Sujet : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Salut à tous, voilà je cherche à extraire d'une image BMP un tableau avec pour chaque ligne la coordonnée du pixel et sa couleur, est-ce que vous connaissez un logiciel qui fait ça ?

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Qui peut bien avoir besoin de faire un truc pareil?

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

3

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Moi

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

4

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Est ce que tu as Photoshop?
https://community.adobe.com/t5/photosho … -p/3819899
Bon c'est du LAB mais ça ne doit pas être trop compliqué à convertir le script en RGB

Envoyé depuis mon IPhone.

5

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

mr_zlu a écrit:

Est ce que tu as Photoshop?
https://community.adobe.com/t5/photosho … -p/3819899
Bon c'est du LAB mais ça ne doit pas être trop compliqué à convertir le script en RGB

Je vais tester ça, je ne connais pas le LAB

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

6

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Ca marche bien maintenant faut que je l'adapte au RGB !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

7

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Je n'y connais rien en code mais

};
function convertByteToSignedByte(num){
     var dec = (num | (num % 256))-128
     return dec;

Là il génère le A et/ou le B du L.A.B

};
function convertByteToLum( num){
     var dec = Math.round((num/256)*100);
     return dec;

Et là le L

D'ailleurs vu que c'est sur 256 j'imagine que c'est la valeur RVB qu'il converti dans le script

Envoyé depuis mon IPhone.

8

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

J'adore.
Un probleme, une solution et en prime quelques blagues.
Franchement y a quoi de mieux sur internet que cette communauté?

BiDL  la connerie à prix discount

9

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

mr_zlu a écrit:

Je n'y connais rien en code mais

};
function convertByteToSignedByte(num){
     var dec = (num | (num % 256))-128
     return dec;

Là il génère le A et/ou le B du L.A.B

};
function convertByteToLum( num){
     var dec = Math.round((num/256)*100);
     return dec;

Et là le L

D'ailleurs vu que c'est sur 256 j'imagine que c'est la valeur RVB qu'il converti dans le script

Ouais mais je cherche la fonction qui me permet de lire le RGB directement sur le pixel.... d'ailleurs je galère à trouver l'aide Adobe sur le script....

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

10

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

J'ai beau chercher, je vois pas du tout à quoi ca peut servir.

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

As-tu lu cet article : https://medium.com/sysf/bits-to-bitmaps … 5dc6857393 ??



Je ne suis pas Niark²

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Kefka a écrit:

J'ai beau chercher, je vois pas du tout à quoi ca peut servir.

Comparaison d'images ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Antipathique. a écrit:

As-tu lu cet article : https://medium.com/sysf/bits-to-bitmaps … 5dc6857393 ??

Ca a l'air pas mal

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

14

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

reblochon a écrit:
Kefka a écrit:

J'ai beau chercher, je vois pas du tout à quoi ca peut servir.

Comparaison d'images ?

On a utilisé un scanner qui nous donne des informations de hauteur via une image BMP avec différents coloris, je veux transformer cette image en un nuage de point en 3D. X, Y pour les coordonnées du pixel et Z la hauteur en fonction de sa couleur.

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

15

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

PanPan a écrit:

Z la hauteur en fonction de sa couleur.

Si l'image est en noir et blanc t'as juste besoin du L de lab

Envoyé depuis mon IPhone.

16

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

https://www.industrie-afrique-du-nord.com/storage/Press%20Files/11256/11256-KEYENCE_07_EU-FR_EPFL_Page_1_Image_0002.jpg

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

17

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

mr_zlu a écrit:
PanPan a écrit:

Z la hauteur en fonction de sa couleur.

Si l'image est en noir et blanc t'as juste besoin du L de lab

Non en couleur

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

On dirait une rognure d'ongle d'antipasstis.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

19

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Tu seras pas un peu en train d'inventer le bump?

Question con mais si l'idée c'est d'en tirer un fichier 3D, pourquoi ne pas le faire dans un logiciel. Blender est open source, assez simple et bien assez puissant pour ce genre de truc. Tu peux passer par les shader ou bien les geometry nodes pour généré ton nuages de points (mais vu ton fichier tu pourrais partir direct sur un maillage)

Envoyé depuis mon IPhone.

20

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

stupid a écrit:

ben tu ouvres le fichier en raw (binaire/hexa/whatever) et tu le lis pixel par pixel en récupérant la valeur qu'il a non ? je connais pas le format bmp mais ca doit pas être bien compliqué, tu récupères les infos dont t'as besoin genre la résolution dans les headers, puis tu crées ton tableau output en lisant les pixels

Y a des tas d'images, et les résolutions sont énormes....

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

21

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

mr_zlu a écrit:

Tu seras pas un peu en train d'inventer le bump?

Question con mais si l'idée c'est d'en tirer un fichier 3D, pourquoi ne pas le faire dans un logiciel. Blender est open source, assez simple et bien assez puissant pour ce genre de truc. Tu peux passer par les shader ou bien les geometry nodes pour généré ton nuages de points (mais vu ton fichier tu pourrais partir direct sur un maillage)

Je ne connais pas du tout blender, si t'as un tuto je suis preneur. Evidemment je dois garder la précision de mes mesures ;-)

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

22 Dernière modification par Thermostat (05-01-2022 09:24:56)

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Tu peux faire ca avec python et PIL, numpy ou OpenCV, ca gère les images exactement comme tu le décris (un pixel = une coordonnée + une valeur rgba)

Si tu veux plus de contrôle / modifier de l'image je passerai par p5.js

23

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Thermostat a écrit:

Tu peux faire ca avec python et PIL, numpy ou OpenCV, ca gère les images exactement comme tu le décris (un pixel = une coordonnée + une valeur rgba)

Si tu veux plus de contrôle / modifier de l'image je passerai par p5.js

Je vais regarder, merci !

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)

24

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Thermo et stupid ont tout dit

25

Re : [RÉSOLU pour 2,5K€] Extraire informations BMP

Bon je me casse la tête... On avait 6 x 2 images pour la capture de notre profilométrie. Avec photoshop j'ai tout recalé sauf que le logiciel du scanner (keyence) ne veut pas de mes images. Visiblement il lui faut du BMP RVB 8bits et ni Photoshop ni Gimp ne font ça.... ils font tous du RVB 16 bits mini. et si je les passe en couleurs indexées 8 bits le logiciel n'en veut pas...

Une idée pour transformer facilement mon bmp ?

Je t'aime bien MsF, mais tôt ou tard faudra bien te rendre à l'évidence que t'es con comme un balai ! (The Big Lebowski)