51 Dernière modification par NiarkNiark (29-07-2020 10:48:19)

Re : Le grand thread du survivalisme

M. Porcin a écrit:

J'ai parlé de filtre à charbon moi ? Effectivement faire bouillir l'eau fonctionne très bien, je crois qu'on apprend ça en primaire.
Et boire d'une source/ruisseau si ya pas d'élevage au dessus ça se fait couramment à plein d'endroits. Des potes dans un hameau vers lamastre ont retrouvé plusieurs fois des rongeurs crevés dans leur prise d'eau, pas de filtre juste une pauvre crépine, ils vont bien.

Non tu n'en parles pas.

Je cite juste l'exemple le plus commun, avec le sable, de ce qui se faisait jusqu'au 19e siècle, en gros. Ça et les systèmes de décantation qui utilisent le soleil. C'est cool mais tout ces systèmes ne permette pas d'assurer que ton eau est vraiment saine. Es-ce que tu va forcément mourir a la première gorgée ? non. Es-ce que tu prends un (gros) risque à chaque fois que tu le fais ? Evidemment. Et le jour ou t'es un peu plus faible que d'hab, bam, une petite diarrhée impossible à faire passer.

Tes potes font bien comme ils le veulent, vu le nombre de morts dans le monde à cause de l'eau insalubre, je sais pas pourquoi j'argumente là dessus. Et c'était aussi le cas dans le passé : on mourrait souvent et régulièrement de la consommation d'eau.

Aujourd'hui, comment savoir que ton cours d'eau n'est pas pollué par x facteur ? Tu remontes jusqu’où pour savoir si il y a un élevage ?

M'enfin, excuse, j'ai cru qu'on était dans le sujet sur le survivalisme et que c'était SERIEUX.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le grand thread du survivalisme

Aujourd'hui, comment savoir que ton cours d'eau n'est pas pollué par x facteur ? Tu remontes jusqu’où pour savoir si il y a un élevage ?

Ben c'est mort pour une rivière ou même un gros ruisseau mais pour une source tu peux quand même surveiller ce qu'il y a au dessus. Et oui c'est très sérieux car je compte vraiment sur l'asile pour survivre à l'effondrement et même si je ne nie pas les risques de consommer l'eau dans la nature d'une part je pense que c'est un peu moins dangereux que de ne pas consommer d'eau du tout et surtout je pense que ça craint surtout quand les gens chient dans l'eau ou font pâturer deux milles vaches au dessus de la source.

53 Dernière modification par thedarkdreamer (29-07-2020 11:27:42)

Re : Le grand thread du survivalisme

"le vin est peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons" Louis Pasteur

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le grand thread du survivalisme

Ben oui c'est sûr que l'alcool c'est aussi une solution...

55 Dernière modification par thedarkdreamer (29-07-2020 11:31:59)

Re : Le grand thread du survivalisme

M. Porcin a écrit:

Ben oui c'est sûr que l'alcool c'est aussi une solution...

Disons que c'est un mix entre l'approche d'Aliocha et celle de Niark2.

Si on devait revenir à un âge de basse technologie, les historiens et archéologues ne seraient pas les plus paumés.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

56

Re : Le grand thread du survivalisme

Polol pourrait aussi briller avec son ragondin en paté croute ou son gros lard à la broche.
Les historiens parleront de son best seller: "1000 facons de cuisiner l'homme et l'enfant mort né".

57 Dernière modification par Monsieur Maurice (29-07-2020 12:19:59)

Re : Le grand thread du survivalisme

Ha ha

'cuisiner l'homme ET la femme'

No pussy blues.

Re : Le grand thread du survivalisme

Après suivant où tu es et comment est produite l'électricité, c'est pas dit que tu n'ais plus l'eau courante. Genre un coin vers un barrage basé sur un captage, ça peux tout à fait fonctionner. Comme par exemple en montagne. L'ardèche par contre ça doit déjà moins marcher.



Je ne suis pas Niark²

59

Re : Le grand thread du survivalisme

Ouais mais pour combien de temps et avec quelle qualité de l'eau si plus personne verifie ?

