Sujet : Questions ciblées

Yop les gens.
Actuellement attelé à la création d'un univers tangible pour faire pioupioujdrjetteundésix dedans, j'aurais besoin de quelques informations qu'on ne trouve pas forcément facilement sur l'internet multimédia interactif. Je vous demanderai, vous, experts en la matière, de me répondre d'abord succinctement, puis s'il y a lieu de développer.
Exemple : "Est-il possible blahblah ?" -> "OUI c'est possible, car blahblah"
Nan parce que j'ai posé d'autres questions sur un autre forum et j'ai eu le droit à trois pages avant qu'on me réponde.


C'est parti :



1/ Est-il possible, à partir d'une terre cultivable (et cultivée par le passé), de faire pousser de quoi manger (peu importe quoi, tant que ça se mange) dans un environnement gelé (i.e. qui ne dépassera jamais 0°) ? Le soleil est présent, mais le sol est froid, quoi.
Quand je demande si c'est possible, j'entends par là "a-t-on la technologie nécessaire" ou ce genre de truc. En l'état je me doute bien que c'est pas facile à faire pousser le bougnat sous -40.


2/ En combien de temps une arme à feu (en bois, en fer, en bakélite ou en plastique) se biodégrade suffisamment pour empêcher, même après nettoyage, l'action de tir ? On a pas vraiment eu l'occasion de tester, mais dans 300 ans, est-ce que je peux trouver une kalash (qui n'a pas servi depuis ces 300 ans) dans un garage en ruine et m'en servir (après l'avoir huilée un peu) ?
Même question pour les munitions. Est-ce qu'on peut trouver des cartouches qui fonctionnent après trois siècles ?
L'environnement comme au dessus est froid et sec. Ca conserve mieux c'est déjà ça.


3/ Si un mec meurt dans la neige / la glace / un truc froid dénué d'insectes et d'animaux, retrouve-t-on son corps genre momifié (froid et sec) ou il va se liquéfier comme tout le monde et puer la mort à quinze bornes ? J'écarte la thèse de la congélation car il ne neige ou ne pleut pas (trop froid pour ça, il n'y a pas non plus de nuages). Du coup si le mec meurt à la surface, il reste à la surface.


J'arrête là pour le moment, j'aurai sûrement d'autres questions plus tard si vous répondez à celles-ci.

Re : Questions ciblées

2. Non.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

3

Re : Questions ciblées

1/ Pour la une il y a bien des arbres qui poussent au canada ou des herbes dans la toundra pendant la belle saison en Sibérie mais je ne suis pas sûr que le sol soit à zéro degré tout le temps.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Questions ciblées

DiDay a écrit:

3/ Si un mec meurt dans la neige / la glace / un truc froid dénué d'insectes et d'animaux, retrouve-t-on son corps genre momifié (froid et sec) ou il va se liquéfier comme tout le monde et puer la mort à quinze bornes ? J'écarte la thèse de la congélation car il ne neige ou ne pleut pas (trop froid pour ça, il n'y a pas non plus de nuages). Du coup si le mec meurt à la surface, il reste à la surface.

Si il fait -40 il congèle quand même vu qu'il a de l'eau en lui.

Re : Questions ciblées

1/ Ben y a pas d'Agriculture au Groenland ni dans le nord de la Sibérie, il n'y en a pas non plus en Antarctique. Il y en a en Islande par contre. Ça devrait t'éclairer sur les exemples terrestres.
Tout dépend de ton climat : s'il y a des réchauffements estivaux, tu peux avoir une maigre agriculture céréalière (le blé aussi il me semble) ; sinon, y a rien et tu ne peux développer que des sociétés de chasseurs-cueilleurs.

2/ Ça m'étonnerait. Quand on voit dans quel état on retrouve les vieilles épées ou les vieilles armes... Alors un truc aussi compliqué qu'une Kalashe...

3/ Oui, il va se momifier. Ce mec a été retrouvé dans les Alpes. Il est mort au neanderthal :

http://img142.imageshack.us/img142/1/otzi140607bz4.jpg

Re : Questions ciblées

Sinon, si tu veux une reconstitution post-apocalyptique et post-hiver nucléaire, je te conseille le documentaire de la BBC qui s'appelle Threads. Ça se veut réaliste - mais « optimiste » par rapport aux différents modèles proposés. Par exemple, ce à quoi il faudra penser, c'est que dans une telle société, le langage aura presque disparu. Les humains ne communiquent plus et tout au plus avec une centaine de mots.

7

Re : Questions ciblées

Vivement la fin du monde !

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Questions ciblées

Je te balance des trucs que j'ai tiré de différents bouquins, pour la plupart des fictions donc pas fiables. Ca vaut ce que ca vaut.

1/ Le sol est trop froid et dur, normalement ca ne marche pas. C'est pour ca qu'on plante pas ses patates en automne.

2/ Un truc en bon bois dans un environnement sec va se durcir et peut devenir comme du roc. Cela dit le plus souvent ca devient de l'équivalent à IKEA à partir de quelques années si le bois de départ n'est pas de qualité et bien traité. Attention aux thermites!
Un truc en metal, tout dépend encore du metal et de l'environnement. Y'a cependant de fortes chances que ca rouille dans un environnement froid (c'est sec, mais c'est froid genre glacé ou genre Pas de Calais?) Le principal problème des armes à feu dans le cas de la rouille, c'est qu'il suffit qu'une petite pièce à l'interieur devienne un peu trop friable pour que ca soit plus possible de tirer. Et comme la rouille se propage...
Cela dit il parait que tu peux bricoler très facilement une kalash pour qu'elle remarche, tu peux toujours te servir de ca pour être légitimement armé. Attention, tes petits copains qui jouent au M16 ne peuvent pas utiliser cette ruse et n'auront plus le droit de tirer s'ils crapahutent dans la boue. N'est ce pas Vak?

3/ Le mec d'Aliocha, j'allais te le sortir avant de lire réellement le reste de ta question: lui a été découvert dans une congère sous de la neige / glace il me semble. Si y'en avait pas eu je sais pas comment son cadavre aurait évolué.

Re : Questions ciblées

Les tourbières ça conserve quand même vachement mieux !

http://mooizijndiedingen.nl/wp-content/tollund.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Homme_de_Tollund.jpg

10

Re : Questions ciblées

1/ Sous serre ?

2/ peu probable, s'il rouille c'est foutu.

3/ pourquoi écarter la congélation? tu es fait d'eau, et le peu d'alcool que tu as dans ton sang ne te sauvera pas.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

11 Dernière modification par Eldrick (23-06-2008 12:55:17)

Re : Questions ciblées

1/ +1 pour la serre, en plus ça peut facilement se bricoler.

2/ Ouais attention à la rouille, par contre l'IRA planquait des AK archi-huilés emballés individuellement dans du plastique bien scellé, il suffirait de tomber sur ce genre de truc, dans le lot il y en a bien 2-3 qui fonctionneront. Au pire sur un stock "classique" tu en montes à partir de pièces détachées viables. Les munitions ça sera un peu la loterie et encore seulement si les conditions de conservations sont bonnes. Genre une seule bastos sur cinq fonctionnera, mais impossible de savoir avant d'avoir tiré, lol non?

3/ Il se décomposera, mais plus lentement. L'action des bactéries et la putréfaction n'est que ralenti par le froid (0° hein pas -300°).

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

12 Dernière modification par gasp (23-06-2008 13:00:37)

Re : Questions ciblées

salut Diday,

pour ton histoire d'arme récupérable et utilisable après 300 ans d'hiver intense, peut -être que si l'arme gèle extrêmement rapidement, elle n'a pas le temps de rouiller ?
à confirmer et reste à savoir à quelle vitesse le froid est arrivé dans ton univers jdr ... par contre, si tu récupères cette arme en état "stationnaire" dans un bloc de glace et que tu la dégèles dans une atmosphère suffisamment humide, la rouille risque d'attaquer très vite, non ? c'est un peu le probleme en archéologie, pour les vestiges métalliques sous-marins par exemple : tranquille au fond de l'eau pendant 100 ans (mais plus utilisable c'est vrai) et ne passe pas le cap de quelques mois à l'air libre sans traitements spéciaux.

Gasp

ps D100 ou D20 (mode troll /off)

13

Re : Questions ciblées

Merci pour les réponses.

3/ Par congélation j'entendais le mec qui se retrouve dans un glaçon, je pense qu'on peut retrouver des momies comme le type de néanderthal, là.


2/ Au niveau des armes et de la rouille, si j'ai bien suivi le concept de la rouille ça n'apparait que dans l'humidité, or dans mon monde il fait froid, certes, mais très, très sec (il n'y a plus de nuages car plus assez de chaleur pour l'évaporation). Le vent ne colporte que de la poussière et les insectes se font rares. Une période glaciaire en somme.
Dans des conditions de sec absolu, la rouille peut-elle apparaître ?


1/ Sous serre c'est bien beau, mais le soleil est loin et ne chauffe plus grand chose. Si le sol est à disons -10° - 0° (alors que dehors il fait -40 par exemple), est-ce que ça va pousser ?
Du coté de la géothermie il y a des trucs sympa (genre creuser des puits profonds qui amèneront la chaleur de la croûte terrestre au milieu de la serre) mais tout le monde n'a pas accès à une foreuse (et à la pelle, bon, tu te lasses vite).




Pour threads, de la BBC, j'ai lancé le téléchoppage. Seulement ce n'est pas tant l'atomique qui m'intéresse, mais la dérive vers une période glaciaire (cela dit, l'arme atomique serait surement employée dans la lutte pour les dernières ressources).

14

Re : Questions ciblées

Corrosion atmosphérique

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

15

Re : Questions ciblées

Le froid est arrivé "petit à petit", ça a mis 20 à 30 à se former vraiment. C'est pas du jour au lendemain.

Les armes ne sont pas forcément à l'extérieur aussi. Vu que la majeure partie de la végétation crève en même temps que tout le monde, les bâtiments solides devraient tenir et recéler des trucs intéressants et "en état" (après 300 ans, quoi).

16

Re : Questions ciblées

J'avais regardé les trucs de corrosion mais le soucis c'est que ça parle du sel essentiellement, or le sel ne va pas bien loin dans l'air s'il n'est pas accompagné d'un peu d'eau. Et dans une ère glaciaire, l'eau n'est pas volatile.

17 Dernière modification par gasp (23-06-2008 13:29:12)

Re : Questions ciblées

une piste éventuelle mais pas complètement dans l'optique de tes questions
le cycle de bd : "le transperceneige"
les survivants sont dans un train qui roule au nucléaire, dont les seules ressources disponibles sont à bord et trouvées lors de sorties suicidaires.
univers de neige perpétuelle, sans précisions scientifiques ni techniques.

sinon
vu sur wikipedia plusieurs méthodes de protection des métaux contre la corrosion
genre couche de vernis, de peinture, de parties qui se corrodent à la place des pièces utiles et
le processus de Parkerisation : reste à savoir si la parkerisation est utilisée dans l'industrie de l'armement.
par ailleurs, les kalach fabriquées en chine ou au pakistan sur les genoux des ptites n'enfants ne bénéficient surement
pas de toutes ces techniques de nantis ...

Gasp

Re : Questions ciblées

2. Il y a la dilatation des pièces également.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Questions ciblées

DiDay a écrit:

Pour threads, de la BBC, j'ai lancé le téléchoppage. Seulement ce n'est pas tant l'atomique qui m'intéresse, mais la dérive vers une période glaciaire (cela dit, l'arme atomique serait surement employée dans la lutte pour les dernières ressources).

Ce qui est intéressant et qui peut te concerner, c'est que Threads montre une période glaciaire et aborde aussi le sujet de l'agriculture.
Cela dit, si les températures oscillent entre -10 et -40, c'est mort pour l'agriculture.

Re : Questions ciblées

Armestat a écrit:

1/ Le sol est trop froid et dur, normalement ca ne marche pas. C'est pour ca qu'on plante pas ses patates en automne.

Ça peut se planter en hiver en fait, sauf s'il gèle, la effectivement c'est mort.

21

Re : Questions ciblées

gasp a écrit:

vu sur wikipedia plusieurs méthodes de protection des métaux contre la corrosion
genre couche de vernis, de peinture, de parties qui se corrodent à la place des pièces utiles et
le processus de Parkerisation : reste à savoir si la parkerisation est utilisée dans l'industrie de l'armement.
par ailleurs, les kalach fabriquées en chine ou au pakistan sur les genoux des ptites n'enfants ne bénéficient surement
pas de toutes ces techniques de nantis ...

Gasp

Pas mal d'armes de la WW2 ont été conservées dans de la Cosmoline et 60 ans plus tard, elle sont comme neuves.

22

Re : Questions ciblées

J'ai dû manquer le moment où ce site s'est transformé en repaire d'experts en armement.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

23

Re : Questions ciblées

Le site de cuisine GUERRE

24

Re : Questions ciblées

AMMUNATION TROUAZIL FUCK YEAH !

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : Questions ciblées

http://uppix.net/4/2/4/97e240eb7569631207971acef4529.jpg