Sujet : probleme ADSL depuis plus d'un an

Bonjour,

Je vais faire court même si l'histoire est longue.
Avant j'avais une bonne connexion avec des attenuations raisonnables du fait de mon éloignement 4km du DSLAM.
Mon voisin avait une ligne pourrie.
Il appelle à répétition France Télécom qui fait venir un technicien et hop, comme par magie il récupère une bonne ligne et moi une ligne pourrie.

Après de maintes tentatives pour résoudre mon problème (dans la légalité parce que je suis pas trop du genre à mettre une bombe dans le NRA) :
- un technicien passe 4 fois et change à chaque fois de paire de fils : ça devient de pire en pire
- les services techniques de FT me disent qu'ils vont faire passer un expert dans quelques mois (ça fait 6 mois que j'attends)
- le 1013 constate un problème sur ma ligne et est étonné que j'arrive à avoir l'ADSL mais plus personne ne vient intervenir sur ma ligne
- Free constate que j'arrive à me synchroniser + à émettre/recevoir et me dit qu'ils ne feront rien, ils m'invitent même à changer de fournisseur et à passer chez Wanadoo si je veux obtenir un résultat + rapide.

Comment puis-je faire et surtout à qui m'adresser coté service technique FT ? (sérieux et compétent car j'ai été en contact avec tout type de personne).

Merci pour toute aide ou conseil

PS: il me semble qu'il y a quelques années de cela, je lisais les conseils de Napalm sur NoFrag qui semblait travailler dans le domaine.

les points techniques :
Atténuation du jour de 50/28 (dn/up)
Signal/Bruit du jour de 5/6 (dn/up)
j'ai fait changer le cable entre mon habitation et le boitier de répartition à l'extérieur (il est neuf)
le technicien (venu déjà 4 fois) a signalé que le cable entre le boitier de répartition et le NRA est devenu poreux (+ de 20 ans le cable) et qu'il a du mal à trouver des bonnes paires (encore valables)

"oui docteur, tout va bien mais le mot LOL me donne encore des envies de sodomie"

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

J'avais pareil chez ma copine à 18h plus d'internet et comme c'était une grande baraque j'ai fait toutes les prises téléphoniques et le boitier général où j'ai trouvé un filtre, en l'enlevant la ligne est redevenu nickel, pareil pour moi aussi le technicien m'a dit que j'étais loin et que c'était bizarre que je l'ai!

Australian addict

3

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Amasse tout tes justificatifs, voire ceux aussi du voisin si il peut t'en faire une copie, et n'appelle plus, déplace toi, et pas dans une petite agence FT, la plus grosse que tu ais par chez toi, et fais le forcing, si ils te disent d'appeler un service technique, doit y avoir moyen de trouver l'adresse et va faire pareil, et ne te fatigue pas à parler à un conseiller, demande le responsable dès ton arrivée.

4

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

C'est mal barré...

Tu as un affaiblissement haut et une marge au bruit pourrie. Le souci c'est que les mecs auraient déjà du mal à changer les cables pour un abonné wanadoo, alors pour un abonné d'un autre fai, mal barré. La qualité de transmission n'est pas vraiment garantie.

Si t'es en dégroupé, ft t'assures la ligne téléphonique uniquement, si ton téléphone marche, ils ne feront rien (et là encore, en dégroupé partiel, en total c'est mort).
Si tu es synchro & connecté, ton fai ne fera rien non plus, vu que la partie qui leur appartient marche et que free est pas connu pour le sérieux de son fai.

A la limite, le derniers recours: écrire une lettre à l'agence ft (sur ta facture de tel en haut à droite), expliquant tout ça et demander les travaux ou une bête mutation de transport (changer le cheminement de la ligne quoi, le souci c'est que peut être l'armoire à coté de chez toi est pleine, ou les transports qui restent sont encore plus pourris). Voir les titiller en disant que sinon tu passeras en dégroupage total (par courrier uniquement, au tel les gens s'en cogne de ces menaces).

Juke: tout faux. Les responsables vont lui raccrocher à la gueule si il en obtient un en lui disant que ft ne fait pas trop le sav des mecs abonnés ailleurs. Ft te dois le teléphone, si il marche, ils vont t'envoyer chier (et si jamais il est en dégroupé total, alors là tu peux hurler autant que tu veux c'est même pas la peine d'appeller). Quand à aller direct gueuler au service technique, tu vas te trouver devant une grille qui demande ton badge, et si tu fais chier tu vas te faire virer par un mec de la sécurité.

5

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

nan, mais je suis bien d'accord que si c'est un problème technique lourd, il pourra pas faire grand chose, mais mon propos était de lui dire justement que SI c'est une mauvaise volonté de FT, appeler ne sert à rien, en gueulant en agence sur un responsable, t'obtiens des réponses déjà plus concrètes et plus constructives.

6

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

merci pour vos conseils.
Bref, je vais aller faire le forcing directement dans une agence.
(dommage, je ne suis pas trop grande gueule et j'ai l'impression que c'est ce qui marche)

Je suis en zone non dégroupée, j'ai de grosses fluctuations de Snr, surtout 1-2 jours après une pluie.
J'ai déjà fait une lettre recommandée avec AR décrivant tout cela précisément : la réponse a été "nous communiquons à nos services techniques qui vous contacteront" puis 1 mois après une autre lettre disant "un expert va venir expertiser votre ligne" mais ça fait 6 mois ! (et toujours pas d'expert)

J'en ai parlé à mon voisin qui a reconnu qu'ils avaient dû inverser nos 2 lignes et m'a recommandé de couper le cable général (ça va foutre les 5 maisons de l'impasse dans la merde) pour les forcer à le changer ... je n'ai pas pour habitude de dégrader les choses, donc je continue à essayer d'agir.

"oui docteur, tout va bien mais le mot LOL me donne encore des envies de sodomie"

7

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Juke; C'est bien ce que je dis: il n'y a pas de question de volonté. FT contractuellement te doit ce pour quoi tu les paye.
Si tu n'es pas abonné chez eux pour l'internet, et que ton téléphone fonctionne, osef.

En plus les mecs qui gueulent, ça fait chier les gens dont ça aide pas à faire du zêle.
Et free contractuellement te doit une connexion de 512 à 24mb, tout le reste c'est "si ça marche tant mieux".
C'est le pire des cas en fait, vaut mieux une ligne qui marche vraiment pas.

Panik: Ah donc tu es en IP adsl: ca veut dire que ft ne te doit rien, mais le doit à ton fournisseur, qui leur file de la thune pour la ligne.
Ils ne te doivent rien non plus, c'est free qui est leur client pour ton accès internet, et ces derniers te le revendent.

Couper le cable, ils vont le raffistoller à l'arrache et ça ira pas mieux, à moins qu'ils réinversent, mais là j'ai un doute car une simple inversion de cable t'aurait aussi donné le numéro de téléphone de ton voisin.

A là limite en effet tu peux aller gueuler pour savoir où en est l'expert, vu qu'ils te l'ont stipulé, ils te le doivent.

8

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

ils vont pas ré-inverser car mon voisin est chez Wanadoo smile
oui, ça emmerde le technicien d'inverser car à chaque fois il doit intervenir au 2 bouts de la ligne (dans le boitier extérieur de l'impasse et à l'autre bout coté NRA)

merci pour vos réponses, je poursuis ma quête du Saint Graal

PS: c'est quoi déjà l'acide qui dissout les cables FT ? wink

"oui docteur, tout va bien mais le mot LOL me donne encore des envies de sodomie"

9

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Napalm a écrit:

En plus les mecs qui gueulent, ça fait chier les gens dont ça aide pas à faire du zêle.

Sur ce point, et pour avoir bosser une partie de ma vie en magasin, je ne suis pas d'accord avec toi, après il y a gueuler et gueuler, mais quand tu es dans ton droit, mais que tu demandes à l'enjeanrise quelquechose qui sort de leur procédures habituelles, si tu ne leur mets pas la pression, t'obtiendras pas grand chose, surtout dans le cas de panik où ils ont divers moyens de noyer le poisson.

10

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Si il pète son câble devant moult clients à qui il pourrait éventuellement faire peur, ça peut marcher. Si il est seul j'en doute. Faut choisir ces horaires.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

11

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Ou pas. La dernière fois que j'ai vu une femme gueuler comme ça devant des clients, elle s'est fait mettre à la porte par le staff et les clients réunis (qui n'en ont rien à foutre de ton problème).

12

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

D'où " il y a gueuler et gueuler ", mais, faites moi confiance, je sais de quoi je parle, vous obtiendrez toujours plus en gueulant intelligemment qu'un client meugnon tout plein qui arrive en s'excusant de demander pardon mais qu'il pense que peut être, mais il est pas sûr hein, il croit qu'il se la fait mettre profond, mais surtout il veut pas déranger non plus.

13

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

juke a écrit:

D'où " il y a gueuler et gueuler ", mais, faites moi confiance, je sais de quoi je parle, vous obtiendrez toujours plus en gueulant intelligemment qu'un client meugnon tout plein qui arrive en s'excusant de demander pardon mais qu'il pense que peut être, mais il est pas sûr hein, il croit qu'il se la fait mettre profond, mais surtout il veut pas déranger non plus.

C'est tout à fait moi ça roll

"oui docteur, tout va bien mais le mot LOL me donne encore des envies de sodomie"

14

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

En même temps, c'est juste la 3eme fois que je le dit, on parle de CLIENT.
Quand ton fai c'est free, t'es pas vraiment client de ft (pour ton téléphone, qui marche...)

15

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Arrête de faire ta mauvaise tête Napalm, bien sûr qu'en théorie, le client de FT sur ce coup, c'est Free, mais si Panik a la possibilité de remuer le truc lui même, pourquoi pas, qu'est ce que ça lui coute au final, et même parfois ça peut marcher (je viens de me souvenir que ce fût le cas pour une amie dans une situation similaire).

Enfin je ne veux pas non plus te mettre de faux espoirs Panik, c'est très loin d'être gagné.

16

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

"ce fût le cas"
Y'a une période ou ft garantissait même la synchro & la connexion à la mire pour les ip adsl, c'est fini depuis plus d'un an en région parisienne, et à la campagne ils ont déjà du mal à garantir ça pour leurs clients alors...

Quand au "je sais de quoi parle", justement moi aussi: au tel, un client qui saoule, soit il se mange de l'attente à 34ct la minute, soit il se fait dégager. Si c'est un client non ft gentil, bah on est gentil aussi mais on lui dit qu'on peut rien. On peut attendre et lui répéter pendant 30 minutes si ça lui fait plaisir, c'est lui qui paye. Et en agence, c'est plutôt ce qu'explique Choobaka. Au début de l'adsl ils avaient pas l'habitude mais maintenant y'a une chance sur deux qu'un mec qui vienne dans une agence ft vienne gueuler parce qu'il ne veut pas payer la hotline ou parce qu'il a un blême de merde impossible à résoudre, et dans certaines y'a des vigiles.

PaniK a écrit:

ils vont pas ré-inverser car mon voisin est chez Wanadoo smile
oui, ça emmerde le technicien d'inverser car à chaque fois il doit intervenir au 2 bouts de la ligne (dans le boitier extérieur de l'impasse et à l'autre bout coté NRA)

C'est un peu plus compliqué que ça. Déjà si les techniciens regardaient les cables qu'ils inversaient, ça se saurait. Ca le gêne pas du tout de niquer le client A pour rétablir le client B, c'est pas forcément lui qui ira réparer la connerie plus tard.
Ensuite, c'est pas juste un bête bout de cuivre, y'a des équipement pour la téléphonie à l'autre bout (oui y'a pas que l'adsl à la base) et ça on y touche pas (et en général tu n'aurais eu plus de téléphone non plus), et c'est pas les tech de ligne qui font ça, mais d'autres (à moins que t'habites vraiment dans un trou paumé), puis ça t'aurait coupé le téléphone le temps qu'il le fasse.
Il a du juste gratter du fil à l'arrache en remplacant comme un barbare dans l'armoire ft, chose qui n'est normalement pas faite.

Mais pour être franc, un client wanadoo avec le même défaut, il va pleurer lui aussi.
C'est le pire cas, vaut mieux une belle absence de synchro.

Mais oui tu peux toujours tenter ta chance, c'est comme dans les rpg, si tu as du charisme et du barratin, ça peut marcher.

17 Dernière modification par juke (25-07-2006 02:18:28)

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

EDIT : et puis non rien en fait, puisqu'on est d'accord sur tout à part l'utilité de gueuler intelligemment en magasin (à la limite je préciserais juste que quand je dis gueuler, ça veut pas forcément dire arriver en hurlant avec dans les mains un cocktail molotov et un CD de lara fabian).

18

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Lara Fabian? Tu y va fort quand même! Ce sont aussi des êtres humains, aussi vils et cupides soient-ils.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

19 Dernière modification par PaniK (25-07-2006 03:51:08)

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Napalm a écrit:
PaniK a écrit:

ils vont pas ré-inverser car mon voisin est chez Wanadoo smile
oui, ça emmerde le technicien d'inverser car à chaque fois il doit intervenir au 2 bouts de la ligne (dans le boitier extérieur de l'impasse et à l'autre bout coté NRA)

Il a du juste gratter du fil à l'arrache en remplacant comme un barbare dans l'armoire ft, chose qui n'est normalement pas faite.

Non, non, je confirme qu'il me coupe bien le téléphone 30-60 mn à chaque passage (il bidouille le boitier dehors -change de paire- puis va au village d'à coté puis retour et ça remarche un peu ... moins bien ... me fait signer son papier -j'ajoute "c'est pire qu'avant" et lui demande ce que je peux faire pour améliorer mon signal, sa réponse "c'est tout ce que je peux faire, au revoir" -j'indique sans appriori aucun que c'est une société tierce qui travaille pour FT)

Bon, la nuit ça marche un peu mieux donc je vis la nuit smile

"oui docteur, tout va bien mais le mot LOL me donne encore des envies de sodomie"

20

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Ah la sous traitance. Bon ça va apparament, là où je bosse ils empirent les problèmes ET coupent le téléphone (pas temporairement).
Si y'a plus de paire correcte disponibles, c'est chaud. Faudrait qu'un de tes voisins avec une ligne pas trop mal résilie.

21

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Napalm a écrit:

Ah la sous traitance. Bon ça va apparament, là où je bosse ils empirent les problèmes ET coupent le téléphone (pas temporairement).

Ben depuis les 2 derniers passages, c'est de pire en pire.
Il y a 2 ans : 42dB d'atténuation puis 46, 48 et 50 maintenant !!

Napalm a écrit:

Si y'a plus de paire correcte disponibles, c'est chaud. Faudrait qu'un de tes voisins avec une ligne pas trop mal résilie.

Voilà, on arrive à la même conclusion smile
Il n'y a plus de paires potables, on est 5 dans une impasse, aucun n'est prêt à disparaitre subitement (sauf aide Codename 47), FT va pas dépenser des sous à changer un cable pour 4 malheureux utilisateurs ... je suis dans la merde.

J'arrive encore à faire du Web (c'est hyper lent avec plein de retry), des forums et des courriers.

"oui docteur, tout va bien mais le mot LOL me donne encore des envies de sodomie"

22

Re : probleme ADSL depuis plus d'un an

Un truc louche, c'est que normalement 50 db tu peux monter jusqu'a 1024 (soit 128ko/sec), donc pour surfer ça suffit largement.
Un autre idée: Pourquoi ne pas faire une lettre signée par tes voisins qu'ont des soucis aussi, pour exiger des travaux (ça peut marcher), voir même écrire au Maire. Si il veut se la jouer ville à la pointe, il peut gueuler.