Re : Le grand thread du survivalisme

Niark, tu as certainement raison sur tous les points que tu abordes.

En revanche, tu parles d'une survie agricole, rurale dans un système politique établi avec police, armée, milice et beaucoup de morale religieuse.

Porcin, parle de l'effondrement, le collapse, une survie ou finalement il faudra du temps pour refaire une communauté solide.

Sans groupe social régi par des règles, la moindre installation sans protection sera à la merci du pillage.

L'eau, on peut quand même l'assainir par des moyens simples ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

77 Dernière modification par Mastikator (30-07-2020 10:05:51)

Re : Le grand thread du survivalisme

Sinon, n'oubliez pas que les chênes et les châtaigner peuvent vous fournir de la farine

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-14 … ation.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gland_(fr … t_non_doux

https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 … _28_1_8033

Pour les hêtres, c'est un peu plus compliqué vu la petite taille des faînes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AEne

Re : Le grand thread du survivalisme

donspliff a écrit:

L'eau, on peut quand même l'assainir par des moyens simples ?

Déjà dans l'urgence t'as les tablettes de chlore facile à stocker et surtout les filtres en fibre tu peux boire l'eau du gange avec ça mais bon ça a une durée de vie limitée.

Re : Le grand thread du survivalisme

Tu fais de la javel avec un peu de courant et de l'eau salé. Pas besoin de stocker du chlore. C'est la base du survivalisme que de savoir fabriquer ces petites choses utiles pour assainir et désinfecter.

Bon je retourne lire San Giorgio

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

80 Dernière modification par Kefka (30-07-2020 11:40:02)

Re : Le grand thread du survivalisme

reblochon a écrit:

Bon je retourne lire San Giorgio

Et un #pointFAF pour toi mon bel

81 Dernière modification par Mastikator (30-07-2020 11:58:33)

Re : Le grand thread du survivalisme

reblochon a écrit:

Tu fais de la javel avec un peu de courant et de l'eau salé. Pas besoin de stocker du chlore. C'est la base du survivalisme que de savoir fabriquer ces petites choses utiles pour assainir et désinfecter.

Bon je retourne lire San Giorgio

Il faut garder un oeil sur le stock de patates, de citrons et de fils de cuivre

[EDIT]Le matos coûte 300 balles et utilise des doses de sels à 59e
https://www.alternativesante.fr/environ … lectricite

Re : Le grand thread du survivalisme

Mastikator a écrit:

Sinon, n'oubliez pas que les chênes et les châtaigner peuvent vous fournir de la farine

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-14 … ation.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gland_(fr … t_non_doux

https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 … _28_1_8033

Pour les hêtres, c'est un peu plus compliqué vu la petite taille des faînes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AEne

Les marronniers peuvent produire une excellente T65

83 Dernière modification par Jakovazor (30-07-2020 13:01:55)

Re : Le grand thread du survivalisme

Apres avoir fini les bouquins de Max Brooks ca m'a coupé toute envie de survie. A quoi bon vivre une existence où la quasi totalité de ton temps consiste a trouver a bouffer et ne pas mourir ? Pourquoi Porcin ? Si c'est CA que tu veux, autant commencer tout de suite ca sera la meilleur facon de survivre puisque ce sera deja ton existence.

C'est pour ca que les survivalistes sont des debiles.

Par contre pouvoir supporter une crise brève c'est loin d'etre con. C'etait d'ailleurs une des finalités du guide de survie de Brooks. Donner quelques reflexes aux gens sur la base d'une fiction rigolote/excitante. Si en prime ca te permet de modifier des trucs dans ta vie de lope genre moins consommer (= etre moins dependant des trucs ultra transformés ou inutiles), et mieux, c'est toujours ca de pris.

Le bouquin Malevile de Robert Merle est pas mal aussi notamment sur l'aspect social. Et ca donne pas plus envie de vivre dans le monde d'après.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Le grand thread du survivalisme

Merci pour ce post nourri d'une profonde réflexion c'est très inspirant

Re : Le grand thread du survivalisme

Avec des références bibliographiques pointues et exigeantes qu'on ne découvre pas généralement au collège en plus

Re : Le grand thread du survivalisme

La seule façon de survivre confortablement, c'est de faire partie d'une communauté qui va se serrer les coudes pendant la crise. Et à mon avis il vaut mieux une communauté bien soudée et pas l'internationale qui sera le genre humain ou nuit debout mais plus une église bien vivante ou un groupe de mulsim bien barbu qui n'aura pas de mal à mettre en commun biens et moyens pour affronter la crise.

Tous ceux qui aussi préparés que possible tenterons de passer le truc en solo échoueront : soit ils se blessent et c'est over, soit ils se font rouler sur la gueule par des violents et c'est fini, soit ils se suicident en mode jako ne trouvant plus de sens à cette vie.



Je ne suis pas Niark²

Re : Le grand thread du survivalisme

Ben c'est cool les religieux le problème c'est quand il faut résoudre un problème complexe si le seul truc que t'as jamais su faire c'est prier tu découvres vite les limites de tes compétences.

Re : Le grand thread du survivalisme

T'en as sans doute pas fréquenté des tonnes, mais globalement les grenouilles de bénitiers sont assez efficace de leurs mains, tout du moins à la campagne, et  carrément branchées sur l'entraide.



Je ne suis pas Niark²

89

Re : Le grand thread du survivalisme

Les amishs qui vivent déjà au XIXe siècle auront moins de mal que les autres, c'est sûr.

90

Re : Le grand thread du survivalisme

Bon du coup vous avez commencé à construire un abri antiatomique ?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

91

Re : Le grand thread du survivalisme

Avec du bois ?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

92

Re : Le grand thread du survivalisme

Et près d'un point d'eau ?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

93

Re : Le grand thread du survivalisme

Sans vaches ?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Le grand thread du survivalisme

Abri en palettes oui.

Re : Le grand thread du survivalisme

Je me demande s'il y a un mythbuster sur l'épaisseur adéquate d'une clôture en palette antiatomique.



Je ne suis pas Niark²

96

Re : Le grand thread du survivalisme

Tout ceci va finir en trip SM version eco+ Jackie et Michel dans un entrepôt désaffecté en périphérie d'une ville moche.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Le grand thread du survivalisme

M. Porcin a écrit:

Avec des références bibliographiques pointues et exigeantes qu'on ne découvre pas généralement au collège en plus

A la base je pensais que c'était un topic pour se moquer des survivalistes en fait. Je suis un peu deception.

Mais vas y, vis a fond ton fantasme de boyscout qui va survivre a la fin de l'Humanité.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Le grand thread du survivalisme

En fait la question est pas de savoir si veux ou non la fin de la civilisation, moi j'ai jamais fantasmé sur Fallout personnellement, t'as peu ou pas de prise là dessus, la question c'est d'essayer de mesurer ta dépendance à cette civilisation et de voir comment tu pourrais (ou non) te démerder. C'est une sorte d'exercice intellectuel en somme. Ça fout le vertige je sais. Après tu peux également te moquer des survivalistes, les gunloons qui envisagent d'attendre la mort dans leur bunker, ou des mecs comme moi qui font pousser quatre tomates et pensent pouvoir moissonner 4ha de blé à la main, mais dans la mesure du possible essaie simplement d'être un peu créatif et/ou drôle si c'est pas trop te demander.

Re : Le grand thread du survivalisme

Je pense qu'il serait bon de te retirer la garde du canard le temps que tu dépasse ce cap.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

100

Re : Le grand thread du survivalisme

over my dead body