1 Dernière modification par Aliocha (29-06-2018 14:31:43)

Sujet : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Il me faut un 13", je pensais que ça serait simple, mais non...
C'est pour faire du code, uniquement ça, pas de jeux, pas de musique, donc j'ai aucune idée des specs confortables en fait. A priori, ça sera principalement sous Linux, mais je ferai peut-être un dual boot.
J'ai repéré ça, mais Acer j'ai des mauvais souvenirs : https://www.materiel.net/pc-portable/ac … 46893.html
Je me souviens d'ailleurs que j'en avais acheté un pour lui coller un Ubuntu et que le chipset n'était pas compatible.
Ce truc artisanal fait par LDLC a l'air mieux : https://www.ldlc.com/fiche/PB00229763.html
Meilleur processeur, assemblé par eux, ça a l'air mieux sur le papier mais quid de la compatibilité avec Linux ? Je lis des choses contradictoires sur le sujet.

Voilà, si vous avez des conseils, je suis reconnaissant, je peux pousser 100 € plus cher si il y a vraiment un bon plan, mais je suis dans la gêne en ce moment, je préférerais éviter...

Bisous.

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Ah, encore un truc, il y a une distribution de choix pour coder ? J'ai lu un paquet d'annonces, tout le monde demande des compétences en Linux, mais sans préciser. C'est quoi la distribution la plus répandue dans le métier ?

3 Dernière modification par Conrad (21-05-2018 15:40:21)

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Tu te fais pas chier et tu fous Ubuntu.

Bon sinon je suis pas à jour niveau matos, au boulot j'ai un Dell moyen/potable avec Ubuntu de préinstallé mais ça doit pas être dans tes tarifs.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Oh t'as raison, je n'avais pas lu les commentaires et le seul mec qui a commenté fait tourner le truc de LDLC avec.
Ça fait dix piges que je n'ai pas mis les mains dans du Linux, c'est toujours aussi chiant ?

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Ubuntu ou debian ouaip. Perso mon portable a 4 ou 5 ans et à part l'absence de ssd, ça ne me pose aucun problème pour bosser, t'as pas besoin de plus de puissance pour du dev que pour du traitement de texte.

Ça fait dix piges que je n'ai pas mis les mains dans du Linux, c'est toujours aussi chiant ?

Je sais pas comment c'était y a dix ans mais aujourd'hui c'est très simple d'accès, j'ai même réussi à foutre ubuntu sur le pc de ma meuf et elle me saoule moins que quand c'était windows

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Ah oui et bien sur il te faut un thinkpad et tu fous deux trois autocollants mozilla/archlinux

7 Dernière modification par Aliocha (21-05-2018 16:07:00)

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Haha, je penserai aux autocollants !

Il y a dix ans, je me souviens que c'était chiant essentiellement pour des questions de drivers. Personne n'en avait fait pour mon chipset, je n'ai jamais pu tourner à la résolution de l'écran, maintenant ça a l'air d'aller.

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Dealabs et les mêmes sites du genre sont à surveiller

https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-p … sd-1217901

Si tu n'es pas trop pressé si ce genre d'offres revient
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-p … 10-1189278

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Oui voilà commence par te mettre une alerte sur dealabs. Au niveau compatibilité matériel, pas de CG AMD... et en fait pas de CG discrète du tout, tu utiliseras celle fournie avec le CPU. Ca va te simplifier la vie. Pour ton utilisation, j'aurais tendance à privilégier le contenant plus que le contenu (en restant raisonnable), mieux vaut une bonne dalle IPS matte et un bon clavier/trackpad qu'un truc plus puissant mais en toc. Donc Dell, gamme pro ou xps, c'est bien (on en achete par palette au taf, et ils ne partent quasi jamais en SAV). Il semblerait que Lenovo et leur gamme Thinkpad tiennent la route mais je ne connais pas personnellement.
Regarde aussi sur le marché de l'occasion sur le forum HFR, il devrait y avoir une section pour ta bourgade et le systeme de réputation vendeur/acheteur est pris au sérieux. Pour la distrib et pour commencer avant de passer à Archlinux, Ubuntu ou Mint ca sera très bien et à une recherche google pour résoudre n'importe quel probleme (ou direct ici, où l'expertise est à son paroxysme). Si tu achetes neuf, regarde si la meme ref est dispo sans windows.
Dans tous les cas, reposte ici avant d'acheter !

10

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Si tu as un ami dans la recherche/ens. sup tu peux lui demander de faire l'achat à ta place, ils ont des reduc' chez Apple et Dell ! wink wink

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Ouaip l'occase c'est un très bon plan pour les portables, tu prends du matos encore sous garantie qui a moins d'un an et t'économises 50%

12

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Installe Windows.

Inséminateur de femmes ménopauséent

13 Dernière modification par Aliocha (21-05-2018 17:37:27)

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Bon, je vais regarder l'occase, Dell et compagnie c'est en dehors de mon budget.
J'hallucine que le 13" soit aussi cher, mais hélas, pour moi c'est l'idéal au niveau lisibilité et portabilité.
Par contre, quand je tape 13" dans Leboncoin, je ne tombe que sur des Macbook, y compris si j'ajoute Dell ou Lenovo, wtf ?
(Et je ne veux surtout pas de l'Apple, c'est fini entre eux et moi...)

14

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

A chaque fois que je regarde le bon coin, c'est que des merde trop chère. Je sais pas où vous trouvez vos bon plans....

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Bah faut négocier un peu

16

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

STANY a écrit:

Installe Windows.

Post d'or.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

17

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

J'aime bien Windows, ça fait 25 ans que je traîne dessus, mais on me demande d'explorer aussi un peu d'autres territoires quoi...
Et puis Linux ça va être le kif de pouvoir ouvrir n'importe quel fichier sans que ça risque de me péter à la gueule. Ou d'ouvrir n'importe quel fichier sans que ça fonctionne, bref, l'aventure quoi...

18

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Nan mais je saluais juste la contre-vanne tongue

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

19

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

@alioch en attendant d'avoir l'ordi et de commencer à coder, tu peux déjà apprendre à te servir de l'editeur VIM: https://vim-adventures.com/ puis https://www.shortcutfoo.com/app/dojos/vim

20

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

bref, l'aventure quoi...

J'y connais pas grand chose en MAO, mais linux ne semble plus trop à la ramasse pour cet usage:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Professional_audio

21

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Pour Linux, y'a deux grosses boites, Canonical (Ubuntu) et RedHat (RedHat Linux). La seconde est préférée dans le monde de l'entreprise.

RedHat Linux est payante, mais il existe des versions gratuites : Centos & Fedora.
Centos est mise à jour lentement mais est considérée très stable (comme RedHat Linux) tandis que Fedora est un peu le bac à sable mise à jour tous les 6 mois.

Si tu veux les derniers outils dans le monde RedHat, Fedora est pour toi.

Canonical fait pareil avec Ubuntu, ils ont une version LTS (long time support) equivalente à Centos et une version plus roulante.

Tu verras que la plus part des logiciels sont testés sur Centos ou Ubuntu.

su-per

22

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Une fois que tu auras fait ton choix, tu peux aussi t'aventurer sur le choix du bureau. Là encore il y a deux camps (tu verras que sous Linux y'a souvent 2 camps): Gnome ou Kde.

Le premier est simple, il est conçu pour être utilisé par des trizos. C'est celui que j'utilise personnellement. Le second est plus puissant mais forcément plus complexe.

su-per

23

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Ensuite pour l'éditeur, tu as les 2 écoles suivantes: graphique ou console.

C'est à dire un application clickodrome comme Eclipse, ou une application qui tourne dans un terminal comme Vim ou Emacs où il te faudra connaître les raccourcis pour être efficace mais avec la promesse d'être plus efficace que sous du graphique (mais attention ce ne sera pas avant quelques mois).
Je te conseille de mettre ça au clair rapidement parce qu'une fois que t'es monté en compétence sur un IDE (vim, emacs, eclispe, kdevelop, ect..) c'est relou de changer.

Pour t'influencer, vim est présent de base dans toutes les distributions (mais les autres s'installent facilement).

Mais pour le java, Eclipse sera plus adaptée.

su-per

24

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

IntelliJ .

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

25

Re : [RÉSOLU] Un portable à moins de 600 balles

Centos c'est très bien sur les serveurs. Sur desktop il va se retrouver qu'avec des vielles versions de soft, il vaut mieux une ubuntu LTS qui de plus se mettra à jour plus facilement (on ne pouvait pas passer de Centos 6 à 7, fallait re-installer. Par contre on peut upgrader les ubuntu LTS).