1 Dernière modification par Conrad (01-09-2007 02:11:19)

Sujet : 1408

C'est un écrivain qui rédige des best-sellers sur les hôtels hantés sans y croire. Il apprend qu’il ne faut surtout pas dormir dans la chambre 1408 d’un hôtel New-Yorkais. Samuel L. Jackson, le manager, fait très bien semblant de l’en dissuader pour le pousser à y aller, ce qui démontre bien la méchanceté gratuite des noirs (assimilés ici au diable) tout en lui précisant que personne ne reste vivant plus d’une heure dans cette chambre condmanée (oui car il y a eu 50 morts dedans).

Notre valeureux homme s'installe donc et très vite la télé s’allume toute seule, les fantômes traversent les pièces et le radio-réveil devient un compte à rebours de 60 minutes, puis la chambre devient seule au monde comme dans Cube.

Petit problème, on se demande bien vite si tout ça est vrai et donc ça fait pas vraiment peur. A un moment on essaye de nous faire croire que le gentil héro a rêvé tout ça pendant accident de surf. Mais en fait non, alors du coup l’écrivain revoit sa fille décédée quelques années auparavant puis arrive à sortir de la chambre en foutant le feu, ce qui fera sourire le manager mi-noir/mi-diable et re-mi-noir derrière qui est finalement beau-joueur tout en restant un enculé qui facture 12$ un sachet de cacahouètes. Du coup l'écrivain se remet avec sa femme et découvre que tout était vrai.

Ce film étant une adaptation d’une nouvelle de Stephen King, j’ai comme le sentiment diffu que le scénariste n’a pas du bien comprendre l’histoire, comme en son temps le surestimé Kubbrick avec Shinning. En fait on voit pas trop où cette connasse de chambre veut en venir à part forcer mollement le mec à se tuer.

John Cusack joue pas mal, ce qui est plutôt bien vu qu'il est quasiment seul tout le film.

Ca sort en 2008 en France, certainement pour permettre de pirater le dvd ricain afin de ne pas aller le voir au ciné.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

2

Re : 1408

J'ai bien aimé sans plus.
Le sourire de Jackson pour seule explication à la fin , c'est un peu cheap ouais.

J'ai pas lu le bouquin , y a quoi en plus ?

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

3 Dernière modification par Conrad (01-09-2007 02:15:17)

Re : 1408

Je ne l'ai pas lu non plus c'est pour ça que je ne fais qu'une supposition. Mais j'ai souvent remarqué que dans les adaptation de King il manquait généralement un aspect essentiel de l'histoire, notamment dans les fins.

Ou alors comme c'est adapté d'une nouvelle et pas d'un roman, il y a eu brodage autour pour faire 1h30.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : 1408

La chambre représente le deuil/décès de la fille de Cusack. La chambre le pousse donc au suicide lentement.
Le seul moyen pour lui de survivre est de dépasser le deuil qui le paralyse, ce qui équivaut à détruire la chambre qui l'emprisonne.
La réconciliation avec sa femme est l'emblème de la réussite de son action, et sa renaissance au delà du chagrin puisqu'ils étaient séparés à cause de la mort de leur fille.
Après le côté "subtile" est peut être dans l'interprétation de ce qu'est Samuel L. Jackson et de son action mais cela me parait tiré par les cheveux.

Sinon ton troll sur Kubrick est pas terrible.

5

Re : 1408

Je trouve que chez King les livres où le héro ou narrateur est un écrivain sont dans les plus réussis.

Dans les bonnes adaptations heu ... La Ligne verte ? En même temps c'est un livre un peu à part.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

6

Re : 1408

Bien aimé, c'est pas trop mal.

7

Re : 1408

Ce film m'a fait sursauter dans les premières minutes après l'entrée dans cette sale chambre, mais rapidement l'ennui m'a gagnée.
Je pense que ça ne rendra rien en DVD, allez le voir au ciné s'il pleut et que vous ne payez pas la place, sinon allez jouer dehors, vous ne vous en porterez que mieux.

Tout le monde aime le vendredi!
..... sauf les poissons.

Re : 1408

En fait samuel c'est le diable, et la chambre lui sert de collecteur d'ames.
A la fin, il le félicite de s'en être sorti, et pour ne pas qu'il oublie, il lui laisse l'enregistrement de la voix de sa fille morte.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

9

Re : 1408

Le film Shining ne suit peut être pas le bouquin à la ligne près, mais ça reste un chef d'oeuvre, grâce, notamment, au charisme titanesque de Nicholson.

Pute®

10 Dernière modification par lupus (11-09-2007 23:10:02)

Re : 1408

SethDeNod a écrit:

Ce film étant une adaptation d’une nouvelle de Stephen King.

T'aurais du l'écrire au début, tu m'aurais épargné d'utiliser trois neurones supplémentaires pour essayer de m'intéresser.

Qu'on se méprenne pas les livres de Stephen King sont assez bon en général mais les films... Ça fait quoi,15, 20 ans qu'il n'y a pas eu d'adaptation correcte?

Et sur le quatuor Carrie, Misery, Christine, Shinning lesquelles suivent leurs bouquins respectifs? Bah à part Misery aucune.

Ba ya the Shawshank Redemption qui date de 94 et qui est juste #1 du top250 imdb.

Ça doit bien faire une 15aine d'annés que je les ai lu mais je crois me souvenir que Cujo, TheDeadZone, l'excellentissime Stand By Me ou Pet Sematary respectent la narration des bouquins.

Sinon ya une adaptation de la seule nouvelle restante pas encore filmée de Différentes Saisons (Brume) qui est en train d'être réalisée par F.Darabont (Shawshank), la probabilité que ce soit de qualité est élevée.

edit:ah ba ouais tant que j'y suis je vais quand même dire que à part la première demi heure et J.Cusack, c'est de la bonne grosse merde 1408.

11

Re : 1408

lupus a écrit:

Sinon ya une adaptation de la seule nouvelle restante pas encore filmée de Différentes Saisons (Brume) qui est en train d'être réalisée par F.Darabont (Shawshank), la probabilité que ce soit de qualité est élevée.

Celle où une brume mystérieuse tombe sur un village du Maine (comme par hasard?) et des bestioles bizarres apparaissent? Ouai, l'histoire a du potentiel, mais c'est un poil léger comme scénario.

Re : 1408

Kane a écrit:
lupus a écrit:

Sinon ya une adaptation de la seule nouvelle restante pas encore filmée de Différentes Saisons (Brume) qui est en train d'être réalisée par F.Darabont (Shawshank), la probabilité que ce soit de qualité est élevée.

Celle où une brume mystérieuse tombe sur un village du Maine (comme par hasard?) et des bestioles bizarres apparaissent? Ouai, l'histoire a du potentiel, mais c'est un poil léger comme scénario.

trailer http://www.mad-movies.com/news.php?id=1113

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

13

Re : 1408

Bordel. Moi pas comprendre. Vous l'avez vu où ce film ? je viens juste de le regarder et on a pas du tout la même fin.

Dans la mienne (Rip Axxo), le héros crame bien, son ex-femme l'enterre.

A l'enterement samuel veut donner a la femme les effets personnel du héros mais elle n'en veut pas.

Samuel se retrouve dans sa voiture, et par curiosité il écoute le magnéto ou il entend les voix du mec et de sa fille. Puis il sursaute car il croit voir le héro complétement carbonisé dans son rétro. Mais en fait, non.

Puis on revoit le héros dans la chambre cramé qui est a son tour devenu un des fantomes.

14

Re : 1408

Sinon depuis quand Stephen king c'est bien? Globalement il écrit comme un pied et c'est un peu le marc lévy de la littérature qui fait peur non? Bon je vous accord Misery qui est presque génial. C'est tout.

PUTEDEPUTEDEPUTE

15 Dernière modification par Kamoulox (11-11-2007 13:34:46)

Re : 1408

Je plussois, c'est de la litterature de gare, un auteur qui ecrit un livre aussi souvent qu'il va chier ne peut pas sortir que des bons livres.

Le style reste toujours le même, il est linéaire et donc chiant comme la pluie, c'est du Poe discount.

Si vous voulez vraiment lire quelque chose de bien et de pas trop vieux dans le style les bouquins de Dino Buzatti sont un must-have.

Re : 1408

Imax a écrit:

Sinon depuis quand Stephen king c'est bien? Globalement il écrit comme un pied et c'est un peu le marc lévy de la littérature qui fait peur non? Bon je vous accord Misery qui est presque génial. C'est tout.

"Charlie" et "Carrie" aussi, non?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

17

Re : 1408

Solilok a écrit:

Il y a longtemps j'avais bien aimé Marche ou Crève.

Ouep, il est cool !