Sujet : Internet libre ou minitel 2.0

http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html

Une conférence présentée par un mec avec de l'humour, qui démontre simplement vers quoi le net évolue (la merde MSN/youtube/rapidshit/ et compagnie).
Ca dure une heure, mais comme seulement le son est important, on peut faire autre chose.
Ca vaut le coup d'oeil.

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Napalm a écrit:

http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html
seulement le son est important

...

Ca vaut le coup d'oeil.

Plus ca va, plus t'es blonde ! D'abord l'adresse sur le colis, maintenant des seksismes. Fais gaffe.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : Internet libre ou minitel 2.0

?
Je dis ça parce que les blaireaux d'ici ils vont lire le résumé et faire "ahhh mais une vidéo d' 1h00 t'es fou j'ai autre chose à foutre" (parce que oui c'est une vidéo pas un mp3).
Donc ouais ça vaut le coup d'œil même si tu ne fais qu'écouter (on peut aussi regarder hein), et au lieu de disséquer mes posts tu devrais le télécharger.

4 Dernière modification par Thermostat (01-05-2008 23:38:53)

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Napalm a écrit:

Je dis ça parce que les blaireaux d'ici ils vont...

Napalm a écrit:

...le télécharger.

Nan mais en plus c'est interdit de parler de trucs illégaux quoi!

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Laisse, il doit etre fatigué, il repond meme à mes posts ! Peut-etre une tumeur ?!

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

6

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Tellement fatigué que je poste un lien sur un sujet intéressant.

7

Re : Internet libre ou minitel 2.0

J'suis pas d'accord avec lui sur tout les points mais c'est marrant d'avoir un avis "poussé" sur ce qu'on observe depuis quelques années.

8

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Oui bien sur il dramatise un peu, mais certains trucs comme le ratio download/upload qui ne s'est pas amélioré depuis le minitel sont pas faux.
Ou la domination de MSN.
Après le coup du logiciel libre qui va mourir, je n'y crois pas trop.

9

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Je regarderais ça chez moi, ou j'ai le son.

VOUS ENTENDEZ ? FAUDRAIT VRAIMENT METTRE DES CASQUES AUDIO AU CDI CA SERAIT VRAIMENT SYMPA ET COOL GENRE VOUS VOYEZ ?

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

10

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Bah fallait rester en vacances comme moi.

La crème du crime.

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Haha le CDI, ça fait du bien de ne plus être lycéen tout d'un coup.

12

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Ah tu es collegien toi aussi Shark? Tout s'explique.

13

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Je suis en train de télécharger ça, je l'écouterai quand j'en aurai le courage.
Et puis le nain ternet 2.0 c'est lolilol, on peut même trouver des admins à poils longs sur facebook

14 Dernière modification par Conrad (02-05-2008 15:16:14)

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Bien intéressant.

Mais sur la fin c'est du fantasme de libriste gauchiste de croire que les gens vont s'héberger un jour. L'évolution a été exactement contraire parce que la centralisation c'est de la facilité bien pratique et le péquin moyen il veut avant tout montrer à ses amis combien il est populaire sur youtube avec sa vidéo du gamin qui se pète une dent dans les escaliers et pas avoir à compiler son skyblog (lol).

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

15

Re : Internet libre ou minitel 2.0

C'est sur que si il faut au plus simple que pour un blog bidon le gars installe WAMP (on va pas non plus lui demander d'installer linux tongue ), configure tout (c'est pas dur mais faut savoir lire) et file une adresse pas pratique du tout à ses potes, www.blogbidule/machin75 est plus facile.
L'asile est à moitié gauchiste: le serveur irc est à nous.

16 Dernière modification par FishBowl (02-05-2008 15:44:03)

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Son raisonnement est un peu stupide ... Pour lui auto hébergement = liberté, sauf que dans ce cas on sait directement qui heberge avec l'IP et il n'y a plus qu'a demander le nom au FAI. En plus ses histoires de PME de 12 péquins c'est bien sympa, mais le jour où les keufs ont besoin d'un renseignement chez cette PME, c'est pas avec leur poids économique nul qu'ils vont pouvoir résister à quoi que ce soit. Google a bien des défauts certes, mais ils ont au moins l'avantage de peser sur la balance économique, et de pouvoir résister.

