1 Dernière modification par Aliocha (22-06-2020 22:10:46)

Sujet : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Je me suis pris un RP 4 – ce kit-là – pour monter un serveur Web. Le projet est encore un peu flou, je pars sur une appli d'analyse sémantique de textes pour jouer avec ce truc, par exemple ça permettra de faire ce que notre ami mentaliste recherchait, c'est hyper simple, surtout que je vais le faire en Django, il n'y aura que le front de reulou, je suis en-dessous de tout avec ça.
J'ai commencé par installer un LAMP pour tester un 'Hello World!', ça marche bien, c'est accessible de l'extérieur, si ce n'est un détail : je vais bosser un peu dessus pendant les vacances, et j'aimerais accéder à la base de données en remote. Pour l'instant j'y arrive en SSH, mais c'est reulou, j'ai pas envie de me taper des tests sur la base avec des requêtes à chaque fois (je précise que je n'ai installé qu'un Raspbian en headless, donc une Debian sans interface graphique), je préfère utiliser un client du style MySQL Workbench pour aller plus vite. Et c'est là où ça coince...

Je me tape systématiquement des erreurs "Unknown MySQL server host 'http://127.0.0.1'" (mais c'est pareil si je mets l'adresse en 192.* sur le réseau local), pourtant ce que j'ai fait :
– j'ai ouvert le port 3306, il est indiqué comme tel avec un nmap, je peux y accéder avec un telnet par exemple ;
– j'ai ajouté l'adresse locale au paramètre bind-address du fichier de configuration my.cnf ;
– j'ai évidemment redémarré le service mariadb ;
– les ports sont bien redirigés par le routeur ;
– le RP n'a pas de firewall normalement, donc je ne pense pas avoir à en ouvrir.

Je ne trouve évidemment rien sur Google/SO, à part des gens qui ont des galères avec Docker, comme c'est étonnant...

Par le pouvoir du crâne de HoHun, J'INVOQUE VOTRE AIDE !

2

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Mais pourquoi tu veux pas faire un tunnel ssh? C'est la procédure classique pour accéder à une base à distance.

https://wavemotiondigital.com/tutorials … workbench/

3 Dernière modification par Conrad (22-06-2020 22:25:01)

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Oui c'est mieux en ssh. Ca empêche pas d'utiliser un client, la plupart doivent le gérer (perso je le fait dans mon IDE).

Sinon je pense juste que ton user a seulement les droits en local, genre 'myuser'@'localhost' au lieu de 'myuser'@'%'.

Sinon Postgresql c'est mieux que MySQL smile

D'ailleurs j'ai aussi un Raspberry et j'utilise asdf pour installer tout ce qui est stack dev, ça marche pas mal.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

4 Dernière modification par Aliocha (22-06-2020 22:33:22)

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Ah putain, bien vu le coup du '%', j'ai effectivement restreint les droits à l'adresse locale.
Il faut que je trouve la ligne de commande pour éditer les droits en CLI, mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Pour l'instant, je me suis rendu compte que virer le 'http://' devant l'adresse permettait en fait d'y accéder en local. En remote par contre j'ai une erreur du type "Lost connection to MySql server at 'reading initial communication packet'", je m'en occuperai demain, et du coup je vais checker cette histoire de tunnel SSH, je n'ai jamais vu ça, mais en même temps, il y a deux jours je n'avais jamais rien vu de ce dont je parle, j'ai toujours fait du localhost...

Edit :

Sinon Postgresql c'est mieux que MySQL

Honnêtement, à chaque fois que je m'en suis servi je n'ai jamais eu d'emmerdes (je parle de Postgresql), là j'ai eu un coup de fierté mal placée, je n'ai pas voulu lâcher l'affaire, mais c'est carrément possible que je finisse sur un stack LAPP – avec le dernier P pour Python donc...
J'ai essayé vite fait Django la semaine dernière, et comment c'est moins reulou que le reste, c'est simple, ça a l'air léger et moins le bordel que Node...

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Avant alioakbar parlait le vieux françois et now il speak a MonQSL en ssl OU VA LA FRANCE

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Bon *doigts-en-forme-de-cœur* Connie, ta solution fonctionne – avec une petite bidouille du fichier my.cnf... https://www.youtube.com/watch?v=n_xaipglzzU

J'ai fait une demande d'accès à la boîte conseillée par Kane, je ne sais pas qui sont ces gens, mais bon, c'est pas comme si j'allais foutre des données sensibles sur le serveur...

7

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

J'ai fait une demande d'accès à la boîte conseillée par Kane, je ne sais pas qui sont ces gens, mais bon, c'est pas comme si j'allais foutre des données sensibles sur le serveur...

wat.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

8 Dernière modification par Aliocha (23-06-2020 00:09:45)

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Ouais, je suis bourré, j'ai foncé dans leur tuto pas à pas, mais c'est pour se connecter à leurs serveurs, ça ne me sert à rien, ce truc suffit par contre : https://www.linode.com/docs/databases/m … te-access/

Du coup c'est la clé privée que je suis censé mettre à la racine de la partition boot du Raspberry ?

9

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Regarde plutôt mon lien envoyé dans mon com précédent, Mysql workbench gère le ssh tunnel en natif, pas besoin de passer par putty.

Si tu fais une authentification par clef ssh, il te faut utiliser la privé côté client. (Bha ouais la publique est... publique donc tu vas pas te servir de ça pour t' authentifier)

10 Dernière modification par Aliocha (23-06-2020 09:09:35)

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Nan, mais c'est bon maintenant, je passe effectivement par la connexion SSH de MySQL Workbench, tout est ok côté réseau maintenant, pour le reste je vais bosser en local sur mon ordi et je passerai par Git pour installer ça sur le serveur.

11

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Tu devrais utiliser un truc simple comme Ansible... J'déconne, si t'es pas trop avoiné (et moi non plus) on se fait un jitsi tout à l'heure pour que t'aies un truc fonctionnel avant les vacances.

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Est ce qu'on peut faire une radio/K7 avec un Raspberry Pi ?

Anyway.

13

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Une radio ça ne doit pas être très compliqué, par contre pour des trucs avec des moteurs c'est pas Arduino qui est plutôt conseillé ?

favicon a écrit:

Tu devrais utiliser un truc simple comme Ansible... J'déconne, si t'es pas trop avoiné (et moi non plus) on se fait un jitsi tout à l'heure pour que t'aies un truc fonctionnel avant les vacances.

Ah ouais, ce soir c'est chaud, mais dès que t'as cinq minutes, je veux bien deux ou trois conseils. Là je pense que je peux installer n'importe quel framework, maintenant ça fonctionne vraiment comme un Linux basique, il n'y a plus qu'à ouvrir les ports avec le routeur et à coller les sources avec Git, ça je sais faire.
Par contre ça m'intéresse d'avoir des tips en sécurité, pour les performances, vu la machine c'est évidemment mort. Et quand j'aurai vraiment du temps à tuer je mettrai tout sur un Docker par pur masochisme...

14 Dernière modification par favicon (24-06-2020 01:41:57)

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Une radio ça ne doit pas être très compliqué, par contre pour des trucs avec des moteurs c'est pas Arduino qui est plutôt conseillé ?

https://www.youtube.com/watch?v=8ScFtkWvHW8

https://incoherency.co.uk/blog/stories/autopatzer.html

15

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Et quand j'aurai vraiment du temps à tuer je mettrai tout sur un Docker par pur masochisme...

Perso j'ai mes instances de dev dans docker, c'est vraiment pratique.

En plus si vous êtes en équipe, suffit qu'il y en ait un qui fasse le taf et le partage avec git.

16

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Une petite question à la con : tout marche bien pour le moment *, Django c'était un peu plus chiant que prévu parce qu'ils ont leur propre système de virtualisation, mais c'était la première fois. Le truc, c'est qu'en attendant de migrer tout ça sur un Apache, je le fais tourner sur un serveur Python qui a besoin de tourner en permanence, du coup quand je ferme ma session SSH, ça tue le serveur. J'ai trouvé un outil qui s'appelle Screen et qui permet de laisser tourner des processus quand on quitte une session, ça marche bien (en ce moment même d'ailleurs), mais je me demande si il n'y a pas mieux comme solution et si c'est ce qu'on fait d'habitude.


*

17 Dernière modification par Kane (27-06-2020 21:26:31)

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

, mais je me demande si il n'y a pas mieux comme solution

Bha tu donnes toi même la réponse : c'est Apache (ou autre serveur web)

18

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Ok, donc je suppose que le serveur qu'ils fournissent avec leur framework est juste là pour tester des trucs rapidos en local.

19

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Je m'y connais pas trop en Python mais dans tous les cas c'est un service systemd.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Ben démarre ton bordel de merde avec un service

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Sinon quand tu lances ta ligne de commande pour délarrer ton serv ou je sais pas quoi tu le fais avec un & à la fin pour que ça survive à ta déco :
https://superuser.com/questions/488434/ … -or-screen

22

Re : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB

Ho c'est top ça, merci à tous, ça va me servir en attendant le vrai serveur.