Sujet : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Je viens d'acheter un Seagate Barracuda 7200.10 en 320Go et dès que je le branche, windows ne veut plus démarrer.
Par défaut dans le bios j'étais sur RAID, je suis donc passé en SATA.
Le disque est toujours détecté dans le bios, là pas de problème mais depuis, Windows est extrèmement lent à se lancer, et il ne se lance carrément pas si le disque est branché !
J'ai l'écran de la carte mère, ensuite le petit underscore qui clignote et là, au lieu d'avoir le bootscreen Windows, bah rien... L'écran reste noir.
Si le disque est débranché au départ, c'est juste lent à apparaitre mais ça boote quand même. Je branche donc le dd après avoir booté mais c'est pas une solution.
Ma config:
P4V800D-X
P4E 3ghz
1792 DDR
Western Digital 80Go 8Mo cache IDE en principal
Western Digital 80Go 2Mo cache IDE
Western Digital 20Go (2Mo cache ?) IDE
Seagate Barracuda 320go 16Mo cache SATA.

Si quelqu'un sait pourquoi, je veux bien qu'il me le dise bordel.

2

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Bah pourquoi t'as modifié ton boot par défaut si t'as pas changer windows de disque dur ?
Reboot sur le RAID non d'une pute vierge.

(t'as fait un RAID O avec tes deux 80Go ? Ils n'ont pas le même cache, je ne sais pas si c'est super sûr)

su-per

3

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Non non j'ai pas fait de RAID. J'ai juste vu que le truc était en RAID dans le bios alors je me suis dit qu'il fallait le mettre en SATA.

Sinon nan, j'ai pas de RAID 0 avec mes 80Go, ils vont chacun de leur côté.
Bon au prochain reboot, je remets RAID à la place de SATA alors. Ca me semblait juste pas trop logique d'avoir un truc en RAID dans le bios alors que j'ai rien qui marche en RAID.

4

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

O.K., mets ton boot sur IDE, pas sur le SATA car windows est sur un disque IDE.
Pour le ralentissement, peut être que windows scan ton disque SATA dans sa totalité, j'ai pas vraiment d'idée, en général ça provient plutôt du réseau...

su-per

5 Dernière modification par FrenchFrie (05-08-2006 12:35:18)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Moi j'ai eu le même problême que toi.
J'en ai conclu que IDE + SATA = pô bien!

J'ai viré mon IDE avec XP et je l'ai branché en SATA avec un adaptateur.
Maintenant tout tourne nickel avec les 2 DD.

6

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

FrenchFrie a écrit:

J'en ai conclu que IDE + SATA = pô bien!

Le seul "problème" que j'ai eu c'est que windows voyait les disque IDE avant le sata du coup je me suis retrouvé avec un windows sur F: ou un truc du genre, résolu en débranchant temporairement tout les ide, boutant, windows redevient C: et hop.
Mais bon je n'ai pas de chipset VIA aussi.

Regarde si t'as pas une option appellé "priorité du boot" ou un truc du genre où tu peux spécifier sur quel disque booter en 1er, en général identifié par le nom du disque (et là c'est fun quand c'est la même référence d'ailleurs).

7

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

J'ai remis "RAID" dans le bios à la place de SATA, comme au début. Windows se lance, c'est déjà ça. Mais il est leeeeeeeeeent à apparaitre le bootscreen yikes
Et ensuite, le temps que le bouzin se charge (barre d'état + icones), c'est lent aussi. C'est zarb.

En tout cas, je virerai pas mes DD IDE pour l'instant, c'est net.

8

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Et tu as bien raison, IDE et SATA font très bon ménage, il faut juste comprendre ce que dit ton bios.

9 Dernière modification par MoTT (12-08-2006 22:50:00)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

ffiixx a écrit:

Et tu as bien raison, IDE et SATA font très bon ménage, il faut juste comprendre ce que dit ton bios.

Bah justement, je suis pas sûr de comprendre.
L'option en question c'est "On board SATA-IDE" et les 3 propositions sont "disabled", "SATA", "RAID". Comme je l'ai déjà dit en ce moment, c'est comme par défaut, c'est à dire sur RAID.
Bon, Windows en lui-même a toujours autant de mal, il est très long à se lancer, les applications sont lentes à se lancer, mais une fois que je suis dans un jeu par exemple, aucun problème particulier.
Vous sauriez d'où ça peut venir ?
Je fais quoi ? Je formate ?

Ah oui et sinon, l'ordre de boot des disques durs est bon.

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Juste pour savoir, ca t'a couté combien de te faire enculer comme ca?

11

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Le disque dur ?
Un peu plus de 100€

12

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Bon alors:

1] Tu repasses OnBoard SATA-IDE sur SATA -> Cela active le contrôleur SATA sans fonctionnalités RAID.

2] Tu re-vérifies que tu bootes sur le disque IDE et non sur ton nouveau disque SATA.

3] Si windows ne boote toujours pas, tu vas devoir (helas) utiliser la console de récup winXp pour pouvoir refaire le secteur de boot. http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f007

su-per

13 Dernière modification par MoTT (13-08-2006 19:00:37)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Bon bon bon, j'ai remis sur SATA. Dans l'ordre des disques durs, le SATA est bien en 4e. Dans l'ordre de boot, j'ai Floppy (que je n'ai pas), CD-ROM, et le 1er dd IDE donc c'est bon.
Bon alors je sauvegarde tout ça, je reboot, je retourne vérifier dans le bios, le dd SATA est en third IDE master (je sais pas si c'est normal), bon tout à l'air ok, je reboot, et bam, windows ne se lance pas. J'éteins, je débranche le dd SATA, je boot, aucun problème. Windows a l'air d'avoir retrouvé une vitesse correcte, je comprends pas.

Le truc c'est que pourquoi je devrais refaire le secteur de boot ? (j'y connais rien) Si ça boot bien quand le SATA n'est pas branché, c'est qu'il est bon, non ?

14

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Oui tu as raison, il est bon, mais sans le SATA.
En branchant le SATA, je suis sûr que ton BIOS à la con décale les numeros des DD, et ton secteur de boote est effectivement lu, mais envoie chercher l'OS sur un mauvais lecteur (C: ne correpond plus au bon IDE par éxemple).
Là par contre, je ne suis vraiment pas sûr, car ça suppose que le secteur de boot dépend des numeros assignés aux DD.

Si tu refais le secteur de boot, fais le avec ton SATA branché évidement.

su-per

15 Dernière modification par Plume (13-08-2006 19:46:41)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Et c'est quoi cette histoire de third IDE master, c'est peut être la source du problème. Le top serait d'empecher le bios de décaler les numeros des lecteurs.

BORDEL MAIS LES 60 SECONDES, NAPALM JE LE FAIS SI T'AS PAS LE TEMPS DE MODIFIER LE FORUM.

su-per

16 Dernière modification par MoTT (13-08-2006 19:50:14)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Je pense que je vais essayer, ça coute rien (enfin jecrois).

Plume a écrit:

3] Si windows ne boote toujours pas, tu vas devoir (helas) utiliser la console de récup winXp pour pouvoir refaire le secteur de boot. http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f007

Pourquoi hélas ? C'est quelque chose de long/chiant/risqué ? Parce que si c'est le cas, autant formater non ?

Oui le Third IDE, je trouve ça bizarre aussi...

17

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

C'est très mal conçu. En gros, si tu fais une erreur, pas moyen de revenir en arrière, tu dois rebooter, ça suppose supporter les 5 min de boot sur le CD. Une fois... deux fois... trois fois...  ça y est, tu insultes le tétraplégique qui a codé cette console avec ses moufles.

Formater, ouai vas y, ça ne fait jamais de mal. Un conseil, crées quelques partoches. Une pour WinXp (10 Go), Stockage (reste).
Juste après l'installation, tu déplaces "Mes documents" sur Stockage et tu installes les programmes dessus aussi. Par la suite, quand windows commencera à trainer, tu formates et ré-installes Win sur la partoche de 10Go. Si les programmes régénèrent leurs clés registre, tu n'auras même pas besoin de les réinstaller (c'est le cas de Warcraft3 par exempe).

su-per

18 Dernière modification par MoTT (13-08-2006 20:06:02)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Ouais je vais pas me faire chier, je vais formater. Et ouais, j'ai déjà une partition spéciale pour XP, 10Go justement.
Merci smile
Je vous te tient au courant de l'évolution.
Ah oui et c'est vrai qu'il vaut mieux débrancher les dd quand on formate ? On m'a dit que si un disque claque, windows peut se mettre à merder parce qu'il s'étale sur tous les disques.

19

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Euh te prends pas la tête, laisses tout branché. Le formatage dure .. allé ... 1h, la probabilité pour qu'un disque dur qui n'a pas donné de signe de fatigue claque durant cette heure est casi-nulle. Et puis c'est sûrement des conneries de linuxien, l'étalement de windows, ahah la bonne blague.

su-per

20 Dernière modification par MoTT (14-08-2006 02:38:58)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Bon j'allais formater puis j'ai vu qu'une fois le cd windows mis, "appuyez sur n'importe qu'elle touche pour booter sur le cd", voilà j'appuie, il fait son bordel de 5mn, l'underscore apparait. Normal quoi. Mais là, bah rien, l'underscore reste là, il clignote. Je descends chercher une bière et pisser un coup, il est toujours là cet enculé. Je commence à traiter sa mère et tout, il bouge pas. J'allume la Xbox, je joue un peu. Il est toujours là. Je m'énerve, les insultes fusent. Je reboot. Pareil. J'éteins, je débranche le sata. Ca boot, l'underscore apparait... et disparait, j'arrive dans la console windows. C'est quand même louche.
Peut-être que Windows n'a pas les drivers du SATA ou un truc du genre ?
Autre truc qui me semble louche: ça. C'est normal que j'ai deux "disque 0 sur ID0 du bus 0"?

Sinon vu que j'ai pas le choix, je crois que demain je vais formater en débranchant le SATA et voilà.

