https://www.challenges.fr/classement/cl … nce_599045
Vous revendiquez les racines françaises de LVMH. En quoi est-ce important?
Nous vendons, pour l’essentiel, des produits fabriqués en France et par conséquent LVMH représente le savoir-faire de la France. En voyage, je me sens ambassadeur de l’art de vivre français, et nos marques font partie des noms français les plus connus dans le monde. Dans cinquante ans, Dom Pérignon ou Christian Dior figureront toujours parmi les noms qui rayonnent sur la planète. Mais qui se souviendra du nom des anciens dirigeants français, en dehors de Napoléon ou peut-être du général de Gaulle?
Cela vous donne-t-il des responsabilités vis-à-vis de la France?
Quand on a des territoires à Cognac ou en Champagne, on a une responsabilité sociétale. Cette responsabilité est d’abord d’embaucher en France. Nous avons recruté 3000 personnes l’an dernier, et ce sera encore plus cette année. Nous allons ouvrir de nouveaux ateliers, cette année et l’an prochain. Cela nous remplit de fierté. Notre seconde responsabilité, c’est que nous sommes l’un des plus gros contribuables du pays, le groupe LVMH paye plus d’un milliard d’euros d’impôts par an en France
Et j'ai la flemme mais je suis sur de pouvoir trouver le même genre de déclaration pour un Bolloré. En fait, les "ultra-riches" qui vont partir dans la tête de Bidule, quand ils doivent parler de la France, le font le plus souvent avec amour et "sens du devoir" (quoique on puisse en penser par ailleurs).
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"