Sujet : Se faire irradier correctement

Bonjour,

Pour une fois, un problème qui ne me touche pas personnellement (ouf !). J'ai des proches qui ont une réception wifi merdique dans leur maison, mais quand je dis merdique, c'est merdique hein, genre à 5m de distance on reçoit déjà mal le signal et on se fait déconnecter salement comme un vincent lambert devant une meute de journalistes.
Attention, je ne demande pas à résoudre le problème mais à établir un diagnostic avec des causes probables (de toute façon je pourrais rien résoudre personnellement).

Le contexte :

- Maison récente (2008). Les murs ne sont pas en pierre épaisse et sont a priori standard.
- Connexion stable et rapide en câblé
- Routeur wifi excentré dans la maison
- Présence de répéteurs wi-fi un peu partout, qui ne résolvent quasiment rien.
- Base militaire à moins d'un km
- Le routeur n'est pas en cause (ils ont changé de matos plusieurs fois)

Les hypothèses :

- Le fait que le routeur soit excentré n'aide pas en théorie, mais la perte de signal est tellement brutale que ça n'explique pas le problème à mon sens. Même avec les répéteurs, à deux murs de distance (à moins de 10 mètres) mais avec les portes ouvertes, ça déconnecte très facilement.
- La maison a le chauffage par le sol, et probablement pas mal de tuyauterie dans les murs, je suppose que ça pourrait jouer.
- Ils se sont éventuellement posé la question de la base militaire proche qui pourrait induire des brouillages mais ça me paraît improbable. Je leur ai dit de demander à des voisins s'ils avaient le même problème mais ils ont la flemme.
- Ça pourrait provenir de canaux qui se chevauchent ? Ça paraît improbable aussi, non ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Se faire irradier correctement

Commentaire sur l'IPv6 ou Linux incoming in....

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

3

Re : Se faire irradier correctement

Une fois vaccinés ils capteront mieux.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Se faire irradier correctement

Il me paraît clair que la base militaire a côté fait des expériences avec des vaccins, ce qui doit modifier les ondes 5G du coin et déranger les nanoparticules de wifi.

Sinon, j'imagine qu'ils ont déjà essayé avec Open Office ?

5 Dernière modification par Mastikator (22-04-2021 12:24:58)

Re : Se faire irradier correctement

Ont-il la possibilité de déplacer le routeur pour faire des tests?
Est-ce que l'utilisation du partage WiFi de connexion 3-4-5G d'un téléphone est affecté de la même façon?

Re : Se faire irradier correctement

J'aurais dis un problème de canal. Faudrait qu'ils testes tous les canaux pour voir si y'en a un qui marche mieux qu'un autre.



Je ne suis pas Niark²

7

Re : Se faire irradier correctement

Mastikator a écrit:

Ont-il la possibilité de déplacer le routeur pour faire des tests?

Pas certain, je peux demander.

Est-ce que l'utilisation du partage WiFi de connexion 3-4-5G d'un téléphone est affecté de la même façon?

Ah, effectivement j'avais pas pensé à ça, je vais leur en toucher un mot.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Se faire irradier correctement

Il y a ça pour analyser ce qui se passe sur les différents canaux : https://www.netspotapp.com/fr/
T'as oublié de dire ce que c'était le routeur, c'est juste la box du FAI ?

Re : Se faire irradier correctement

velvetu a écrit:

Commentaire sur l'IPv6 ou Linux incoming in....

Installe analiti ou random scanneur de champ wifi pour commencer sur ton tel de pauvre.
https://play.google.com/store/apps/deta … st.android

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

10

Re : Se faire irradier correctement

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

T'as oublié de dire ce que c'était le routeur, c'est juste la box du FAI ?

Ouais.

Merci pour l'app !

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

11 Dernière modification par Aliocha (22-04-2021 14:00:11)

Re : Se faire irradier correctement

Ben c'est probablement de la merde alors, style Freebox mini 4K, il faut qu'ils s'achètent un vrai routeur qui fasse point d'accès. Les répéteurs augmentent seulement la portée du signal, mais s'il est pourri quand il sort de la box, ça ne sert à rien. Faut voir aussi au niveau de la réception, si t'as du matos pourri, même avec du bon wifi ça ne sera pas terrible.

Re : Se faire irradier correctement

Un unifi uap-ac-lite au cul de la box, un ou deux dans la barraque et ca devrait rouler, j'ai dû faire ca pour palier au handicap évident de la freebox.

13

Re : Se faire irradier correctement

Y-a-t-il beaucoup de miroirs chez tes proches ?

14

Re : Se faire irradier correctement

Les pierres d'audiophile resolvent generalement ce probleme recurrent à cause des base militaires relié à la haarp.

15 Dernière modification par Kefka (22-04-2021 14:16:06)

Re : Se faire irradier correctement

Et c'est pas une histoire de wifi réglé en 2.4 ou 5ghz qui foire avec certains devices ?

16

Re : Se faire irradier correctement

stuffed spectrum a écrit:
velvetu a écrit:

Commentaire sur l'IPv6 ou Linux incoming in....

Installe analiti ou random scanneur de champ wifi pour commencer sur ton tel de pauvre.
https://play.google.com/store/apps/deta … st.android

C'est des beurettes analiti ?

BiDL  la connerie à prix discount

17

Re : Se faire irradier correctement

Kefka a écrit:

Et c'est pas une histoire de wifi réglé en 2.4 ou 5ghz qui foire avec certains devices ?

Possib'. De ce que j ai compris 2.4Ghz = plus loin mais moins rapide
Et 5Ghz l'inverse

BiDL  la connerie à prix discount

Re : Se faire irradier correctement

pour moi le wifi (comme le CPL dans une certaine mesure) c'est du vaudou : dans une situation ca marche du feu et même matos et environnement proche y'a rien à en tirer.

Du coup moi je dirais :
- Valider les performances du routeur/box : en gros lire ce que les gens qui savent en pensent.
- faire des tests de signal partout pour identifier les vraies couvertures et les canaux qui marchent ou non et seulement ensuite positionner les répéteurs : 1 repeteur qui n'a que 50% de la BP du wifi principal ne peut distribuer que ce pourcentage là.
- Choisir sa techno : a un moment en effet mieux vaut passer sur du mesh/unify qui justement pilote la qualité globale du réseau.

J'en avais parlé ici mais chez moi c'est un appart en L avec la freebox HD dans le creux du L... bah aucune des pointes ne capte et pourtant on parle de 15m à chaque fois. Du coup j'ai un la freebox qui balance sur un CPL avec un routeur ensuite pour la chambre et un répéteur pour aller de l'autre côté au salon. En bidouillant les caneaux et bande passante c'est devenu très correct.

19

Re : Se faire irradier correctement

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ben c'est probablement de la merde alors, style Freebox mini 4K, il faut qu'ils s'achètent un vrai routeur qui fasse point d'accès.

J'ai jamais eu de problème de débit wifi pourri et instable avec une box FAI, pas même avec une freebox (et ce à travers plusieurs murs). C'est vraiment courant ce problème ? En plus vu qu'eux ont déjà changé de FAI, ça voudrait dire que les box FAI sont toutes pourries, mais juste chez eux ? Bon en l'occurence eux c'est de FAI espagnols mais les box ont une qualité équivalente à la France, d'expérience.

Je crois pas que c'est une histoire de 2,4-5 Ghz, ils ont déjà essayé.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

20

Re : Se faire irradier correctement

Est ce qu'ils se considerent comme latinX ? C'est ptet ca le coeur du probleme aussi

21

Re : Se faire irradier correctement

Quand tu dis qu'à 5m ça déconne, c'est à 5m du routeur ou d'un répéteur ?

Avec quel appareil qualifies-tu la liaison (tel, ordi) ? As-tu essayé avec plusieurs ?

su-per

22

Re : Se faire irradier correctement

hohun a écrit:

J'ai jamais eu de problème de débit wifi pourri et instable avec une box FAI, pas même avec une freebox (et ce à travers plusieurs murs). C'est vraiment courant ce problème ? En plus vu qu'eux ont déjà changé de FAI, ça voudrait dire que les box FAI sont toutes pourries, mais juste chez eux ? Bon en l'occurence eux c'est de FAI espagnols mais les box ont une qualité équivalente à la France, d'expérience.

Oui, avec les mini 4K c'est un problème largement identifié. D'ailleurs, même en ayant foutu un routeur, j'ai encore des coupures à la télé parce que leur box TV est moisie aussi. Ma nana qui a un vieil ordi a des coupures aussi, si ça se trouve le wifi couvre bien mais ça ne réceptionne pas parce que le matos est un peu pourri en bout de chaîne, regarde ça aussi.

23

Re : Se faire irradier correctement

stuffed spectrum a écrit:
velvetu a écrit:

Commentaire sur l'IPv6 ou Linux incoming in....

Installe analiti ou random scanneur de champ wifi pour commencer sur ton tel de pauvre.
https://play.google.com/store/apps/deta … st.android

Perso j'utilise Wifi analyser, mais ouais analyser le spectre c'est le premier truc à faire en appartement.
Par contre dans une maison (donc élogné des voisins) pas sûr que ça apporte beaucoup d'info, mais ça coûte rien.

24

Re : Se faire irradier correctement

Plume a écrit:

Quand tu dis qu'à 5m ça déconne, c'est à 5m du routeur ou d'un répéteur ?

Des deux mon capitaine.

Voici un schéma de qualiteit. Dans ce schéma, même être dans la cuisine ou dans le salon suppose des déconnexions très fréquentes et un débit perrave.

https://i.imgur.com/5vDfnns.png

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

25

Re : Se faire irradier correctement

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
hohun a écrit:

J'ai jamais eu de problème de débit wifi pourri et instable avec une box FAI, pas même avec une freebox (et ce à travers plusieurs murs). C'est vraiment courant ce problème ? En plus vu qu'eux ont déjà changé de FAI, ça voudrait dire que les box FAI sont toutes pourries, mais juste chez eux ? Bon en l'occurence eux c'est de FAI espagnols mais les box ont une qualité équivalente à la France, d'expérience.

Oui, avec les mini 4K c'est un problème largement identifié. D'ailleurs, même en ayant foutu un routeur, j'ai encore des coupures à la télé parce que leur box TV est moisie aussi. Ma nana qui a un vieil ordi a des coupures aussi, si ça se trouve le wifi couvre bien mais ça ne réceptionne pas parce que le matos est un peu pourri en bout de chaîne, regarde ça aussi.

Dingue, j'en avais jamais entendu parler.

A priori le matos de réception n'est pas en cause, bon pour mon smartphone si, il est vioc et a pas une antenne formidable, mais mon PC gamer de ouf de fin 2019 à 4m en ligne droite du répéteur se fait sortir.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor