Sujet : Achat appareil photo II

Malgré la baisse du pouvoir d'achat, la crise des missiles en Iran (si, si c'est lolmao qui le dit), et la fin du monde annoncée, j'ai réussi à mettre de côté un peu d'argent que je voudrais consacrer à quelques trucs, dont l'achat d'appareils électroniques qui manquent encore à mon attirail d'homme moderne.

D'ici quelques mois donc je voudrais acquérir un appareil photo numérique :
- pas super cher (max ~300 roros),
- versatile,
- et éventuellement qui permette au photographe débutant d'évoluer en laissant la possibilité de réglages manuels.

En faisant quelques recherches j'ai réussi à distinguer 2 modèles qui me plaisent pas mal :

*Panasonic Lumix FZ8. Tests: Camera Labs, DPReviews.
Avantages : zoom 12 x - réglages manuels assez nombreux - assez rapide.
Défauts : du bruit à partir 400 ISO - plus encombrant que le modèle suivant - pas de grand angle.

*Panasonic Lumix TZ3. Tests: Camera Labs, DPReviews.
Avantages : zoom 10 x - assez rapide - pas encombrant - grand angle.
Défauts : du bruit à partir 400 ISO - peu de réglages manuels.

Vous en pensez quoi ?
Vous voyez des alternatives ?

"World goin' one way, people another" Poot

2 Dernière modification par mr_zlu (12-03-2008 13:07:10)

Re : Achat appareil photo II

Dommage que tu ne puisses pas pousser ton budget jusqu'a un canon powershot g9. Un g7 d'occaze peu être?

Sinon j'ai pas trop suivi l'actu des apn, mais si samsung a debarrassé sa gamme nv de ses petits problème (touch truc pas super pratique et qualité d'image en retrait), je te les conseille chaudement.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Achat appareil photo II

C'est pas mieux de prendre un truc un peu plus encombrant pour qu'il soit plus stable ?

4

Re : Achat appareil photo II

Ma soeur à un FZ7 panasonic.
les photos sont superbes et le prix reste relativement modeste.
sinon si tu économise un peu plus, pourquoi ne pas prendre un reflexe numérique ??

Stany    jour des cloches
17:42    Sawn    Chouette on va sucer des lapins !
    Grizzz    moi je vais sucer du chocolat, mais tu fais ce que tu veut shawn

5 Dernière modification par Kuro (01-04-2008 08:21:46)

Re : Achat appareil photo II

aliocha a écrit:

C'est pas mieux de prendre un truc un peu plus encombrant pour qu'il soit plus stable ?

Même avec le full zoom le petit tz3 a un super stabilisateur (voir vidéo de test).

Grizzz a écrit:

sinon si tu économise un peu plus, pourquoi ne pas prendre un reflexe numérique ??

Zlu a écrit:

Dommage que tu ne puisses pas pousser ton budget jusqu'a un canon powershot g9. Un g7 d'occaze peu être?

Je prends mon temps pour me décider, donc rien n'est définitif, mais sachant que ça sera mon premier appareil, je m'imagine mal exploiter dès le début toutes les fonctionnalités d'un modèle haut de gamme.

Il y a des sites sûrs pour les modèles d'occasion ?

"World goin' one way, people another" Poot

Re : Achat appareil photo II

C'est quand même deux approches différentes.

Le TZ3 est un bon compact, performant en exterieur, avec un grand zoom, et un peu en deça des autres dès que la lumière est faible (classique sur les capteurs des pana).
Si tu cherches un bon point and shoot, petit et pratique à emporter partout, c'est un bon choix.

Le FZ8 est un bridge, un chouia plus encombrant, mais avec plus de reglages.
C'est bien si on souhaite tripatouiller soi même l'expo ou le temps de pose. Cest donc un meilleur choix si tu souhaites aller un peu plus loin.
Cela dit, les capteurs de bridge sont les mêmes que les capteurs de compact, tu n'auras donc pas une différence monumentale de qualité entre les deux (même si je pense que le resultat est un peu meilleur sur le bridge pour d'autre raison)

Du coup, tu devrais regarder du coté des Reflex si l'encombrement et le budget ne te pose pas de souci.
Les capteurs sont sans commune mesure, tout comme l'optique généralement, et la qualité des photos s'en ressent. Tu voix une VRAIE différence.
Ca gere 100 fois mieux les basses lumières (je parle même pas de la nuit hein, juste par ex des photos en interieurs qui seront très moyenne sans flash sur les compacts et bridge), c'est un achat à plus long terme puisque tu peux changer les objectifs, et puis merde c'est un vrai plaisir de prendre des photos avec.

De même, tous les reflex possèdent des modes automatiques et des modes scènes, pas d'inquietude donc de ce coté là, tu pourras toujours prendre de belles photos sans faire aucun reglage. J'ai même un pote qui n'a jamais touché à un seul autre mode que l'auto, mais la qualité des tof par rapport à un compact fait qu'il n'en changerait pour rien au monde.

Tu trouves de très bons reflex à partir de 450 euros (Nikon D40, Pentax K100D) avec un objectif 18/55 de bonne qualité.

Pour moi la question que tu dois te poser avant tout, c'est de savoir si tu veux avoir ton appareil toujours dispo dans la poche ou pas.

@Zlu : je trouve que le G9 a trop le cul entre deux chaises.
Une telle qualité et de telles possibilités de reglages pour un capteur de compact, c'est un peu zarb je trouve. Je le vois vraiment comme un appareil "d'appoint de luxe", réservé aux amateurs de photos. Parce que quelque part, tu vas faire de plus belles photos avec moins d'efforts sur un reflex, et prendre un G9 pour faire 90% de shoot en mode auto, c'est gachay.

7 Dernière modification par Kuro (12-03-2008 16:09:32)

Re : Achat appareil photo II

- pas super cher (max ~300 roros),
- versatile,
- et *éventuellement* qui permette au photographe *débutant* d'évoluer en laissant la possibilité de réglages manuels.

Ceci dit, merci d'avoir développé, ça pourra me servir.

"World goin' one way, people another" Poot

Re : Achat appareil photo II

C'était mon premier post, je m'étais fait un devoir de répondre à coté.

9 Dernière modification par mr_zlu (12-03-2008 16:26:31)

Re : Achat appareil photo II

Un samsung NV alors (sous reserve). EN tout cas ils sont pas très cher, et complètement débrayable. Manquait juste le format RAW sur les premières séries.

Sinon j'oublais le Panasonic DMC-LX2

Envoyé depuis mon IPhone.

10 Dernière modification par Gingembre (12-03-2008 16:46:06)

Re : Achat appareil photo II

Me semble qu'il est devenu quasi impossible de trouver des LX2, ptet en occase.

11

Re : Achat appareil photo II

J'ai presque la même question:
je cherche un appareil photo pas cher mais surtout avec un excellent mode macro, une bonne fidélité dans les couleurs.
Par contre rien à branler de la vitesse ou des mega pixels (ça sera sur un ptit trépied et à partir de 1024 ça me suffit donc...)

Re : Achat appareil photo II

Napalm a écrit:

(ça sera sur un ptit trépied)

je suppose donc qu'il faut la fonction vidéo... petit coquinou

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

13

Re : Achat appareil photo II

Tu sais les fifigurines faut vraiment être a fond dans la partie pour les voir bouger "comme pour de vrai".

La macro par contre c'est plutôt indispensable pour qu'elles soient nettes sur les photos

14

Re : Achat appareil photo II

Le problème des réflex c'est que c'est quand même super lourd autour du cou, que le moindre grain de sable ou un vent de poussière, te font flipper, que le nettoyage du capteur est un grand moment de lolerie, que si tu vas dans un pays pauvre ben t'es grillé à 50 mètres vu la taille de ton appareil, etc.

Bref c'est pour une utilisation photo pure dans des conditions sans dangers pour l'appareil - pour les photos de soirée avec les kikoopotes ou à la plage on oublie.

SInon ça fait des super photos ouais.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Achat appareil photo II

Imax a écrit:

Le problème des réflex c'est que c'est quand même super lourd autour du cou, que le moindre grain de sable ou un vent de poussière, te font flipper, que le nettoyage du capteur est un grand moment de lolerie, que si tu vas dans un pays pauvre ben t'es grillé à 50 mètres vu la taille de ton appareil, etc.

Bref c'est pour une utilisation photo pure dans des conditions sans dangers pour l'appareil - pour les photos de soirée avec les kikoopotes ou à la plage on oublie.

SInon ça fait des super photos ouais.

Yep, s'il n'est pas tropicalisé, tu vas pas faire le con sur une plage de Bretagne quand y'a du grain. M'enfin ca reste robuste hein. Par rapport à un compact bijou canon, c'est même sacrément plus solide.

Ce que je voulais dire, c'est que même si on est pas féru de photo, la différence de qualité entre un reflex et un compact, même en mode tout automatique, est vraiment visible. Donc ca vaut le coup de s'interroger sur les conditions dans lesquelles on prend le plus souvent des photos. Famille, balade, vacances et kikoopotes en soirée oui, plage non.

Franchement j'avais hésité avant de sauter le pas pour les mêmes raisons, et aujourd'hui si j'avais du blé j'aurais un compact en plus de mon reflex, mais je ne reviendrais pas au compact seul.

16

Re : Achat appareil photo II

gingembre, ta quoi comme matos ???
Sinon napalm, le Panasonic fait de bonnes macro, si tu veut je t'en ferai parvenir quelques unes.

A++

Stany    jour des cloches
17:42    Sawn    Chouette on va sucer des lapins !
    Grizzz    moi je vais sucer du chocolat, mais tu fais ce que tu veut shawn

Re : Achat appareil photo II

Rien d'exceptionnel franchement : un Pentax K100d, avec l'objo de base 18/55 + un 50mn/1.7 que j'adore. Uber lumineux, mais hyper chiant car complètement manuel. A la fin du mois normalement je fais peter un Tamron 17/70 (parce que justement le 50 c'est de la boulette mais ca fait chier de tout faire en manuel)

18

Re : Achat appareil photo II

J'ai commandé un Canon Ixus 80IS, parce que c'était pas cher et parce que je pense que ça me suffira largement (ses points forts me plaise, et ses points faibles genre "pas de grand angle" je m'en cogne).

19

Re : Achat appareil photo II

Il est bien le Canon Napalm ?
J'hésite avec le Panasonic lumix FX55.

20

Re : Achat appareil photo II

Je le trouve très bien. Je l'ai eu à 240€ avec une pochette et 1SD d'1gig (cdiscount), on doit pouvoir trouver encore moins cher.
Parait que les panasonic tuent.

21 Dernière modification par Kuro (26-03-2008 19:31:53)

Re : Achat appareil photo II

Nouvelle question : pour acheter son apareil photo sur internet, y a t-il des sites que vous conseillez/déconseillez plus particulièrement ?

Edit : à ceux qui s'intéressent au sujet car ils veulent faire un achat similaire au mien, j'ai découvert que Clubic avait fait un comparatif entre 3 appareils de cette gamme, le TZ3 (voir plus haut), le Canon PS SX100 IS et le Sony CS DSC-H3

"World goin' one way, people another" Poot