1 Dernière modification par Imax (23-05-2008 04:05:04)

Sujet : Les HD merde là

Ouais l'autre jour j'ai acheté sur rapidshare un mkv HD TV du film "seven", l'image me paraît superbe sur mon écran d'ordinateur mais je voulais savoir un truc idiot: la résolution est-elle meilleure que sur un dvd classique équivalent?

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Les HD merde là

dvd=720*576
hd=1280*720 ou 1920*1080
ultra HD=7680*4320
Après tout dépends de la qualité du transfert, y a moyen de faire de très bonnes choses avec des vieux films étant donné que la pellicule a une résolution largement plus élevée que du fullHD.
Pour les HDTVrips, ca dépends de la qualité de la diffusion, c' est (vraiment) rare mais y en a qui sont meilleure que les disques hd.

Après ca dépends aussi de la qualité de l' encodage (si c' est pas un bluray/hddvd rip sans compression de 25/30Go, à comparer aux 4.5/9Go des dvds simple/double couche)

3 Dernière modification par Ze PilOt (23-05-2008 08:27:23)

Re : Les HD merde là

faut séparer le piqué de l'image, dépendant de la résolution, et la qualité de compression, dépendant de l'espace disque utilisé. A mettre aussi en compte la colorimétrie.

colorimétrie en general nickel sur les disques du commerce et parfois simplement atroce sur les trucs recompressés du net, parce que peu de gens savent qu'il faut compenser les pertes du codec en amont. Par exemple en quicktime, le soreson 3 est bien trop vert et le h264 est tres fortement decontrasté.

Un mkv en 1280 sera superieur en piqué à un dvd, par contre t'auras bcp plus de gros carrés de compression (bcp par rapport à aucun -si c'est bien fait-  sur un dvd). Le truc c'est qu'il faut un gros ecran (ou un vp wink wink pour profiter du piqué superieur, et du coup, sur mon écran par exemple, t'as des carrés de compression gros comme ton coude. Du coup je prefere les DVD ou les vrais BR, sauf pour les séries ou là pour 1go t'as "que" 40 min, et du coup ca reste assez correct (bien que souvent assez fadasse niveau contrastes).

A savoir aussi que les codecs travaillent de telle façon que le rouge est la resultante du R et du G d'apres la chrominance (en gros, il stocke la luminosité du pixel, combien y a de bleu et de vert, et determine que le reste c'est du rouge), ce qui fait qu'une image à forte dominante rouge sera plus atroce qu'une image normale (si tu as des divx, regarde bien la prochaine fois des lumieres rouge fortes, ou des scenes filtrées, c'est atroce).

Bon par contre sur ton ecran de pc, qui doit pas faire 2m de base, meme assis sur ta chaise, je doute que tu sois terriblement gené par la compression, donc du coup le h264 est peut etre mieux.
Si tu étais riche, c'est une autre histoire, mais comme ca n'arrivera pas, je developpe pas.

Stop womansplaining my privileges.

4

Re : Les HD merde là

Si les pellicules ont une résolution supérieure à du HD ce qu'on appelle caméra HD c'est uniquement pour le numérique ?

Moi ce qui me gène le plus dans tout ça c'est l'effet "caméscope" des séries sur la TNT (par exemple), je ne sais pas d'où ça vient mais je trouve tout "trop net".

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

5 Dernière modification par Imax (23-05-2008 09:51:38)

Re : Les HD merde là

Merci pour les précisions mais comment se fait-il qu'un HD TVRIP d'un peu plus de 4 Go peut-il avoir une image sensiblement meilleure qu'un DVD-R qui normalement fait la même taille? Je croyais que plus de gigas = meilleure image (parce que je trouve que l'image est vraiment mieux pour le coup - quoiqu'un peu granuleuse mais vraiment plus "cinema" je trouve)

PUTEDEPUTEDEPUTE

6

Re : Les HD merde là

Compression ?

Pute®

7 Dernière modification par Ze PilOt (23-05-2008 10:25:06)

Re : Les HD merde là

Conrad a écrit:

Si les pellicules ont une résolution supérieure à du HD ce qu'on appelle caméra HD c'est uniquement pour le numérique ?

Moi ce qui me gène le plus dans tout ça c'est l'effet "caméscope" des séries sur la TNT (par exemple), je ne sais pas d'où ça vient mais je trouve tout "trop net".

les peloches ont pas de resolutions. Ca depend de comment elles sont scannées (avant ca l'était meme pas).  Apres evidemment le gain possible selon la resolution depend aussi de la qualité de la pellicule (comme en photo, les iso 100 sont plus précis que les 400).
Mais ca depend aussi avant tout du type de peloche (16mm, 35mm,...)

on peut mnt scanner en 8k, ce qui n'est pas tres interessant (c'est tres dur à traiter par la suite).
http://digitalcontentproducer.com/mil/h … e_imagica/
Bref, de la branlette marketing (un peu comme le super HD cité precedemment, les machines censée traiter une image 8k n'existent pas - ou sont pas encore sortie/tres rare, j'ai pas suivi l'actualité.) De toutes façon niveau debit de données en numérique, on est encore assez loin de pouvoir le gerer.

l'effet DV (camescope) est du principalement à 3 choses :

1- le manque de grain
2- la stabilité d'image
3- ta TV de merde

1- evident. On peut le rajouter en post, ca sera jamais pareil : les algos sont pas naturels, rajouter du grain scanné à part ne donnera pas non plus le meme feeling (mais déjà mieux qu'un algo)

2- Une vraie camera vibre un peu à cause de la peloche qui tourne. C'est quasi imperceptible, sauf que quand il n'est pas là, tu le sens.

3- les constructeurs ont eu la géniale idée de rajouter du post process sur ta superbe tv lcd à moins de 2000 € pour compenser les faiblesses de la dalle et l'upscaling, la conversion entrelacé/desentrelacé pour la TV et le changement de frequence d'image (ta dalle 100hz achetée un rein dont tu es fier, elle affiche moins bien qu'une dalle 25hz qui n'a aucune conversion pour le pal, sorry. pour le BR/HD DVD, une dalle 24hz est plus que recommandée)

Le pire étant le motion compensator, qui fait passer l'image la plus magnifique pour une prod M6.
http://www.dvd-recordable.org/Article55 … old0.phtml
et ils en étaient tres fiers. A oui c'est plus fluide, mais qu'est-ce que c'est moche (et loin de l'image d'origine). Bref cool pour la tv, pour les films faut tout desactiver si tu le peux.

et 4- le manque d'argent (qui pousse en premier lieu à tourner en DV, la chaine de prod evitant une couteuse etape).

Stop womansplaining my privileges.

8

Re : Les HD merde là

Imax a écrit:

Merci pour les précisions mais comment se fait-il qu'un HD TVRIP d'un peu plus de 4 Go peut-il avoir une image sensiblement meilleure qu'un DVD-R qui normalement fait la même taille? Je croyais que plus de gigas = meilleure image (parce que je trouve que l'image est vraiment mieux pour le coup - quoiqu'un peu granuleuse mais vraiment plus "cinema" je trouve)

DVD = MPEG-2
La plupart des HD rip = MPEG-4 AVC (aussi appellé H.264)

La différence d'efficacité dans la compression entre ces deux formats est énorme. D'où le fait qu'une vidéo sera bien meilleure en H.264 qu'en MPEG-2 pour la même taille.

9

Re : Les HD merde là

Imax a écrit:

Merci pour les précisions mais comment se fait-il qu'un HD TVRIP d'un peu plus de 4 Go peut-il avoir une image sensiblement meilleure qu'un DVD-R qui normalement fait la même taille? Je croyais que plus de gigas = meilleure image (parce que je trouve que l'image est vraiment mieux pour le coup - quoiqu'un peu granuleuse mais vraiment plus "cinema" je trouve)

Tout simplement parce que la taille en MO n'a rien à voir avec la qualité... du Mpeg1 c'est très lourd mais en 320x240 et pleins de gros pixels...