Sujet : Chaos vs Empire (6000 points).

Une belle partie avec Yusuke (oui j'ai pleins de potes qui viennent jouer avec mon armée impériale).
Ce Brave Yusuke est un ancien joueur de SM/TL et de 40K v2, à la fin du premier tour il était de nouveau dans le bain, et on à fait une partie bien longue (4-5h00, en prenant notre temps et en vérifiant pleins de chose) et bien fun.

Tour 1
Le placement des armées :

L’armée du chaos était composée de trois divinités et leurs minions :

-Un lord of change, accompagné de 5 disques de tzeench, d’un firelord et d’une bande de 10 trolls.
-Un bloodthirster accompagné d’un détachement de terminators du chaos, 3 predators et de 5 juggernauts
-Mortarion, accompagné de la deathguard, de 5 plaguebearers, 10 minotaures montés dans leurs 3 landraiders et de 5 dreadnoughts
-Angron, accompagné par les world eaters, 3 engins démoniaques (les berserkers fous furieux étant enfermé dans ces derniers), 3 doomblasters, un banelord et appuyé par des canons de Khorne.

J’ai subi un petit malus de -1 une carte du chaos, soit 12 cartes avec les 4 démons & le firelord (règles pas trop bêtes de netepic, dans SM/TL on peut faire monter des Emperor’s Childrens dans un engin démoniaque de Khorne, ce que je trouve un peu anti fluff), et il fallait faire attention à l’animosité entre le lord of change, le firelord et les engins démoniaques/démons des autres dieux. Les forces démoniaques de tzeench se trouvaient donc en bout de table sur le flanc gauche.

http://dismember.free.fr/01-08-2006/DSCN5235.JPG

Les forces de l’empire étaient un savant mélange (hum) de marines et de garde impériale blindée, accompagnée par des titans:

-Une compagnie de bataille avec un thunderhawk pour le détachement d’assaut, avec un techmarine qui ira aider les super heavies en carte spéciale
-Une compagnie tactique avec un medic
-Une compagnie de stormblades avec un titan warlord
-Une compagnie de baneblades avec un titan reaver
-Une compagnie de shadowswords avec un leviathan
-En soutien, 3 mortiers taupes et 5 landspeeders

http://dismember.free.fr/01-08-2006/DSCN5236.JPG

Au tour un, le chaos charge comme une brute, pendant que l’ennemi observe.
Les shadoswords & le léviathan détruisent les 3 doomblasters avant qu’ils ne puissent tirer. Un des landraiders des terminators du chaos saute également sous les tirs des baneblades.
Le firelord fonce droit sur l’ennemi et espère pouvoir flamber du marine, c’était sans compter sur les stormblades, le warlord et les devastators en first fire. Les deux premiers loupent et n’osent pas dépenser leurs missiles, un seul des dévastators fait mouche (sur 12 dés, j’ai bien ri), et le firelord fait 2 et loupe sa save et explose en plein vol… (Là c’est Yusuke qui a bien ri).
Yusuke mène donc niveau points de victoires.

Tour 2 :

http://dismember.free.fr/01-08-2006/DSCN5241.JPG

Le titan warlord vaporise le bâtiment où se trouvaient les terminators d’un coup de plasma destructor (outch). Les troupes du chaos poursuivent leur avancée ;

http://dismember.free.fr/01-08-2006/DSCN5238.JPG

Les plaguebearers prennent possession du bois, les trolls du centre de commandement, et je commence à avoir un bon paquet d’objectif. Les juggernauts à découvert encaissent sévèrement, mais 3 survivent.
Les shadowswords loupent leurs cibles (landraiders & plaguebearers).
Le banelord tire ses missiles havoc sur le détachement de dévastator qui vient de surgir des rhinos. Seul deux socles mourront…
Les stormblades & baneblades tirent sur les engins démoniaques, les détruisant tous, seul 2 socles de berserkers et le champion survivent grâce à la save élevée du deathdealer (une bonne nouvelle règle de netepic, le « bail out », bien pratique).

Yusuke mène grâce aux pertes qu’il a causées.
Je n’ai à part quelques socles de marine encore rien détruit, mes troupes commencent à être amochées mais au tour d’après les premiers corps à corps auront lieu !

Tour 3 :

Les premiers corps à corps, enfin !
Les plaguebearers chargent les marines tactiques,
http://dismember.free.fr/01-08-2006/DSCN5243.JPG

Les juggernauts en chargent d’autres :

http://dismember.free.fr/01-08-2006/DSCN5244.JPG

Les berserkers vont utiliser la carte de la rage pour tripler leurs charges et lancer 3 dés au corps à corps sur d’infortunés marines tactiques, sous l’oeil amusé d’Angron qui continuent d’avancer. Les trolls sécurisent un autre objectif, et le reste des troupes du chaos avancent.
Pendant ce temps les chars super lourds continuent d’anéantir des troupes au grès de leur mouvement (tous en first fire), le titan fait un paquet de cartes à Angron, le lord of change essaye de transformer un marine tactique en larve du chaos sans succès et va mourir sous les tirs nourris des deux vulcan mega bolter du reaver (16 dés quand même). Il ne me reste que 2-3 cartes du chaos…

http://dismember.free.fr/01-08-2006/sm19.jpg

Pendant ce temps, le thunderhawk décolle et vient poser les marines d’assaut au milieu de la ville impériale (qui rend bien mieux sans flash, à venir une autre petite, une grosse, et des routes).

