servez revenus dans du beurre avec un peu de persil. Des blancs de paris, des rosés, ou, si vous êtes riches, des girolles.

2)    les épinards
La version léger et savoureux. En branche ou hachés, cuits à la casserole avec un peu de beurre. Si vous avez la flemme de les acheter frais, il en existe en version surgelée d’excellente qualité.

3)Les pâtes
J’avoue ma préférence pour les coquillettes. Qu’ajouter de plus ?

-    Qu’ajouter à mes œufs brouillés ?

Ce que vous voulez en fait. Dans la tradition grand resto, on ajoute des lamelles de truffes ou de l’arôme naturel de truffe. Plus poissonneux vous avez le saumon fumé en lamelles ou les œufs de saumon (en garniture une fois le plat terminé d’après moi). Si vous êtes végétariens, faites –vous plaisir avec des pointes d’asperges.

-    les œufs brouillés c’est pas un peu trop simple?

L’avantage, c’est que les variantes sont infinies. Une fois que tu les réussis, tu peux t’en servir comme base. Par exemple, il y a trois jours, j’ai préparé le plat suivant. Après avoir mis mon beurre à fondre, j’ai fait revenir dedans un oignon haché. Ensuite j’ai ajouté une tranche de jambon en petits morceaux et trois brins de ciboulette hachés. 2-3 minutes après j’ai ajoutés les œufs. Quand ils ont commencé à prendre du volume, j’ai émietté dedans un crottin de chavignol et ajouté du persil haché. Une fois que mon mélange était prêt, j’en ai farci des tomates que j’ai fait cuire au four 15 minutes à 200°. Tout ça pour vous donner une idée des possibilités.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Ecoute...Tes articles sur la cuisine sont bien, mais, comment dire...

...Voilà, c'est ton avatar. Il...il me fait peur.

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

3 Dernière modification par thedarkdreamer (22-08-2006 14:09:14)

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

ElGato a écrit:

...Voilà, c'est ton avatar. Il...il me fait peur.

Ne t'inquiètes pas, je ne fais pas de chat mariné au vin rouge à la mode de fribourg.

Celà dit que reproches-tu à ce brave joel?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Sa tête de cul.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

pololefou a écrit:

Rajoutez une lichette de lait pour l'onctuosité à la fin.

La crème fraiche (épaisse ou liquide) et/ou un jaune d'oeuf cru marchent aussi.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Ou bien de la farine type 55 ou du plâtre, le sable croustille trop.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Eldrick a écrit:

Ou bien de la farine type 55 ou du plâtre, le sable croustille trop.

Là tu fais dans la cuisine néo-indus, non? Les oeufs brouillés comme ode à la bétonnière, c'est concept, mais à mon avis pas très digeste.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

putain, moi qui foutait mes oeufs dans une poelle, trois coups de cuiller, du poivre et c'est marre oO

9 Dernière modification par thedarkdreamer (22-08-2006 18:04:49)

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

aliocha a écrit:

putain, moi qui foutait mes oeufs dans une poelle, trois coups de cuiller, du poivre et c'est marre oO

C'est possible aussi, chacun ses goûts, mais ça me semble plus ressortir de l'omelette mal cuite que des oeufs brouillés. On n'est pas obligé de cuisiner comme un grand chef si on n'en a pas l'envie, et moi-même il m'arrive de procéder ainsi. C'est moins long, c'est bon aussi, mais le résultat est bien différent.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

10

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

dark j'adore tes textes. Bravo !

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

11

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

et dark sans vouloir etre indiscret, tu es toi meme un PROFESSIONNEL ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

12 Dernière modification par thedarkdreamer (31-08-2006 19:57:29)

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Maverick a écrit:

et dark sans vouloir etre indiscret, tu es toi meme un PROFESSIONNEL ?

Non, je suis loin d'être un pro. J'aime bien manger, ce qui aujourd'hui signifie que soit tu es très riche et tu achètes chez des traiteurs de qualité, soit tu es comme moi et tu cherches à tirer le meilleur parti de ce que tu peux acheter.
Je me suis vraiment mis à la cuisine il y a 5-6 ans en préparant de manière occasionnelle des plats asiatiques. Je ne me suis lancé dans la cuisine française classique qu'il y a 2 ans environ. Mon engouement pour la patisserie est plus récent encore (pour ceux qui ont vu le docu d'arte hier soir, celui consacré aux patissiers viennois, les nockerls de salzburg sont mon prochain objectif).

Sinon jean, des photos, j'en mettrai si j'avais un appareil photo numérique, ce qui n'est pas le cas. Plus tard peut-être. Celà dit si quelqu'un veut illustrer le thread avec des photos de ses tentatives, je ne demande pas mieux.

Comme disait le concombre masqué: pour réussir, un seul secret: faire travailler les autres.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

13

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

il m'arrive d'y mettre un peu de sucre

mais tu es un sacré forcené pour cuire une "omelette" au bain-marie!

cuire a feu ultra doux me va trés bien

je conseille l'omelette de la mère Poulard au Mont saint michel

c'est du spectacle et si 100 euros pour des oeufs cuits ne vous rebute pas

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

100 euros pour une omelette, même très bonne, je l'ai mauvaise (je connais le prix des oeufs). Ensuite si le cadre est extraordinaire et que j'ai de l'argent à jeter par les fenêtres...

Le bain-marie n'est pas absolument indispensable, on peut faire les oeufs brouillés à feu très doux, mais c'est une méthode un peu plus risquée: le bain-marie est plus indulgent avec le cuisinier.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

15

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

C'est si bon que ça, au mont saint michel ?
Parce que j'y suis allé quand même trois même trois fois l'an dernier, mais disons que le prix m'a un peu dissuadé.
De toutes façons, la véritable recette de la ère poulard, elle l'a emportée dans sa tombe. Alors bon.

16

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Je n'ai pas encore lu sur cette page le mot "ciboulette"?!

17

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

ben j'ai essayé tes oeufs, j'avais meme mon APN et des supporters pour la peine. Forcément tout ce matériel et toute cette préparation pour des oeufs brouillés ca intrigue. Mais le problème, car problème il y a eu, est que ma seconde casserolle, celle qui trempe le biscuit, penchait dans la première à cause de son manche, donc une certaine surface de cette meme casserolle était recouverte par une très fine couche d'oeufs mélangés au beurre ! Ce qui fit ce que je craignais, et le résultats fut déploraple, des grumaux vaginaux plein à la pelle. Donc j'ai remis sur la plaque et omelette/salade.

Une prochaine fois.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Navré que ça n'aie pas marché, c'est un peu de ma faute (comme quoi on n'est jamais aussi précis qu'on le voudrait dans ses directives).
J'aurais dû préciser que, pour la cuisson au bain-marie, l'idéal est de tenir la casserole qui contient les oeufs d'une main pendant que tu tournes de l'autre.
De cette manière tu assures l'équilibre et si tu as peur que ça chauffe trop vite, tu peux toujours soulever la casserole pour que son fond ne soit plus en contact avec l'eau pendant quelques instants (à ne pas faire trop souvent cependant sinon ça dure une plombe).

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

19

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

bah soit pas navré pour si peu (OHHHHH NOOOOOOOOOOOOOOOOOON MON DIEU UNE POLITESSE !!!)

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

20

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

par experience du bain marie pour fondre le chocolat
le récipient adequat c'est bien sur le "cul de poule" (nom réel)
à fond rond de préférence
tout cuistot ce doit d'en avoir un!

Inséminateur de femmes ménopauséent

21

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Euh, c'est grave docteur si je les aime comme sur la photo ?

Pute®

22

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

jean a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

J'aurais dû préciser que, pour la cuisson au bain-marie, l'idéal est de tenir la casserole qui contient les oeufs d'une main pendant que tu tournes de l'autre.
De cette manière tu assures l'équilibre et si tu as peur que ça chauffe trop vite, tu peux toujours soulever la casserole pour que son fond ne soit plus en contact avec l'eau pendant quelques instants (à ne pas faire trop souvent cependant sinon ça dure une plombe).

nan mais autant préciser qu'il tienne sa bite quand il pisse hein. Maverick c'est un handicapé de la cuisine. Un jour il m'avait contacté par MSN pour que je lui explique comment cuire des pâtes.

hahaha smile

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

23 Dernière modification par Maverick (01-09-2006 20:39:15)

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Vous remarquerez sans peine la classe des cuisinières américaines (chromes et nacre)

http://img162.imageshack.us/img162/8038/img4783resizevg0.jpg

http://img446.imageshack.us/img446/372/img4791resizeir9.jpg

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

24

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

beurk!

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Soyez palace chez vous :les ?ufs brouill

Ben, à ce que je vois sur les photos, le début était bon. En faisant gaffe à bien tourner pour éviter les grumeaux trop importants et en ne renversant pas les oeufs dans l'eau de l'autre casserole, ça devrait aller.

Si tu as des problèmes pratiques au niveau de la cuisson au bain-marie, tu peux y aller à feu très doux avec une seule casserole/poêle, mais il faut tourner plus et plus vite. Pour cette raison obtenir un très bon résultat est plus difficile.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."