1 Dernière modification par Bestaflex (29-02-2024 19:47:12)

Sujet : Ouverture de TPE : les tips des experts

Salut à toi jeune entrepreneur,

Comme toi, être chatoyant ruisselant de ta réussite personnelle sur les gens qui ont la chance de te rencontrer, je cherche à atteindre le graal de l'humanité à savoir devenir son propre patron.

Bon en pratique je monte un petit business de taille ridicule mais comme les vecteurs de distribution m'obligent à monter une structure je dois être bien plus formel que je ne l'aurais souhaité.

Au final je vais monter une petite SARL familiale en franchise de TVA et à l'IR pour ceux à qui ça parle et je cherche maintenant les outils pour le business. Autant je baigne dans ce monde toute la journée pour des boites qui passent en note de frais des projet IT à 500ke autant je suis une bille sur les fournisseurs de services de boites qui font quelques milliers d'euros de chiffre d'affaires.

J'aurais donc besoin de conseil sur :

IT : là on parle de mail pro, de stockage de fichiers, d'agenda etc... Je regarde du côté de Google workplace mais je n'ai aucun autre player du marché en tête passé peut être OVH / MS 365 (et OvH je me méfie de leurs trucs qui marchent pas et qu'ils ferment après 2 ans sans plan clair de récupération).

Création de sté : ça vaut le coup de prendre des trucs style legalplace ou legalstart pour lancer la boutique ou franchement y'a 0 valeur ajoutée ? Parce que si c'est pour faire un cerfa M0 et faire des statuts bateaux à déposer au greffe du TC (les fils de pute) je peux faire tout seul

Compta : j'ai identifié macompta.fr qui semble faire papa/maman et le café, peu d'autres alternatives (indy, beez...) ne fonctionnent avec des sociétés option IR.

Banque : là je suis un peu plus circonspect, tout le monde à plus ou moins les même prix de quelques euros par mois mais d'expérience je sais que le diable est dans les détails et si certains d'entre vous on fait des allers retours entre différentes boutiques et sont capable de faire un feedback je prends.

Bref preneur de tout tips and trick sur la successful life de startupeur (ou juste starteur, le business model est pas fait pour upper)

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Ne néglige pas la machine à café !

3

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Bestaflex a écrit:

IT

En bureautique, il y a rien qui arrive à la cheville de MS365.
Le prix de la licence pique un peu, mais c'est tellement pratique.

Google ils stagnent depuis plusieurs années.
Zimbra c'est pas au point...

4 Dernière modification par Nuage (29-02-2024 21:16:26)

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Kane a écrit:
Bestaflex a écrit:

IT

En bureautique, il y a rien qui arrive à la cheville de MS365.
Le prix de la licence pique un peu, mais c'est tellement pratique.

Google ils stagnent depuis plusieurs années.
Zimbra c'est pas au point...

+ 1 avec une nuance cependant, il faut définir ses besoins, est-ce qu'il a besoin d'outils collaboratifs etc...

Large soif

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

J'y connais rien mais tout mes potes qui ont fait le grand saut m'ont dit que le plus important, c'est :
- un bon comptable
- un bon mange merde d'avocat

Le reste osef



Je ne suis pas Niark²

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Bestaflex a écrit:

IT : là on parle de mail pro, de stockage de fichiers, d'agenda etc...

www.infomaniak.com/fr ? C'est super écolo, tu pourras te coller un macaron greencapitalist

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

7 Dernière modification par Nuage (01-03-2024 19:25:37)

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Moi par expérience je te dirai qu'il te faut des gars sûrs dans le milieu, des types qui vont pas te donner à la première galère. Méfie-toi aussi de tes clients, t'es pas à l'abri. Pour le reste, faut en faire rentrer plus qu'il en sort mais ça c'est ton taf déjà.

Large soif

8

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Ah oui, aussi; il faut gérer le budget en bon père de famille, tu n'es pas un état éternel donc tu ne peux pas te permettre de commencer l'année dans le rouge en sachant que tu pourras pas la finir parce que t'as déjà tout cramé. L'état survivra, toi non.

Large soif

9

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Concernant l'argent, si tu dois 9500 à ton banquier tu dors pas, par contre si tu lui dois 475 millions c'est lui qui dort pas.

Large soif

10

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Bonne chance et bon courage

Large soif

11

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Bestaflex a écrit:

Salut à toi jeune entrepreneur,

Comme toi, être chatoyant ruisselant de ta réussite personnelle sur les gens qui ont la chance de te rencontrer, je cherche à atteindre le graal de l'humanité à savoir devenir son propre patron.

Bon en pratique je monte un petit business de taille ridicule mais comme les vecteurs de distribution m'obligent à monter une structure je dois être bien plus formel que je ne l'aurais souhaité.

Au final je vais monter une petite SARL familiale en franchise de TVA et à l'IR pour ceux à qui ça parle et je cherche maintenant les outils pour le business. Autant je baigne dans ce monde toute la journée pour des boites qui passent en note de frais des projet IT à 500ke autant je suis une bille sur les fournisseurs de services de boites qui font quelques milliers d'euros de chiffre d'affaires.

J'aurais donc besoin de conseil sur :

IT : là on parle de mail pro, de stockage de fichiers, d'agenda etc... Je regarde du côté de Google workplace mais je n'ai aucun autre player du marché en tête passé peut être OVH / MS 365 (et OvH je me méfie de leurs trucs qui marchent pas et qu'ils ferment après 2 ans sans plan clair de récupération).

Création de sté : ça vaut le coup de prendre des trucs style legalplace ou legalstart pour lancer la boutique ou franchement y'a 0 valeur ajoutée ? Parce que si c'est pour faire un cerfa M0 et faire des statuts bateaux à déposer au greffe du TC (les fils de pute) je peux faire tout seul

Compta : j'ai identifié macompta.fr qui semble faire papa/maman et le café, peu d'autres alternatives (indy, beez...) ne fonctionnent avec des sociétés option IR.

Banque : là je suis un peu plus circonspect, tout le monde à plus ou moins les même prix de quelques euros par mois mais d'expérience je sais que le diable est dans les détails et si certains d'entre vous on fait des allers retours entre différentes boutiques et sont capable de faire un feedback je prends.

Bref preneur de tout tips and trick sur la successful life de startupeur (ou juste starteur, le business model est pas fait pour upper)

Mails/fichiers/agenda : proton / infomaniak

Compta : je suis sur monae.fr depuis 2010, ils ont l'équivalent pour TPE/PME là https://www.matpe.com/ à moins de 50 balles par an. A vérifier que ça convienne à ton cas mais je suppose.

Banque : Je suis sur bourso, 9€/mois, t'as une carte premium si tu veux les divers avantages et leur assurance offerte. Pendant le covid ils ont pas facturé leurs clients et là leur livret pro fourni est à 2,50%.

12

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Qu'est-ce qui fait que tu es parti direct sur une "SARL familiale" ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Il a des enfants.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Antipathique. a écrit:

J'y connais rien mais tout mes potes qui ont fait le grand saut m'ont dit que le plus important, c'est :
- un bon comptable
- un bon mange merde d'avocat

Le reste osef

Oui, un vrai cabinet comptable,  quand ça merde,  ça fait la différence.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Haha putain les conseils de Jim je m'y attendais pas

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

16 Dernière modification par Bestaflex (01-03-2024 11:11:13)

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Conrad a écrit:

Qu'est-ce qui fait que tu es parti direct sur une "SARL familiale" ?

un croisement de circonstances :
- En pratique c'est un truc qu'on fait à 2 avec ma femme avec au début l'idée que c'est pour s'amuser et si ça l'amuse vraiment et que ça marchouille on voit si ça vaut le coup qu'elle arrête son job.
- la micro entreprise c'est bien si tu n'as pas d'autre activité salariée qui te colle des cotisations sinon c'est 12,8% du CA puis ensuite ton taux d'IR (impôt sur le revenu) aussi sur le CA avec abattement certes. Ca marche nickel si tu es consultant et que tu n'as que très peu de charges, mais dès que tu as des matières premières a acheter ca marche vachement moins bien (et y'a aucun intérêt de passer des charges perso en charges de l'entreprise : leasing bagnole, téléphone, achat PC etc...)
- Pourquoi familiale : parce qu'elle présente finalement pas mal d'avantages du type la non limitation de l'option à l'IR, là ou la SARL normale ou la SAS va soit ne pas être possible soit doit passer à l'IS sous 5 ans.


rain a écrit:

Mails/fichiers/agenda : proton / infomaniak

Compta : je suis sur monae.fr depuis 2010, ils ont l'équivalent pour TPE/PME là https://www.matpe.com/ à moins de 50 balles par an. A vérifier que ça convienne à ton cas mais je suppose.

Banque : Je suis sur bourso, 9€/mois, t'as une carte premium si tu veux les divers avantages et leur assurance offerte. Pendant le covid ils ont pas facturé leurs clients et là leur livret pro fourni est à 2,50%.

Merci, je regarde matpe.com et ça à l'air pas mal, j'avais vu memsoft aussi en pas chero.
Pour la banque bourso ne fait pas les entreprises malheureusement, juste les entreprises individuelles.

Top aussi pour infomaniak, la ksuite à l'air cool avec les mail pro et le stockage inclu

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

du coup j'ai regardé MaTPE et je vois pas comment ça fonctionne sans un cabinet comptable derrière, y'a 0 fonctions vraiment comptables genre bilan ou compte de résultat, liasses etc...

Re : Ouverture de TPE : les tips des experts

Bestaflex a écrit:

Top aussi pour infomaniak, la ksuite à l'air cool avec les mail pro et le stockage inclu

De rien.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón