1 Dernière modification par Eldrick (19-08-2006 02:47:35)

Sujet : Concession ? l'embauche

Je postule en réponse à une annonce pour un poste de vendeur info/jeux dans une grande surface. Ce midi je reçois un courrier comme quoi je suis pas retenu, mais que ma candidature reste sous le coude du recruteur. Dix minutes après, coup de téléphone, le fameux recruteur :
"- Bonjour, M. Bitocu à l'appareil, j'aimerais savoir si vous êtes toujours disponible pour le poste?
- Heu... oui, mais il ne devait pas être pourvu pour le 14?
- Si, mais le candidat précédent nous à laché. Pouvons nous nous rencontrer aujourd'hui vers 18h45?
- Ok, à tout à l’heure
- A tout-à-l'heure"

Là, j'avoue j'ai kiffé, ce taff tombait à pic et m'aurait bien dépanné pour les mois à venir. Je perd pas de temps, je me renseigne à bloc sur la boîte, je vais prendre une douche, me lave les cheveux, les soigne, les attache proprement, et je finit mon dossier. Je fais chauffer la caisse et j'y vais.

Ensuite, rien que du classique : qui êtes-vous? pourquoi nous? Description du taff de merde dans un rayon qui se pète la gueule (tu m'étonnes Elton), horaires potables, salaire pourri mais salaire quand même. Globalement tout se passe bien mais je sens qu'il se passe un truc, il s'en branle quand je lui parle de mon XP. Avant que je lui pose des questions, il me lâche :
"- Par contre, il y a un souci. Comment dire... vos cheveux...
- Oui?
- Soyons francs, il sont longs et ça ne me plait pas et ça ne plaira pas au directeur, nous sommes des hypers indépendants vous comprenez? Le directeur fait ce qu'il veut. ça ne vous a jamais posé de problème avant?
- Non, jamais. Au contraire, les clients se souviennent de moi et viennent me voir plus facilement que vers certains autres vendeurs, surtout dans ce genre de rayon. Et mes anciens employeurs voyait un atout dans cette "différence"
- Ha oui, mais ça fait comment dire... le prenez pas mal...
- Oui?
- Sale. En gros voilà ce que je vous propose vous vous coupez les cheveux et vous avez le poste. C'est important pour vous les cheveux?
- Bah un peu, ça fait 12 ans que je les laisse pousser, ça fais partie intégrante de ma personnalité (NDA : à l'époque tous mes potes se rasaient le crâne, c'est parti de là), et en tant que vendeur avoir une personnalité affirmée est un atout, non? Je suis prêt à rentrontrer l'ensemble de votre staff directeur et de défendre mes cheveux.
- Ca ne sera pas la peine. Non, ça me plait pas le cheveux longs. Quel âge avez-vous?
- 27 ans.
- Je ne vais pas vous faire la morale vous avez des parents pour ça...
- Je n'ai plus besoin d'eux pour prendre mes décisions et les assumer depuis plus de dix ans (connard)..."

Il avait l'air étonné que je ne m'aplatisse pas direct devant lui en lui disant que j'allais les couper, que je le fellationnerai pour la diligence sans commune mesure dont il faisait preuve à mon égard.


Un peu gavé, je laisse pisser et j'attaque les questions. J'aurais mieux fait de me taire :
"- Ce poste, c'est un renforcement d'équipe?
- Non le titulaire a démissionné. (Là, je commence à me poser des questions)
- La personne sélectionnée avant moi, qu'avait-elle de plus?
- Plus d'expérience.
- Pourquoi est-elle partie?
- Un problème de transport.
- Pourquoi moi aujourd'hui?
- Donc la personne choisie pour ce poste nous à lâché, les autres ont refusé le job, en fait vous êtes notre dernier recours..."

Ok, si j'ai bien compris j'étais au fin fond de ton tas de CV, ce que j'ai fais avant ne t'intéresse pas, c'est un boulot de chiotte, pour un salaire inférieur à celui précisé sur l'annonce, apparement dans une ambiance délétère et il faut que je me coupe les cheveux pour ça. Quelle opportunité! Un vrai défi! Mais faut que je bouffe, mais j'ai aussi peut-être d'autres pistes à explorer avant. J'avoue je me pose la question. TiffTouFF or not TiffTouff?
Je dois rappeller le lascar demain matin, pour lui donner ma réponse. En fait je vais me déplacer direct et lui proposer 3 choix :
1/ Je coupe mes cheveux mais en contre-partie je veux le salaire de l'annonce en net (et croyez-moi je vais pas les ruiner),
2/ Tu me files ton salaire spécial pauvre mais je garde mes longs poils soyeux que ma femme aime tant,
3/ Je te présente Roberto, lui il sait y faire avec les gars dans ton genre...

Pourquoi je ne lui ai pas proposé tout de suite? En fait je suis touché par le Syndrome de l'Escalier donc j'en profite pour faire durer le suspens. Je suis prêt à pas mal de concessions pour un boulot/patron, quand c'est justifié, je me suis vu faire un projet pendant 72h pour un salaire misérable pour un mec qui en valait la peine et qui m'a beaucoup appris.

Je me suis demandé si ce n'étais pas de la discrimination à l'embauche, mais la loi est floue concernant "l'aspect physique", mais j'ai pas de temps à perdre pour un truc comme ça et il y a des discriminations plus grave. En plus, les recruteurs se connaissent tous et je voudrais pas me griller non plus dans la profession, remarque il me remerciera peut-être après avoir connu Roberto.

La suite dans quelques heures...

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

Re : Concession ? l'embauche

1/

3

Re : Concession ? l'embauche

GAY §§

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

4

Re : Concession ? l'embauche

J'suis plutôt d'accord avec toi concernant les vendeurs aux cheveux longs, on les repère mieux.

Par contre les cheveux longs comme le précise admirablement Mox ça fait gay, alors rase moi ça et fais une pipe à ton patron, merde.


Entre des cheveux et une pitance, le choix est vite fait. Osef de la discrimination blahblah.

5

Re : Concession ? l'embauche

Oui, enfin bon, à 27 ans, si tu veux te poser correctement dans la vie, il est temps aussi de t'asseoir sur ta fierté, et de rentrer dans le moule. Il y a d'autres façons de s'affirmer qu'en se laissant pousser les cheveux, tu sais ?
Moi j eme fringue comme si j'avais 17 ans, je déteste les habits de pinguoin, n'empêche que j'ai bien été obligé d'en porter pour trouver mon stage...
Après pour taffer chez auchan, c'est peut-être pas pareil qu'être ingénieur, mais à ta place je m'écraserais en attendant de trouver mieux, sappe toi comme un crétin, coupe toi les cheveux, et à toi le boulot mieux payé dans lequel tu pourras t'épanouir.

Re : Concession ? l'embauche

Envoie les chier avec leur discrimination périmée, aujourd'hui on joue sur la race.

Vive le ché.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Concession ? l'embauche

En même temps, pourquoi te faire chier à te couper les cheuveux pour demander plus? T'es seul sur le poste, personne en veut, négocie comme un crevard.

Si ça marche pas, accepte le poste à que dalle, et à la fin de la période d'essai tu te barre tout net. Ca te fait une bonne expérience et ça les fait chier. En plus t'auras un peu de thunes.

Re : Concession ? l'embauche

Je crois surtout que le recruteur a dit qu'ils étaient sales, ses cheveux.

Mon conseil : prends une douche avec du shampoing.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

9

Re : Concession ? l'embauche

ffiixx a écrit:

Oui, enfin bon, à 27 ans, si tu veux te poser correctement dans la vie, il est temps aussi de t'asseoir sur ta fierté

Gay §§

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

10

Re : Concession ? l'embauche

Je sais pas où vous les trouvez vos gays, les "miens" ont tous les cheveux bien courts.

Je ne  m'affirme pas me laissant pousser les cheveux, ils sont déjà longs. C'était à l'époque, maintenant pour m'affirmer j'affronte les cons.

Le shampooing? Bonne idée.

Après une nuit de réfléxion, si je prend pas le poste ça n'aura rien à voir avec mes cheveux, j'expliquerai ça tour à l'heure.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

11

Re : Concession ? l'embauche

Bon bin alors
http://pix.nofrag.com/3e/5c/6e0de55f5bd3231dca6f78283c1b.gif

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Re : Concession ? l'embauche

mmh, tu n'as qu'à dire que tu es pancake, ( à glisser pendant la discussion des cheveux) et tu auras le poste.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

13

Re : Concession ? l'embauche

Eldrick a écrit:

- Donc la personne choisie pour ce poste nous à lâché, les autres ont refusé le job, en fait vous êtes notre dernier recours..."

http://pix.nofrag.com/1e/9a/e1cc862212e9c88748e71eca496a.gif


[size=15] HHHMMmmUUUUUHHH?[/size]

14

Re : Concession ? l'embauche

Je plussoie l'idée du vendeur avec des cheveux longs. J'ai moi même plutôt tendance à chercher le vendeur avec des cheveux longs, parce qu'ils sont toujours plus gentils et sympathiques que ceux avec des cheveux courts. Surtout ceux rasés à blanc qui s'arrêtent toutes les cinq minutes pour lever bien haut le bras droit.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

15

Re : Concession ? l'embauche

Idem, au cora de près de chez moi ils ont embauché un skinhead bien barraqué, ça donne pas vraiment envie d'y d'aller.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