Re : Le grand thread du survivalisme

Si tu rajoutes du pastis y'a pas de soucis

No pussy blues.

Re : Le grand thread du survivalisme

Pour l'eau j'ai testé dans plusieurs pays. Avec le boyau d'arrosage qui amenait l'a flotte dans la cuisine au creux d'un beau bac en pierre couvert de jolies mousses vertes. Y a bien un mec qui a eu une chiasse quelques jours, pas de décès de la population locale.

En plus, sans faire bouillir, par évaporation-récupération, tu élimines un paquet de toxine, virus, bactéries. Mais bon, l'autre il semble être aussi doué qu'un citadin, ou il lit trop de livres catastrophes de gars qui ont tout analysé depuis leurs laboratoires parisiens.

Pour les puits, rien que dans mon patelin y en a un qui en a creusé un lui-même et l'entretient. Puisatier c'est pas non plus bac+10. N'oublie pas que même dans la soupe au choux tu as un puisatier.

NiarkNiark a écrit:

Première nouvelle. J'ai raté le passage sur le moteur à combustion dans Guerrier et paysan de Duby big_smile !

Pour nourrir 60 millions de dividus ? Souvent amassés dans de grandes villes ? J'ai hâte de voir ça.

Après si tu me parles de la survie d'une poignée de gens répartie sur le territoire, on peut en discuter. J'espère qu'ils vont quand même organiser des milices pour protéger leur grenier.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le grand thread du survivalisme

Antipathique. a écrit:

L'ardèche par contre ça doit déjà moins marcher.

Y a les citernes, ça marche bien. Sinon rien que dans mon village en Ardèche, y a au moins cinq sources répertoriées, dont au moins une a été analysée et où les gens vont chercher de la flotte pour boire (et cela depuis que je suis gamin). C'est cool le calcaire pour filtrer l'eau des plateaux.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

63 Dernière modification par Thermostat (29-07-2020 15:53:15)

Re : Le grand thread du survivalisme

reblochon a écrit:

Mais bon, l'autre il semble être aussi doué qu'un citadin, ou il lit trop de livres catastrophes de gars qui ont tout analysé depuis leurs laboratoires parisiens.

T'oublies un peu que si une personne peut survivre en buvant de l'eau dégueu, peut être que les autres de sa famille auront le bide plus délicat et creveront deshydratés après 10 jours de chiasse.
L'expérience personnelle c'est bien, mais si tu veux recréer une société avec ca faudra accepter de faire 12 mômes chacun pour en voir survivre au moins une paire.
L'intérêt des études en labo, c'est de savoir si un truc qui a fonctionné une fois chez quelqu'un est viable pour le plus grand nombre, voir même si c'était pas un coup de bol.

Comme pour l'hidroxychlorotruc par exemple.

Re : Le grand thread du survivalisme

Thermostat a écrit:

peut être que les autres de sa famille auront le bide plus délicat et creveront deshydratés après 10 jours de chiasse.

Ça arrive. Comme ça arrive de se faire écraser par une bagnole en traversant à un passage clouté, et ? Tu vas interdire les voitures ou les limiter 3 30km/h?   C'est aussi cela la sélection naturelle. Les fragiles dégagent.

La question posée était sur le survivalisme. J'ai bien précisé qu'il fallait munition ET femmes fertiles (pour les douze gosses) Les labos pendant la crise annoncée, j'ai un doute, rien que pour envoyer tes échantillons. Le mieux est de tester sur place en faisant boire la flotte au plus vieux ou plus inutile du groupe (un graphiste ou un programmeur par exemple).

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

65

Re : Le grand thread du survivalisme

Si c'est pour passer son temps à faire bouillir de la flotte, chasser en peaux de bête, se geler l'hiver et crever de chaud l'été, mieux vaut crever tout de suite.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

66

Re : Le grand thread du survivalisme

https://www.youtube.com/watch?v=8yUE9pQ3zPk

Re : Le grand thread du survivalisme

Beonelo a écrit:

Si c'est pour passer son temps à faire bouillir de la flotte, chasser en peaux de bête, se geler l'hiver et crever de chaud l'été, mieux vaut crever tout de suite.

