1 Dernière modification par Kane (04-05-2009 22:51:52)

Sujet : La tarte à l’oignon

La tarte à l’oignon


Ingrédients :

Pâte brisée :
    -200g de farine multi-usage (vos gueules)
    -100g de beurre
    -sel
    -Eau
    Il est possible d’utiliser un jaune d’œuf et du lait à la place de l’eau.

La garniture
    -600g 500g d’oignon
    -3oeufs
    -20cl de crème fraiche
    -sel, poivre et muscade
    -une cuillère à soupe de moutarde
    -du gruyère râpé


Préparation de la pâte brisée :

Préchauffez le four à 200°

Mélangez du bout des doigts la farine et le beurre. Vous pouvez le faire chauffer quelques secondes au micro-onde pour le rendre plus malléable. Ajoutez une pincée de sel et ajoutez progressivement l’eau et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte de bonne consistance. Perso j’ai fait une variante un peu plus riche avec un jaune d’œuf et du lait.

Faites une boule et mettez ça de coté pendant 30minutes.

Préparation de la garniture :

Découpez les oignons et faites-les légèrement dorer (avec un peu d'huile) à feu doux sur une poêle antiadhésive. Retirer du feu dès qu’ils commencent à prendre des couleurs (10m environ).
[size=6]J’ai ajouté un peu de sucre pour les faire caraméliser, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.[/size]

Mélanger les œufs, la crème fraiche, le sel, le poivre et la muscade et ajoutez les oignons.

Etalez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. N’oubliez pas de faire quelques trous avec une fourchette.

Faites cuire 5 ou 6 minutes à blanc la pâte, recouverte d’une autre feuille de papier sulfurisée avec des poids dessus, pour que ça ne gonfle pas.

Retirez la pâte du four, tartinez-la avec de la moutarde et versez la garniture.

Faites cuire 15 minutes.

Recouvrez de gruyère.

Ré-enfournez 10 minutes de plus.

http://uppix.net/5/5/2/2f1c847b78ff895fb0106dad2ec1ctt.jpg
http://uppix.net/e/a/4/fae21f3e07a602dfc642e43e1ecd4tt.jpg

2

Re : La tarte à l’oignon

Bien entendu, il n'est PAS recommandé de manger autant d'oignon avant un rendez galant.

3

Re : La tarte à l’oignon

Kane a écrit:

-200g de farine multi-usage (vos gueules)

Hahahah smile

Re : La tarte à l’oignon

Si je puis me fairemettre d'y ajouter juste deux petites choses:

1-Pour les oignons, j'ai cheaté par là une vieille technique de cuisson au top:
Faire chauffer une poele Y mettre une cuillère à soupe de sucre et une noisette de beurre.
Attendre que le beurre fonde complètement et y jeter les oignons. Il faut simplement les faire dorer quelques secondes et hop, on y jette de l'eau(chaude si possible) jusqu'à hauteur d'oignons. On laisse ensuite l'eau s'évaporer à feu normal. dés qu'il n'y a plus d'eau et que les oignons sont un peu doré (UN PEU HEIN) c'est OK

2-Gruyère sur une tarte à l'oignons, hors de question tongue

5

Re : La tarte à l’oignon

600g d'oignons ?  J'en ai mangé une y'a aps plus tard que ce soir, et je suis quasi sur qu'il n'y en avait pas autant yikes

La crème du crime.

6

Re : La tarte à l’oignon

ouai, je les ai pesé avant de les éplucher donc un peu moins en fait.

7 Dernière modification par STANY (04-05-2009 22:50:17)

Re : La tarte à l’oignon

Je fais et je vends ce type de tarte à l'oignon (en bonne quantité)

pour la cuisson, c'est pas utile de rajouté du sucre, ça fais déjà bien sucré naturellement, par contre il faut mettre de l'huile, un peu et surtout couper finement les oignons

je ne vois pas pourquoi tu mélange les oignons avec ta crème et tes oeufs (le liquide s'appelle "appareil à quiche") ici on met directement les oignons cuits dans le fond de tarte pré-cuit sans les tasser et on verse l'appareil par dessus.

l'emmental rapé (ou gruyère pour les noobs) est mis dés l'enfournement

nous les pros on utilise de la pâte feuilletée pour les quiches de ce genre mais la pré-cuisson nécessite des petits galets d'aluminium ou des graviers propres pour éviter que ça ne gonfle trop, car même piqué ça gonfle

sinon une variante que j'aime c'est de remplacer les oignon par une couche de moutarde dans le fond et couvrir de thon albacore et verser de l'appareil à quiche, de l'emmental et de une fine rondelle de tomate par part posée délicatement dessus (les femmes de goût adorent, ça fait pas péter, c'est léger et au niveau du bec ça va)

tout ça avec une salade verte

Inséminateur de femmes ménopauséent

8

Re : La tarte à l’oignon

STANYMALL a écrit:

(les femmes de goût adorent, ça fait pas péter, c'est léger et au niveau du bec ça va)

Oui mais il y a beaucoup plus de mercure.

9

Re : La tarte à l’oignon

STANYMALL a écrit:

Je fais et je vends ce type de tarte à l'oignon (en bonne quantité)
...

Oui j'ai oublié de préciser d'ajouter un peu d'huile. Perso, je trouve le gruyère trop cuit au bout de 25 minutes alors je préfère ajouter à mi-cuisson.
Je note ta recette, j'essaye la semaine prochaine!

10

Re : La tarte à l’oignon

Napalm a écrit:
STANYMALL a écrit:

(les femmes de goût adorent, ça fait pas péter, c'est léger et au niveau du bec ça va)

Oui mais il y a beaucoup plus de mercure.

faut voir le bon coté, ça guérit la syphilis !