http://dismember.free.fr/01-08-2006/sm20.jpg


Il sera abbatu par les world eaters. Les troupes d’assaut vont tenter de dégommer des plague marines à coup de bolt pistols, en vain.
Fin du tour : le chaos montre sa supériorité au corps à corps en les gagnant tous. Cependant les démons sont encore loins, et le reste des troupes ont subis de lourdes pertes sans amocher les super heavies ni les titans. La partie commence à s’annoncer assez mal.

Tour 4 :

Le tour final, chaque camp faisant le tout pour gagner !
Angron va se faire abattre par les tirs des baneblades et du stormblade de commandement.
Le bloodthirster va se faire atomiser par les tirs du shadowswords de commandement.
Mortarion résiste aux tirs de laser et au volcano canon, mais le leviathan aura sa peau.
Un bâtiment rempli de deathguards va être réduit en cendres par le titan warlord…

http://dismember.free.fr/01-08-2006/sm04.jpg

De leur coté, très énervés par toutes ces pertes, les world eaters vont détruire les deux compagnies de space marines, ainsi qu’un shadowsword emporté dans le warp par un tir de canon de Khorne. Le banelord va se faire réduire ses boucliers par une salve de 10 missiles venant des stormblades, et un shadowsword l’achève…
Les minotaures et les disques vont aussi y passer avec les devastators.
Les landspeeders sortent alors de leur cachette pour voler l’objectif libéré :

http://dismember.free.fr/01-08-2006/sm13.jpg

Triste tour pour le chaos.
Les trolls achèvent les troupes tactiques dont les quelques rhinos survivant font un repli stratégique, et les derniers marines d’assaut, pendant que les prédators et ce qui reste des légions du chaos essayent de détruire le reaver, ils réduisent ses boucliers à zéro mais ne vont pas plus loin. En réponse il détruira quelques trolls à coup de vulcan.

Nettoyé !
http://dismember.free.fr/01-08-2006/sm11.jpg


Bilan:
Une partie comme d’hab bien fun, de bons moments de stress du à une partie toujours serrée au milieu, et une fin implacable.

Plus je joue, et plus je me demande comment gagner avec le chaos, sans parler de la malchance aux dés (les 6 missiles havocs qui tuent 2 socles de marines, les canons de khorne qui ne tue qu’une figurine durant la partie…).
Si vous avez suivi les autres parties que j'ai rapportées, je n'ai gagné qu'une fois de justesse à quelques points prêts.
Cette fois, j'ai testé la masse de chair à canon en remplaçant un titan warlord par les trolls, les minotaures et quelques autres trucs, ça m'a permis de squatter les objectifs, mais du coup je manquais de puissance de feu.
Je peux balayer les marines, qui sont en fait faibles au corps à corps et pas si puissant en tir, mais les titans & les indestructibles super heavies, je n'y arrive pas (stormblades, shadosword & leviathans me pulvérisent et j'écaille un peu leur peinture...)

L'autre méga souci, c'est la mobilité. Pour faire les 75cm (table de 1m25 de large avec 25cm de déploiement) qui me séparent de mon ennemi, les démons majeurs de Khorne & mortarion mettent donc au minimum 4 tours, alors qu'ils meurent au 3eme face à des troupes en first fire, n'ayant plus de cartes du chaos.

Je vais essayer de changer tout ça en peignant pour la prochaine fois (enfin peut être pas la prochaine qui a normalement lieu Samedi tongue ) des Hell talons que j'attends de Forgeworld, des rhinos et des deathdealers supplémentaires pour essayer d'amener les minotaures ou autres au corps à corps, et surtout la tour de Nurgle qui peut contenir 12 socles (même des démons !) et charge à 30cm par tour, (elle est sauvable avec les cartes du chaos, en comptant 2 tours en charge + la sortie en charge d'Angron, d'un bloodthirster et un truc genre 10 socles d'hommes bêtes, j'ai mes précieux 70cm avant le tour 3 fatidique ou mon tas de carte du chaos est en général épuisé).

Je ne vois plus que ça ou je me met à jouer ork tongue

2

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

Ta race est plutôt portée sur l'attaque mais peu résistante c'est ça ?

su-per

3

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

Bah elle est même assez résistante, mais l'empire à des armes vraiment puissantes.
Son problème serait plutot là lenteur, un démon coupe en tranche un char super lourd sans soucis, mais il va mettre 4 tours à y arriver, et donc se prendre entre 4 et 12 tirs de ce détachement de chars dans les dents hmm

Mais j'y arriverais, si j'arrive à niquer mon armée impériale, je pourrais raser les autres races sans soucis.

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

non non ne touche pas aux orks ^^


Ben en fait apres ma singlante défaite face a once, j'ai tout modifier dans mon armée et j en ai fait une armée tres tres mobile (enfin j essaye), afin de se scotcher rapidement aux objectifs ... ensuite faut de la masse pour encaisser des coups sans broncher.

Deux légions pour 6000 points, c est léger je trouve ... il ne fuat pas oublier que les formations d infanterie sont nécessaire a épic (contrairement a ce qu on pourrait penser avec les titans et les vehicules) parce que ca tiens une position par le nombre ... un escadron de 3 chars, au bouts de 2 pertes il peux fuire, une légion il faut decimer la moitier des socles d infanterie ...

Par contre ne conaissant pas trop les troupes du chaos, je pense qu il doit y avoir des rhinos pas cher pour transporter tes plagues marines sur les objectifs du centre de la carte ... avec leurs svg et le nombre, ca doit etre une belle saloperie a virer d un centre ville ca !

j espere qu on pourra se faire une partie en 2v2, comme ca je pourrais faire "ecran" ^^

"Connard Inside"™®©

5

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

D'expérience, je n'ai jamais vu le Chaos gagné une seule partie.
Le premier soucis du Chaos c'est sa mobilité. Tu dois payer tes transports a part alors que toutes les autres armées ont des troupes véhiculées. Les Rhinos sont en support. En plus de perdre 3 cartes, tu dépenses donc 150 pts pour une légion et tu files 3 pts de victoire !

J'ai l'impression aussi Napalm que tu t'es bien étalé, je pense pas que ca soit la meilleure tactique face à l'Imperium.

6

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

Question con : comment vous établissez le diorama ?
Une armée comme le Chaos se doit de jouer avec le décor. Faut avancer au maximum à couvert. Or là dès le second tour t'as des troupes non protégées.

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

si c est comme avec moi, c est déploiement du terrain avant la partie ...


quand je jouais avec mon frere on faisait un déploiement caché avec les boites du jeu, comme ca on pouvait pas vraiment se mettre a l avantage de l autre

"Connard Inside"™®©

8

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

on place un élément de décor chacun notre tour et on lance un dé pour savoir qui commence où.
On a pas regardé ce que faisait l'autre sinon j'aurai mis mes démons ailleurs et il aurait mis ses stormblades en face du banelord, mais oui la prochaine fois je mets les boites histoire tout cacher.
Pour la partie avec Grishka comme on était limité en temps j'avais déjà commencé le déploiement.

J'ai essayé d'utiliser le décor un max, mais à un moment mes démons étaient en effet bien à découvert...
Puis le warlord qui vaporise les batiments ça dégage subitement les lignes de vue hmm
Clair que les rhinos à 50 points les 3 c'est pas ultime, mais finalement je vais peut être en faire car avoir plus de cartes de minions permet d'avoir un démon en plus, et si jamais les minotaures ou trolls survivent jusq'aux lignes ennemies, ça peut le faire.
Pour l'étalement, oui je me suis pas mal étalé, mais je pensais avoir des objectis et filer par la même occasion des bonus aux engins démoniaques & au banelord. Erreur tongue
C'est vrai que si je met en tas, le temps qu'il redéploie les super heavies avec les mouvements de tortues, ça peut m'aider.

Sinon Grishka, le nombre n'était pas vraiment mon souci: 5 socles de plaguebearers, 10 trolls, 10 minotaures et les deux legions ça faisait du monde sur la table.

Prochaine armée, je vire tzeench, et je teste la tour de nurgle avec angron, un bloodshirster et des bloodletters dedans, des rhinos pour les trolls (bailout avec leur save sur 5-6 fixe ça donne toujours une chance), je remplace les doomblasters par d'autres engins démoniaques avec deux deathdealers remplis de minotaures et je vire le banelord, remplacé par un warlord avec un plasma canon ou destructor histoire de vaporiser moi aussi quelques batiments tongue

Je gagnerais avec ma horde du chaos un jour !

9 Dernière modification par Grishka (02-08-2006 13:09:15)

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

avec l aide des orks si il le faut !


euh a 6000 points en orks j aligne en general au moins 3 ou 4 clans plus des boys sup ... chacun ayant une vingtaine de socles ... en plus des chars et gargant hahaha

"Connard Inside"™®©

10

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

Héhé pas mal !
Je trouve que j'avais du monde avec les 30 socles de marines du chaos (qui d'ailleurs se sont bien battus) et le reste.
Je vais me faire de la bonne chair à canon pour noyer l'ennemi aussi: hommes bêtes & cultistes, 200 points les 10 socles (comparé aux 600 points des 15 socles de marines, c'est moins cher c'est sur).

11

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

Ca a l'air marrant quand même !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

12

Re : Chaos vs Empire (6000 points).

Ah bah oui !
Perso je ne claquerais pas une fortune en figurine et un temps fou en peinture si je trouvais pas ça fun au bout du compte.
Même dans les grosses défaites y'a toujours des actions d'éclat et des moments amusants/imprévus.