Sujet : Warhammer Historical : Legends of the old west

http://uppix.net/2/6/a/95df095ace64b10bb93b8858bc5d5.jpg

J'ai fait mes deux premières parties hier soir.
C'est un très bon concept, ça ressemble à du Necromunda ou Gorkamorka pour ceux qui connaissent, mais en version far-west.

Avant de jouer, chaque joueur a un budget en dollar, et il se constitue une bande.
Il y a le choix entre les Low men (les racailles quoi), les bandits mexicains, les hommes de loi, les gars des montagnes, des indiens, des militaires ou des anciens confédérés... Bref les poncifs typique des westerns.
Une bande et constituée de 6-12 gars.

Il y a les types de base et les héros.
Les compétences sont simples: tout le monde bouge de 6", il a la capacité de tir, la force, le "grit" (l'endurance), le nombre de points de vie (de 0 à 3), le fighting, le nombre d'attaques et le "pluck" (le moral).
Les Héros ont des compétences spéciales (genre "dead eye shot", un bonus pour les jets de blessures car il vise souvent la tête ou "fearsome reputation", ou l'ennemi doit faire un test de moral avant de tirer dessus "oh putain c'est machin wanted pour xxx meurtres"...) et surtout des points de Fame qu'ils peuvent utiliser pour améliorer leur jet de dé (genre faut faire 3+ tu fais deux, hop tu utilises un point de fame et tu as réussi) et des points de (nom oublié) qui permettent de faire des actions héroïques ou d'essayer de survivre à ses blessures.

Le déroulement du jeu est lui aussi très fluide:
On lance un dé pour savoir quel camp commence à chaque tour. Le gagnant bouge ses figurines en premier, puis l'autre, puis les tirs, puis les combats.
Les armes simples (6 coups) permettent de bouger et tirer, les armes plus efficaces limitent à 50% mouvement si l'ont veut tirer (pistolet lourd, shotgun) et les grosses (fusil à bison etc) ne peuvent pas être utilisées si on bouge.
Il y a des canons sciés qui font la même chose que le gabarit de lance flammes à 40k, pas besoin de viser, ça arrose sévère. On peut défourailler avec le 6 coups en tirant comme un malade mais de façon peu précise (et à courte portée), dans ce cas au lieu de lancer 1dé pour toucher on en lance 6, mais on ne touche que sur 6 également. Les armes puissantes font tomber la cible dès qu'elles touchent...
Bref c'est varié.

Les combats au corps à corps sont ultra simples: tu lances autant de dés que tu as d'attaques, l'ennemi aussi, celui qui fait le plus haut chiffre tabasse l'autre et fait ses jets pour blesser.
En cas d'égalité, on compare le fighting. En cas d'égalité encore, on relance un dé.
Du coup quand 3 mecs entourent un gars, celui qui contrôle les 3 lance 3 dés et l'autre un seul. Ca se complique quand ce sont des héros avec plus d'attaques, mais ça reste rapide.

A la fin de la partie, les morts ne sont pas vraiment morts, on lance des dés sur une table et on regarde ce qui leur est arrivé: ils pouvaient être assommés, blessés avec une blessure qui donne des malus quelconques, ou même gagner un petit bonus (genre "hardened" tu as moins peur quand on te tire dessus ou la haine contre le type d'ennemis que tu as affronté).
On gagne aussi de l'xp, qui permet d'améliorer ses caractéristiques, et pour les héros de gagner de nouvelles compétences.
Puis aussi des sous (assez peu, genre 1 dé de base + 2 dés par héros vivants + 2 dés si tu as gagné, le tout en dollars) que tu peux utiliser pour acheter de meilleurs armes, racheter des gars, soigner les blessures (à vos risques & périls, les docteurs du far west pouvant aggraver la blessure...), acheter de la dynamite, des chevaux...

C'était très amusant, j'ai fait quelques trucs funs, genre en défouraillant trois 6 sur 6 dés, ou un tir d'un mec borgne qui touche sur 6+ mais qui a "dead eye shot" ou j'ai fait 6 pour toucher, 6 pour blesser = critique, 5 pour le critique = 2pv en moins, BAM dans l'oeil du con en face mort sur le coup. Puis a la fin de la partie il est vraiment mort smile

La table, avec un ptit doute de ma part sur l'angle de vue du connard de trappeur qui venait de flinguer un de mes bandits:

http://uppix.net/1/b/7/2b1d1daea0cdd4c9f7f697e149e14tt.jpg

Les connards de trappeurs:

http://uppix.net/6/6/5/bf1f7484f6b1b5f5e31e6cd4c4785tt.jpg