Sujet : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) c'est bien quand ça sert à rien, mais quand ça t'emporte vers le bas du classement tu aimes subitement moins l'environnement.

https://www.capital.fr/immobilier/loi-c … es-1399862


Ca a l'air bien relou. Comment voyez-vous l'investissement locatif dans le long terme ? En province bien sûr, meublé ou pas, mais pas en AirB&Chiottes/tourisme.

2

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

TKT je vois vraiment pas LREM se mettre à dos les rentiers.

3

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Le DPE c'est pas ce truc qui est incessamment "sur le point d'être réalisé" dans les contrats de location ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

4 Dernière modification par Loner (07-06-2021 00:23:14)

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Je sais pas mais là ça va être aussi pour les vendeurs. C'est plus complet ici : https://www.pap.fr/actualites/logement- … que/a21298

Vendredi un gestionnaire de patrimoine m'a parlé d'une loi qui obligera l'acheteur d'un bien à mettre le logement aux normes, avec une provision retenue sur les sous encaissés par l'acheteur. J'ai cru que Lénine passait en 2022. En même temps il vend des SCPI sur lesquels il touche une com'.

5

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Loner a écrit:

une loi qui obligera l'acheteur d'un bien à mettre le logement aux normes,

Pour faire de la loc, ca devrait etre obligatoire ouais

6

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Une pensée émue pour un appart à louer que j'ai visité dans le centre de Lyon en 2016 avec les fils dénudés qui sortaient de trous du mur, l'isolation inexistante et la salubrité discutable.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

C'est un sujet un peu compliqué. Dans la base, je suis d'accord avec Kefka : il devrait être obligatoire de louer des biens qui ne soit pas des catastrophes environnementales à chauffer, et qui coute trop cher en chauffage à leurs occupants. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué que ça :
- Dans les quartiers historiques, il faut bien se poser la question de comment rénover sans faire n'importe quoi, et defacto certains logement ne sont pas isolables au sens moderne sans être complétement vidés de leur intérêt ou sans mettre en danger leur mode constructif
- Les petits propriétaires de logement qui ont une rentabilité faible dans des copros vétustes vont avoir du mal à financer ces travaux
- Faire les travaux à l'échelle du logement n'est pas le plus efficace, et souvent il vaut mieux traiter tout l'immeuble. Typiquement, les trucs faits dans les années 70 à 2000, avec des façades absolument pas remarquables, ça s'isole par l'extérieur et donc c'est un sujet de corpo plus que de propriétaires
- Mettre en place des aides pour les propriétaires bailleurs pour les aider à rénover ne va pas dans le sens de la redistribution des richesses, et donc c'est un sujet très sensible pour être égalitaire, surtout qu'il y a déjà plein d'aides. Ca me fait bizarre de me dire qu'on donne à un rentier de quoi isoler ses apparts et rester compétitif sur le marché de la loc. Il a qu'à en vendre un pour financer les travaux des autres.


Je pense qu'un mécanisme à base de dégrèvement du loyer des coûts de chauffage dépassant un seuil de "l'habitat à consommation raisonnable" serait pas mal pour ajouter un peu de contrainte sur les proprios, mais dans les zones tendues ça risque de se traduire en hausse des loyers.

Enfin bon quand je vois que ma soeur dans l'allier paye 500€/mois de loyer pour une baraque de 200m² avec sous sol et dépendances, mais qu'elle se tape 4000€ de chauffage sur l'hiver, je me dis que c'est un mécanisme qui fonctionnerait dans son cas.



Je ne suis pas Niark²

8

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Antipathique. a écrit:

mais qu'elle se tape 4000€ de chauffage sur l'hiver.

Grosse saveur sojacouille cette anecdote

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Alors pour m'intéresser au sujet pour mon immeuble bah c'est juste pas évident… en gros y'a rien de vraiment fait pour les habitations collectives en terme de "coup de pouce" et souvent c'est ravalement ou isolation par l'extérieur et chose marrante c'est quasi moins cher d'isoler surtout si on te vend que le revêtement n'est jamais à ravaler parce que matériaux moderne branlette.

Reste que pour les quelques appart récemment isolés par l'extérieur que j'ai pu voir c'est juste débile genre y'a tellement de ponts thermiques et d'endroit mal jointés qu'au final y'a 0 réel gain sinon que au lieu de ravaler la prochaine fois faudra juste tout refaire.
Mais pour le diagnostiqueur qui vient chez toi 15mn, est capable de détecter les thermites avec ses yeux bionique et catégoriser la conso électrique d'un logement via ses poils des bras...il est content et te met un A pour Anculé.

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

0 réels gains je demande à voir, et justement en isolation extérieure c'est là que tu supprimes le plus de pont thermique. Sinon oui, les diagnostiqueurs sont pas en général les plus honnêtes ni les plus futés de la bande.



Je ne suis pas Niark²

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Antipathique. a écrit:

0 réels gains je demande à voir, et justement en isolation extérieure c'est là que tu supprimes le plus de pont thermique. Sinon oui, les diagnostiqueurs sont pas en général les plus honnêtes ni les plus futés de la bande.

sans mentir j'ai passé la tete a travers la fenetre et j'ai pu voir les plot de colle et les pitons entre les 2 peaux dans l'encadrement.

C'est probablement une bonne solution mais je demande à la voir bien faite, jusque là j'ai surtout vu du dégueulasse.

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

A oui là c'est grave.



Je ne suis pas Niark²

13 Dernière modification par Loner (23-06-2021 01:40:29)

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

Quelqu'un a déjà recouru à l'Anah ? Comment çe marche, on peut louer à qui on veut ou bien on est bridé ? Leur site est soo 2005...


Edit :

Anah te barbera a écrit:

Quelle sera la nature de votre engagement ?Par cette convention vous allez vous engager à louer pendant une durée de 9 ans minimum un (ou plusieurs) logement non meublé qui répond aux obligations de décence des logements, à titre de résidence principale, à un locataire, personne physique exclusivement, qui répond aux critères de ressources fixés dans la convention et à un niveau de loyer qui doit être inférieur aux valeurs fixées ci-dessous, en fonction notamment de la surface du logement et de sa situation géographique.

C'était trop beau.

14 Dernière modification par Thermostat (23-06-2021 07:59:05)

Re : Immo locatif où le DPE dans ton fondement

T'allais quand même pas mettre ton clapier pourri sans fenêtres au prix de Moulinsart non ?

Pis le locataire pauvre supportera mieux l'hiver.