Sujet : Les orcs dans Battle of Wesnoth

Après avoir croisé le fer avec jean(délicieux, mais nous en sommes restés aux prémices), j’ai pensé qu’il serait bon de dire quelques mots des orcs dans battle of wesnoth.
Certes c’est une armée qu’on taille en pièces dans les premières missions de la campagne solo. Cependant, sachant qu’un des reproches majeurs qu’on puisse faire aux elfes est leur manque de troupes de choc, les orcs sont-ils dépourvus d’intérêt ?
Je pense que non, et c’est pourquoi je vais me couvrir de ridicule en vous livrant ces quelques spéculations.

Si on décompose l’armée Orc en groupes désignés par une dénomination classique, ça donne ça :

INFANTERIE dont
    Infanterie lourde
-    Grognards
-    Trolls
    Infanterie légère
-    Lanciers

ARCHERIE
-    Archers orcs

CAVALERIE
-    Chevaucheurs de loups

UNITES AMPHIBIES
-    Nagas

TIRAILLEURS
-    assassins

Dès le premier coup d’œil, on voit que les Orcs sont plutôt bien pourvus en troupes de choc, avec deux unités d’infanterie lourde. Par contre, c’est peu de dire qu’ils manquent de troupes disposant d’attaques à distance. Ils ne disposent de plus d’aucune unité volante.
Le faible coût des unités(lancier à 8po, troll à 13, grognard à 12) est clairement un avantage, et une première idée en découle : les Orcs doivent toujours jouer le nombre.
Avec leur faiblesse relative face aux archers(ceux-ci peuvent cribler sans conjeanartie), et l’absence d’unité de base disposant d’un pouvoir de soin, les Orcs présentent peu de qualités pour la défensive. D’où la deuxième idée : offensive à outrance.
Est-il besoin de préciser que les offensives Orques massives gagneront à être déclenchées en fin de journée pour profiter à plein des effets de la nuit sur les troupes chaotiques ?

Quelques remarques sur les unités
Les grognards me semblent relativement solides, ils font mal(quand ils touchent : deux attaques, c’est peu).Bonne troupes de choc mais vulnérables aux armes à distance.
La capacité de régénération des trolls leur redonne à chaque tour les points de vie qu’ils récupéreraient dans un village. Inutile donc, sauf nécessité tactique d’y placer vos trolls. Mettez-y vos autres unités en utilisant les trolls pour « tenir » le front.
Les nagas tiennent, grâce à leur vulnérabilité face aux armes à distance, assez bien tête aux ondins grâce à leur quadruple attaque au corps à corps.
Les assassins Orcs peuvent, quant à eux, jouer les trouble-fête avec l’empoisonnement inclus dans leurs attaques à distance. S’il ne pourra jamais l’unité, l’empoisonnement peut toutefois l’affaiblir suffisamment pour qu’elle soit tuée ou pour que celui qui la commande soit forcé de la rapatrier dans un village. La bonne capacité de déplacement des assassins font qu’ils se prêtent assez bien aux tactiques de « hit and run ».

Ce ne sont que des premières remarques, et j’ai sans doute commis des erreurs factuelles ou d’appréciation (je manque d’expérience avec les orcs).
Alors si vous voulez rectifier ou me faire rentrer mes tactiques dans la gorge…

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2 Dernière modification par thedarkdreamer (11-04-2006 00:45:39)

Re : Les orcs dans Battle of Wesnoth

Bon, m'être pris une branlée dans un 2vs2(mais aussi, que faire quand votre allié est une brelle?), je dois admettre que, placés dans des positions défensives correctes (murailles, montagne, forêt), les assassins sont plutôt des bons défenseurs. Leur capacité à empoisonner devient alors très chiante pour l'assaillant.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."