Et puis croire que les gens vont se créer des mini box auto alimentés en solaire pour héberger leur blog de merde, c'est même pas une utopie, c'est parfaitement inutile, le pauvre homme plane dans la stratosphère.

M'enfin une cravate droopy quoi.

Edit : En plus le FAI qu'il cite (FDN) ne fait que louer les lignes à FT, donc niveau indépendance, on a vu mieux.

17

Re : Internet libre ou minitel 2.0

-Google n'est pas fournisseur d'accès (à part à San Francisco). Tu n'es pas obligé d'utiliser un moteur de recherche mais tu es obligé d'avoir un FAI (à moins de pirater du wifi).

-Si les flics veulent des données d'un FAI français, qu'il ait 14 ou 4.000.000 d'abonnés, ça ne change rien.
Et c'est tout sauf dur d'avoir ton IP quelque soit ton FAI. (Je crois même qu'il y a une loi obligeant les FAI français à garder tous les logs de toute activité pendant 1 an. Bon de là à ce que ce soit appliqué...) et je ne penses pas que la "résistance" soit possible quand tu reçois une demande de la justice. Le poids économique n'a (en théorie) rien à voir. Pareil, la justice ce n'est pas le gouvernement. Si tu demandes officiellement quelquchose à google pour le besoin d'une enquête, ça m'étonnerait qu'ils refusent. "M. X ayant l'ip truc a fait une connerie, donnez nous ses coordonnées" c'est quand même bien différent de "filez nous tous les coordonnées des mecs allant visiter tel site/faisant telle recherche parce que ça ne nous plait pas".

-Si tu paies un hébergement ailleurs, tu crois que l'hébergeur n'a pas d'infos sur toi? Le coup de "y'a plus qu'a demander le nom au FAI" = y'a plus qu'a demander le nom à l'hébergeur (Rain à déjà reçu des plaintes pour les attaques de bidous sauvages par exemple).

-Tous les FAI grand public de France ne font que louer des lignes à FT, même en dégroupage total.
C'est transparent pour toi mais ils payent FT. La ligne téléphonique n'est pas leur propriété.
Cependant ça ne donne aucun droit de regard à FT pour ce qu'ils en font (et FT s'en cogne).
La différence, c'est qu'en dégroupage partiel ou abonnement simple ils louent aussi tout ou partie des équipements adsl (qui sont les mêmes que pour les clients FT). Donc que tu aies 10 ou 30000 abonnés, là encore ça ne change rien.

-Snoopy la cravate.

Par contre pour son truc de "si on pose une bombe chez OVH..." bah du coup ça marche aussi pour un central FT qu'on plastiquerait, quelque soit le fournisseur ça foutrait la merde.
Et oui après le coup de la box solaire qui ne consomme que 8 watts, bon là c'est un peu du nawak.

Mais y'a du vrai et de l'inquiétant dans le tas. Et perso je suis plus inquiet par les paiement des deux cotés comme Free qui demande de la thune à Dailymotion pour afficher son contenu que le fait que Microsoft puisse logguer toutes les conversations MSN du monde ( kikooo sa va, hop cochon qui danse. X1000000000, avec échelon qui fouille ce tas de merde tongue ).

18

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Ok pour la location des lignes, je sais bien de le réseau appartient entièrement à FT ce que je voulais dire c'est que techniquement si FT veut foutre la merde avec leurs lignes ils peuvent, donc ça nique un peu son discours chez FDN on est libre.

Google est pas un FAI certes, mais il parle autant de FAI que des données hébergées (et google en héberge énormément), donc l'exemple reste valable. Et je suis pas d'accord, je pense pas qu'un FAI avec 15 clients, s'il a des emmerdes aura plus de mal à résister que free ou orange.

19

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Quelles emmerdes?