Oui, mais ça va redevenir win-win avec les femmes. Tu pourras les enculer sans qu'elles hurlent au viol.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

68

Re : Le grand thread du survivalisme

Va falloir en stocker des capotes.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

69

Re : Le grand thread du survivalisme

Espérons que Lechat revienne jouer de la musique de trobadorz pour agrémenter nos tristes vies post-apocalyptiques.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Le grand thread du survivalisme

Lui il est tranquille il pourra toujours se balader dans sa voitue solaire

Re : Le grand thread du survivalisme

Putain que je regrette de pas m'être encore beaucoup beaucoup plus foutu de sa gueule. C'est toujours quand les gens sont partis qu'on réalise leur importance c'est dingue

72

Re : Le grand thread du survivalisme

T'es vraiment un méchant !

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

73

Re : Le grand thread du survivalisme

Ca vous fait marrer mais on est bientot plus qu'a 6 putain

Re : Le grand thread du survivalisme

reblochon a écrit:

Y a bien un mec qui a eu une chiasse quelques jours, pas de décès de la population locale.

Ça rejoins ce que je disais plus haut : si tu n'es pas habitué à cette vie et que tu commences à boire n'importe ou, tu prends des risques. Tu en prends relativement peu en vacance dans un pays étranger disposant d'une infrastructure médicale (même rudimentaire). Par contre, dans un contexte de survivalisme, une bonne chiasse c'est probablement la mort ou peu s'en faut : faiblesse généralisée, déshydratation, impossible de chasser/bouger pendant ce temps.

Je sais vraiment pas pourquoi on discute : la mort par ingestion d'eau insalubre, c'était constant dans le passé et c'est encore prégnant dans tout un tas de coins du monde aujourd'hui. Boire dans un cours d'eau alors que tu n'as aucune idée de ce qu'il se passe en amont (et dans un contexte post-civilisation, tu n'as aucune idée de ce qu'il se passe, plus personnes n'entretiens rien et tu peux avoir une charogne entrain de pourrir à quelques centaines de mètres), c'est un risque idiot que tu prends. Le risque est d'autant plus grand que tu n'as pas forcément le système immunitaire pour l'encaisser parce que t'es probablement une grosse lope hors de forme.

Il y a une différence subtile entre ça et une source à laquelle tu va t'alimenter. Mes grands parents faisaient ça toutes les semaines pour faire "le plein d'eau" et faisait 25 bornes en wature pour. Le problème de la source, c'est que t'es pas forcément à coté. Mais même là, tu n'as aucun moyen de savoir si ta source est vraiment saine ou pas. L'idée de Thermos est donc loin d'être idiote : si t'as un accès à une source dès à présent, la faire analyser pendant que tu le peux c'est un très bon choix.

Je passe sur ton délire habituel sur les livres, je sais pas trop ce que ça vient faire là (enfin si, je sais, mais c'est tellement lourd). J'évite de perdre mon temps avec ce genre de lecture. T'en apprends plus sur le survivalisme en lisant un bouquin sur les conséquences de la peste noire en Europe ou sur les récits des pionniers en Amérique du Nord qu'avec des mecs qui te parlent de bunker et d'armes à feu.


Pour les puits, c'est cool, je te parle de la situation en France (puisque Porcin parlait aussi de la France hein) et tu me réponds "Quebec", en gros. Je suis très content pour ton voisin mais ça n'invalide pas mon constat : en France, ce savoir-faire est quasiment perdu dans une large part du pays. On ne creuse plus de puits (d'ailleurs c'est carrément interdit par un grand nombre de communes) et surtout on n'entretient pas l'existant. Dans tous les cas, pour être tout à fait honnête, le fait que ton voisin est "creusé" son puits ne nous renseigne sur à peu près rien par rapport à la discussion ici. Avec quoi il a creusé ? Une pelle ? De l'outillage électrique ? A quelle profondeur ? Quel type de sol (parce que je t'en prie, si tu veux venir creuser à la pioche par chez moi, tu va vite comprendre le problème) ? Comment il a su qu'il fallait creuser là et pas à 5 mètre à coté ? Il est maçonné ? Si oui, il a fabriqué ses propres briques en terre cuite ou il a fait venir en camion des briques ? Si non, il espère le tenir combien de temps son puits ? Tu penses honnêtement pouvoir faire la même chose dans un contexte de survie donc seul, sans élec a priori ? Moi pas, et pourtant je rechigne pas à la tache.

