Sujet : La randonn

Je ne parle pas du type qui vas monter sa voiture sur un parking en altitude et puis qui va marcher une heure en claquette
pour arriver au refuge et se boire des picons bières le reste de l'après-midi. Non,non, amis feignants passez votre chemin.
Moi je parle de marcher une dizaine de jours à raison de 6 à 8 heures par jour, le tout avec des sacs à dos de 20 kilos
et en se tapant des montées et des descentes de plus de 4 heures. Avouez tout de même que c'est vachement plus fun.

C'est mon petit plaisir personnel et chaque année avec des potes on part faire les cons dans les montagnes.
Ce type de vacances comporte plusieurs avantages :

- C'est beau
- C'est sportif, on perd des kilos ( entre 2 et 5 pour moi à chaque marche )
- Il ya peu de monde ( ça dépend de ou et quand on part )
- Ca détend et on s'amuse bien
- On fait des rencontres intéressantes
- C'est pas cher ( y'a quand même un peu de matos à acheter mais une fois qu'on l'a c'est effectivemment pas cher )

Bon il y a quelques inconvénients mais qui sont pas génants si vous êtes pas des précieuses :

- On dort dans une tente et sur des tapis de sol
- On se lave dans des torrents à 3 degrés, la bite devient bleue et elle rétrécit sauvagement
- On est fatigué

Il est de bon ton avec ce genre d'article de mettre des photos mais comme je suis old school il faut que je trouve un scanner, que je scanne et que je poste les photos ici. Ca me casse un peu les couilles mais si jamais j'ai le temps un de ces quatres, je le ferais.
Si jamais quelques personnes sont intéressées, je pourrais peut être faire un descriptif du matos à emporter et des bons coins a visiter.

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

2

Re : La randonn

Rouston a écrit:

Si jamais quelques personnes sont intéressées, je pourrais peut être faire un descriptif du matos à emporter et des bons coins a visiter.

Dis-moi tout !

L'autre façon de faire ses courses !

3

Re : La randonn

Ouais, allez, dis-nous tout : ça fait quoi quand ta bite elle devient bleue ?

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

4 Dernière modification par hohun (25-07-2006 15:16:55)

Re : La randonn

Ca fait du bleu.

edit : je dédicace ce post à sylvestre, mon idole

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

5

Re : La randonn

Tu pars où ?

su-per

Re : La randonn

Maximo a écrit:
Rouston a écrit:

Si jamais quelques personnes sont intéressées, je pourrais peut être faire un descriptif du matos à emporter et des bons coins a visiter.

Dis-moi tout !

Pareil, ça m'intéresse.

"Monsieur, lui ai-je dit, je vous conseille de numéroter vos chicots, car je vous préviens que j'ai la calotte facile." Caïn Marchenoir

Re : La randonn

En général, je fais la version fillette :
4-5 jours de marche, 5-6 heures par jours, avec hébergement en gites d'étapes, histoire de pas avoir à me trimballer la tente, mais tes bons plans m'intéressent aussi.

8

Re : La randonn

Tiens, les humains sans bite sont admis ici ?

Un peu de brutes dans un monde de finesse
http://zone.apinc.org

9 Dernière modification par Rouston (25-07-2006 17:39:49)

Re : La randonn

Pour le matos, tout dépend si vous faites le trajet de refuge en refuge ou si vous dormez en tente comme moi.
Généralement, cela coute assez cher en refuge ( 8 euros le ptit dèj, dortoir avec plein de baby boomers pour 20 euros par nuit par
personne etc ...).

Il faut investir dans du matos avant le départ :

- De bonnes grolles de montagnes. Si vous voulez juste essayer la randonnée pour la première fois et que vous n'ètes pas sur d'aimez ça ne prenez pas un super modèle.
Sinon, préférez les grolles à plus de 100 euros si possible en gore tex avec une semelle en vibram. Les miennes je les ai payées 180 euros. Ca fait 5 ans que je les ais et je pense les garder en bon état encore 5 ans.

- Une bonne tente même si vous pouvez partir avec une tente basique mais après faudra pas vous plaindre si il y a un orage et que vous êtes trempés ou que vous avez froid.
Choisissez une tente légère de moyenne montagne ( exemple avec celle que j'ai : tente 3 personnes à 3 kilos ) et qui se monte rapidement. Généralement, on peut trouver de bonne tentes entre 80 et 100 euros.

- N'importe quel duvet fera l'affaire, du moment qu'il est assez chaud.

- Un tapis de sol classique ou gonflable pas trop lourd.

- Des chaussettes de randonnée ( environ 10 euros la paire )

- une popote et un réchaud à gaz. Prenez un système qui protège bien la flamme du vent.

- un sac à dos de montagne 50 L à 70 L avec des armatures en alu pour bien tenir le dos. ( à partir de 60 euros )

Maintenant la liste du matos à prendre dans son sac :

Fringue :
- 2 ou 3 T-shirts
- 2 ou 3 slip
- 2 paires de chaussettes de randonnée plus une paire classique
- 1 short
- 1 pantalon chaud
- 1 polaire
- 1 serviette
- un K way ou poncho ou si vous êtes riches une veste en gore tex
- une paires de baskets

Pharmacie :
- efferalgan, truc contre la chiasse et la constipation ( smecta ), double peau anti ampoule genre compeed, sparadrap, compresses, coton, désinfectant, ketum, biafine, crème solaire, pastille pour purifier l'eau, bandes et j'ai surement oublier des trucs.

Divers :
- lampe, couteau suisse, pince à linge, petite trousse de couture, gourde de 1 L, piles de rechange, savon de marseille, grattoir, 1 ou 2 sacs plastiques, 1 ou 2 sacs poubelles, élastique, cordelette, briquets, trousse de toilette reduite au minimum,lunettes de soleil, votre portefeuille et du suffisament de liquide ( ca dépend des budgets mais je conseille de prendre entre 150 et 300 euros, casquette, bouffe de survie comprenant : 1 paquet de pates 500g, 2 ou 3 soupe, 2 boites de sardines ou macro.
Ne prenez aucun truc superflu. Vous pouvez quand même prendre un appareil photo et un lecteure MP3.

J'oublie surement des trucs mais votre sac ne doit pas dépasser les 20 kilos avec la bouffe donc effectuez une pesée avant de partir.



Bon maintenant y'a plein d'endroit ou partir, voici les randonnées que j'ai faites :

- Le tour du Mont Blanc : C'est le tour du massif du Mont Blanc en 7 à 9 jours. C'est idéal pour une première longue randonnée car il ya la sécurité, on croise souvent des villes et des refuges pour se ravitailler
Les paysages sont magnifiques. Vous passez par la France, la Suisse et l'Italie.
Par contre il y a beaucoup de monde et cela fait un peu autoroute sur certain sentiers.

- Les Pyrénées centrales : De Lourdes à Bagnères-de-Luchon. Très joli parcours, vous allez croiser plein d'animaux et plein de lacs et il se fait en 15 jours.
On peut manger et coucher dans les nombreuses cabanes libres sur le chemin.
C'est assurément ma randonnée préférée mais c'est assez dur quelquefois avec beaucoup de dénivelé. Il n'est pas rare de se taper 4 heures de montée.
Les gens sont très sympas.

- Les alpes du sud de St-Etienne-de-Tinée à Menton : Vous commencez à la montagne et vous finissez sur la plage de Menton.
Beaucoup d'animaux et des passages vraiment très chouettes.

- Du Mont Blanc au Lac Léman: fait cette année. De joli coins surtout au début mais trop peu d'animaux.


Et en cadeau bonus les conseils pratiques :
- Toujours dormir à coté d'un point d'eau ( ruisseau, torrent, lac ) et ne jamais dormir sur un col, toujours un peu avant ou un peu après.
- Toujours boire l'eau au dessus des 1200 mètres et verifiez si il n'y a pas de troupeau ou de ville plus haut. si vous avez un doute, utilisez les pastilles purificatrices.
- Bien manger, et toujours avoir des trucs sucrés ( barre de créales ) sur soit en cas de fringale.
- Ne pas oublier le chaterton pour enculer les marmottes sans qu'elles explosent.
- Partir soit avec des bons amis ou sa copine.
- Pas besoin d'avoir une conditon physique de sportif de haut niveau, faut juste être en bonne santé générale. Le reste de l'année je fais pas de sport et je fume des clopes à longueur
de journée. Je dirais que c'est surtout le mental qui compte.
- le camping sauvage est toléré en France mais interdit en Suisse ( mais ca ce fait quand même ).
- Vous pouvez aussi redescendre sur une ville le soir et doirmir dans un camping
- On ne dépasse jamais 2 jours sans croiser de villes ou on peut se ravitailler et on croise des refuges tout les jours.
- La meilleure période reste le mois de Juin pour partir, il fait plus frais et il y a moins de monde.
- Pour chaque randonnée, achetez les topos-guides correspondant, y'a plein de conseils, des cartes, les temps de marche etc ...

Si vous voulez d'autres précisions z'avez qu'a demander.

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

10

Re : La randonn

J'ai un pote qui vient de partir pour 10 jours dans un coin paumé de l'Ecosse pour faire ça.
Apparament y'a pas un village sur pas mal de km à la ronde sur la carte qu'il m'a montré.
Il fait ça tout les ans depuis plusieurs années, chaque année il part dans un coin encore plus paumé de l'Ecosse. J'aurai des photos à son retour si ça vous interesse.

11

Re : La randonn

Est-ce que des rangeos ça peut faire des bonnes chaussures de marche, parce qu'on en trouve en bon état et relativement pas cher dans tous les déstockages de l'armée (au prochain, je me choppe un béret).

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

12

Re : La randonn

Je dirais oui, vu que sinon l'armée serait passée à autre chose.
Cependant, ne pas prendre de rangers NEUVES pile pour ton séjour sinon tu vas pleurer, achètes les pour faire le cuir avant.
(la meilleure technique, c'est de les graisser et de les foutre devant un radiateur, et aprés de ne pas lésiner sur la cire).
Quand aux rangers d'occase, si le mec avec par exemple un pied moins large que le tient, tu vas pleurer tout le temps c'est pas conseillé du tout, sans parler de l'hygiène.

13

Re : La randonn

Les rangeos c'est comme les serviettes hygiéniques alors.

14 Dernière modification par WtiA (25-07-2006 19:47:25)

Re : La randonn

Ouais enfin j'ai jamais vu de fille se foutre une Ranger sur la chatte, quoi.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

15

Re : La randonn

Euh, pas sur, je vais chercher...

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

16

Re : La randonn

Google ne donne rien.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

17

Re : La randonn

Toi, tu t'emmerdes.

18

Re : La randonn

jean a écrit:
nihil a écrit:

Tiens, les humains sans bite sont admis ici ?

chut, tu vas l'effrayer.

Mais non.

19 Dernière modification par JustineF (26-07-2006 11:21:44)

Re : La randonn

Rouston a écrit:

Pharmacie :
- efferalgan, truc contre la chiasse et la constipation ( smecta ), double peau anti ampoule genre compeed, sparadrap, compresses, coton, désinfectant, ketum, biafine, crème solaire, pastille pour purifier l'eau, bandes et j'ai surement oublier des trucs.

Pour prévenir les ampoules, un bon truc c'est aussi de se protéger les pieds avec de l'elastoplaste large dès qu'on commence à sentir un échauffement.

Edit : Sinon, le site de la FFRP propose des idées randos : vous choisissez une région, le nombre de jours de marche, et ça vous propose des circuits avec étapes dans des lieux où on trouve des hébergements. Pas mal pour démarrer.

Re : La randonn

Merci Rouston et JustineF pour les précisions.

Il y a aussi Sergent qui fait de la randonnée, non ? (Je parle pas des Nomarches)

"Monsieur, lui ai-je dit, je vous conseille de numéroter vos chicots, car je vous préviens que j'ai la calotte facile." Caïn Marchenoir

21

Re : La randonn

Le remède ultime contre les ampoules c'est d'enfiler 2 paires de chaussettes : la première en coton, et la deuxième en mixte coton/synthétique.
Mais bien sûr, marcher avec des décathlon premier prix, c'est sans espoir.

- Those who can’t build, talk -

22

Re : La randonn

Puis deux paires de chaussettes, ça permet aussi de sentir deux fois plus des pieds quand on les enlève, pas bête !

23

Re : La randonn

Si tes chaussures sont propres et que tu ne fais pas d'élevage de champignons, ça ne devrait pas sentir grand chose.

- Those who can’t build, talk -

24

Re : La randonn

Napalm a écrit:

Il fait ça tout les ans depuis plusieurs années, chaque année il part dans un coin encore plus paumé de l'Ecosse. J'aurai des photos à son retour si ça vous interesse.

Oui. "Plus c'est paumé et inhospitalier plus c'est bon" ( Charles de Gaulle à propos de sa femme).

25 Dernière modification par Bronkosky (31-07-2006 22:21:54)

Re : La randonn

Justement, je vviens de faire de petites randos - claquettes dans le Vercors. C'est un très joli coin, pour ceux qui aiment la montagne. Par ontre on croise souvent des gens... Donc c'est vraiment pour les touristes comme moi.

Ah, un autre avantage de la rando: ca fait pousser les pectoraux.

Et ne prenez pas de patogasses millitaires pour vos randos. C'est pas pratique du tout quand il pleut. Du tout.