Une demande de la justice concernant un client, ça ne changera rien: orange ou free s'en branlent, et ils vont obtempérer (ils n'ont pas le choix en fait).
Quand au traitement de faveur selon la gravité, c'est au libre choix du FAI:
J'ai déjà eu une lettre de free comme quoi mon site hébergeait des photos copyrightées, qu'il fallait que je les gicle avant fermeture du site. Certains te le ferment direct car c'est limite plus simple niveau gestion (comme fait Orange, Free doit faire pareil depuis qu'ils ont grossi).

ce que je voulais dire c'est que techniquement si FT veut foutre la merde avec leurs lignes ils peuvent

Non. Ils peuvent autant que t'as le droit d'aller violer la meuf à qui tu loues ton appart. Techniquement, ouais tu peux, t'as les clef.

Ok, si le central brûle ou qu'une dictature communiste s'installe et y met un proxy géant, oui FT/Free/FDN/9 et autre = même merde.

20

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Au sujet du proxy géant, un pote m'a envoyé la capture du super screen que t'as quand tu vas voir un site classé "immoral" à Dubai.
Un gros panneau stop, avec marqué "ce site n'est pas conforme à blablabla" et un ptit lien pour signaler quand même si tu penses qu'il ne devrait pas être filtré. Faut qu'il teste l'asile là prochaine fois qu'il y va.

21

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Napalm a écrit:

Quelles emmerdes?

Une demande de la justice concernant un client, ça ne changera rien: orange ou free s'en branlent, et ils vont obtempérer (ils n'ont pas le choix en fait).

Ok ok, je suis d'accord avec toi, simplement le mec à l'air de dire que justement être une PME les protège des flics, or c'est pas du tout le cas.

22

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Le mec semble un peu parano et pense surement plus aux nazis communistes venus de l'espace qu'aux flics eux mêmes.
L'exemple qu'il donne pour le chinois avec son mail Yahoo, ça ok. Mais bon en France, même sarko le megalo, il y a des choses qu'il ne pourra pas changer.

Edit: en fait c'est une "dérive" logique "l'internet minitel". Si tout le monde partage des fichiers (légaux ou pas), crache sur la pub, utilise un max de logiciel libre, ça fait peu de pognon tout ça.
C'est quand même bien mieux de vendre des logiciels super lourds qui font pareil qu'un freeware (et te forcent à upgrader ta config en prime), tout en se faisant du blé sur la pub et en te faisant payer les updates.
C'est sur ce point que je suis totalement d'accord avec lui.
Puis il faut des gars comme lui pour contrebalancer les excès inverse, comme la volonté d'interdire la copie privée (tu veux écouter ton cd sur ton baladeur mp3? Rachètes les !), les drm partout, les contenus contrôlés, l'interdiction de faire une critique si tu n'es pas un expert ou un membre de la presse (ce que voulais au départ la LEN, qui marche à moitié, cf les alims testées par canard PC qui se font attaquer car ils expliquent que c'est de la merde qui peut flamber etc.)

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Y'a pas un lien en streaming? Pas envie de me choper la vidéo en entière.

Napalm a écrit:

Si tout le monde partage des fichiers (légaux ou pas), crache sur la pub, utilise un max de logiciel libre, ça fait peu de pognon tout ça.

Je sais pas pour vous, mais l'immense majorité des gens que je connais ne font même pas la différence entre FF et IE. Alors de là à utiliser des trucs du genre Adblock pour empêcher les pubs ou télécharger des tas de logiciels libres... Que ce soit chez les jeunes ou les plus vieux.

Faut s'y connaitre un minimum pour savoir quoi télécharger. Les logiciels payants et les pubs sur le net ont encore de belles années devant eux.

24 Dernière modification par Conrad (03-05-2008 11:42:18)

Re : Internet libre ou minitel 2.0

Nan mais tant mieux, je préfère que les gens se tapent de la pub, ça fait tourner le business et comme ça on laisse peinard les gens avec adblock. D'ailleurs en HS, Firefox devrait être mieux configuré par défaut avec quelques extensions mais bon après les geeks ils se sentiraient trop oppressés dans leur liberté de devoir aller désactiver 3 extensions.

Pour le .avi, moi ça s'est lu "en streaming" dans firefox, je crois que c'est VLC qui s'est lancé en plugin (d'ailleurs c'est un peu de la merde, on a pas les contrôles ?).

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.