reblochon a écrit:

La question posée était sur le survivalisme

Ben ouaip, c'est exactement le problème de ton intervention, t'es à coté du sujet.


reblochon a écrit:

Pour nourrir 60 millions de dividus ? Souvent amassés dans de grandes villes ? J'ai hâte de voir ça.

Après si tu me parles de la survie d'une poignée de gens répartie sur le territoire, on peut en discuter. J'espère qu'ils vont quand même organiser des milices pour protéger leur grenier.

Wow, elle est raide celle-là !

Je te parle de la Chine pré-industrielle : quelque chose comme 150 myons en 1700 et 300 myons de pékins vers 1800. Tu peux pinailler autant que tu veux sur les estimations, elles sont dans l'ensemble beaucoup plus fiable que celles pour la France à la même époque par exemple. Tu peux même diviser par deux les nombres annoncés si ça t'amuses. On reste sur une population déjà massive et avec un possible doublement en 100 ans. Une population qui double, c'est le signe qu'elle arrive à se reproduire et donc à se nourrir. Et ça arrive dans un siècle relativement plat en terme de "révolution" agricole, industrielle ou même médicale.

Je te parle de la France : jusqu'en 1800 première population européenne. Vers 1810, on doit être à peu près 30 myons. Paris, c'est 500.000 connards à cette date, probablement 1 millions en 1840. Ça fait 500.000 bouches à nourrir de plus en 30 ans. T'as vu beaucoup de motoculteur et de tracteurs à cette époque toi ? C'est marrant, parce que c'est en 1845 que sors le bouquin que tous les néo-paysans aiment à brandir pour dire qu'un autre monde agricole est possible : "Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris". En gros, on parle de 1300 hectare (c'est ridicule bordel !), cultivés de manière intensive (rapprochement des espacements, utilisation de châssis/serre/cloche, couche chaude, fumier) qui assuraient l'approvisionnement en légumes de la capitale. le gros angle mort de cette façon de faire c'était la main d'oeuvre : puisqu'on avait pas les connaissances scientifiques du sol et de sa biologie, on perdait énormément de temps dans la gestion des adventices.

Aujourd'hui, on peut assez facilement remédier à ce problème là grâce aux apports de la recherche et des expérimentations techniques en maraîchage sol vivant. En fait ça va même beaucoup plus loin que ça mais là il va falloir LIRE, ouais je sais, c'est chaud, de la documentation sur le sujet si tu veux pas raconter n'importe quoi. Les études qui sont faites sur les exploitations maraîchères sur petite surface avec peu ou pas de travail du sol (celle du Bec Hellouin en France par exemple, avec toutes les nuances qu'il faut y apporter) montrent que les rendements au m² sont bon, voire très bon, bien meilleurs que les systèmes correspondant en conventionnel.

Le problème se posera tout autrement pour les céréales : faire du semi direct à la main sur de grandes surfaces, c'est la putain de plaie. Et après faut faucher, et là, ça devient carrément ubuesque si t'as pas la main d'oeuvre et que tu ne t'es jamais servis d'une faux. Et si c'est le cas, tu sais probablement pas aiguiser ton fil correctement non plus. Ici j'ai pas de vraie réponse à apporter, dans ma tête la céréale c'est mort dans ce contexte et je passe quasi entièrement sur un régime plante/viande.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le grand thread du survivalisme

NiarkNiark a écrit:

Je te parle de la Chine pré-industrielle

Donc de 300 millions de personne sur un territoire grand comme la chine. Ça fait rêver.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón