Sujet : Le grand thread du survivalisme

Parce qu'il me semble qu'avec les grands problèmes de société que sont les rixes dans les parcs aquatiques, le port du voile et du masque dans l'espace public et bien sûr l'emploi de pronoms potentiellement non inclusifs pour des genres/sexualités/origines théoriques dont l'inexistence n'a pas été démontrée ni expérimentalement avérée par une étude systématique de toute l'humanité passée présente ou future (y compris les êtres de lumières constitués de pure énergie et les homme-poulpes des abysses), on passe un peu à côté du chantier de la survie face aux multiples pandémies à venir, du dérèglement climatique irréversible et des rafales d'accidents nucléaires catastrophiques.
Alors asile, quelle stratégie ? Choisir la mort ? Tenter de faire abandonner son gros Diesel à Antipathique pour une voiture VERTE et installer un lombricomposte sur son balcon ? Devenir un chasseur cueilleur nomade vivant des maigres ressources des autres ?

Certes les solides annonces de Jean Pastex nous ont tous bien rassurés et j'ai l'impression que cette nouvelle ligne Perpignan-Rungis devrait régler pas mal de problèmes mais tout de même personnellement je vise la fuite dans la pampa pour tenter de survivre quelques mois de plus que vous si d'aventure l'implacable révolution verte de macron ne réglait pas tout tout de suite.

Alors pour commencer, où ? A priori en France mais j'ai un cahier des charges assez flex. Je pense qu'il faut viser au moins au nord de Lyon (à la louche, comptons tout ce qui est au sud de Montélimar comme inhabitable d'ici 15 ans), au dessus de 500 m d'altitude avec un truc plus haut à côté pour avoir de la flotte quelques mois par an. Une petite rivière sur le terrain est un plus. Du bois tout autour et une position géographique à l'abri des vents dominants mais permettant de voir arriver les migrants climatiques de la vallée pour les cartonner de loin. Si on peut essayer de se tenir un peu loin de nos vieilles centrales nucléaires pourries pour - selon le vent dominant - espérer ne pas crever immédiatement quand elles nous péteront au museau, c'est un plus (mais bon ça limite à la Bretagne et au Pyrénées a priori). Après je suis contraint par ma meuf à rester relativement proche d'une voie de communication majeure (type axe Lille Marseille) pour profiter encore un peu de la civilisation quelques années, donc soit s'y tenir, soit changer de meuf, tout est discutable. Faut se chauffer au bois évidemment, déjà pour faire chier simplet Bakounet et aussi parce qu'évidemment c'est la seule ressource sur laquelle on pourra vaguement compter (après abattre les arbres à la hache ça sera pas méga drôle)
Il faut bien sûr stocker des armes et munitions ça tombe sous le sens mais aussi un max d'outils (utilisable sans électricité ?) et de matière première de tout genre, au hasard, vis, grillage, ficelle. Je ne sais pas, difficile de savoir ce qui manquera en premier.
Pour boire, si tu gères pas trop mal ton coup, avec une source sur le terrain tu te démerdes, tu perds un gamin de temps à autre je suppose mais bon c'est la vie maintenant.
Pour manger, plus complexe, les potagers/fruits c'est pas trop dur, c'est du boulot mais ça se gère (faut se former un peu en gestion des semences et greffe par exemple mais si j'ai 5-10 ans devant moi avant l'apocalypse je pense que c'est jouable). Plus compliqué : l'apport en protéine. Les patates c'est une assez bonne solution, c'est très simple si t'as pas de doryphores et ça donne pas mal. Mais bon à un moment ou un autre il faut planter des céréales, pour stocker de la farine pour l'hiver et nourrir tes bêtes. Donc ça, sans machine, c'est une autre paire de couilles. Gérer la transformation derrière avec du matos qui n'a pas besoin d'électricité... La question est pas encore bien répondue.
Je pense qu'il faut que je fasse des gosses mais bon j'ai 35 ans donc c'est un peu tard, je serai sûrement bien trop niqué physiquement avant qu'ils ne puissent m'aider. Pas sûr que l'investissement soit encore payant à ce stade.
Il y a tout l'aspect soin médicaux à traiter, pour l'instant j'ai une voisine médecin c'est pratique mais bon c'est une généraliste donc c'est pas mal pour chopper des antihistaminiques mais sinon elle n'a aucune compétence sur quoi que ce soit, il me faudrait un bon gros urgentiste solide, capable d'opérer à l'opinel sur la table de la cuisine avec des massifs stocks de pénicilline pour jusqu'à ma mort.

J'arrête là, je reviendrais sur le sujet au fil de mes réflexions, mais j'attends vos retours et idées de trappeurs, je sais que certain ont une solide expérience sur "don't starve" je pense que c'est une base sur laquelle on pourra s'appuyer dans les prochaines décennies.

2 Dernière modification par Kefka (28-07-2020 11:30:37)

Re : Le grand thread du survivalisme

J'ai choisis animal crossing plutot que don't starve donc je pense que je vais mourrir dans les premiers.
Cuisinez mon foi bien gras avec une courgette en buvant de la gulden drak 9000 àa ma santé.

Re : Le grand thread du survivalisme

Le Morvan ça répond pas mal au cahier des charges non ? Après je ne sais pas s'il y a une centrale dans le coin...

Re : Le grand thread du survivalisme

Ouaip Morvan ou Jura c'est pas mal. Après le problème c'est de trouver un endroit à la fois pas horrible pendant les dix prochaines années et fonctionnel par la suite.
Et puis surtout si le fier ticket Pompili-Castex nous gère le truc dans les six mois t'es comme un con dans le morvan alors que y a plus de réchauffement climatique.

5

Re : Le grand thread du survivalisme

M. Porcin a écrit:

Et puis surtout si le fier ticket Pompili-Castex nous gère le truc dans les six mois t'es comme un con dans le morvan alors que y a plus de réchauffement climatique.

Surtout, garde ton sens de l'humour pour l'apocalypse, ca peut servir.

6 Dernière modification par hohun (28-07-2020 12:06:07)

Re : Le grand thread du survivalisme

Fichtre, quelle expertise !

En cas de fin du monde de type finale, il faut opérer par ordre de priorité. Sahcant que l'homme est un loup pour l'homme mais aussi pour le loup, il conviendra de :

1) Groupe

Se constituer avant tout une milice de gens prêts à exercer la violence si le besoin s'en fait sentir, réunis dans une communauté idéologique assez homogène pour limiter les frictions, SCISSIONS et autres coups de travailleur.euse.s du sex.e.s. Préférer des gens avec un cercle social assez restreint et une forme physique correcte. Si la personne n'a pas de forme physique correcte, elle doit compenser par un talent de base quelconque (agriculture, élevage, construction, premiers secours, archéologue pour fabriquer des armes de base en pierre, botaniste, chasseur).

Le groupe se doit d'être polyvalent en cas de perte d'un membre, ainsi, chaque jour, une période de "formation" doit être inculquée par chaque spécialiste au reste du groupe.

2) Armement

Armer lesdites personnes. Des gens forts en baston ou pratiquant un sport de combat sont la base du système de protection et doivent former tous les autres membres. Ensuite vient l'armement de base, non-périssable, facile à faire. On parle de gourdin nature ou taillé à l'opinel, de couteaux sommaires fabriqués avec ce qu'on a sous la main. Enfin, les armes proprement dites, armes blanches d'abord, puis armes à feu.

3) Début de l'apocalypse

Dans un premier temps, il faut veiller à rester mobile tant que les choses ne sont pas tassées. Sur le long terme, viser un lieu éloigné :

- des centrales nucléaires

- des usines pétrochimiques

- des zones d'attrait évidentes (rives des gros fleuves, zones agricoles et d'élevage, zones au climat clément faciles d'accès)

- de toute ville mentionnée dans le thread idoine de merde.

Surtout ne pas se ruer dans les supermarchés. Viser directement les usines de production pour le loot, puis détrousser les bolosses, puis s'appuyer sur les connaissances des gens de la terre pour savoir quoi bouffer ou non.

Viser une zone de montagne basse, avec accès relativement rapide à la plaine et à une source d'eau. La zone doit pouvoir autoriser les cultures dans une certaine mesure. Les Pyrénées basques sont effectivement une bonne idée, le climat y est correct, la mer est assez proche, ça autorise toutes sortes de cultures et élevages et on est proches d'un axe majeur sans se taper ces sales races de Catalans. Gros bonus, mais va falloir s'accrocher, si tu apprends le basque tu peux intégrer une communauté assez soudée, fière, travailleuse, sympathique et paradoxalement potentiellement belliqueuse, bref du bois dont on fait les groupes qui survivent. Problème potentiel, avec l'Apocalypse les Espagnols vont tous remonter vers le nord pour échapper aux 45º inévitables toute l'année et peuvent potentiellement s'installer en masse dans la frange nord du pays. Avantage potentiel, avec les crises mondiales à répétition ils font de moins en moins de gosses et migrent de plus en plus à l'étranger, donc d'ici 10 ans il restera a peu près 47 Espagnols sur tout le territoire.


Et pis j'ai la flemme d'écrire plus mais tu vois quoi.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

7

Re : Le grand thread du survivalisme

Et si l'apocalypse n'a pas lieu, sachez qu'on bouffe très très bien à Saint-Sébastien.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Le grand thread du survivalisme

Il faut penser aussi à avoir un salon de coiffure pas loin de votre futur campground pour vous refaire une petite beauté tous les deux ou trois ans...

No pussy blues.

Re : Le grand thread du survivalisme

Alors très bonne remarque de M. Maurice, bien penser à faire passer sa meuf au laser integral si c'est pas encore fait. Des pieds aux sourcils tout propre comme ça t'es plus emmerdé.

Re : Le grand thread du survivalisme

Se constituer une milice c'est bien beau, mais quand le plus balaise du groupe voudra te briser le crâne pour réinstaurer la culture du viol grâce à l'absence de Marlène Schiappa tu seras gros jean comme devant.

En cas d'apocalypse je suis la technique plébiscitée par Aliocha: je me drape dans une toge, je grimpe sur une caisse et j'agite une bible en récitant les psaumes. En cas de danger, rien de mieux que des croyants apeurés pour se faire des boucliers humains et une réserve de bouffe.

11

Re : Le grand thread du survivalisme

Thermostat a écrit:

Se constituer une milice c'est bien beau, mais quand le plus balaise du groupe voudra te briser le crâne pour réinstaurer la culture du viol grâce à l'absence de Marlène Schiappa tu seras gros jean comme devant.

En cas d'apocalypse je suis la technique plébiscitée par Aliocha: je me drape dans une toge, je grimpe sur une caisse et j'agite une bible en récitant les psaumes. En cas de danger, rien de mieux que des croyants apeurés pour se faire des boucliers humains et une réserve de bouffe.

Ben idéalement un chef de groupe de survivants a de toute façon un côté head de secte.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

12

Re : Le grand thread du survivalisme

Faut lire les récits du siège de Sarajevo pour avoir une idée du bordel.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

13 Dernière modification par Conrad (28-07-2020 12:47:19)

Re : Le grand thread du survivalisme

Perso j’attends juste de savoir où s'installe Niark et je déménagerai à proximité pour lui voler acheter sa production.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Le grand thread du survivalisme

Conrad a écrit:

Faut lire les récits du siège de Sarajevo pour avoir une idée du bordel.

Oui j'avais lu un truc relayé ici de multiples fois, le mec insistait sur l'importance des compétences plutôt que des stocks.
Mais bon là c'était survivre X mois, pas relancer une civilisation.

Re : Le grand thread du survivalisme

Avoir des armes et user de violence pour le reste.

Sinon dans la mifa on a le lieu, les compétences et les armes, mais globalement je crois pas du tout au collapse et je préfère claquer mon pèze dans par exemple un kit d'arrosage automatique pour mes tomates cerises (acheté hier) ou des fringues de course à pied hors de prix.



Je ne suis pas Niark²

Re : Le grand thread du survivalisme

Il est temps d'aborder le sujet epineux du papier toilette.
Combien de rouleaux t'as prévu ?

Re : Le grand thread du survivalisme

On va pas se mentir il faudra se torcher à la main.

Re : Le grand thread du survivalisme

Est-ce que tu vas jouer de la clarinette dans ton bunker ?

No pussy blues.

19

Re : Le grand thread du survivalisme

Conrad a écrit:

Faut lire les récits du siège de Sarajevo pour avoir une idée du bordel.

tu trouves ca ou ?

Re : Le grand thread du survivalisme

Le gars il veut réinventer la roue. Il y a assez de littérature survivaliste, de toutes sortes : l'indépendant, le communautaire, le névrosé, le pondéré, le visionnaire (qui pense déjà à l'après), le pessimiste, l'optimiste, etc. que ça ne vaut même pas la peine de revenir écrire tout ce qui s'est déjà dit sur le sujet, ce qui a déjà été débattu, pour en arriver à la conclusion toute conne : le survivalisme c'est comme un potager, chacun trouve que le sien est mieux foutu que celui du voisin. Bref, la réponse est trop personnelle pour être réellement intéressante. Sauf si quelqu'un ici a une idée qui n'a jamais été soulevée  par d'autres survivalistes.

Pour la question sur la fin de notre société chérie, telle qu'on la fantasme et on la connait, ça c'est presque certain que c'est plié. Au moins à cause de la crise énergétique qui nous pend au nez, le réchauffement climatique en cours (avec son lot de réfugiés climatiques), etc.

Bon, je vous laisse, je dois compléter mon stock de munitions et de femmes fertiles.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le grand thread du survivalisme

Conrad a écrit:

Faut lire les récits du siège de Sarajevo pour avoir une idée du bordel.

Excellente piste pour les premiers jours du bordel. Après sur le long terme, ça n'apporte aucune piste de solutions. Autant se faire une BAD perso de type bunker. Pas si compliqué.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le grand thread du survivalisme

Est ce qu'on pourrait avoir un petit peu plus de premier degré s'il te plait reblochon, c'est un sujet sérieux

Re : Le grand thread du survivalisme

Mais il faut être sérieux, des vies sont en jeu, l'avenir de l'humanité.

(l'humour sert parfois de paravent aux angoisses réelles)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

24

Re : Le grand thread du survivalisme

Les québecois seront bouffés par des ours polaires de toutes façons.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Le grand thread du survivalisme

C'est mal barré avec le réchauffement climatique. Les pauvres sont rendus à bouffer des poubelles et si l'évolution reprend son cours, ils pourraient tous redevenir bruns.

Par contre, on commence à chopper des maladies du sud, ça c'est chiant. Et puis la fonte du pergélisol, entre les infrastructures qui se déboulonnent toutes seules, et le méthane qui refait surface, on est mal, faut arrêter de fumer.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón