Sujet : Musique

Quelqu'un connait une méthode pour apprendre le jazz au piano ? Je cherche un bouquin/une partition pas trop chiant(e), avec des morceaux de théorie et des exercices bien faits à l'intérieur.
Pour ce qui est de l'harmonie, j'ai déjà commandé un bouquin bien fait que j'ai découvert récemment et je compte me perfectionner en rythme et en lectures de notes avec ça.

Si connaissez des bouquins/partoches de qualité sur n'importe quel style de musique au piano ça m'interresse aussi, je ne sais vraiment pas quoi foutre en ce moment. Merci.

2

Re : Musique

Euh, tu sais faire 2-3 trucs, déjà, ou tu commences de zéro (en ce qui concerne le piano, le solfège et le jazz) ?
Parce que bon, ça s'apprend pas en un jour. Mine de rien. Surtout que "le jazz", c'est grand.

Sinon, pour les partoches, les fichers guitar pro (pour la guitare, donc), comportent très souvent les séquences de piano...Avec quelques dizaines de milliers de tablatures, tu devrais trouver ton bonheur là-dedans !

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

Re : Musique

J'ai 8-9 ans d'expérience pour le piano et le solfège, je lis assez bien les clés de sol et de fa, je débute en déchiffrage donc j'en chie un peu pour lire les 2-3-4 voix en même temps au tempo. Ut 1-3-4 je les lit rarement (et c'est laborieux), j'en ai besoin pour transposer. C'est pour ça que j'achètes les deux bouquins...
Je n'ai joué "que" de la musique allant du Baroque à 1920 (j'ai des cours dans un CNR). Mais je n'ai pas encore étudié le jazz, je voudrais savoir improviser, jouer a partir d'une grille et mieux comprendre les structures et les enchaînements sans avoir à apprendre par coeur un morceau. J'ai aussi de bonnes bases théoriques.

Re : Musique

@ElGato c'est chiant on ne peut plus ou très peu download de tabs sur mysongbook, c'etait quand même la bible...

5 Dernière modification par ElGato (08-08-2006 18:29:23)

Re : Musique

mic: je sais...Hélas.
Maiiiiis il reste la solution des archives qui trainent sur les réseaux du mal, contenant TOUTES les tablatures à une date donnée (la dernière date de janvier, je crois). Si j'avais une connexion correcte, je te la filerais directement, mais ça n'est pas le cas, je ne peux donc que te conseiller de taper "mysongbook" dans le champ de recherche de ton logiciel de piragngngn favori.

Mammouth: euh, je pense pas beaucoup pouvoir t'aider vu que t'as quand même l'air de savoir ce que tu fais (et accessoirement, je connais qued' en piano). Bon, il paraît quand même qu'il y a des grands classiques dans le domaine (genre les bouquins de Mark Levine), à voir. J'aurais tendance à te dire de jouer tout ce que t'entends et à essayer d'improviser dessus, mais je sais pas si c'est réaliste de faire ça au piano.
Bon, et essayer de jouer avec d'autres gens, mais ça tu t'en doutes un peu...

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

Re : Musique

alors oui les books (fake book etc) a acheter a micromania sont parfaits pour avoir des grilles. sinon en méthode moi j'aime bien aebersold meme si c'est un peu trop didactique et ses books (aussi micromania) sont très bons pour s'entrainer à faire de la gamme.

sinon, bah, le feeling compte, n'est-ce pas. après comme tu connais déjà tes accords, les renversements, les gammes, les degrés et ton clavier, ça devrait aller...

7 Dernière modification par Mamouth (09-08-2006 00:43:16)

Re : Musique

Pour vous donner une idée en ce moment je joue ce truc, le morceau est mal joué, mais ce n'est pas grave. Je ne vais pas encore à cette vitesse, dans 2-3 mois j'espère.
Les moments musicaux de Rachmaninov sont très beaux, j'en ai écouté quelques uns interprétés par Horowitz c'est impressionant.

Pour revenir au jazz, ce n'est pas tout de connaître les accords il faut les enchaîner, ajouter un thème (un chorus on dit non ?) et le développer en improvisant dans une certaine tonalité ou un certain mode et c'est là où ça se complique. Quel mode on utilise en jazz ? Quels intervalles ? Quels rythmes ?... Je chercherais les réponses demain, là je suis crevé.

8 Dernière modification par Imax (09-08-2006 16:35:36)

Re : Musique

Tu peux aller dans une médiathèque et regarder ce qu'il y a comme partoches dans la section jazz. Moi c'est ce que j'ai fais parce que je suis incapable d'improviser sans déchiffrer. (Syndrome du classiqueux) Tu prends tout ce que tu peux et tu trouveras bien des morceaux sympas. Malheureusement on tombe souvent sur des trucs assez simples et peu de morceaux qui necessitent vraiment un peu de niveau technique que tu as déjà si tu es élève de CNR. Faut chercher. T'as aussi le net.

Il faut aussi comme en musique classique s'intéresser à tous les styles de piano jazz (ragtime, bebop, boogie woogie, blue piano, etc...) parce que tu apprendras plein de choses sur le plan technique.

Solution complémentaires : Tu écoute beaucoup de famous jazzman pianistes en disques et tu cherches les partitions correspondantes sur internet. Pour les standards repris par gens assez connus (Monk, ahmad jamal, etc...) tu trouveras des arrangements facilement.

Après photocopieuse et tu te fais un book perso par style/époque. (Le miens fait la taille du petit robert)

Si tu vis dans le trou du cul de la terre je te conseille la revue "pianiste" que tu dois déjà connaître et dispo dans toutes les bonnes boucheries, il y a toujours à la fin un ou deux morceaux de jazz pas mal suivant les mois et un historique.

Enfin quand tu auras fais tout ça (ça te prendra minimum 6 mois/un ou deux ans), tu t'achète les gros fakebook de standards de jazz (3 volumes) , t'auras juste une grille d'accord et la mélodie en clé de sol à chaque standard. Ensuite tu cherche une méthode d'harmonie de jazz dans un magasin de musique ou mieux des cours d'harmonie, dans les CNR ça se trouve facilement ce genre de choses.

C'est beaucoup de boulot et de recherche théorique au début, et encore je parle pas de la technique pour certaines trucs mais bon si tu franchis le pas sérieusement et progressivement ça vaut le coup.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Musique

Tout tes conseils sont appliqués, j'écoute de la radio jazz le soir, je lis "Le guide illustré de la musique" tome 1 et 2 : très bons bouquins complets comme il faut. Je déchiffre depuis 1 semaine les sonates de mozart pour m'entraîner, et je vais sortir du classique avec la revue "pianiste" (je l'achète régulièrement mais je ne m'en sert pas, là je vais me les faire une par une). Je vais passer à la bibliothèque municipale dans la semaine. Le book c'est une bonne idée aussi.

10

Re : Musique

Les cassettes Bontempi, ça doit pouvoir s'émuler ça.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

Re : Musique

Mamouth a écrit:

Quelqu'un connait une méthode pour apprendre le jazz au piano ? Je cherche un bouquin/une partition pas trop chiant(e), avec des morceaux de théorie et des exercices bien faits à l'intérieur.
Pour ce qui est de l'harmonie, j'ai déjà commandé un bouquin bien fait que j'ai découvert récemment et je compte me perfectionner en rythme et en lectures de notes avec ça.

Si connaissez des bouquins/partoches de qualité sur n'importe quel style de musique au piano ça m'interresse aussi, je ne sais vraiment pas quoi foutre en ce moment. Merci.

Voilà Mammouth, le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient :

No pussy blues.