Ah et sinon, je sais pas si ça a a un rapport, mais ça fait deux fois qu'il me fait le coup récemment.
Quand le pc démarre à froid, parfois il ne veut tout simplement pas booter. L'écran reste noir (rien ne s'affiche, même pas l'écran de la marque de la CM, la diode de l'écran reste orange comme s'il était en veille. Ensuite, je reboot 2-3x et le pc démarre comme si de rien n'était. Le fait d'avoir le SATA débranché ne semble rien y changer. Par contre, si le pc boot à chaud ou reboot, aucun problème.

Il se passe des trucs zarb dans ma tour.

21

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Deux disques sur le même channel, j'ai eu ce problème à cause d'un RAID. Le bios crée un lecteur logique avec les deux physiques, mais l'installeur windows voit les deux disques sur le même channel car il n'a pas les drivers RAID.

Dans ton cas, tu n'as pas du désactivé toutes les fonctions relatives au RAID.

Autre point, et c'est un grand débat, certains avancent que windows n'a pas besoin de drivers pour le SATA (rien à voir avec le RAID), d'autres pensent que si. Personnellement je n'en ai jamais eu besoin sur plateforme Nforce. je crois que ça dépend pourtant du chipset de ta carte mère. Tu as sûrement eu une disquette avec la carte mère.
Si elle ne contient que des drivers RAID, cela veut dire que tu n'as pas besoin de drivers pour le SATA, auquel cas, le problème vient du BIOS qui a crée un RAID avec tes disques de 20 et 80Go. Sinon, tu as juste à donner à manger les drivers SATA à l'installeur.


Je crois qu'à l'avenir tu vas arreter d'acheter de la merde en barre pour avoir à la fois l'AGP et le PCI-EXPRESS (je pense que c'est ce qui t'a fait choisir cette carte mère). Le matos qui se trouve entre deux normes/générations, c'est toujours un peu full monty si tu vois ce que je veux dire...

Bref, j'espère que ça va t'aider un peu.

su-per

22 Dernière modification par MoTT (14-08-2006 03:13:17)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Ouais, je vois... En fait ce qui m'a poussé vers cette CM c'est surtout que j'avais claqué l'ancienne et que j'étais dans une période de dèche absolue, donc à 40€ la CM, j'ai pas fait le difficile.
Ah et sinon je me suis rendu compte par hasard que j'ai un "VIA RAID TOOL" d'installé sur Windows. Je pense que je l'ai installé sans faire gaffe avec les drivers sur le cd de la CM. (vu que j'ai pas de disquette vu que de toute façon, je peux pas brancher de lecteur disquette sur cette CM)
Je vérifierai bien demain le bios histoire de voir si j'ai pas oublié de désactiver une fonction relative au RAID mais je pense pas. Et puis si ça merde toujours bah je réinstallerai Windows en débranchant le SATA et pis voilà.
Ou alors je fais un clear CMOS en plus du formatage ?

Vu que je dois changer d'écran (il siffle comme c'est pas permis et ça me fout mal au crâne), je pensais prendre un 19" CRT dalle plate (celui là), et donc changer ma 9800pro (parce qu'elle risque de pas trop kiffer sa race en 1280 sur les jeux récents). A priori faudrait aussi que je change de CM, mais je pense pas qu'il reste des masses de trucs intéressants en socket 478. Faudrait aussi que je change de CPU donc. Enfin bref, je crois que je vais juste changer de CG et d'écran parce que j'ai pas trop de thune (ça va déjà me foutre dans la merde ça).

23

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

haha j'ai failli m'étouffer avec l'étalement de windows, elle est bonne je note.
J'ai le meme socket que toi et j'ai ça mais ça devient dur à trouver.
Par contre on trouve celle là facilement.
Selon ton budget ça peut rentrer, mais bon si t'arrives à faire fonctionner tout, c'est un peu con de remplacer un truc qui marche.
Pour la carte vidéo, en agp t'as pas des masses de choix non plus (prends pas de 6600 ni de 6800 car c'est pas beaucoup plus puissant que ta 9800 en tout cas).

24

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

Ok merci. Sinon, ouais comme tu dis, ça me ferait assez chier de virer cette CM alors qu'elle marche.
Et sinon, si je mets une carte en PCI-E, le fait que le port soit bridé en 4x, ça risque pas de me gêner ? Parce que quitte à changer, je pensais peut-être prendre une 7600 GT ou un truc du genre mais si c'est pour qu'elle soit bridée par le port, ça va être moyen. Je pense qu'elle le sera un peu (c'est normal), mais je me demande si ça sera vraiment pénalisant ?

25 Dernière modification par MoTT (14-08-2006 17:05:25)

Re : Un nouveau SATA et windows boot plus.

J'ai regardé, j'ai rien vu d'autre de relatif au RAID.
A votre avis un CCMOS peut changer quelque chose ? J'ai pas tellement envie de le faire dans le sens où j'ai un bios flashé et il me semble que ça me remettra la version par défaut. Et puis c'est pas sans risque un CCMOS quand même.
En fait c'est le coup du cd Windows qui se lance pas quand y'a le SATA de branché qui me fait penser que formater ne changerait sûrement rien, non ?