Sujet : Les crêpes.

Je ne suis pas un grand penseur en matière de cuisine, je ne suis pas un penseur tout court. Alors voilà, je vais juste vous donner une ou deux recettes de crêpes sucrées.

I-Pour la pâte tout d'abord, il y a des variantes mais voilà comment je m'y prends.

A- Crêpes au lait : 1 litre de lait, 6 oeufs, 500 grammes de farine blanche qu'il faut tamiser préalablement, un peu de sel, un peu d'huile, un peu de sucre, et du rhum dans lequel une gousse de vanille a macéré au moins un an.
(Ca c'est un truc à faire, vous achetez du rhum de bonne qualité, vous ouvrez la bouteille, vous y introduisez une ou deux gousses de vanille, vous fermez la bouteille et vous l'oubliez un an).
Un coup de batteurs et hop ! le tour est joué. Ceux qui préfèrent une pâte plus légère peuvent préalablement battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte. Petit truc dans ce cas : quand les blancs sont difficiles à incorporer à une pâte, on en prélève une grosse cuillère à soupe qu'on mélange sans ménagement, avant d'incorporer en soulevant la masse le restant.

B- Crêpes à la bière : une bouteille de bière (trois monts) 75 cl, 375 g de farine, 5 oeufs, sel, huile sucre, sachet de levure. Un coup de batteurs.

C- Crêpes au cidre : idem, mais une bouteille de cidre brut à la place de la bière, et pas de levure.


II- les crêpes

A- Bon alors, ma préférée : la base est la pâte au cidre. Huile dans poêle à crêpe on chauffe (gaz de préférence) on étale la pâte, on fait sauter la crêpe pour la retourner, on retire du feu.
Là, on met une demi barre ce côte d'or blanc, une demi de cote d'or au lait, et une demi de cote d'or noir sur la crêpe, respectivement à droite, au centre et à gauche. On laisse en épluchant une poire. Le chocolat fond, on l'étale de manière à ce que l'on puisse rouler sa crêpe sans mélanger les saveurs. Après avoir étalé, on utilise un économiseur pour faire de fines tranches de poire que l'on étale sur la crêpe (une demi poire) puis on remet la crêpe à chauffer, pour terminer la cuisson.

la crêpe cuit, le chocolat finit de fondre, les tranches de poire chauffent... vous retirer du feu et faites glisser la crêpe dans une assiette. Vous mettez de la glace à la vanille dedans, vous roulez comme vous pouvez, et vous servez accompagné de crème chantilly que vous aurez faite préalablement. (pas sorcier : crème liquide que vous battez avant d'incorporer le sucre et un sachet de sucre vanillé).

Vous pouvez accompagner cette crêpe de cidre.



B- Sinon, plus simple, vous préparez un coulis de chocolat (barres de chocolat et crême fraîche ou lait dans une casserole) et une chantilly. Vous faites votre crêpe (pâte au lait plutôt, mais bon, vous ne faites pas 36 pâtes en même temps, donc la pâte de la crêpe précédente conviendra) vous la faites glisser dans l'assiette, vous le remplissez de chantilly, un (gros) coulis de chocolat vous fermez et vous dégustez. Une limonade blanche accompagnera très bien cette crêpe.

Anarcho-écolo de droite.

2

Re : Les crêpes.

il a l'air expert là quand même, il maitrise l'art de la crêpe, impressive!

servez accompagné de crème chantilly que vous aurez faite préalablement. (pas sorcier : crème liquide que vous battez avant d'incorporer le sucre et un sachet de sucre vanillé).]

Conseil: mettez tout les sucres dés le début, si vous le mettez à la fin, le sucre va fondre, faire un rajout de "liquide" et donc faire retomber votre chantilly

vous préparez un coulis de chocolat (barres de chocolat et crême fraîche ou lait dans une casserole)

un pro appelle ça de la ganache, on peut parfumer avec du grand marnier, de la fleur d'oranger ou de l'essence de viloette, le mieux et de fondre 100g de chocolat à 40° environ (pas plus de 50!) et d'y ajouter 10 cl de crême faiche froide, le mélange aura la consistance parfaite, pas trop épaissi ou dure et pas trop liquide, comme du nutella (recette?)à température ambiante en faite

on devrait limiter Railt au thread cusine.....

Inséminateur de femmes ménopauséent

3

Re : Les crêpes.

Mml-sama a écrit:

Celle de MoTT et moi sont mieux.

Y'a pas photo !

4

Re : Les crêpes.

Personellement je ne met pas de sucre dans la pâte au départ, je trouve ça ennuyant lorsqu'elles collent sur la poêle par un effet caramel. A moins que je m'y prenne mal ?

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

5

Re : Les crêpes.

Il faut mettre peu de sucre (je ne calcule pas, mais je dirais deux ou trois grosses cuillères à soupe), l'huile dans la pâte (je ne calcule pas non plus, mais je dirais 5 ou six cuillères à soupe) venant compenser pour éviter l'effet collant.

La fleur d'oranger, ça accompagne bien les crêpes plus simples, mais ici elle viendrait gâcher un peu le goût du rhum vanillé.

Anarcho-écolo de droite.

6 Dernière modification par reblochon (19-01-2008 15:54:40)

Re : Les crêpes.

Si il n'y a pas de sirop d'erable ou de creme de marron, ce n'est pas la peine de faire des crepent !

Sinon avec crevettes en bechamelle et gratiné, champignons à la creme, classique jambon oeuf fromage... rhaaa les crepent. Et pas de sucre dans la pate, ca ne sert à rien bande d'ignares. Pareil pour l'huile... faut quand meme etre con pour ne pas savoir beurrer une poele.

Crepe au whisky, ca aussi c'est delicieux.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

7

Re : Les crêpes.

Ouais, j'imagine bien que tu graisses ta poêle au beurre de cacahuètes.

Anarcho-écolo de droite.

Re : Les crêpes.

La crèpe au poulet c'est bien aussi.

Re : Les crêpes.

C'est sec le poulet.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

10

Re : Les crêpes.

lol

11

Re : Les crêpes.

Le cul, la religion, les malades phase terminale, la politique, ok.
Mais respectez ce qui est sacré.

Anarcho-écolo de droite.

12

Re : Les crêpes.

pour un litre ? ou pour 75 cl ?

Anarcho-écolo de droite.

Re : Les crêpes.

Y en a encore qui font des crepes avec des mesures... mais ca se ressent, ca se respire, ca se devine, c'est à la vue et au touché qu'on sait si la pate est parfaite. Z'etes vraiment des breles !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

14 Dernière modification par Monsieur Maurice (19-01-2023 05:44:55)

Re : Les crêpes.

https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/le … 40568.html

Sur le cap d'Erquy, dans les Côtes-d'Armor, des crêpiers se retrouvent devant les tribunaux : leur voisin se plaint de nuisances sonores et olfactives.

Une pétition les soutient.

No pussy blues.

15

Re : Les crêpes.

Ils font peut être des crêpes au rat crevé

16

Re : Les crêpes.

J’ai une maison là bas, leurs crêpes ne sont pas particulièrement bonnes.

su-per

17

Re : Les crêpes.

Quand tu regardes sur Google Map on dirait vraiment un restaurant monté dans une baraque au milieu d'un quartier pavillonnaire. calme ?

https://goo.gl/maps/8wRqBSjEJHf4Wik9A

changer la hotte et y adjoindre un extracteur d’air, une installation pour supprimer les fumées.  Nous avons également gainé le tuyau sur une douzaine de mètres pour atténuer le bruit ». Coût total de l’opération : 12 000 €.

installation de double vitrage partout

à équiper la hotte d’un silencieux. « 2500 € de budget

construction de la véranda : 150 000 € engagés.

Ca va ça rapporte les crèpes.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Les crêpes.

Tdd pourrait défendre ces honnêtes gens avec le panache et la mauvaise foi que nous lui connaissons

No pussy blues.

19

Re : Les crêpes.

Y’a un complexe de camping à côté, et pas mal de promeneurs qui vont visiter le cap passent devant la crêperie.

su-per

20

Re : Les crêpes.

Monsieur Maurice a écrit:

Tdd pourrait défendre ces honnêtes gens avec le panache et la mauvaise foi que nous lui connaissons

Ahah cramé TDD

BiDL  la connerie à prix discount

21

Re : Les crêpes.

Plume a écrit:

J’ai une maison là bas, leurs crêpes ne sont pas particulièrement bonnes.

Une résidence secondaire sur la cote ? Tu serais pas cheminot contrôleur toi ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

22

Re : Les crêpes.

Plume et zlu sont la même personne ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

23 Dernière modification par Mastikator (19-01-2023 16:46:56)

Re : Les crêpes.

Conrad a écrit:

Plume et zlu sont la même personne ?

Conrad a écrit:

Plume et zlu sont la même personne ?

Environ 158 km entre Erquy (côte nord) et Concarneau (côte sud)

Concarneau vu de Beg Meil
https://media.discordapp.net/attachments/1031844489490350123/1065642158784262165/IMG_20230101_181040.jpg

Concarneau vu du Cap Coz
https://media.discordapp.net/attachments/1031844489490350123/1065643039592292453/IMG_20230102_180233.jpg

24

Re : Les crêpes.

stalker alert

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Les crêpes.

Conrad a écrit:

stalker alert

Si vous zoomez bien, vous verrez zlu (ou pas)