16 Dernière modification par Eldrick (19-08-2006 12:41:24)

Re : Concession ? l'embauche

Bon, j'en sors. J'ai fais preuve de bonne volonté, je ne les ai pas descendus lui et sa boite. J'ai manifesté un intérêt certain pour le poste, fais valoir quelques arguments appuyant ma crédibilité , notamment qu'à l'accueil et à la sécurité ils me demandait de quelle boite j'étais. Mais le bonhomme l'as joué à la Gandalf : "You should not pass!". Je crois qu'il a vraiment pas apprécié que je ne me "soumette" pas à sa morale et que je vienne le lui montrer face-à-face. On est resté 2 secondes comme deux cons qui campent sur leurs positions. Enfin, moi surtout, le frigo et le compte se vident. Mais pour répondre à ffiixx, c'est pas une question de fierté (je me la suis carré dans le fion y'a bien longtemps) mais de dignité et ça il n'y a qu'au lit avece une femme qui sait y faire que j'admet la perde quelques instants. Ouais je veux me poser, et je suis prêt à faire la merde pour ça, mais ce prix là est trop élévé. C'est pas la fin du monde, juste quelques jours/semaines de galère en plus.

J'ai croisé un ancien collègue là-bas en sortant, qui s'était fais virer de notre ancienne boite, d'après lui j'ai juste joué de malchance en tombant sur le mauvais recruteur.

Dommage de pas t'avoir lu avant Spectrum, j'aurais du essayer juste pour voir.

Niourk, c'est exactement ça, avec des cheveux en plus et 30 Kg de muscle moins.

Franchement, je suis prêt à bien des sacrifices, y compris me couper les cheveux, mais me soumettre à un con c'est au-dessus de mes moyens. Bon vivement le prochain entretien, en esperant qu'il arrive vite. Je garde vos suggestion sous le coude et vous contacterais si la situation évolue.

C'est pas mes cheveux :
http://pix.nofrag.com/e3/bf/5691f7dadd6054cc9a002fe9effc.jpg

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

17

Re : Concession ? l'embauche

Bien joué !
Le mec qui me demande de me couper les cheveux pour un smic, il peut aller se faire enculer également.
Répond au prochain que maintenant la mode a évoluée, et que c'est les pd qui se rasent le crâne.

Ffiixx: c'est exactement le raisonnement que je hais. Si tout le monde s'aplatit, pas étonnant qu'ils essayent d'enculer à fond.

18

Re : Concession ? l'embauche

DiDay a écrit:

Par contre les cheveux longs comme le précise admirablement Mox ça fait gay...

Culay !

La vulgarit? c'est pour les gros encul?s...

19

Re : Concession ? l'embauche

Faudra faire un sondage d'ailleurs sur les cheveux des asiléens.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

20

Re : Concession ? l'embauche

Chauve !

Sinon, refuse le poste, si on te demande des trucs comme ça pour entrer dans une boîte, l'enculade va continuer...

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Concession ? l'embauche

Dis que tu arrives direct du Liban ! Il aura peut-etre pitié avec le courant de sympathie qui regne en France (stuffed spectrum: pancake, ce n'est plus à la mode aujourd'hui).

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

22

Re : Concession ? l'embauche

Tout dépend dans quel branche. Banques, assurances, médias, ça recrute bien.

23

Re : Concession ? l'embauche

C'est peut-être un raisonnement de con, mais entre me déguiser en pingouin lors d'un entretien ou pourrir mon CV ou ma carrière, le choix est vite fait.
Parcve que là, j'ai beau avoir 20 ans, une gueule de gamin, et être encore étudiant pour au moins deux ans, je pense pas me tromper des masses en affirmant que je suis pas trop mal parti dans la vie...
Et après, il faut se dire que ce sont que des apparences, et que les cons bien sapés, on les repère encore plus vite que les débiles habillés normal. Se couper les cheveux n'empêchera personne de se construire une identité.
Pour u nsmic, c'est peut-être différent, mais dans la vente c'est un autre problème. Et si des gens de moins de 30 ans pour la plupart (kikoo reblochon), plutôt ouverts et tout ne sont pas dérangés apr un vendeur chevelu, c'est autre chose du point de vue de la ménagère de moins de 50 ans qui regarde tf1 après être allée chercher les gosses à l'école.

24

Re : Concession ? l'embauche

Et puis sois heureux, tu pourrais être basané ou pancake, donc à ta place je m'écraserais.

25

Re : Concession ? l'embauche

Je suis blanc et je devrai accepter tout et n'importe quoi à cause de ça? Tu déconnes? Pour moi ça ne fait aucune différence, même si j'ai bien conscience d'être dans une position plus favorable que certaines minorités. Il n'empêche que ça n'est en aucun cas une raison suffisante.

Puis blanc, avec ou sans cheveux, le problème n'est pas là. C'est d'être pris pour un pigeon qui me pose problème. Ca me coûte cher, certes, mais si je n'ai jamais agit sous la contrainte. J'ai fais les choses qui ne plaisait pas toujours dans la discussion et le consensus.

On est pas des chiens.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat